Vous n’avez aucune idée sur ce que c’est que la scie égoïne ? Nous vous proposons ce guide d’achat qui vous dit tout ce qu’il vous faut savoir sur cette scie.

Meilleures ventes de scies égoïnes en 2019

Qu’est-ce qu’une scie égoïne ?

La scie égoïne est un outil qui permet de découper plusieurs types de matériaux comme le plâtre ou le bois. Elle est dotée d’une poignée ou d’un manche ainsi que d’une lame fibre qui est non tendue.

Stanley 2-15-595 Scie égoïne JetCut coupe fine 450 mm

Le fait qu’on insiste sur le fait que la lame n’est pas tendue c’est pour notifier que la lame est un prolongement du manche et qu’elle est délicatement flexible. Elle est flexible pour pouvoir épouser parfaitement les particularités du matériau qui sera traité. En règle générale, la scie égoïne a une lame qui mesure entre 47,5 et 55 cm. Son épaisseur par contre varie entre 0,80 et 1,1 mm.

On retrouve beaucoup plus les scies égoïnes sur le marché puisqu’elles sont non seulement moins chères mais en plus, elles permettent de découper plusieurs types de matériaux. Toutefois, si vous avez l’intention de choisir une scie égoïne pour vos besoins, vous devez faire attention à certains critères pour faire le bon choix.

Comment choisir une scie égoïne ?

Pour faire un bon choix de scie égoïne, il faut que vous vous attardiez sur son poids, le type de denture de la scie égoïne, la lame qu’elle possède et son ergonomie.

Le poids de la scie égoïne

Le poids de la scie égoïne est le premier critère à prendre en compte lors de l’achat de cette dernière. En effet, le poids vous permet d’avoir une idée sur l’ergonomie de la scie égoïne.

Si la scie égoïne que vous avez trouvée est trop légère, nous vous conseillons de ne pas l’acheter. En effet, le plus souvent ces types de scies égoïnes sont fabriqués avec des matériaux bon marché et donc bas de gamme. Vous risquez d’être désagréablement surpris au cours de l’exercice de votre travail.

Prenons par exemple le cas d’une découpe de bois avec cette scie égoïne assez légère. Dès qu’elle sera confrontée à un obstacle où elle doit exercer une forte pression, elle risque de se casser et pourrait causer un accident.

Si par contre, vous vous rendez compte que la scie égoïne que vous choisissez est beaucoup trop lourde, ne la prenez pas non plus. La raison est très simple. Vous devez exercer une forte pression avec les muscles de vos bras pour découper le matériau que vous aurez à traiter. Pour ce faire, vous devez effectuer des mouvements de va-et-vient.

Si la scie égoïne est assez lourde, le poids, en plus de la pression que vous devez exercer, feront que vous serez très vite fatigués. Si par contre, le poids est optimal, vous ne ressentirez que l’action de vos muscles.

En résumé, on peut dire que la scie égoïne idéale doit tout au plus peser entre 300 g et 700 g. Si le poids de la scie se trouve dans cet intervalle, vous pouvez être sûr que vous avez une scie égoïne de bonne qualité et qui pourra vous offrir un très bon confort lors de l’utilisation.

Le type de denture de la scie égoïne

En ce qui concerne le choix de denture de la scie égoïne, cela doit se faire en fonction de l’utilisation que vous espérez en faire. Il existe deux types de dentures pour une scie égoïne :

Les grosses dentures

Les lames de scie égoïne à grosses dentures ne sont souvent pas faciles à retrouver sur le marché. Toutefois, elles permettent à son utilisateur de réaliser rapidement quelques travaux. Il faut noter que les grosses dentures d’une scie égoïne sont destinées à découper le plâtre et le bois brut. Le plâtre pour être découpé demande une certaine maitrise et la coupe doit se faire avec une grande puissance. Si ce n’est pas le cas, il va se briser.

Les grosses dentures d’une scie égoïne ont en général 7 à 9 dents et sont réparties à chaque 2,5 cm. Elles sont épaisses ce qui permet de réaliser des travaux avec une grande précision.

