Au nombre de ces outils, se trouve bien sûr la scie radiale également  appelée la scie à  onglet. Bien entendu, il est important de se munir de celle qui sera à même de fournir un travail efficace. Il y a donc une variété de modèles dont un pourra vous satisfaire. Encore faut-il savoir comment la choisir !

Meilleures ventes de scie radiale en 2019

Ce à quoi ressemble une scie radiale

Si vous êtes un novice en matière de bricolage, vous ne savez certainement ce pas à quoi ressemble une scie radiale. Encore appelé scie à onglet, ce dispositif s’avère électrique. Il va donc de soi qu’il faudra l’alimenter pour pouvoir l’utiliser. Néanmoins, ce dispositif électrique est composé de plusieurs parties.

Bosch Professional Scie à Onglets Radiale Filaire GCM 800 SJ (1400 W, Ø de la lame : 216 mm)

Dans un premier temps, en tant que scie, la scie radiale est composée d’une lame. C’est cette dernière qui lui permet d’ailleurs de couper le bois. Dans un second temps, du fait qu’il s’agit d’un dispositif électrique, il est évident que la scie radiale est composée d’un moteur. Ce dernier assure principalement son fonctionnement.

Ensuite, la scie à onglet se présente avec une base métallique abordant une forme circulaire. C’est d’ailleurs ce qui permet à la scie radiale de demeurer stable lorsqu’elle est en marche. Enfin, cette machine est également composée d’un laser de guidage vous permettant de travailler avec la plus grande précision.

Les raisons de son utilisation

Il y a deux principales raisons qui motivent que les bricoleurs désirent faire usage de cette machine. Dans un premier temps, elle sert à couper des matériaux et dans un second temps, elle est utilisée pour parfaire le travail de coupe.

La coupe

Elle est la principale raison pour laquelle la scie radiale a été conçue. Le bois est en effet un matériau très difficile à traiter, surtout lorsque les outils adéquats viennent à manquer. Dans le souci de régler cette préoccupation, la scie radiale a été conçue pour couper le bois avec plus de facilité.

Toutefois, le bois n’est pas l’unique matériau que la scie radiale est capable de traiter. Il faut également prendre en considération qu’elle peut s’occuper d’autres matériaux, tels que le PVC ou encore le métal.

La perfection des travaux

La scie radiale est un dispositif qui vous permettra d’effectuer des travaux avec une précision impressionnante. Cela est en effet dû à son rail de guidage qui vous permet de donner les formes que vous souhaitez aux différentes coupes. Aussi, il faut garder à l’esprit que la scie radiale est capable d’effectuer des coupes d’onglet. Ces dernières octroient une orientation aux coupes de telle façon que le bois soit coupé non seulement de manière uniforme, mais également suivant un certain schéma.

Faire usage de la scie radiale

Pour utiliser la scie radiale, il y a plusieurs étapes et certains conseils que vous devez suivre. Les conseils concernent plus des précautions d’emploi, tandis que les étapes constituent en tant que telle des règles d’utilisation.

Les conseils d’utilisation

Il est recommandé avant toute chose que vous fassiez une lecture minutieuse de la notice et des consignes de sécurité avant d’en faire usage. Une fois que vous aurez fait cela, vous devez :

  • Veillez à travailler avec des gants et des lunettes de protection : cela vous évitera de recevoir des projections provenant des matériaux que vous avez coupés.
  • Installez la scie radiale sur un espacement plat et stable : ici, vous devez tenir compte que même si la scie radiale est assez légère, elle ne doit cependant pas bouger lorsque vous effectuez vos travaux. C’est la raison pour laquelle, il existe certains modèles dotés de pieds qui assurent la stabilité du modèle.
  • Paramétrer ensuite l’épaisseur de la coupe.
  • Veiller à ce que la pièce de bois soit correctement installée et bloquée sur le guide par les taux de la scie radiale : ici, il est plus question de confort, car cela vous permettra d’adopter la bonne position pour effectuer la coupe de métal ou de bois.
  • Faire toujours usage de votre rail de guidage pour les pièces de bois suffisamment longues.
  • Vous assurez de votre sécurité avant de commencer la coupe.
  • Commencer les travaux lorsque la scie sera à sa vitesse maximale.
  • Remplacer les disques de la scie en fonction des matériaux : il existe plusieurs types de lames qui vont de celle à 24 dents à celle à 48 dents au moins. Adaptez donc la lame aux matériaux que vous souhaitez découper.
  • Débranchez votre scie radiale après en avoir fait usage.

