Seulement, toute station peinture ne fait pas l’affaire. Encore faut-il faire le choix entre une version électrique ou à air comprimé, à basse ou à haute pression. Bref, le choix peut se révéler peu aisé.
C’est donc à cause de la grande diversité des modèles mis sur le marché, mais également du mode de conception des fabricants, que vous devez bien étudier votre choix au préalable. Pour ce faire, vous trouverez dans ce guide d’achat des éléments d’appréciation qui vont de la présentation du pistolet peinture à une sélection des meilleurs modèles actuellement disponibles sur le marché.
Meilleures ventes de stations peinture en 2024
Présentation de la station peinture
Il s’agit d’un équipement destiné à la réalisation d’une des activités de bricolage les plus courantes à savoir la peinture. Concrètement, la station de peinture ou pistolet peinture, est un outil qui a la forme d’un pistolet classique et qui sert à pulvériser de la peinture liquide sur un support métal, bois ou mur.
Pour cela, il est composé d’un orifice de distribution et d’un réservoir. Pour une distribution optimale, il est tout à fait possible de régler la pression de propulsion de la peinture. Il faut noter que l’utilisation d’une station peinture est compatible avec tout type de peinture, qu’il s’agisse de peinture vinyle, glycérophtalique ou encore du type polyuréthane.
Comme évoqué, à l’entame, il existe de plusieurs types de stations de peinture qu’il serait opportun de présenter.
Comment fonctionne la station de peinture ?
Le mécanisme suivant lequel la pulvérisation de la peinture se fait est très simple. En effet, l’appareil est composé d’un moteur qui propulse la peinture à travers une buse de diffusion.
La peinture sort sous la pression de la propulsion. Cette technologie très intéressante permet d’obtenir un bon résultat avec une seule couche de peinture. Cependant, il est à noter que toutes les surfaces ne sont pas adaptées à la pulvérisation de la peinture. Dans ce cas, le recours au pinceau paraît une option plus appropriée.
Les différents types de station ou pistolet de peinture
Des modèles de pistolet de peinture sont multiples sur le marché. Par contre, tous s’inscrivent dans deux grandes catégories à savoir : la station peinture à haute pression et la station de peinture à basse pression.
Le pistolet peinture à haute pression
Déjà, il faut comprendre que le rendement (quantité de peinture appliquée à chaque pulvérisation) varie suivant que la pression est haute ou basse. Ceci, avec une différence substantielle d’environ 30 % à 80 %.
Les pistolets de peinture à haute pression constituent le plus courant et le plus acheté des modèles sur le marché. Ceci, parce qu’ils sont moins chers, légers, rapides et surtout très peu encombrants. Ils fonctionnent généralement par air comprimé, ce qui les rend toutefois bruyants.
Dans cette catégorie d’équipement se retrouvent trois types de stations peinture :
La station peinture du type Airmix
Avec cette station peinture, la pulvérisation se réalise par un mécanisme d’ajout d’air comprimé. La peinture utilisée est alors comprimée, grâce à une pompe, à une pression comprise entre 35 et 120 bars. Le résultat obtenu est souvent de très bonne qualité.
La station peinture du type Airless
Ce type de station de peinture diffuse la peinture grâce à une buse actionnée sous haute pression (120 bars à 480 bars).
La station peinture conventionnelle
Ce modèle, plus classique utilise un flux d’air comprimé, diffusé à l’aide d’une pompe ou d’un pot sous pression. Pour son fonctionnement, le pistolet est généralement relié à un compresseur.
La station peinture ou pistolet peinture à basse pression
Encore connue sous l’appellation HVLP ou High Volume and Low Pressure, la station peinture à basse pression est celle qui offre un rendement plus efficace. Il s’agit d’un équipement, généralement électrique, qui permet d’obtenir une pulvérisation plus légère, et donc, plus aisée à sécher.
Elle est généralement utilisée dans les activités industrielles et peut, une fois reparamétrée, assurer la pulvérisation de matériaux comme du vernis et de la laque. Cependant, pour obtenir un rendu plus agréable, il faudrait également que l’utilisateur puisse avoir une maîtrise effective de l’appareil, notamment en ce qui concerne la quantité de peinture à expulser, le type de buse, ou encore la façade du pistolet.
Comment utiliser les stations de peinture ?
Avant d’aborder le mode d’utilisation de la station à peinture, commençons déjà par évoquer quelques dispositions pratiques à prendre. La toute première d’entre elles est de nettoyer la surface à peindre, afin d’y retirer toute trace de poussière. Ensuite, protéger, avec une protection plastique, l’alentours immédiats de la surface à peindre afin de les préserver des éclaboussures.
Une fois, cela fait, procéder au réglage de la station de peinture. Cette étape est d’ailleurs très importante. En effet, bien que paraissant simple dans son fonctionnement, l’utilisation de la station peinture peut poser quelques petites difficultés au moment de son utilisation. La grosse difficulté est donc liée à l’identification de la pression adéquate, sans quoi le risque encouru est une couche de peinture trop opaque ou encore trop insuffisante.
Par conséquent, il est recommandé de toujours commencer par une pression faible, quitte à l’augmenter, jusqu’à obtention du rendu désiré. Un test peut être préalablement fait sur une petite partie du support à peindre. En procédant ainsi durant les premières utilisations, il serait, par la suite, plus aisé de faire fonctionner une station peinture.
