Les scies électriques sont faciles à manipuler et deviennent de plus en plus utilisées. De ce fait, les marques se succèdent et le choix devient plus difficile. Voici pour vous un guide d’achat complet pour vous permettre de choisir votre scie électrique sans vous tromper !
Meilleures ventes de scies électriques en 2024
Présentation des scies électriques
Les scies électriques sont des équipements ou appareils qui, contrairement aux scies manuelles, utilisent l’électricité ou les batteries pour venir à bout de matériaux, c’est-à-dire, découper, scier, tronçonner et travailler des matériaux de manière automatique.
Il existe différents types de scies électriques, chacune adaptée à un travail précis. Certaines scies électriques peuvent faire tous les travaux, tandis que d’autres sont plus spécifiques. Ces scies facilitent le travail et permettent de travailler avec une grande précision. Grâce à ces scies, bricoler devient le passe-temps favori de certains amateurs et les professionnels voient leurs peines diminuer.
Les différents types de scies électriques sont entre autres :
- La scie circulaire
- La scie à chantourner
- La scie sauteuse
- La scie plongeante
- La scie à onglet
- La scie radiale
- La scie sabre
- La scie sur table
- La scie égoïne
À présent que vous en savez plus sur les scies électriques, il faudrait savoir les utiliser.
Les scies électriques les plus vendues
La scie circulaire
La scie à chantourner
La scie sauteuse
La scie plongeante
La scie à onglet
La scie radiale
La scie sabre
La scie sur table
La scie égoïne
Mode d’emploi des scies électriques
Les scies électriques sont disponibles en plusieurs types. Vous avez la scie sauteuse, la scie circulaire, la scie à sabre, la scie à chantourner, etc.
Vous ne devez donc pas vous tromper lorsque vous avez à choisir votre scie électrique, car chacune d’elles a une utilité spécifique.
Toutes les scies sont utilisées pour la découpe de différents matériaux, mais elles fonctionnent de manières différentes et vous devez savoir vous y prendre, afin de déterminer celle qui vous convient le mieux.
Lorsqu’il s’agit de la section des troncs d’arbres, des branches et autres matériaux dans le genre, à des endroits qui ne sont pas faciles d’accès, ou qui sont à une hauteur assez élevée, il vous faut utiliser la scie électrique sabre sans fil.
C’est une scie et tronçonneuse électrique très puissante qui est très ergonomique et maniable, que vous pouvez utiliser pour les diverses tâches citées plus haut et également pour venir à bout des matériaux comme le PVC ou le cuivre. Les fabricants de ces scies ont mis en œuvre des dispositions pour que vous puissiez utiliser la scie sabre sans fil assez longtemps avant qu’elle ne se décharge.
Vous pouvez avoir recours à la scie circulaire si vous voulez couper des poutres, des parquets, des pièces de bois et autres matériaux dans le genre. Cette scie est très imposante et est de loin la plus imposante de toutes les scies. Elle est très puissante et possède un guide de coupe en plus d’une lampe. Elle a également un dispositif d’aspiration afin d’obtenir un résultat satisfaisant.
Grâce à cette scie, vous pouvez couper en transversal et en longueur. Vous serez ravi d’utiliser cette scie sans fil, car elle est très facile à utiliser, légère et a une taille très compacte. Si vous ne voulez pas utiliser une scie circulaire, la scie sauteuse pourrait vous être utile.
Sortez votre scie sauteuse et utilisez-la pour faire des découpes de style arrondi. Elle s’apparente à la scie sabre, mais elle est plus spécifique et elle est utilisée surtout pour des travaux de plomberie. Si vous voulez par exemple mettre un évier dans votre plan de travail, vous pouvez utiliser cette scie. Vous pouvez également l’utiliser pour faire des ouvertures dans du plastique, du mélaminé ou du parquet.
