Scie plongeante : critères de choix et sélection des meilleures

La scie plongeante ou scie circulaire plongeante est un instrument de découpe que l'on retrouve chez certains bricoleurs qui travaillent souvent sur des matériaux tels que le bois, le Placoplatre, ceux en plastique, le contreplaqué, le GLARE, etc. Avec sa grande lame dentelée cachée sous le carter de protection, elle fait des découpes très précises, bien droites et longues.

guide scie plongeante

Que vous soyez un bricoleur amateur ou encore un professionnel, travailleur dans le bâtiment, cet outil, grâce à son rail de guidage, sera votre partenaire idéal pour les travaux de découpe sur tous genres de matériau. Elles sont assez puissantes pour couper à travers quasiment tout, du bois mouillé au matériau le plus dense.

Procurez-vous une bonne scie circulaire et vous pourrez l’utiliser pendant une dizaine d’années ou le double. Quel style vous convient, quelles caractéristiques rechercher, et comment l’utiliser sans risque ? Notre guide vous aidera à effectuer le choix le mieux adapté à vos besoins.

Les meilleures vente de scies plongeantes en 2024

Qu’est-ce qu’une scie plongeante et comment l’utiliser

La scie plongeante est un appareil spécialement conçu et adapté pour les découpes précises en plein milieu des matériaux tels que le bois ou d’autre fait d’assemblage de composants.

Makita  Scie Plongeante 1300W - SP6000J1 Systainer + rail de guidage

Au-delà de cela elle peut très bien être utilisée sur d’autres genres de matériaux un peu plus particuliers comme le plâtre. Ainsi pour pouvoir bénéficier de toutes ces fonctionnalités de votre scie plongeante il faut que :

  • Avant toute chose quand vous prenez votre scie, il y a un premier réglage que vous devez faire, celui de la profondeur à laquelle vous voulez que votre matériau soit découpé.
  • Ensuite, dessinez sur la surface le patron de votre coupe, afin de ne pas travailler à l’aveugle.
  • Le rail de guidage est votre second allié pour une découpe parfaite. Si votre scie plongeante n’en est pas munie, achetez-en une. Cela vous aidera à bien cadrer votre scie lors de la découpe.
  • Allumez maintenant votre scie et faites descendre la lame de son carter de protection, et là vous pouvez effectuer votre travail.
  • Suivez le tracé que vous avez fait sur votre matériau, pour faire une découpe précise.

Si pendant votre travail, vous devez changer de lame, veillez d’abord à éteindre votre scie, que la lame arrête complètement de tourner, suivez les instructions de la notice d’utilisation de votre scie pour la retirer, débranchez là et remplacez la lame par celle que vous voulez. N’oubliez pas de bloquer la lame de votre scie après l’avoir changée.

Que savoir avant d’acheter une scie plongeante ?

Pour un amateur, trouver la scie plongeante idéale peut être difficile. Les nombreux comparateurs disponibles sur Internet peuvent aider à faire un choix. Ce guide a été conçu pour vous faciliter la tâche et améliorer vos connaissances des scies plongeantes, tout en vous donnant un bref aperçu de quelques modèles performants disponibles sur le marché actuellement. Commençons par quelques paramètres à prendre en compte pour l’acquisition de votre scie plongeante.

La dimension de la lame
Les scies plongeantes sont notables de par le diamètre de leurs lames. La dimension la plus commune et pratique est 18,5 cm. Avec ces dimensions, la lame de scie coupera à travers plus de 7,5cm d’épaisseur de matière, et permettra de s’attaquer à une large variété de matériaux avec un choix étendu de lames.
Le style

Les scies plongeantes existent sous deux formes.

Celle avec le moteur aligné avec la lame, avec une puissance rotative suffisante pour découper du bois de charpente mouillé ou même du béton. C’est l’idéal pour de grands travaux de rénovation. Plus lourdes, elles sont courtes et longues, avec le manche derrière la lame, ce qui permet à l’utilisateur de mieux supporter les à-coups et maintenir la scie durant les longs travaux de découpe. La lame de scie se trouve souvent à gauche du moteur dans l’optique d’en faciliter l’usage aux droitiers.

