Il est possible que vous ayez envie de vous en offrir une. Cependant, il vous faudra bien plus que de simples désirs. Il en existe de modèles différents. Cela requiert donc un choix. Pour que vous puissiez prendre ce qu’il y a de mieux sur le marché, il vous faut vous informer au mieux par rapport à la machine. Voici donc un guide d’achat complet pour vous orienter au mieux !

Meilleures ventes de scies sur table en 2019

Scie sur table : de quoi s’agit-il en réalité ?

Si vous travaillez dans le domaine de la menuiserie ou faites du bricolage, il est évident que l’usage de la scie vous est familier. Dans ce cas, il s’agit d’un type de scie assez particulier. La scie sur table est une scie pouvant être circulaire, réversible, à onglet ou encore radiale qui a été fixée sur une table.

Elle est conçue de manière à laisser une ouverture dans la table pour permettre de faire un certain nombre de choses. Il est possible de donner de la hauteur à la lame de la scie ou encore de la diminuer.

La machine est tout simplement une table avec une scie au milieu. En dessous, il y a la grande partie du dispositif, notamment le moteur qui fait fonctionner la machine. Les dimensions de la machine varient en fonction du modèle. Il existe des scies sur table très imposantes, pendant que d’autres seront tout simplement au sol.

Scie sur table : pour quel usage ?

Le rôle d’une scie en général est de scier. C’est bien pour cela qu’elle porte ce nom. Cependant, d’un type de scie à un autre, il y a forcément des spécificités. Celle de la scie sur table est avant tout déterminée par sa disposition.

Avec la scie sur table, il est possible de couper du bois de grande taille avec une précision presque chirurgicale. Toute chose vraiment difficile avec une scie mobile.

Tout le travail peut être dirigé grâce à des poignets assez pratiques. Il est possible de revoir la hauteur de la lame de votre scie, ceci, afin de l’adapter au mieux aux dimensions au bois à couper. Plusieurs autres fonctions sur la machine facilitent le respect des dimensions, en vue d’une réussite parfaite du sciage.

L’autre aspect qui est souvent peu abordé, mais tout aussi important, est celui de la découpe d’autre matière que le bois. En effet, en dehors du bois, la scie sur table est en mesure de couper d’autres matières comme le plastique, l’acier ou l’aluminium.

Scie sur table : quels en sont les avantages ?

Comme indiqué un peu plus haut, la scie sur table a de quoi s’imposer comme un outil indispensable pour vos différents travaux de coupe de bois ou autre. Il est toutefois possible que vous ayez encore des doutes en ce qui concerne l’usage de ce dispositif. Voici quelques avantages qui devraient vous faire changer d’avis.

La précision dans la coupe

La première des choses assez remarquables avec ce type de scie reste la précision. En effet, lorsque vous posez la matière à couper sur la table, elle est d’office stabilisée. Même si cela dépend en partie de l’emplacement de la machine, il n’en reste pas moins que le bois restera en place. Du coup, la coupe se fait avec une bonne précision. De quoi favoriser une réalisation au point.

De même, la table portant à scie étant vraiment lourde dans la plupart des cas, cela empêche la vibration d’avoir de l’influence sur le travail. La machine étant de ce fait bien stabilisée, le sciage se déroule au mieux.

La rapidité de sciage

Il est évident qu’être à la fois précis et rapide est une aptitude qui contribue à un travail moins épuisant et bien fait. Les moteurs de la scie de table sont très puissants. Cela agit évidemment sur la performance de la lame.

C’est en cela que les différentes coupes de bois se font rapidement. Avec une bonne scie sur table, correspondant à l’envergure de la matière à couper, cela vous prendrait nettement moins de temps que dans le cas d’une scie mobile. Ce qui est bien considérable.

Une bonne capacité d’adaptation

Il y a un autre avantage qui est assez impressionnant au niveau de cette machine de sciage. Elle est dotée d’une polyvalence exceptionnelle. Vous pouvez vous en servir sur du bois, sur du plastique ou encore du métal. À vrai dire, le bricoleur a tendance à toucher à plusieurs choses à la fois.