Avec cette scie, il faut changer plus souvent la lame, car chaque fois que le matériau à travailler change, vous devez adapter une nouvelle lame. Les tâches les plus difficiles ne vous sont plus inaccessibles lorsque vous utilisez la scie sauteuse. Pour bien utiliser les scies électriques, il faut prendre des précautions. Elles vous permettent de bien travailler, que vous soyez amateur ou professionnel et vous garde loin des accidents.
Précautions d’utilisation des scies électriques
Comme pour tout appareil électrique, il faut des précautions d’utilisation. À plus forte raison, des scies électriques qui sont des appareils qui servent à découper des matériaux. Elles sont très tranchantes et nécessitent que vous ayez un minimum d’expérience en la matière pour les utiliser. Si vous n’avez pas d’expérience, il suffit de connaître les gestes qui peuvent vous sauver et de les appliquer.
Quel que soit le type de scie que vous avez ou que vous utilisez, les risques restent les mêmes et les précautions ne diffèrent pas non plus. Rappelez-vous toujours de débrancher votre scie électrique avant de faire les réglages nécessaires. Pour faire les réglages, fiez-vous au mode d’emploi de la scie et du matériau que vous voulez travailler.
S’agissant des scies électriques sans fil, il vous suffit d’enlever la batterie avant les réglages. Cela est très important et pourrait vous sauver la vie. Si votre scie reste branchée ou en marche lorsque vous faites les réglages, vous avez de grandes chances de vous faire couper un membre très grièvement.
Lorsque les réglages sont terminés et que vous vous mettez à utiliser votre scie électrique, soyez précis et coupez de manière droite. Pour avoir des coupes précises et nettes, utilisez des serre-joints ou des rails de guidage, dans les cas où vous n’avez pas des guides de coupes sur votre modèle de scie.
Les cas de figure qui nécessitent cette précision sont nombreux, mais pour être plus précis, vous pouvez en avoir besoin lors d’une coupe droite avec votre scie sauteuse. Vos travaux seront plus professionnels et vous aurez des résultats plus que satisfaisants à la fin de votre travail.
Lorsque vous découpez, il est impératif que vous évitiez les éclats. Pour que votre travail soit parfait, il faut que les éclats ne se voient pas en surface du matériau découpé et travaillé. Il faut que vous choisissiez une option entre mettre le matériau à l’envers pour travailler et placer des bandes qui vont masquer les endroits à protéger en suivant les traits précis de vos coupes.
Il faut avoir des gestes très précis lorsque vous travaillez avec une scie électrique avec fil ou sans fil. Vous risquez énormément lorsque vous en avez un en votre possession et en cours d’utilisation si vous voulez en acheter, il faut tenir compte de certains critères, pour ne pas faire un achat que vous puissiez regretter plus tard.
Les divers usages d’une scie électrique
Lorsque vous êtes un amateur et que vous voulez choisir une scie électrique, vous ne savez pas vraiment lequel choisir, car il y en a de plusieurs types. Vous voulez acheter une scie électrique adaptée à vos besoins, mais vous voulez également que le modèle acquis ait un excellent rapport qualité/prix.
Il faut savoir que pour choisir une scie électrique, vous devez en premier lieu, déterminer les travaux que vous voulez en faire. Les différentes scies électriques ont chacune leurs spécificités et il faut les prendre en compte pour choisir sa scie électrique.
Les critères de choix varient légèrement d’un type de scie électrique à un autre. Il y a des critères qui sont communs à tous les types de scies électriques, mais il y en a qui sont spécifiques.
- Si vous voulez une scie polyvalente, la scie sauteuse est l’équipement parfait pour vous, elle coûte entre 50 et 200 euros ;
- Si vous voulez par contre une scie électrique pour obtenir des coupes précises et droites, la scie circulaire est la plus adaptée. Elle les réalise de manière très précise et vous assure un travail de professionnel, même vous si n’en êtes pas un. Elle coûte entre 150 et 400 euros ;
- Si vous voulez une scie électrique passe partout que vous pourrez utiliser sur tous les types de matériaux et que vous pourrez utiliser également pour les travaux de grande envergure, choisissez la scie sabre. Elle coûte entre 100 et 600 euros ;
- Si vous désirez une scie pour les travaux de précision et les travaux très méticuleux, la scie à chantourner est l’idéale. Elle coûte entre 300 et 1000 euros ;
Le tour a ainsi été fait, et vous pourrez, selon vos besoins et les différents types de travaux à réaliser, choisir votre scie électrique.
