Il s’agit d’un appareil qui est particulièrement apprécié par ses utilisateurs en raison de sa polyvalence et de son efficacité. Cependant, il est encore nécessaire si vous souhaitez vous en procurer, de vous tourner vers le modèle qui saura mieux vous satisfaire. Ce guide d’achat s’inscrit dans l’optique de vous permettre de trouver la perle rare.
Meilleures ventes de scies circulaires en 2024
À quoi s’attendre avec la scie circulaire ?
Lorsqu’on parle de scie circulaire, on a tendance à penser qu’il s’agit d’un dispositif qui prend une forme circulaire. Tel est réellement le cas, car la scie circulaire est censée vous permettre d’entreprendre plusieurs travaux tout comme la scie plongeante. Néanmoins, il faut retenir que la scie circulaire est un dispositif qui vous permettra uniquement d’effectuer des découpes.
Cependant, vous devez garder à l’esprit que ce n’est pas la scie en elle-même qui aborde la forme circulaire, mais plutôt sa lame. En effet, c’est la lame de cette dernière qui est circulaire. Cela fait que cette dernière est capable de couper sous plusieurs angles. Bien entendu, il y a un autre aspect que vous devez entrevoir.
La scie circulaire est en réalité un appareil électrique. En des termes plus clairs, il faut garder à l’esprit que la scie circulaire nécessite une source d’alimentation pour fonctionner. Cette source d’alimentation proviendra soit d’un secteur, soit d’une batterie. Il va également de soi que pour fonctionner, vous devez mettre cette dernière en marche grâce à son bouton d’alimentation.
Pourquoi opter pour une scie circulaire ?
Il y a plusieurs raisons qui peuvent vous amener à opter pour une scie circulaire. Néanmoins, la raison principale réside dans les différents travaux de bricolage que vous serez amenés à entreprendre. En effet, il apparait évident que la scie circulaire est un dispositif qui vous permettra d’entreprendre tout genre de découpe sur plusieurs matériaux.
Couper le bois
Le bois est le principal matériau que vous avez tendance à utiliser lorsque vous faites du bricolage. Que ce soit donc pour fabriquer une armoire, réparer une porte ou encore, la scie circulaire pour permettra de couper du bois, quelle que soit son essence. Dans ce cadre, vous pourrez entreprendre des découpes sous plusieurs formes.
Couper le métal
Le métal est également un matériau que vous avez la possibilité de couper avec une scie circulaire. Vous l’aurez donc compris, les matériaux les plus durs peuvent faire l’objet de découpes avec ce dispositif. Pour ce qui est du métal, il faut retenir que les matériaux concernés sont ceux qui ne présentent pas des propriétés ferreuses. Vous serez donc en mesure de traiter avec une scie circulaire de l’aluminium, du laiton ou encore du cuivre.
Couper le plastique
Au nombre des matériaux que vous avez la possibilité de traiter avec la scie circulaire se trouve le plastique. Bien entendu, vous serez amené à utiliser du plastique pour vos travaux, surtout si vous êtes un professionnel dans le domaine du bricolage ou de la construction. Cela peut également ne pas vous paraître évident, mais le plastique est un matériau qui est assez complexe à découper si vous ne disposez pas d’une scie circulaire.
L’utilisation d’une scie circulaire
Il est tout à fait évident que si vous souhaitez entreprendre l’achat d’une scie circulaire, vous devez aussi faire en sorte de pouvoir en faire usage comme il se doit. Pour ce faire, il y a certaines règles de sécurité que vous devez suivre. Bien entendu, il va falloir vous y prendre de la meilleure façon afin d’en faire usage de façon optimale.
Les préalables à l’usage
Il va de soi que si vous souhaitez faire usage de votre scie circulaire. Vous devez être en mesure de la mettre en marché. Bien évidemment, il s’agit là d’une étape préalable. Si vous souhaitez donc procéder à sa mise en marche, il est d’une importance capitale que vous soyez en mesure de l’alimenter.
