Ce type de barbecue est de plus en plus prisé de l’utilisateur, car elles facilitent la cuisson de vos aliments. Si vous désirez vous en procurer un, découvrez au préalable tout ce qu’il y a savoir sur les barbecues électriques !

Meilleures ventes de barbecue électrique en 2019

À quoi s’attendre avec un barbecue électrique

Les barbecues électriques sont des versions améliorées des barbecues traditionnels. Elles permettent une cuisson parfaite de vos aliments lors de vos grillades en famille et présentent un certain nombre d’avantages non négligeables.

SEVERIN Gril Barbecue, Gril sur pied, Surface du Gril (41x26cm), 2500W, PG 2792, Noir

Les avantages d’un barbecue électrique

Les barbecues électriques présentent une multitude d’avantages intéressants.

La praticité

Les barbecues électriques en raison de leur petit poids sont aisément transportables. De plus, ils disposent de roulettes au niveau de leurs pieds qui vous permettent de les déplacer sans vous fatiguer. Vous avez la possibilité d’installer votre barbecue où vous le souhaiter.

Vous pouvez le mettre sur le balcon de votre appartement, dans votre jardin, sur une terrasse, etc. une fois votre brunch fini, vous pouvez les ranger dans un lieu étroit, car ils disposent d’une compacité étonnante. Cependant, il faut savoir que malgré leur caractère compact et léger, les barbecues électriques sont assez résistants aux chocs qu’ils subissent.

Au-delà de cela, votre barbecue électrique ne nécessite pas de charbon pour fonctionner. Il fonctionne grâce à l’énergie électrique. Cela facilite son allumage, tout comme le barbecue au gaz.

Vous n’avez plus besoin de vous épuiser à essayer d’attiser des flammes ou à souffler sur votre barbecue, afin qu’il s’allume. Le temps d’attente est donc considérablement réduit.

La sécurité

Les barbecues électriques fonctionnent par le biais de l’énergie électrique. Pour l’allumer, il vous suffit de brancher votre barbecue à une source d’alimentation. Vous n’avez plus à vous en faire en ce qui concerne le risque d’incendie. Il est inexistant avec l’utilisation de ce type de barbecue. Vous n’avez plus nul besoin d’ouvrir les fenêtres en vue de réduire la quantité de fumée qui s’échappe de votre appareil.

Votre maison est donc désormais sécurisée. En raison de l’absence de flammes, vous pouvez installer votre barbecue à l’intérieur pour profiter d’un bon moment convivial avec vos proches et votre famille.

Un point important, avec le barbecue électrique, vous pouvez faire des grillades durant toute l’année. Vous n’avez plus besoin d’attendre l’été, afin que le temps soit au beau fixe.

L’autonomie

Les barbecues électriques disposent d’un thermostat que vous pouvez régler sur la température et la durée de cuisson voulue pour la cuisson de votre viande. Ainsi, vous pouvez profiter au maximum de vos convives sans vous éterniser aux fourneaux. Le paramétrage de votre thermostat est simple et pratique.

Votre présence n’est plus nécessaire pour contrôler le niveau de cuisson de la viande. Dès que la viande est dorée, le thermostat s’éteint et un voyant lumineux s’active, afin de vous alerter.

En prime, les barbecues électriques permettent l’obtention d’une viande dorée et à point. Vous ne risquez plus de griller un côté de votre viande. Vous pouvez servir désormais des viandes parfaites à vos amis.

Les points négatifs d’un barbecue électrique

Comme tous les appareils, les barbecues électriques présentent certains inconvénients lors de leur utilisation.

La nécessité d’une rallonge

Il vous faut nécessairement disposer d’un secteur d’alimentation à l’endroit où vous souhaitez l’utiliser. Si vous comptez vous installer sur la terrasse par exemple, à défaut de disposer d’une prise sur la terrasse, il vous faut posséder une rallonge.

Cette dernière vous permettra donc de brancher votre barbecue au secteur d’alimentation tout en vous trouvant à une certaine distance de la prise. Il faut savoir que l’usage de rallonge peut s’avérer dangereux si vous avez des enfants. L’alimentation du barbecue nécessite donc une précaution.

Le goût de la grillade

Lorsque vous utilisez des barbecues traditionnels pour griller votre viande, cette dernière a un goût de bois brûlé. Cela apporte l’authenticité même de la grillade traditionnelle. Avec les barbecues électriques, la saveur de la viande est différente. Vous ne distinguez en bouche aucune saveur spécifique. Cela rend un peu maussade le goût de votre viande.

L’entretien complexe

Le nettoyage de votre barbecue électrique peut s’avérer fastidieux. En effet, en raison de leur caractère électrique, il est important pour vous d’être très prudent lors du nettoyage de votre barbecue. Vous devez impérativement débrancher votre appareil avant son utilisation, sinon, vous courez un risque d’électrocution. De plus, l’entretien de certains modèles de barbecue électrique est complexe, car il ne vous est pas donné la possibilité de les démontrer.