Les fines dentures

La scie égoïne à fines dentures est la plus utilisée. Elle dispose de dents assez rapprochées et très fines. Elle possède en moyenne plus de 10 dents assez fines qui sont réparties sur 2,5 cm de long. Ceci permet à la scie égoïne de faciliter le travail en répartissant tout l’effort fourni lors de la découpe sur l’ensemble de la lame. Ainsi, vous n’aurez pas besoin de forcer avant d’avoir un résultat visible.

L’autre avantage que vous offrent les lames à fines dentures est la précision extrême dont elles font montre.

La lame de la scie égoïne

La lame de la scie égoïne est également un critère à prendre en compte au cours de l’achat. En effet, c’est la lame qui sera en contact direct avec le matériau. Il faut donc qu’elle soit de bonne qualité.

Vous devez donc vérifier la qualité de la lame de la scie égoïne avant de l’acheter. Vous n’avez pas besoin d’avoir des compétences dans l’art de la détection d’une bonne lame. Le principal défaut d’une lame de scie égoïne c’est la rouille. En effet, si la lame n’est pas faite avec un matériau inoxydable comme l’acier trempé, ce n’est véritablement pas la peine de vous gêner.

Une lame en acier trempé est conçue grâce à de l’acier liquide que l’on refroidit ensuite sous la forme d’un bloc. On lui donne ensuite sa forme et on trempe la lame dans un liquide qui l’imprègne. Le liquide permet à la lame de résister aux intempéries et de ne pas se rouiller même après des années de travail.

L’ergonomie de la scie égoïne

L’ergonomie de la scie égoïne est le dernier critère que vous devez prendre en compte. Cependant, ce n’est pas un critère anodin à négliger non plus. En effet, si votre scie n’a pas une bonne ergonomie, vous pouvez être sûr que la qualité de votre travail risque d’en pâtir.

Pour savoir si la scie égoïne que vous voulez à une bonne ergonomie, il vous suffit d’avoir une idée sur le poids. Elle ne doit pas être trop lourde ni trop légère. Il faut également vous assurer que le poids de la scie égoïne se répartit sur tout l’outil et non sur un seul endroit. En effet, si le poids est concentré sur le manche ou sur la lame de la scie égoïne, vous ne pourrez pas bien la manipuler.

Enfin, pour vous assurer que la scie égoïne de votre choix est bien ergonomique, le manche doit parfaitement épouser la forme de votre main quand vous fermez vos doigts sur ce dernier.

Si le manche à une forme rectangulaire ou carrée, vous le saurez très vite puisque vous aurez mal aux articulations des doigts. Dans ce cas, vous ne pourriez pas utiliser votre scie. Par contre, si elle a une forme arrondie, vous serez confortable avec cette dernière et vous pourrez travailler sans problèmes.

Comment se servir d’une scie égoïne ?

La scie égoïne est souvent utilisée pour couper du bois. Si vous venez d’en acquérir, il est important que vous sachiez comment vous en servir pour éviter tout accident. Pour ce faire, vous devez suivre ces quelques consignes :

Prenez une bonne position
Si vous espérez fournir peu d’effort et tout de même avoir une grande puissance, vous devez adopter une bonne position. Pour ce faire, vous devez placer le bois que vous comptez couper à une hauteur assez confortable pour vous. Votre épaule, votre poignée ainsi que votre coude doivent se retrouver sur la même ligne que la lame. Pour ce qui est de la planche que vous voulez découper, elle doit faire un angle de 45 ° avec votre scie égoïne.
Tenez bien la scie égoïne

De la manière dont vous tenez la scie égoïne dépendra le résultat de votre coupe. Il est donc recommandé de garder la scie avec 4 doigts. Pour ce faire, vous devez placer le pouce d’un côté, et 3 doigts qui doivent s’ordonner dans l’axe de la scie pour pouvoir mieux la contrôler.

Vous ne devez pas trop forcer sur la scie ; si vous le faites ainsi ce serait contre-productif. Pour un résultat productif, vous devez laisser les dents de la lame faire le plus grand travail. Vous devez y mettre moins de pression pendant que vous faites les mouvements de va-et-vient lors du sciage.

Pour bien travailler, vous devez commencer le sciage avec des mouvements assez simples et de faibles amplitudes. Dès que la scie aura pénétré le matériau de 1,5 cm, vous devez augmenter progressivement l’amplitude de vos mouvements de telle sorte à ce que toutes les dents de votre scie égoïne contribuent au sciage.