Pour ce faire, branchez-la à un secteur électrique à travers son cordon. Une fois que vous avez rempli cette obligation, vous devez être en mesure d’exercer une petite pression sur son bouton d’alimentation. De plus, vous devez veiller à ce que tous les composants soient correctement placés.
Les précautions d’usage
Comme susmentionné, vous devez faire attention lorsque vous souhaitez faire usage de votre scie circulaire. Il s’agit en effet d’un appareil qui est en mesure de présenter un certain danger. Dans cette mesure, vous devez correctement vous protéger pour en faire usage. Dans ce cas, il est recommandé d’avoir à votre portée des lunettes de protection.
Ces dernières permettront de protéger vos yeux contre les éclats de matériaux susceptibles de tomber dans vos yeux. Il fait aussi veiller à ce que vous ayez des gants de protection et un casque antibruit. Le gant vous évitera de vous blesser au cours de l’utilisation. Quant au casque, la scie circulaire produit suffisamment de bruit. Il vous évitera donc des problèmes d’audition.
L’installation
Pour utiliser une scie circulaire, il est recommandé que vous le fassiez sur une table. En réalité, il fait considérer les lames de cette dernière, qui aborde la forme circulaire. Il serait donc tout à fait normal d’en faire usage sur une surface plate. D’ailleurs, plusieurs accessoires sont livrés avec cette dernière dans ce sens.
Le réglage hors tension
Il est également important, dans le but de préserver votre intégrité physique, d’entreprendre le réglage de votre scie circulaire avant de cette dernière en marche. Paramétrer donc la profondeur des coupes, mais surtout, la vitesse de cette dernière.
Maintenir l’espace propre
En utilisant votre scie circulaire, il est tout à fait possible que les éclats du matériau que vous traitez ou que la poussière rend sale votre plan de travail. Veillez donc de temps à autre à la rendre propre afin que vous puissiez travailler convenablement.
Utiliser le guide
Le rail de guidage est également l’un des accessoires les plus importants de la scie circulaire. En réalité, c’est ce dernier qui vous permet d’effectuer le travail avec précision. Il sera donc en mesure de vous aider à manipuler la scie, afin d’opérer des coupes en lignes droites.
Permuter les lames
Cette étape vaut lorsque vous devez traiter plusieurs matériaux de façon simultanée. Il adviendra en effet, des moments où vous serez appelé à traiter du bois et du métal. Dans ces cas, le mieux est que vous puissiez adapter la lame au matériau. Cela dépendra également de la taille de la lame et de ses performances.
Régler la profondeur
Régler la profondeur vous permettra d’effectuer des coupes nettes et précises. Cependant, vous ne devez pas dépasser un certain niveau. De façon générale, une profondeur de 2 ou 3 cm est largement suffisante pour tout type de travaux.
Choisir la puissance
Vous devez aller de façon progressive en ce qui concerne la puissance. Bien évidemment, vous devez commencer petitement. Cela vous permettra de vous habituer à manipuler l’appareil. Ce n’est qu’une fois que vous êtes habitué que vous serez en mesure d’augmenter la puissance au fur et à mesure.
Les pauses
Il s’agit plus ici d’un conseil. En effet, vous remarquerez que lorsque vous faites usage de votre scie circulaire, cette dernière a tendance à chauffer. Vous devez donc à tout prix éviter de surmener votre appareil. Pour cela, faites des pauses, permettra à la scie de se refroidir et de se reposer. Des pauses de 1 heure sont généralement conseillées.
Les différents types de scies circulaires
Sur le marché, vous avez la possibilité de rencontrer plusieurs modèles de scie circulaire. Cependant, il est possible de catégoriser ces modèles en 2. C’est ainsi que vous pouvez tomber sur des scies circulaires filaires et des scies circulaires sans fil.
Les scies filaires
Pour ce qui est des scies circulaires filaires, comme leur nom le renvoie si bien, il s’agit des scies circulaires que vous devez brancher à un cordon d’alimentation. Il faut également retenir que ces dernières sont généralement assez puissantes, car elles tirent leur puissance directement de l’énergie électrique.