La lenteur du chauffage

L’allumage de votre barbecue électrique est simple. Il suffit de le brancher à une prise et il s’allume automatiquement. Cependant, avant de cuire vos aliments, il est indispensable au préalable de chauffer votre barbecue électrique. Ce chauffage peut durer des minutes en raison de l’absence de flammes.

Dans ce cas, le chauffage de votre barbecue dépend de la puissance de votre barbecue. Ainsi, moins la puissance est élevée, et plus le chauffage est lent. Par conséquent, plus l’attente est longue.

Une longue attente a tendance à diminuer l’engouement et l’envie des convives.

Les types de barbecue électrique

Vous avez le choix entre deux types de barbecues électriques. Vous pouvez choisir de vous procurer un barbecue électrique fermé ou un barbecue électrique ouvert. Autant l’un que l’autre, ils vous proposent certains avantages.

  • Les barbecues électriques fermés sont plus compacts et plus légers. Vous pouvez donc les transporter où vous le souhaitez. Vous n’aurez plus besoin de déplacer tout un tas d’équipement. Vous pouvez vous installer sur la terrasse, dans le jardin ou sur le balcon de votre appartement. Après son usage, il vous est encore plus simple de le caser dans une armoire.
  • Les barbecues électriques ouverts vous protègent des éclaboussures grâce à leur couvercle. En raison de leur protection, ils conservent une grande quantité de chaleur, ce qui permet une cuisson rapide de votre viande.

Comment fonctionne un barbecue électrique

Le fonctionnement de votre barbecue électrique requiert un certain nombre d’éléments semblables à la plancha électrique.

L’énergie électrique

Comme son nom l’indique, votre barbecue électrique a besoin d’électricité pour fonctionner. Il vous faut tout d’abord brancher le câble de votre barbecue à une source d’alimentation. Ainsi, il pourra s’alimenter. Une fois le branchement effectué, vous pouvez passer à l’étape suivante qui consiste à allumer votre barbecue.

L’allumage

Bien évidemment, il ne vous suffit pas de brancher votre barbecue pour qu’il se mette en marche. Il vous faut le mettre en marche donc une fois que vous l’aurez branché à un secteur d’alimentation.

Pour cela, il vous suffit d’exercer une petite pression sur le bouton d’allumage de l’appareil. La plupart du temps, l’inscription ON est inscrit sur ce bouton, afin de vous permettre de le reconnaitre. Une fois allumé, il va se chauffer pour vous permettre de cuire votre viande.

Actionner la molette et le thermostat

Ces éléments sont essentiels lorsque vous désirez cuire votre viande. En effet, la molette vous permet de déterminer la température à laquelle votre viande va être cuite. Le fait de déterminer au préalable la température vous oriente sur la cuisson du repas. Si la température est élevée, vous risquez de vous retrouver avec de la viande grillée.

Aussi cela vous permet-il de préchauffer votre barbecue électrique, avant de l’utiliser. Le thermostat permet de régler le temps de cuisson. Ainsi, vous n’avez plus besoin de surveiller la cuisson de vos aliments. Une fois le temps prédéfini, vous pouvez profiter de vos convives.

La résistance

La résistance est l’élément qui permet la diffusion de la chaleur dans votre barbecue. Sans elle, il vous est impossible de cuire la viande. Il est donc important de bien la placer et de l’actionner.

Comment choisir un barbecue électrique

Les barbecues électriques sont disponibles en une variété de modèles. Cependant, ils ne répondent pas tous à vos exigences. Ainsi, avant de choisir votre barbecue électrique, il est important de vérifier certains points.

La résistance

La résistance permet de diffuser la chaleur dont votre barbecue électrique a besoin pour faire cuire vos aliments. Il est donc important de choisir une résistance plutôt longue. En réalité, plus la résistance est longue, plus la fourniture de la chaleur des grilles est idéale et plus la cuisson de vos aliments se fait rapidement.

Le type de barbecue

Il existe deux types de barbecue électrique, chacun possède ses avantages. En fonction de vos besoins, vous devez déterminer le type de barbecue électrique dont vous aurez besoin.

Les barbecues électriques fermés permettent une cuisson plus rapide de vos aliments grâce à leur couvercle qui permet de conserver une quantité suffisante de chaleur. Les barbecues électriques ouverts sont plus faciles à transporter. La cuisson de leur viande peut s’avérer rapide également si la puissance de votre barbecue est élevée.

La puissance de votre barbecue

La puissance de votre barbecue est essentielle, car plus la puissance est élevée et plus la cuisson de votre viande est rapide. Les barbecues électriques d’une puissance de 1000 watts prennent plus de temps à chauffer et à cuire les aliments. Cependant, pour cette même puissance, un barbecue électrique fermé permettra une cuisson rapide de vos aliments. Il est recommandé de privilégier les barbecues d’une puissance de 2000 watts.