Les meilleures scies électriques en 2024
Vous avez une large gamme de scies électriques que vous pouvez acheter. Cependant, avec les diverses marques et les différents fabricants qui font des gammes variées de ces appareils, il est impératif que vous ayez toutes les informations sur les modèles qui se démarquent du lot.
En 2024, les meilleures scies électriques sont nombreuses, mais 3 modèles se distinguent. Voici dans un tableau, un comparatif des meilleures scies électriques disponibles sur le marché, puis un bref descriptif de chaque modèle, pour que vous en sachiez plus.
Botsch 06033B2302
Ce modèle de scie électrique est parmi les meilleurs du marché, car il possède énormément de caractéristiques. Grâce à cette scie sans sabre, vous pouvez faire l’élagage des bois morts et des branches.
Vous pouvez également, grâce à ce modèle, sectionner des poutres et scier des murs, car il possède des lames bimétal. Doté d’une batterie très puissante, il est adapté à presque tous les outils de la marque et des autres marques.
La scie sabre de Botsch possède une technologie très innovante qui assure l’optimisation des performances de la scie et permet une autonomie très grande pendant vos travaux. Il est revêtu de Soft Grip, un dispositif qui permet une prise en main aisée et permet que votre travail ne vous épuise guère.
Ce modèle est polyvalent et peut venir à bout de nombreux matériaux, y compris le plastique et certains métaux. Il a un design très attrayant et ergonomique, puis vous assure une découpe droite et précise. Cette scie a tout pour vous séduire. Cependant, si vous désirez un autre type de scies électriques, vous pouvez vous tourner vers les autres modèles comptés parmi les meilleurs.
Black & Decker RS890K
Scie sauteuse, scie élagueuse ou scie à main, ce modèle est un trois en un, qui regroupe en lui toutes les caractéristiques de ces trois autres scies. Vous pouvez, grâce à elle, faire plusieurs travaux sans vous encombrer de plusieurs scies et en un simple clic.
Vous avez la possibilité de travailler plusieurs matériaux avec la scie Black & Decker, sans avoir besoin de renouveler les équipements qui la composent. Elle possède des accessoires en surplus, chose que vous constaterez lorsque vous vous la ferez livrer. Il y a comme accessoires supplémentaires, des lames remplaçables pour tous vos travaux et une mallette pour le transport de l’appareil.
Grâce à la technologie Auto select intégrée à la scie électrique, les performances de l’appareil sont modifiées de manière automatique selon le matériau à traiter et l’objet à découper. C’est un modèle qui allie parfaitement la qualité et le prix. Si vous êtes un débutant, il vous est conseillé moyennement et est fortement conseillé aux professionnels.
Makita DSS501Z
Cette scie électrique de Makita est un must have. C’est un appareil extrêmement puissant, avec 1200 W, qui fournit une vitesse de rotation allant jusqu’à 3500 rpm. C’est un gros avantage, car cela permet de travailler vos matériaux, quels qu’ils soient et en un temps très réduit par rapport aux autres modèles sur le marché.
L’une des rares marques à proposer des scies électriques dotées de lampes LED, c’est Makita. Vous pourrez donc travailler dans les coins les plus sombres, en journée comme en soirée, sans vous soucier de la lumière, car vous avez avec votre scie, une lampe torche.
Ce modèle aligne les spécificités. Il est possible que vous arrêtiez automatiquement votre scie électrique avant qu’il y ait un quelconque problème. Un dispositif d’interruption en urgence a été intégré aux fonctionnalités de votre équipement électrique, permettant de limiter le plus possible, des dégâts.