Les scies sans fil
Ces dernières présentent plusieurs avantages. En effet, il n’est nul besoin ici de les connecter à un secteur électrique. Elles sont dotées d’une batterie que vous devez simplement recharger. De plus, vous avez le loisir de la transporter un peu partout avec vous. Néanmoins, il apparait qu’elles sont un peu moins puissantes que les scies filaires.
Le choix d’une scie circulaire
Effectuer l’achat d’une scie circulaire n’est pas aussi facile qu’il n’y paraît. En réalité, il faut avouer que le choix de cette dernière est soumis à l’observation d’une multitude de critères. Il y va donc de la lame à la polyvalence de l’appareil.
La lame
Il s’agit là du composant principal d’une scie circulaire. Ce sont les dents de cette dernière qui vous permettra de couper efficacement le matériau. De façon générale, plus il y a de dents, plus la coupe sera fine. A contrario, moins il y a de dents, plus la coupe sera grossière. Si vous souhaitez donc entreprendre un choix, vous devez vous appesantir sur le nombre de dents de la lame.
La puissance
La puissance est également l’un des critères les plus importants lorsque vous devez faire le choix d’une scie circulaire. Il y a des modèles qui sont bien entendu plus puissants que les autres. C’est ainsi que si vous souhaitez entreprendre de petits travaux, il sera nécessaire de sélectionner un modèle dont la puissance varie entre 500 W et 1 000 W.
Certains modèles encore présentent une puissance qui vacille entre 1 000 W et 1.750 W. Néanmoins, si vous souhaitez effectuer des travaux assez exigeants, le mieux serait d’opter pour une puissance qui se trouve entre 1.750 et 2 500 W.
Le poids et l’autonomie
Il est également d’une importance capitale de veiller lors de votre achat, à ce que la scie circulaire pour laquelle vous optez ne soit pas trop lourde. Il y va en effet de la maniabilité de votre appareil. De plus, s’il s’agit d’une scie circulaire sans fil, il est encore important de veiller à son autonomie. Cela vous permettra du coup d’opter pour un modèle efficace, mais également pratique.
Nos modèles préférés
S’il y a bien une chose qui est sûre, c’est que les modèles de scie circulaire qui sont disponibles sur le marché ne se ressemblent pas. C’est la raison pour laquelle certains modèles sont plus considérés que d’autres. À ce titre, il y a 3 modèles qui ont su particulièrement attirer l’attention des utilisateurs.
Table could not be displayed.Bosch Expert PKS 66 AF
En tête de liste se trouve ce modèle qui fait partie des meilleurs en raison de sa puissance et de la profondeur de sa lame. Il faut également garder à l’esprit que ce dernier est doté d’un système CutControl qui vous permettra d’effectuer des coupes précises. Vous serez donc en mesure de fournir avec cette dernière un travail impeccable.
Pros
- Une bonne puissance
- Des découpes impressionnantes
- Un prix intéressant
Cons
- Pas de valise de rangement, ce qui entrave le transport
Black & Decker CD601
Si vous n’avez pas l’intention d’effectuer des travaux très exigeants, cette scie circulaire s’inscrit au nombre de celles qu’il vous faut. Bien entendu, il faut remarquer qu’elle présente une puissance acceptable compte tenu du fait qu’elle est légère. Sa lame faite de carbure de tungstène présentant une profondeur de 16 mm est également un gros atout.
Pros
- Une bonne puissance
- Un réglage facile
- Un appareil sécuritaire
Cons
- Pas très recommandé pour des matériaux très épais
Einhell TE-TS 1825
Il s’agit ici d’une scie circulaire sur table, ce qui veut dire que vous pouvez l’utiliser pour effectuer tout type de découpes. En dehors de sa puissance extraordinaire, il faut reconnaitre que ce modèle de la marque Einhell est assez intelligent, car il vous permet de changer de lame en un tour de main.
Pros
- Un appareil très puissant
- Une efficacité sans nul doute
- Une sécurité assurée
Cons
- En tant que professionnel, vous ne devriez pas vous tourner ce modèle, car elle est adaptée pour des usages occasionnels