Cette exigence demande également à ce qu’il puisse être en mesure de scier plusieurs matières. La scie sur table est donc ce qu’il lui faut pour ne pas avoir à dépenser dans l’achat de plusieurs machines. Elle est en quelque sorte un tout-en-un.

La commodité de la machine

Les scies de tables sont souvent faites de façon à remplir au mieux la question de la commodité. Au titre des fonctions qui assurent cette condition, il y a le laser allumant.

Cette fonction permet d’orienter l’utilisateur dans la coupe. Cela l’aide à scier avec justesse. Pour que le dispositif puisse être facilement déplaçable, certains fabricants y ajoutent des roues. Plusieurs mesures sont aussi mises en place pour que votre main ne frôle pas la lame.

La scie sur table : comment trouver la meilleure ?

Il suffit de jeter un coup d’œil aux différents catalogues concernant les scies de table pour se rendre compte que le nombre de modèles proposé actuellement est impressionnant. Face à tout cela, faire un choix s’avère un peu compliqué. Vous devez pouvoir vous concentrer sur certains critères bien précis, afin de faire le choix qui vous convient. Voici les plus importants.

La puissance du moteur

Pour une machine qui fonctionne selon un système mécanique et alimenté par un moteur, il est évident que l’un des critères de choix soit la puissance. En effet, c’est bien elle qui détermine la performance de la scie. Plus grande sera la puissance du moteur, plus performant en sera la machine.

Pour votre choix, il vous faut trouver un modèle de scie sur table dont la puissance est en adéquation avec vos besoins. Pour ne scier que de petits bois, peu épais, vous aurez besoin de moins de puissance (500 W) que pour une scie sur table en mesure de couper du métal par exemple. Toutefois, avoir une machine puissante (1.200 W), vous permettra de répondre présent peu importe ce que vous devez scier.

La polyvalence de la machine

Une scie sur table est avant tout une machine assez utile pour le bricoleur. Pour ce type d’usage, vous avez forcément besoin de couper un certain nombre de choses. Il peut ne pas être tout le temps question de bois. Pour ce faire, il vous faut une scie assez polyvalente pour répondre à vos besoins.

Vous devez donc trouver une scie sur table en mesure d’utiliser plusieurs types de scies. Vous pourrez donc utiliser pour chaque type de matière, la scie qui lui convient. De quoi vous aider à faire des économies également. Vous n’aurez pas à dépenser pour plusieurs machines dans le but de couper d’autres matières.

Les options supplémentaires

Peu importe la machine que vous voulez utiliser, ce dernier doit être équipé de fonctionnalités utiles. Il peut par exemple s’agir le système d’évacuation de poussière. Ce système est un véritable atout parce que la poussière est très gênante au cours du sciage. Cela agit également sur le travail, car étant perturbé, l’utilisateur peut mal orienter la matière à scier. Vous devez donc veiller à ce que votre modèle de scie sur table ait cette fonction.

Il y a également l’éclairage au laser. Pour aider à faire des coupes assez précises et respecter la ligne, le laser éclairant est un atout de taille. Il oriente au mieux l’utilisateur de la scie afin que ce dernier ne se trompe. La lumière suit la ligne de la manière la plus droite possible.

La sécurité

Cet aspect est de loin le plus important. Il n’est pas question de se servir d’une scie sur table à risque. Vous devez vous assurer que le modèle de votre choix est au point et qu’il pourra vous aider à faire les coupes sans risquer de vous blesser. Il pourrait donc disposer par exemple d’une poignée poussoir afin de vous aider à pousser le bois, sans risque.

La fréquence d’usage

Pour faire le bon choix, la fréquence à laquelle vous utiliserez la scie sur table déterminera le profil du modèle qu’il vous faut.

Si vous devez vous servir de la machine de façon occasionnelle, un modèle d’entrée de gamme et solide peut être suffisant. Par contre, si vous devez vous en servir presque tout le temps, il faudra envisager l’achat d’un modèle de très bonne gamme et bien résistant.

Nos scies sur table préférées

Il est évident qu’en vous basant sur les critères cités un peu plus haut, vous pourrez vous en sortir en ce qui concerne le choix de votre scie sur table. Cependant, il est toujours bien de se référer à des propositions de spécialistes. En nous basant sur plusieurs aspects, nous avons choisi pour vous trois modèles. Ils sont de loin les meilleurs en ce moment.