Comment entretenir une scie égoïne ?

Si vous possédez une scie égoïne, vous devez pouvoir en prendre soin si vous voulez qu’elle puisse durer avec vous. Pour cela, il y a quelques gestes simples que vous pouvez adopter :

  • Pensez à nettoyer le plus souvent possible la lame de votre scie égoïne. En effet, vous ne devez pas laisser votre lame avec des résidus encore moins avec de la résine de bois. Pour enlever la résine de bois, vous pouvez vous servir de l’alcool à brûler.
  • Pensez à graisser la lame de votre scie égoïne de temps à autre avec une huile adaptée et nettoyer ensuite le surplus. Pour cela, vous pouvez vous servir de la paraffine.
  • Si la lame de votre scie égoïne n’est pas bien affûtée, vous pouvez y passer une pierre à huile pour la rafraîchir. Dès que c’est fait, vous devez brosser la pierre à huile à l’aide d’une brosse assez dure. Si vous n’avez pas de brosse dure, vous pouvez vous servir de pétrole pour la laver ou tout simplement placer la lame dans un four pendant 15 minutes environ pour brûler et enlever les traces d’huile restantes.
  • Pensez à protéger votre lame avec un protège-lame en plastique ou avec le cache d’origine de votre scie égoïne.
  • L’entretien passe aussi par le rangement de la scie égoïne en hauteur. Ne la laissez pas à plat sur un plancher ou ailleurs.
  • Si la lame de votre scie égoïne vous le permet, pensez à affûter la lame de temps à autre.

Les meilleures scies égoïnes vendues sur Amazon

Les scies égoïnes sont beaucoup plus répandues et beaucoup plus utilisées par les menuisiers ou les bricoleurs. Sur le site de vente de produits de tous genres, nous avons recherché pour vous les meilleures scies égoïnes qui ont été vendues. Voici pour vous une liste non exhaustive de ces scies :

Stanley 2-20-151 JetCut

Cette scie est traitée avec du hard point. Elle a une fine denture de 11 dents par pouce. La lame est faite en acier et a une épaisseur de 0,8 mm. Elle pèse 470 g et a une taille de 380 mm. Assez légère, elle permet une bonne prise en main et sert à couper du bois.

Promo
Stanley 2-20-151 Scie égoïne JetCut blade armor coupe de débit grosse section 500 mm
  • Traitement de denture hard point 2x avec voyage alterné pour : longévité de lame accrue
  • Denture jetcut 7 dents/pouce = coupe en travers et en long
  • Lame en acier de qualité suédoise de 0,85mm d'épaisseur

Wolcraft 4024000

Cette scie est faite pour les personnes qui recherchent de quoi couper n’importe quel type de matériau, dont le plâtre, le bois et même le plastique.

En effet, cette scie est faite pour les multiples utilisations grâce à la longueur de 350 mm de sa lame. Et aussi grâce aux pointes coniques rectifiées et qui sont durcies par trempage. Elle est dotée d’une poignée en plastique qui résiste aux chocs. Son poids de 299 g vous permettra de la tenir et de l’utiliser sans grande difficulté.

Promo
Wolfcraft 4024000 Scie Égoïne Hcs
  • Pour plaques de plâtre, plastique et bois
  • Parfaite pour les découpes de portes dans les cloisons sèches
  • Utilisations multiples grâce à une longueur de lame de 350 mm et des pointes coniques rectifiées et durcies par trempage
  • Poignée en plastique plus durable et plus résistante aux chocs
  • Convient pour n/code 6948200

Spear and Jackson 9515K

Pour un poids de 640 g, cette scie est faite pour vous. Elle est idéale pour toutes les coupes. Elle est conçue de sorte à réduire les frottements. La lame est en acier trempé ce qui lui permet d’être assez flexible et rigide.

Spear & Jackson 9515K Scie à dos arqué traditionnelle 61 cm
  • Frottement réduit ; cou solide et ultraléger en aluminium matricé
  • Lame réglée pour empêcher les traces latérales, forme constante et application uniforme
  • Acier trempé et revenu pour un juste équilibre entre rigidité et flexibilité
  • Vernis protecteur transparent ; rivets en laiton pour une longue durée de vie
  • Manche fixe grâce à la forme spéciale du cou