L’utilisation proprement dite

Pour ce qui est de l’utilisation en elle-même de la scie radiale, elle se décline selon les différentes coupes que vous avez la possibilité d’entreprendre. Dans un premier temps, vous pouvez effectuer la coupe d’onglet ou ensuite entreprendre une coupe droite. Enfin, il est également possible de réaliser une coupe de corniche.

La coupe d’onglet

Pour la réaliser, vous devez tout d’abord débloquer la poignée de la scie radiale. Paramétrez ensuite le dispositif sur l’angle adéquat. Vous devez entreprendre cette étape après avoir relevé la poignée. Pour cela, placez le plateau de votre scie sur l’angle le plus indiqué en respectant les différentes graduations. Ces dernières peuvent varier de 45 à 60 degrés en partant de la gauche pour aller à la droite. Verrouillez une nouvelle fois la poignée et le tour sera joué.

La coupe droite

Pour entreprendre la coupe droite, vous devez changer la position de votre scie radiale. Il s’agira donc ici de dévisser la vis qui maintient la scie dans sa position. Relevez ensuite la tête de coupe et exercez une pression afin de tirer la goupille de blocage.

La coupe de corniche

Il s’agit d’une étape simple. Cela exigera que vous relâchiez le levier de blocage et d’orienter le plateau de votre scie radiale sur l’angle ce que vous souhaitez. Veillez ensuite à resserrer le levier, mais également les serre-joints. En ce qui concerne la butée coulissante, il s’agira de l’ajuster et de brancher un aspirateur à la scie. Une fois que cela sera fait, allumez tout simplement le guide laser.

Faire le bon choix d’une scie radiale

Si vous souhaitez choisir la scie radiale qui vous conviendra le mieux, il serait préférable que vous observiez certains aspects. Ces aspects sont d’une importance capitale, car ils sont essentiels au bon fonctionnement de l’appareil, mais également à son usage. C’est ainsi que vous devez observer entre autres la puissance, les angles d’inclinaison ou encore l’entretien.

La puissance de la scie radiale
Il s’agit de l’élément le plus important que vous devez garder à l’esprit, lorsque vous souhaitez faire l’achat d’une scie radiale. C’est en effet grâce à la puissance du moteur que vous serez en mesure de découper les matériaux à traiter. Comme vous vous en doutez, toutes les scies radiales ne disposent pas de la même puissance. Cette dernière varie entre 1 000 et 3 000 W ou plus.
La lame
Il est également important de veiller aux types de la lame avant de faire votre choix. Il serait très adéquat de sélectionner une lame présentant une certaine solidité. Cela lui permettra de couper tout type de matériaux. En outre, si vous n’avez aucune idée de celle qui vous conviendra le mieux, il suffira d’opter pour une scie radiale multi-usage.
Les angles d’inclinaison
L’importance des ongles d’inclinaison n’est plus à démontrer. En réalité, ces derniers permettent à la scie d’atteindre les zones qui sont assez complexes à accéder. Cela signifie que si la scie possède un nombre important d’angles d’inclinaison, vous disposerez d’une plus grande polyvalence en matière de finition des travaux à exécuter.
La sécurité
L’utilisation d’une scie radiale peut représenter un certain danger. Il est en effet possible de se blesser ou de recevoir les projections de bois ou de métal dans les yeux. Pour éviter cela, il est conseillé de choisir pour une scie radiale qui sera capable à la fois de vous protéger, mais également de se protéger. Pour cela, il y a un bon nombre de dispositifs qui sont prévus, tel que les sacs de poussière ou encore les espaces prévus pour le branchement d’un aspirateur.
L’ergonomie

Il ne devrait pas en effet être compliqué d’utiliser une scie radiale. Cet appareil n’est pas très complexe, ce qui fait que même un novice est en mesure de l’utiliser correctement. En plus de cela, il faudrait veiller à ce que la machine ne produise pas beaucoup de bruit. Cela risquerait de vous gêner dans son utilisation.

