Si le pinceau et le rouleau ont toujours occupé une place importante dans la décoration, ce n’est plus le cas depuis quelques années. Grâce à la technologie, il existe aujourd’hui de nombreux outils, comme le pistolet à peinture, qui permettent de peindre une surface par pulvérisation. Pour tout savoir sur cet appareil, découvrez le guide complet du pistolet à peinture.

Qu’est-ce qu’un pistolet à peinture ?

Il s’agit d’un outil de bricolage utilisé pour pulvériser de la peinture à la surface d’un matériau (plastique, bois, mur,…). Prenant la forme d’un pistolet classique, un pistolet standard possède une buse (orifice par lequel la peinture est éjectée à la surface du matériau) et un réservoir à peinture. Un dispositif intégré au système permet de régler le débit de diffusion de la peinture à volonté.

Qu’il soit à basse ou haute pression, électrique ou à air comprimé, un pistolet peut être utilisé pour tout type de peinture (vinylique, glycérophtalique, polyuréthane,…). Il faut juste que la peinture utilisée soit plus liquide afin d’obtenir un taux de transfert optimal.

Bosch Universal PFS 3000-2 Pistolet de pistolet à gravité Wagner W590 Flexio
Bosch Pistolet peinture pour bois et lasures peinture murale PFS3000 Pistolet par aspiration Wagner W590 Flexio
Débit 300ml / min 170 à 283 ml / min 500ml / min
Contenance 1 Litre 750 ml 1,3 Litre
Puissance 650W Alimentation par gravité 630W
Poids 2.3kg 750 g 3.6kg

149,99 113,99 Acheter le produit

59,24 Acheter le produit

159,90 Acheter le produit

Les différents types de pistolets à peinture

Il existe deux catégories de pistolets à peinture sur le marché. On distingue les pistolets à haute pression (ou Airless) et ceux à basse pression dont le HVLP (High Volume, Low Pressure). Il est évident que le rendement de la pulvérisation sera différent d’un type à un autre, selon les caractéristiques de chaque pistolet. Ce taux varie souvent entre 30 et 80 % de peinture appliquée à une surface donnée.

Les pistolets à haute pression sont généralement bon marché, moins encombrants et légers. Ce type, assez bruyant mais rapide, fonctionne par air comprimé. Dans cette catégorie, on peut découvrir :

  • Le pistolet pneumatique conventionnel : ce modèle utilise un flux d’air comprimé à l’aide d’une pompe ou un pot sous pression. Relié à un compresseur, le pistolet peut être alimenté par gravité (le godet est situé au-dessus) ou par aspiration (le godet est situé au-dessous).
  • Le pistolet Airless : il s’agit d’un pistolet à haute pression qui pulvérise la peinture grâce à un orifice incorporé à une buse. Il est généralement alimenté sous haute pression (de 120 bars à 480 bars) à l’aide d’une pompe.
  • Le pistolet Airmix : la pulvérisation est réalisée sous l’action d’une peinture portée à moyenne pression (de 35 bars à 120 bars) et libérée à travers une buse. Grâce à l’ajout d’air comprimé à la sortie de l’orifice, on obtient une bonne qualité de jet et une meilleure forme d’atomisation.

Quant aux pistolets à basse pression, ils sont plutôt du type électrique. Cette catégorie regroupe notamment les pistolets électriques à haute pression et à basse pression. On peut citer par exemple le pistolet électrostatique, un modèle évolué du type Airmix ou pneumatique. Son mécanisme de fonctionnement permet d’obtenir une pulvérisation à la manière d’une poudre.

Les meilleures ventes

Comment fonctionne un pistolet à peinture ?

Un pistolet à peinture standard fonctionne généralement par aspiration. Un moteur intégré permet d’actionner un piston qui envoie un flux d’air, sous une pression variable (selon les modèles de pistolets), simultanément avec la peinture. Cela permet de générer un brouillard de peinture homogène à la surface du mur ou du meuble.

Par contre, un pistolet à compression fonctionne grâce à un flux d’air comprimé qui est fourni par un compresseur. En fonction de la pression reçue, le pistolet va projeter la peinture à la surface du mur par gravité ou par aspiration. La peinture comprimée va se répandre ainsi avec trop peu de dispersion.

Avantages et inconvénients

Le premier atout d’un pistolet à peinture est le gain de temps. Cet outil permet de travailler rapidement, sans avoir besoin de fournir trop d’efforts. Peindre une grande surface avec un pistolet est moins fastidieux, comparé à un pinceau ou un rouleau.

