Vous voulez faire un peu de bricolage ? Vous pensez avoir en votre possession tous les matériels qu’il vous faut ? Connaissez-vous la scie sabre ? Nous vous proposons de vous en procurer également, mais vous ne savez pas exactement ce que c’est et ce à quoi il peut vous servir. Nous vous aidons à y voir plus clair dans ce guide d’achat.
Meilleures ventes de scies sabre en 2024
Qu’est-ce qu’une scie sabre et à quelles fins l’utiliser ?
La scie sabre est un appareil qui permet à tout bricoleur, qu’il soit novice, apprenti ou spécialiste de réaliser de belles découpes nettes. En effet, on peut dire qu’il s’agit de la version électrique de la scie égoïne.
Elle émet très peu de vibration quand elle est en état de marche. Elle est assez puissante. Elle est très pratique et permet à son utilisateur de couper tout ce dont il a besoin.
Pourquoi se procurer une scie sabre ?
La scie sabre n’est pas uniquement faite pour découper du bois. Au-delà de tout, elle permet de couper un mur en béton, des métaux également. Sa puissance vous permet d’arriver à bout des grands travaux difficiles.
Quels sont les différents types de scies sabres
Il existe trois différentes sortes de scies sabres :
La scie sabre pneumatique
Pour fonctionner, cette scie sabre se sert d’un système d’air compressé. Cette scie sabre est souvent utilisée sur les chantiers, faire des travaux sur de la carrosserie et plein d’autres choses. Elle est beaucoup plus légère qu’une scie électrique parce qu’elle n’a pas de moteur électrique.
Elle est assez ergonomique et se laisse facilement manipuler. Elle doit être dotée d’une vitesse de 1000 rotations par minutes. Pour sa puissance, il lui faut un débit d’air de 220 L par minute au minimum pour les modèles simples. Les chiffres peuvent atteindre des nombres beaucoup plus impressionnant avec les modèles professionnels.
La scie sabre filaire ou électrique
Comme son nom l’indique, pour fonctionner on la branche à un secteur électrique. Elle est une des plus puissante de tous les types de scies sabres. Elle est donc idéale pour les personnes qui font des travaux de grande envergure comme les professionnels du bâtiment.
Le moteur de cette scie a une puissance qui peut avoisiner les 450 W voire 1300 W. Elle est dotée d’un système de coupe pendulaire et d’un interrupteur que vous pouvez bloquer sur le bouton marche. La scie sabre électrique peut osciller et atteindre 2300 coups par minute.
La scie sabre sans fils ou à batterie
La scie sabre sans fils est le modèle facilement portable. En effet, elle est assez petite et n’a pas besoin d’être branchée pour fonctionner. Vous pouvez l’utiliser pour des travaux ponctuels et occasionnels comme la charpenterie ou pour faire des découpes de bois.
Elle fonctionne avec une tension de 12 à 18 V et une puissance qui varie entre 3 et 4 Amh. Sa vitesse de rotation est de 300 coups par minute.
Comment choisir une scie sabre ?
Bien choisir sa scie sabre est un gage d’une bonne utilisation de son outil. En effet, si vous choisissez mal, vous ne pourrez pas bien utiliser votre matériel. Pour cela, vous devrez tenir compte de ces critères de choix.
Le mouvement pendulaire permet d’augmenter la durée de vie de la scie sabre et permet également d’améliorer sa rapidité.
D’autres critères sont à prendre en compte pour faire le bon choix de sa scie sabre. Il s’agit entre autres :
- De la présence d’un variateur électronique
- La présence d’une poignée dotée d’une prise en main ergonomique
- De la présence d’une lampe LED intégrée
- De la présence d’un patin ajustable
- De la présence d’un système anti-vibration
- De la possibilité de régler la scie sabre en profondeur
- De la possibilité de changer rapidement la lame
Comment se servir d’une scie sabre ?
Se procurer une scie sabre pour s’en servir est une chose. Si vous ne savez pas comment vous en servir, vous risquez de vous faire mal. Pour vous en servir correctement, vous devez pouvoir suivre ces quelques règles fondamentales :
Cherchez la lame qui correspond à votre travail
En fonction du travail que vous voulez faire, vous devez trouver la lame qui correspond. Vous ne pouvez pas utiliser une lame pour couper du plastique en lieu et place de celle pour couper du bois.
Il est donc important de trouver la lame qui correspond à chaque type de travaux que vous allez exercer. La raison est toute simple, si vous ne trouvez pas la lame correspondante, vous risquez d’abîmer votre équipement.
Tenez compte des consignes de sécurité
Pour utiliser la scie sabre, vous devez la tenir loin des surfaces électriques pour éviter les décharges électriques. Vous devez vous protéger avec un masque de protection pour éviter d’avoir la poussière dans les yeux. Pensez à immobiliser le matériau qui sera découpé avec des accessoires de serrage pour éviter qu’il ne glisse. Aussi, les lames doivent faire l’objet d’un changement dès que vous observez que la lame est fissurée ou émoussée.
Tenez bien la scie sabre
La majorité des scies sabre sont dotées de poignées ergonomiques qui permettent à l’utilisateur d’avoir une bonne prise en main. Ces poignées permettent également d’avoir moins de vibrations.
Réglez la vitesse de coupe
La vitesse de coupe d’une scie sabre n’est pas prédéfinie. En effet, vous avez la possibilité de la régler selon vos envies et vos besoins. Certains modèles vous offrent la possibilité de faire le réglage par vous-même. Ces modèles possèdent un dispositif électronique qui permet à son utilisateur de varier la vitesse pendant qu’il est en train d’utiliser la scie sabre. D’autres modèles par contre affichent la vitesse de fonctionnement de la scie sabre.