Cependant, avant de vous y mettre, protégez-vous avec des gants et, pourquoi pas, une combinaison. Puis procédez à l’application en gardant la machine à environ 15 cm de la surface à peindre. Appliquez au plus, deux couches dans un sens vertical, puis horizontal et laissez sécher.
Concernant l’appareil, il est impératif de le nettoyer une fois l’application achevée. Pour ce faire, remplissez le réservoir d’eau et nettoyez-le, ainsi que la buse à l’aide d’un pinceau. Faites pareil à l’extérieur. Vous pouvez également utiliser du white spirit pour faire disparaître les dernières traces de peinture.
Quels avantages tirés de l’utilisation d’une station de peinture ?
En comparaison à l’utilisation d’un pinceau ou d’un rouleau, la station peinture ou pistolet peinture offre deux avantages non négligeables que sont le gain de temps et un rendu meilleur.
Quid de ses inconvénients ?
En termes d’inconvénients, le pistolet de peinture ou station de peinture en a deux principalement. Ces inconvénients sont une consommation importante de peinture, ainsi que la difficulté dans l’utilisation de l’équipement.
Ainsi, bien que paraissant simple dans son fonctionnement, la station peinture est cependant délicate à manipuler. C’est surtout le cas, en ce qui concerne la quantité de peinture à utiliser en fonction de la surface de travail, le niveau de pression adaptée, le positionnement de la buse ou encore celui de la façade.
Combien coûtent en général les stations à peinture ?
Aborder la question du prix auquel se vend une station à peinture revient à prendre en considération des aspects comme la technologie utilisée, la puissance du moteur, mais aussi la marque de fabrication. Ainsi, en faisant le choix d’un pistolet de peinture électrique, vous serez amené à engager une dépense d’un montant compris entre 20 euros et 150 euros.
Cependant, avec un modèle à basse pression, la somme engagée monte souvent à 200 euros pour les modèles en entrée de gamme et 600 euros pour ceux en haut de gamme. Avec la station de peinture à haute pression, il faut prévoir une dépense minimum de 600 euros. Toutefois, il faut noter que pour certains modèles, la vente se fait sans compresseur. Vous devrez alors en acheter parallèlement.
Vous avez également la possibilité, si vous êtes un bricoleur occasionnel, de louer cet équipement afin d’éviter une trop grosse dépense. Vous pourrez ainsi bénéficier d’un matériel de professionnel à moindre coût. Dans le cas de cette option, prévoyez en moyenne une dépense journalière de 100 euros.
Comment choisir sa station à peinture ?
Avant d’acquérir une station à peinture, il faut prendre la peine d’évaluer les différents modèles disponibles sur la base d’un certain nombre de critères. Aussi le premier d’entre-deux est l’efficacité du dispositif.
Une telle appréciation se base sur la puissance du jet projeté, mais aussi sur la facilité à l’orienter. Ce critère de sélection est très important, dans la mesure où pour son utilisation, la buse de la station doit être maintenue à une certaine distance du support.
De plus, une application réussie nécessite des couches horizontales et verticales. Il faut donc que la buse assure une telle possibilité.
Le réservoir est l’espace de stockage de la peinture à pulvériser. Il pèse et peut être incommodant. Un meilleur choix consisterait donc de faire l’option d’un équipement dont le réservoir est à poser.
Dans ce cas, la station à peinture doit être munie d’un tuyau de bonne longueur. La pompe et la buse sont plus pratiques lorsqu’elles peuvent être démontées à souhait, afin de faciliter le nettoyage.
Il est aussi important à vérifier, car ce système dont sont dotées les stations à basse pression permet d’assurer une fluidité à la peinture propulsée.
Plus un équipement dure dans le temps, plus perforant il est. Ce principe s’applique aussi aux pistolets à peinture qui sont des équipements plutôt chers payés.
C’est le dernier critère et il est assez pertinent. Il ne sert à rien de s’offrir un équipement de grand professionnel lorsqu’on est un bricoleur de dimanche. Cependant, il ne faut pas non plus faire l’option du moins cher du marché, au risque d’acheter un produit de basse qualité.
Les tops 3 des meilleurs modèles de station à peinture du moment
De nombreuses stations à peintures sont disponibles sur le marché. Cependant, toutes ne sont pas efficaces ou performantes.
Compte tenu de ce que le choix peut se révéler malaisé à opérer, la rédaction vous propose une sélection des trois meilleures stations à peinture du moment
Celles-ci sont des modèles qui présentent des avantages, mais également quelques limites.
Table could not be displayed.Pistolet à peinture PSF 5000 E Bosch
La station de peinture PSF 5000E de la marque Bosch est considérée comme la meilleure du moment. En effet, il s’agit d’un équipement de professionnel qui allie facilité d’utilisation à rendement de qualité.
Pros
- La capacité
- Le débit réglable
- La longueur du câble
- Le prix plutôt raisonnable
Cons
- Il s’agit d’un poids, tout sauf plume
Pistolet à peinture Wagner 950W
Ce modèle n’est pas aussi célèbre que le précédent. Cependant, les différentes caractéristiques présentées prouvent qu’il s’agit d’un équipement dans lequel on peut se fier.
Pros
- La capacité
- Le débit réglable
- La longueur du câble
Cons
- Le poids et le prix qui est plus élevé que celui du modèle précédent
Pistolet à peinture Wagner 200W
Il s’agit d’un bon équipement pour les bricoleurs amateur. Il est facile à utiliser et surtout léger.
Pros
- Le prix
- Le poids
Cons
- Une capacité de contenance réduite
- Et un câble assez court