Son système de pulvérisation permet aussi de peindre toutes les surfaces de façon homogène. La diffusion de la peinture avec précision, couplée à une vitesse maximale, permet d’atteindre ainsi n’importe quelle surface difficile d’accès. Et une fois la peinture appliquée, elle va sécher vite.

Sauf que le pistolet consomme beaucoup plus de peinture. Et la préparation du matériel nécessite plus de temps, tout comme le nettoyage du support après application de la peinture. Avant d’utiliser cet outil, il faut toujours protéger les alentours de la surface pour éviter que la peinture ne se répande partout.

Même si l’usage du pistolet à peinture peut paraître simple pour de petites surfaces, pour obtenir des bons résultats il faudra faire preuve d’une certaine rigueur et seuls les bricoleurs avertis pourront se lancer dans la mise en peinture complète d’un appartement. Pour les autres, nous conseillons vivement le recours à un professionnel airless. Dans ce but, de nombreux sites internet existent afin de trouver un peintre professionnel, certains proposant même de chiffrer directement en ligne le coût de vos travaux de peinture.

Comment choisir un pistolet à peinture ?

Le choix d’un pistolet à peinture dépend surtout du type de travaux à réaliser (usage industriel ou simple travail de bricolage ponctuel). Ce faisant, le premier élément à prendre en compte est la surface à peindre.

Choisir selon l’usage

Pour un usage professionnel (rénovation de bâtiments ou de grandes surfaces), il convient de choisir un pistolet multifonctionnel à haute pression. Par contre, un pistolet à basse pression est adapté pour la réalisation de petits travaux ponctuels. Quant au système HPLV, il convient parfaitement à toutes les surfaces.

Choisir selon les caractéristiques 

Étant donné que les performances de chaque appareil dépendent de ses caractéristiques techniques, il faut tenir compte de :

1

La pression

c’est la force de pulsion nécessaire au jet du produit à travers la buse. Une forte pression permet d’obtenir un débit suffisant pour peindre une surface.

2

L’ergonomie

Le confort et la facilité d’utilisation de chaque appareil sont à prendre en compte. Un bon pistolet doit être maniable, léger (surtout pour la rénovation de grandes surfaces) et pratique.

3

Le débit

C’est la quantité de peinture susceptible de recouvrir une surface donnée en une minute. Pour un pistolet à débit trop fort, il y a risque de coulures du produit.

4

La buse

C’est l’orifice par lequel le pistolet effectue le jet de pulvérisation. L’idéal est de choisir un pistolet dont la buse convient à la qualité de la peinture à utiliser.

De plus, le choix d’une buse mobile est préférable. Celle-ci est adaptée à toutes les surfaces. Une telle buse permet en effet de réaliser un jet dans plusieurs directions : horizontal, vertical ou circulaire.

4

La capacité du réservoir

Selon le modèle, le réservoir peut être porté ou installé au-dessous du pistolet.

De préférence, il faudra choisir un pistolet à réservoir maniable, ayant une grande capacité (un litre maximum).

4

La dimension du tuyau

Un bon pistolet à peinture doit disposer un tuyau suffisamment long pour atteindre les surfaces difficiles d’accès.

4

La position du godet

Un godet placé au-dessus du pistolet est idéal pour une décoration à la verticale ou à l’horizontale. Par contre, un godet situé au-dessous du pistolet est convenable pour toutes les applications.

4

La pompe

Le choix d’un pistolet à pompe démontable est idéal. Cela facilite l’entretien de l’appareil après utilisation.

4

La garantie

Il est utile de connaître la durée de la garantie lorsqu’on effectue des travaux importants. Veillez à ce que celle-ci soit d’au moins une année.

 

Top 4 des meilleurs pistolets à peinture du marché

11

Bosch Pistolet à peinture « Expert » PFS 5000 E

C’est le pistolet à peinture le plus puissant et le plus polyvalent dans de la gamme. Ce modèle de Bosch embarque la technologie ALLPaint, permettant de pulvériser tout type de peinture sans avoir besoin de la diluer au préalable. Livré avec deux gobelets (ConstantFeed) de grande capacité, leur alimentation en peinture est rapide grâce au système SDS. Ce qui permet de disposer de la peinture en permanence pour une application efficace.

Le système de marche/arrêt de l’Expert PFS 5000 E est un interrupteur au pied, visible sur le moteur. Cet appareil étant léger (4 kg), on peut l’utiliser facilement dans n’importe quelle position. Sa flexibilité d’usage est d’autant plus remarquable, puisqu’il possède un long tuyau de 4 m, et des roues incorporées. Ce qui permet de le déplacer sans trop d’efforts. Avec sa buse orientable, il est facile de peindre tout type de surface sans difficulté. La contenance du réservoir (1000 ml) est aussi suffisante pour réaliser des travaux d’envergure. Cet outil convient parfaitement à n’importe quel type de peinture (acrylique, latex, lasure,…). On peut l’utiliser aussi pour pulvériser du vernis sur un meuble.