Bosch Professional 0601B30400 Scie sur table GTS 10 XC
Makita 2704 Scie sur Table et à Coupe d'Onglet 1650 W Ø 260 mm
Einhell TE-TS 1825 U Scie circulaire de table te-ts 1825 u
Bosch Professional 0601B30400 Scie sur table GTS 10 XC
Makita 2704 Scie sur Table et à Coupe d'Onglet 1650 W Ø 260 mm
Einhell TE-TS 1825 U Scie circulaire de table te-ts 1825 u
Puissance
2100 Watts
1650 W
1800 W
Laser éclairant
892,08 EUR
Dès 1 031,91 EUR
836,00 EUR
Bosch Professional 0601B30400 Scie sur table GTS 10 XC
Bosch Professional 0601B30400 Scie sur table GTS 10 XC
Puissance
2100 Watts
Laser éclairant
892,08 EUR
Makita 2704 Scie sur Table et à Coupe d'Onglet 1650 W Ø 260 mm
Makita 2704 Scie sur Table et à Coupe d'Onglet 1650 W Ø 260 mm
Puissance
1650 W
Laser éclairant
Dès 1 031,91 EUR
Einhell TE-TS 1825 U Scie circulaire de table te-ts 1825 u
Einhell TE-TS 1825 U Scie circulaire de table te-ts 1825 u
Puissance
1800 W
Laser éclairant
836,00 EUR

Scie circulaire sur table Bosh PPS 7 S

Dans ce classement des meilleures scies sur table du moment, ce modèle-ci trouve sa place pour le fait qu’il est polyvalent. En effet, il a été fait de manière à répondre aux besoins de plusieurs types d’utilisateurs. Il peut répondre efficacement pour un usage occasionnel, mais reste aussi au point pour une utilisation fréquente.

Avec sa puissance de 1400 watts, il n’est certes pas ce qu’il y a de plus fort sur le marché, mais, son prix répond bien à cette performance. Vous pourrez faire des coupes en longueur comme en largeur sans aucune gêne. C’est un appareil très commode.

Il dispose par exemple d’un laser éclairant pour plus de précision au cours du sciage. Même si cette dernière est parfois peu puissante en présence de la lumière du jour, elle n’en reste pas moins utile.

Pros

Points forts
  • Très Polyvalent
  • Assez commode
  • Bonne précision
  • Bonne gamme

Cons

Point faible
  • Laser éclairant peu puissant

Scie sur table Makita 2704

Ce second modèle est un chef d’œuvre de la célèbre marque de fabrication d’appareil de bricolage. Makita 2704 répond comme cela se doit à vos besoins. Cette scie de table est d’une capacité assez impressionnante. Avec un moteur ayant une puissance de 1650 watts, elle assure vos différentes coupes avec une bonne précision. Cela lui confère également une performance appréciable.

Ce qui retient surtout l’attention chez ce modèle de scie sur table, c’est la dimension de l’espace de travail. Elle est bien vaste et permet d’avoir assez d’espace pour travailler de façon efficace. Dans la mesure où vous n’êtes pas toujours satisfait, vous pourrez encore l’étendre avec des extensions.

Pros

Points forts
  • Multifonctions
  • Assez résistant
  • Table large
  • Extension de table disponible
  • Bonne précision

Cons

Point faible
  • Carter contraignant

Scie circulaire Einhell TE-TS 1825 U

Ce dernier de la liste est tout aussi plaisant et pourrait même occuper la première position en fonction de vos besoins. S’il vous faut une machine un peu plus puissante que les modèles précédents, alors elle vous conviendra parfaitement. Avec un moteur de 1800 watts, vous avez une scie au point pour vous aider à couper bien de matières. Pas étonnant qu’il puisse donc répondre face au plastique et autres éléments.

Son espace de travail est aussi bien large et peut être encore étendu selon vos exigences. Pour un usage professionnel, comme amateur, il répond bien. Ses commandes sont assez simples pour être facilement pris en main.

Pros

Points forts
  • Surface de travail large
  • Commode
  • Bonne gamme
  • Prix abordable

Cons

Point faible
  • Absence de laser éclairant