Aussi, il faudrait veiller à ce que la scie radiale que vous sélectionnerez soit suffisamment légère et puisse vous accompagner partout. Enfin, lorsqu’elle est en marche, la scie radiale est capable d’émettre des vibrations. Vous devez vous assurer que ces vibrations sont assez légères. Pour cela, vous pouvez effectuer un essai avant d’entreprendre l’achat de votre appareil.

L’entretien

Vous devez également choisir une scie radiale qui n’exigera pas un gros effort pour l’entretien. Généralement, tout ce que vous avez à faire pour entretenir cet appareil est de nettoyer la lame ou de la remplacer.

Les modèles les plus plébiscités

Bien des modèles sont en mesure de vous satisfaire lorsqu’il s’agit d’une scie radiale. Toutefois, les bricoleurs qu’ils soient passionnés ou professionnels se tournent vers 3 modèles qui ont principalement attiré leur attention.

Einhell Scie à onglet radiale TC-SM 2534 Dual (2350 W, Largeur de coupe maximale : 340 mm, Tête de scie inclinable)
Bosch Scie à onglet et scie radiale "Universal" PCM 7 S avec fonction coulissante 0603B01300
Einhell Scie à onglet radiale TC-MS 2112 (1600 W, Largeur de coupe maximale : 120 mm, Table pivotante, Tête de scie inclinable, Sac à poussière et blocage de sécurité)
Einhell Scie à onglet radiale TC-SM 2534 Dual (2350 W, Largeur de coupe maximale : 340 mm, Tête de scie inclinable)
Bosch Scie à onglet et scie radiale "Universal" PCM 7 S avec fonction coulissante 0603B01300
Einhell Scie à onglet radiale TC-MS 2112 (1600 W, Largeur de coupe maximale : 120 mm, Table pivotante, Tête de scie inclinable, Sac à poussière et blocage de sécurité)
Adaptation
Professionnelle
Domestique
Mixte
Puissance
2 350 W
1 200 W
1 600 W
Vitesse
4 000 tr/min
4 800 tr/min
5 000 tr/min
Angle d’inclinaison
-45 à + 45 degrés
Estimé à 45 degrés
-45 à + 45 degrés
173,72 EUR
344,90 EUR
70,99 EUR
Einhell Scie à onglet radiale TC-SM 2534 Dual (2350 W, Largeur de coupe maximale : 340 mm, Tête de scie inclinable)
Einhell Scie à onglet radiale TC-SM 2534 Dual (2350 W, Largeur de coupe maximale : 340 mm, Tête de scie inclinable)
Adaptation
Professionnelle
Puissance
2 350 W
Vitesse
4 000 tr/min
Angle d’inclinaison
-45 à + 45 degrés
173,72 EUR
Bosch Scie à onglet et scie radiale "Universal" PCM 7 S avec fonction coulissante 0603B01300
Bosch Scie à onglet et scie radiale "Universal" PCM 7 S avec fonction coulissante 0603B01300
Adaptation
Domestique
Puissance
1 200 W
Vitesse
4 800 tr/min
Angle d’inclinaison
Estimé à 45 degrés
344,90 EUR
Einhell Scie à onglet radiale TC-MS 2112 (1600 W, Largeur de coupe maximale : 120 mm, Table pivotante, Tête de scie inclinable, Sac à poussière et blocage de sécurité)
Einhell Scie à onglet radiale TC-MS 2112 (1600 W, Largeur de coupe maximale : 120 mm, Table pivotante, Tête de scie inclinable, Sac à poussière et blocage de sécurité)
Adaptation
Mixte
Puissance
1 600 W
Vitesse
5 000 tr/min
Angle d’inclinaison
-45 à + 45 degrés
70,99 EUR

La Einhell TH-SM 2534

Il s’agit là d’une scie radiale destinée aux professionnels, car elle présente une grande performance. Avec sa puissance de 2 350 W et sa lame dotée de 48 dents, elle est en mesure de couper tous les matériaux que vous mettrez et de réaliser plusieurs finitions. Vous gagnerez certainement du temps à en faire usage grâce à ces angles d’inclinaison pouvant aller de -45 à + 45 degrés. De plus, elle est dotée d’un laser qui vous guidera avec précision pour vos coupes.