Pour d’autres scies plongeantes, le moteur est placé le long de la lame, rendant la scie plus légère et plus pratique pour les usages prolongés. C’est le style le plus reconnaissable avec un manche mis plus haut sur la lame. Plus légères et moins chères que les premières, elles tournent plus vite.

La puissance

La norme standard aujourd’hui pour les scies plongeantes est 15amp. Celles de 10 à 12amp ne seront pratiques que pour ceux qui n’ont pas l’intention d’en faire un usage régulier. Pour remplir leurs fonctions, les scies plongeantes doivent être puissantes. En général, leur puissance varie de 1000 à 2750 W. Vous choisirez la vôtre en fonction des matériaux que vous voulez découper.

Filaire ou sans fil ?

Les scies sans fil sont très performantes, mais elles coûtent aussi plus cher. Nous sommes rarement loin d’une prise électrique quand nous utilisons une scie, et quand c’est le cas, une rallonge fait l’affaire. Il est préférable pour un atelier de maison d’acquérir une scie avec fil. Plus le câble est long, mieux ce sera. Les scies les moins chères ont les câbles les plus courts. Toutefois, la technologie des scies sans fil s’est perfectionnée au fil du temps, les rendant plus fiables : beaucoup de professionnels les adoptent désormais.

L’ergonomie

Vues de loin, toutes les scies plongeantes se ressemblent (exception faite de la couleur). De près, on se rend compte qu’elles diffèrent beaucoup. Mais la seule façon d’éprouver cette différence est de les tester chez votre fournisseur. Avez-vous une bonne prise sur le manche ? La scie est-elle assez équilibrée, a-t-elle le bon poids pour vous ? Êtes-vous à l’aise avec la visibilité de la lame ? Les différentes composantes et comment elles s’ajustent ?

Les lames

Il existe beaucoup de types de lames disponibles pour des usages spécifiques. Vous pouvez acheter des lames pour couper du bois, du métal, des carreaux ou du béton. Si vous avez besoin d’exécuter des découpes nettes, achetez une lame avec un plus grand nombre de dents. Le remplacement des lames est simple et quasi instantané.

La durabilité

Bien qu’il ne soit pas aisé de juger de la durabilité d’un matériel, surtout électrique, certains critères vous aideront à choisir une scie plongeante qui vous tiendra dans le temps. Acheter une scie plongeante est un investissement considérable. Il convient donc de tenir compte de la matière des composants de la scie, du fabricant et de sa marque. La garantie qui accompagne votre produit à l’achat est aussi un indice pour la fiabilité de votre outil.

Vous en savez désormais assez sur les scies pour choisir celle qui vous convient le mieux dans les catalogues qui vous sont proposés. Nous en avons listé ici quelques modèles pour vous.

Modèles de scies plongeantes recommandés

Cet outil extrêmement utile en atelier, mais qui peut être dangereux si mal utilisé ou ne répondant pas correctement à vos besoins particuliers, est disponible en divers modèles. Voici, en 2024 quelques-unes des scies circulaires plongeantes disponibles sur le marché.

Table could not be displayed.

DeWalt DWS520KR-QS

Cette scie, à puissance réglable et dotée d’une lame très performante vous aidera à effectuer des découpes droites. En effet, le variateur électronique dont elle équipée permet de faire facilement des réglages de puissance et aussi de vitesse sur la DeWalt DWS520KR-QS.

  • Elle a un rail de guidage de 1,5m, deux patins antidérapants même si la manette pour le réglage de la profondeur de coupe est parfois peu maniable.
  • Elle a un poids de 5,1 kg, ce qui la rend très robuste.
  • Une grande puissance de 1300W, pour effectuer de grands travaux avec un souci de précision des coupes
  • Avec son système d’aspiration intégré qui élimine les sciures et les copeaux au fur et à mesure et aide à garder propre votre plan de travail.
  • Le système anti-recul dont elle est munie vous protège si la lame se bloque.