Pour utiliser correctement l’Expert PFS 5000 E, il faut recouvrir les alentours de la surface à peindre avec un ruban adhésif en papier crêpe. Avec cet appareil, il faut commencer à peindre la surface par les coins et les angles (cas d’une pièce), avant d’atteindre le plafond et le mur. Par ailleurs, nul besoin d’être un bricoleur professionnel pour s’en servir. Il suffit juste de suivre les instructions données dans la notice d’utilisation pour réaliser ses travaux sans peine.

199,99 149,99 Acheter le produit

22

Bosch Pistolet à peinture « Universal » PFS 3000-2

« Universal » PFS 3000-2 est un appareil performant et adapté, aussi bien, à l’usage professionnel qu’aux petits travaux de bricolage occasionnels. Léger (2,8 kg) et simple d’utilisation, cet outil convient à tout type de produit (peinture murale, vernis, laques,…). Avec un débit de 300 ml/min, cet appareil est capable d’effectuer un jet couvrant une surface de 2m2 en une minute. Équipé d’un tuyau d’air de 2 m, il permet de décorer rapidement une petite chambre autant que les grandes surfaces extérieures. Pour travailler sans difficulté sur une grande surface, le bricoleur peut l’utiliser en bandoulière.

Il faut rappeler que l’Universal PFS 3000-2 embarque les mêmes fonctions et technologies que le premier modèle précédemment décrit. Les précautions d’usage restent aussi les mêmes.

149,99 113,99 Acheter le produit

33

HVLP pistolet a peinture aérographe pneumatique 1,7+1,3 + 0,8mm +1litre det.

HVLP (High Volume Low Pressure) est un pistolet multifonctionnel de basse pression. Il est parfaitement adapté pour les grandes surfaces.

Le pistolet HVLP possède trois buses en acier inoxydable (diamètre : 1,7 × 1,3 × 0,8 mm), ce qui fait de lui un outil adéquat pour la projection des laques à l’eau. Équipé d’un régulateur de pression et d’un manomètre, ce pistolet offre une maniabilité remarquable. Un système antibrouillard permet de réduire la dispersion de la peinture aux alentours de la surface pulvérisée.

L’application de la peinture devient ainsi plus facile et l’entretien de la surface moins contraignant. Avec un taux d’émission élevé, une grande portion de la surface peut être couverte en quelques secondes. Pour utiliser ce pistolet sans risque, la marque offre un serre-tête et des matériaux dermatologiques pour une protection optimale. Cependant, son utilisation ne nécessite pas une qualification particulière.

44,90 Acheter le produit

33

Pistolet à peinture à gravité ou pistolet d’aspiration – BASIC ou une version PRO

Il s’agit d’un aérographe qui est actionné par gravité ou par aspiration. Son système de pulvérisation est généralement combiné aux émissions atmosphériques élevées. Cet appareil se démarque surtout par sa capacité à fournir une atomisation en plus fines goulettes. Ce qui très est intéressant, surtout lorsqu’on veut obtenir une pulvérisation homogène, avec de belles finitions. Son seul défaut tient à l’usure rapide de la buse. Ce pistolet peut fonctionner à haute pression (version Basic) ou à basse pression (version Pro). Les deux versions de l’appareil sont légères et faciles à utiliser. Elles offrent aussi un bon réglage de jet de pulvérisation.

Le pistolet Basic est destiné aux bricoleurs amateurs. Pensant environ 600 g, il fonctionne sous une pression comprise entre 5 (système à gravitation) et 8 bars (système d’aspiration). Avec un débit de 119 à 201 litres/ min, l’application de la peinture est plus rapide.

Quant à la version Pro, elle est idéale pour les utilisateurs qualifiés. Ce modèle possède un réservoir dont la capacité varie entre 600 et 1100 ml. Son débit de pulvérisation peut varier entre 170 et 283 litres/min.

Grâce à la vaporisation de fines goulettes de peinture sur le mur (ou n’importe quelle surface), peindre au pistolet à peinture est rapide et pratique. Son usage n’exige pas forcément d’avoir une connaissance spécifique.

59,24 Acheter le produit

Wcube, c'est le surnom donné à ce petit hibou malin qui sait tout sur tout. Mais qui se cache derrière Wcube ? C'est une équipe de passionnés qui déniche pour vous les meilleurs produits, les meilleurs idées pour vous aider dans la vie de tous les jours.