Promo
Einhell Scie à onglet radiale TC-SM 2534 Dual (2350 W, Largeur de coupe maximale : 340 mm, Tête de scie inclinable)
  • Tête de scie inclinable à droite et à gauche en continu de 0° à +45°
  • Traction sur double glissière
  • Sac à poussière et extensions latérales des 2 côtés inclus
  • Lame de scie CT
  • Dispositif de serrage pour une fixation en toute sécurité
thumbs-up-icon
Les avantages
  • Un dispositif très sécuritaire
  • Une grande puissance
  • Une précision incontournable
  • Une bonne ergonomie
thumbs-down-icon
Les inconvénients
  • Le seul inconvénient qu’il est possible de trouver à ce modèle est le bruit occasionné par le moteur. Un casque antibruit s’impose donc pour son utilisation

La Bosch Universal PCM 7 S

Cette scie radiale est faite pour les bricoleurs du dimanche grâce à sa puissance de 1200 W. Il faut également retenir que cette dernière est assez légère, ce qui favorise son ergonomie. Ce n’est pas parce qu’elle est moins puissante qu’elle n’est pas en mesure de vous faire obtenir des résultats impressionnants. Vous n’aurez même pas à fournir de gros efforts pour l’utiliser, car sa lame est capable de tourner à une vitesse de 4 800 tr/min.

Bosch Scie à onglet et scie radiale "Universal" PCM 7 S avec fonction coulissante 0603B01300
  • Forme compacte, faible poids et poignée pratique pour un transport aisé jusqu'au lieu d'utilisation
  • Le mécanisme de traction intégré permet de réaliser des coupes ultra précises jusqu'à 40 mm de hauteur et 220 mm de largeur
  • Très grande précision grâce au puissant moteur de 1.200 W, au laser et à la lame de scie de grande qualité
  • Des rallonges flexibles permettent de couper de longues pièces
  • Grande robustesse grâce à sa structure en aluminium très résistante
thumbs-up-icon
Les avantages
  • Une scie compacte et simple à déplacer
  • Une très bonne ergonomie
  • Des accessoires utiles : le serre-joint et les extensions latérales
thumbs-down-icon
Les inconvénients
  • L’inconvénient avec ce modèle, c’est que le laser qui est censé vous guider dans la précision des tâches que vous devez effectuer présente une faible puissance. Vous ne disposerez donc pas d’une très bonne visibilité, si vous l’utilisez en journée

La Einhell TH-MS 2112

Cette scie radiale présente des caractéristiques impressionnantes. En effet, elle affiche une puissance de 1.600 W, ce qui conviendrait parfaitement à des bricoleurs passionnés, mais également à des bricoleurs du dimanche. Pour ce qui est de sa lame, elle dispose de 48 dents et mesure environ 210 mm de diamètre.

Elle est tout aussi efficace que le modèle précédent de la même marque, en ce qui concerne ses angles d’inclinaison. En effet, elle est capable d’être réglée avec une précision allant de -45 à + 45 degrés. Vous serez donc en mesure d’entreprendre tout type de travaux. En plus, cette scie est en mesure de tourner a à peu près 5 000 tr/min, ce qui vous fera gagner énormément de temps pour les travaux de bricolage.

Promo
Einhell Scie à onglet radiale TC-MS 2112 (1600 W, Largeur de coupe maximale : 120 mm, Table pivotante, Tête de scie inclinable, Sac à poussière et blocage de sécurité)
  • 1600 W - lame de scie Ø 210 mm / 48 dents - coupe transversale 90° 120 x 55 mm - angle de coupe de -45° à 45 ° - tête inclinable de 0° à 45°Coupe max : 120x55mm / 80x55mm
  • Scie à onglet radiale th-ms 2112 - 1600 w - lame de scie ø 210 mm / 48 dents - coupe transversale 90° 120 x 55 mm - angle de coupe de -45° à 45 ° - tête inclinable de 0° à 45°coupe max : 120x55mm / 80x55mm
thumbs-up-icon
Les avantages
  • Une scie très performante
  • Une qualité impressionnante
  • Un prix bas : il s’agit en réalité de la scie radiale la moins chère disponible sur le marché
thumbs-down-icon
Les inconvénients
  • Ce qu’il faut déplorer sur ce modèle, c’est qu’il ne dispose pas de guide laser. Il vous sera donc impossible de travailler avec précision sur les différents matériaux que vous souhaitez traiter