Quelques règles de sécurité
La sécurité est de mise quand on utilise une scie sabre. Il est donc très important de manipuler cet instrument avec une grande précaution. Pour ce faire, il vous faut faire attention :
- Lors du changement d’un accessoire ou d’une lame par exemple. Dans ce cas, vous devez penser à débrancher la scie sabre.
- Ne vous approchez pas des fils électriques ou évitez de marcher sur les câbles d’alimentations.
- Vos yeux et vos oreilles doivent être protégés pour éviter tout désagrément.
Qu’elle puissance pour une scie sabre ?
Pour connaître le type de puissance qu’il faut à une scie sabre, il faut d’abord avoir une idée sur ce qu’est la puissance de la scie sabre.
Qu’est-ce que la puissance d’une scie sabre ?
Notons que la lame de la scie sabre pour fonctionner se sert d’un moteur puissant qui lui permet de faire des mouvements de va-et-vient. Ce moteur fonctionne également grâce à une alimentation électrique ou grâce à une batterie lithium ion pour les modèles sans fil.
La puissance du moteur permet d’avoir une idée sur le nombre de rotations effectuées par la scie sabre en une minute. Notons que cette valeur diffère d’un modèle à un autre et peut varier entre 3000 coups/min ou 3000 tr/min.
Quelle puissance choisir en fonction de quelle utilisation ?
Si vous êtes un professionnel dans le domaine de la coupe du bois, la scie sabre que vous devez utiliser doit être assez puissante. Celle qui vous conviendrait le mieux devrait atteindre les 1500 W.
Par contre, si vous n’avez qu’un simple atelier, vous pouvez vous pencher sur un modèle qui ne vous coûtera pas cher, mais qui aurait assez de puissance pour vous aider à faire des découpes suivant les matériaux de votre choix. Pour cela, une scie sabre de 1200 W ferait largement l’affaire.
Si votre utilisation est uniquement pour quelques travaux domestiques, vous n’avez pas besoin de chercher une scie sabre très puissante. Un outil de moins de 1000 W pourrait vous aider à faire vos travaux sans grandes difficultés.
Comment entretenir une scie sabre ?
Après avoir choisi, acheté et utilisé la scie sabre, il faut que vous sachiez comment l’entretenir pour ne pas la laisser se détériorer avec le temps. Pour cela, vous devez suivre ces quelques consignes :
L’entretien de la lame de la scie sabre
La lame de la scie sabre est une des parties les plus importantes de l’appareil en dehors du moteur. Plus vous en prenez soin, plus elle va durer. Pour ce faire, vous devez nettoyer la lame de la scie sabre en ôtant tous les déchets qui seraient restés coincés dans les dents la lame ou ailleurs. Si vous y trouvez de la résine de bois collée sur la lame, vous pouvez l’enlever en utilisant de l’acétone. Mettez-en sur un chiffon et nettoyez la lame avec pour enlever ces traces de résine.
Pour que la lame de la scie sabre puisse se mouvoir, il vous faudra la lubrifier régulièrement avec de la graisse. Vous pouvez choisir la paraffine par exemple. Vous pouvez vous en procurer à l’état solide et le frotter sur la lame comme un savon.
La lame doit faire régulièrement un tour chez un affûteur pour être poncé et aiguisé afin d’être toujours au point.
Si vous n’utilisez pas la scie sabre, pensez à la suspendre assez haut et loin des mains novices ou évitez de la laisser à la portée des enfants. L’entretien de la machine en elle-même
La machine en elle-même fonctionne grâce au moteur ou à la batterie. L’entretien de la machine revient à s’occuper de ces derniers.
L’entretien du moteur doit se faire en fonction de la cadence et du rythme d’utilisation. Les problèmes qui peuvent subvenir sont multiples. Comme problème par exemple, le moteur peut mal tourner et arrêter de fonctionner au beau milieu d’un travail ou il pourrait produire des étincelles pendant son fonctionnement. Dans l’un ou l’autre de ces cas, vous devez penser à vérifier ou changer le collecteur d’admission.
Cet exemple est un cas de panne mécanique. Le plus important dans une panne mécanique c’est de vous renseigner auprès d’un professionnel en mécanique de ce genre pour ne pas abîmer votre appareil.
Le plus important à faire par vous-même, c’est d’éviter qu’il y ait de la poussière dans le moteur. Pour ça, vous pouvez faire passer de temps à autre un pinceau pour enlever la poussière ou vous servir d’un aspirateur à soufflet ou d’un souffleur pour faire sortir les débris de matériaux pouvant rester s’immiscer dans le moteur.
À quel prix se procurer une scie sabre ?
Le prix des scies sabres dépend principalement du type et de sa puissance. Voici les prix des scies sabres :
Pour une scie pneumatique de 220 l/min
- Il faut prévoir entre 200 et 350 euros pour les meilleurs modèles
Pour une scie batterie :
- De 18 V : il faut prévoir entre 450 et 600 euros
- De 10,8 V : il faut prévoir entre 250 et 350 euros
Pour une scie électrique :
- De 1200 W : il faut prévoir ente 400 et 500 euros
- De 1050 W : il faut prévoir entre 150 et 250 euros
- De 600 W : il faut prévoir entre 100 et 150 euros
Nos modèles de scies sabre préférés
Un bon choix de scie sabre passe par la connaissance des meilleures du moment. Voici dans ce présent tableau les meilleures que vous pouvez trouver sur le marché.
Table could not be displayed.