Les matériaux de votre barbecue

Les matériaux de votre barbecue électrique renseignent sur sa qualité. Il est important pour vous de vérifier avant tout achat que votre barbecue est conçu en acier inoxydable ou en fonte. Ces deux matériaux résistent bien et ne sont pas sensibles aux flammes. Vous serez donc assuré de pouvoir utiliser votre barbecue sur une longue période.

De plus, ils conservent assez bien la chaleur. Ils permettent par conséquent la cuisson rapide de vos aliments.

L’entretien de votre barbecue

Avant et après l’usage de votre barbecue électrique, vous devez procéder à son nettoyage. Pour vous faciliter la tâche, vous devez opter pour des barbecues électriques démontables. Ainsi, le nettoyage est plus aisé. Vous avez également la possibilité de choisir des barbecues électriques qui peuvent être lavés dans une machine.

Les modèles phares d’un barbecue électrique

Si vous désirez vous procurer un barbecue électrique, penchez-vous sur ces modèles.

George Foreman 22460-56 Barbecue Grille 2000W Intérieur et Extérieur, 15 Portions
SEVERIN Gril Barbecue, Gril de table, Surface du Gril (38x22cm), 1.600W, PG 1525, Noir
Tefal BG9168 Aromati-Q 3-en-1 Barbecue électrique Rond pour Griller, rôtir et Fumer, Version Standard
George Foreman 22460-56 Barbecue Grille 2000W Intérieur et Extérieur, 15 Portions
SEVERIN Gril Barbecue, Gril de table, Surface du Gril (38x22cm), 1.600W, PG 1525, Noir
Tefal BG9168 Aromati-Q 3-en-1 Barbecue électrique Rond pour Griller, rôtir et Fumer, Version Standard
Type
Fermé
Ouvert
Fermé
Puissance
2000 W
1600 W
2300 W
Poids
6 kg
3,32 kg
16 kg
83,00 EUR
62,51 EUR
189,99 EUR
George Foreman 22460-56 Barbecue Grille 2000W Intérieur et Extérieur, 15 Portions
George Foreman 22460-56 Barbecue Grille 2000W Intérieur et Extérieur, 15 Portions
Type
Fermé
Puissance
2000 W
Poids
6 kg
83,00 EUR
SEVERIN Gril Barbecue, Gril de table, Surface du Gril (38x22cm), 1.600W, PG 1525, Noir
SEVERIN Gril Barbecue, Gril de table, Surface du Gril (38x22cm), 1.600W, PG 1525, Noir
Type
Ouvert
Puissance
1600 W
Poids
3,32 kg
62,51 EUR
Tefal BG9168 Aromati-Q 3-en-1 Barbecue électrique Rond pour Griller, rôtir et Fumer, Version Standard
Tefal BG9168 Aromati-Q 3-en-1 Barbecue électrique Rond pour Griller, rôtir et Fumer, Version Standard
Type
Fermé
Puissance
2300 W
Poids
16 kg
189,99 EUR

Le modèle Georges foreman

Avec ce modèle, vous disposez de 5 différents niveaux de chaleur. La cuisson est donc très rapide. De plus, il contient un bac qui facilite l’élimination de la graisse, vous permettant de manger des produits sains. Il est utilisable autant à l’intérieur qu’à l’extérieur.

thumbs-up-icon
Avantages
  • Une grande puissance donc une cuisson rapide de la viande
  • Facile d’entretien
  • Facile d’usage
thumbs-down-icon
Inconvénient
  • Impossible de suspendre le couvercle

Le modèle Séverin PG 1525

Vous avez la possibilité de le poser sur une table. Il est pratique et léger. Le modèle Séverin PG 1525 possède un coupe-circuit qui permet à votre barbecue électrique de s’éteindre de façon automatique dès que la résistance est enlevée. Vous pouvez donc en faire usage en toute sécurité.

La plaque de votre barbecue est en fonte, afin d’empêcher les aliments de se coller à la grille. De plus, il vous est possible de l’utiliser à l’intérieur, car il produit peu de fumée et d’odeur. Vous n’avez pas non plus à craindre d’indisposer vos voisins. Le point négatif est que le temps de chauffage de votre barbecue Séverin PG 1525 est très long.

thumbs-up-icon
Avantages
  • Votre barbecue électrique est léger et simple à utiliser
  • Il dispose de plaques amovibles
  • Il fonctionne sans odeur et sans fumée
thumbs-down-icon
Inconvénient
  • Le temps de chauffage est long

Le modèle Tefal Aromati-Q3 en 1

Vous disposez d’une molette qui vous permet de régler à votre guise le degré de chaleur. Vous avez aussi le choix entre 3 niveaux de cuisson différents. L’entretien est d’autant plus facile, car il vous est possible de le laver dans une machine.

thumbs-up-icon
Avantages
  • Facile d’entretien
  • Dispose d’une fonction d’aromatisation
  • Usage facile
thumbs-down-icon
Inconvénients
  • Montage assez long
  • Prix élevé