Pratique pour découper divers matériaux sans grands efforts, et avec le variateur électronique dont elle est équipée qui permet de régler facilement la puissance et aussi la vitesse.

Festool TS55 REBQ-PLUS-FS

La Festool TS55 REBQ-PLUS-FS est l’une des meilleures scies plongeantes disponibles sur le marché.

  • Une puissance brute de 1200W.
  • Un poids de 4,5kg.
  • Livrée avec son rail de guidage elle vous permettra de couper nettement divers matériaux, vous garantissant un maximum de sécurité et des coupes précises.
  • Dotée d’un pare-éclats pour vous protéger contre les projections de copeaux et sciures.

Cependant, La Festool TS55 REBQ-PLUS-FS ne dispose pas d’aspirateurs, mais elle combine puissance et praticité. Facile à manipuler, elle permet un meilleur contrôle et plus de précision lors des coupes tout en maintenant un niveau de vibrations tout à fait supportable. Sa fiabilité et la qualité du rendu qu’elle permet expliquent le prix auquel elle est vendue.

Festool TS 55 RQ-Plus-FS

La Festool TS 55 RQ-Plus-FS est une scie plongeante :

  • Dotée d’un puissant moteur de 1050W, qui vous facilitera le travail de divers matériaux.
  • Électrique, elle pèse 4,5 kg.
  • Possède une fenêtre d’inspection transparente, offrant une meilleure visibilité pour une plus grande précision des coupes.
  • Munie d’un rail de guidage (1,4 m)

Équipée de cette scie dont le niveau sonore et les vibrations sont supportables, et qui est capable d’aspirer poussières ou autres débris, vous pourrez effectuer vos coupes en toute tranquillité. Ses caractéristiques font de cette scie plongeante une star parmi ses congénères. C’est l’un des modèles de scies les mieux notés par les utilisateurs ; petit bémol, l’appareil peut parfois avoir du mal avec les matériaux trop épais et denses.

Kity Scheppach 550

Si vous avez besoin d’une scie plongeante pas chère, mais assez performante pour réaliser vos coupes, la Kity Scheppach 550 est celle que vous recherchez.

  • 1200W de puissance du moteur.
  • Avec un rail de guidage de 1,40 m, cette scie à prix abordable vous aidera à effectuer de bonnes coupes sur divers matériaux.
  • Livrée avec de nombreux accessoires qui vous permettront de réaliser diverses sortes de coupes.
  • Son assemblage est facile, ses lames interchangeables selon le matériau à découper, et son dispositif anti-recul vous protégera en tout temps.

L’absence de système d’aspiration des déchets ne le rend pas moins pratique et efficace pour du travail de précision dans des conditions difficiles. Toutes choses qui font de cette scie un modèle de choix, avec un rapport qualité/prix intéressant même si elle n’est pas d’aussi bonne facture que la précédente.

Bosch Professional 0601675002

La scie plongeante Bosch Professional 0601675002 pourrait vous convenir si vous êtes à la recherche d’un modèle performant.

  • Puissante, avec 1400W, elle conserve tout de même un niveau sonore et de vibrations atténuées.
  • Elle pèse un peu lourd avec ses 9,1kg, mais reste très maniable et facile à utiliser.
  • Votre environnement de travail est maintenu propre et bien dégagé avec ce modèle sécurisé qui embarque aussi un système d’aspiration intégré.
  • Elle est équipée d’un régulateur électronique et de lames Top Precision pour la coupe des divers matériaux

Mais pour ce modèle vous devrez vous procurer vous-même un rail de guidage et l’y adapter. Si vous recherchez un modèle de qualité supérieure, cette scie plongeante semi-professionnelle, dont chacun des composants est de qualité supérieure, est celle qu’il vous faut.