Au nombre de ces derniers se trouve bien entendu la plancha électrique. Il s’agit d’un dispositif qui est largement apprécié dans ce domaine. Si vous avez donc fermement l’intention de vous en procurer une, vous devez avoir toutes les informations nécessaires pour effectuer le meilleur choix.

Meilleures ventes de plancha électrique en 2019

À quoi s’attendre avec la plancha électrique ?

Si vous n’avez jamais eu vent de ce qu’on appelle la plancha électrique, il est important que vous sachiez exactement ce dont il s’agit. En réalité, il faut tout d’abord noter qu’il s’agit d’un dispositif électrique. Dans cette mesure, cela signifie que vous ne serez pas en mesure de l’utiliser correctement si ce dernier n’est pas alimenté en énergie électrique.

Cuisinart Plancha Barbecue Power PL50E Plancha multifonctions

Néanmoins, il faut aussi reconnaître que cet appareil est exclusivement destiné pour la cuisine. Il est donc fait à l’aide de certains matériaux spécialement destinés pour un tel usage. Dans ce cadre, il présente une grille que vous avez la possibilité d’utiliser pour certains types de préparation bien précis.

Aussi, est-il important de retenir que ce type d’appareil ne doit pas être utilisé sur le sol. En d’autres termes, vous devez en faire usage sur un plan de travail que ce soit dans votre cuisine. L’essentiel est que vous puissiez en faire usage comme il se doit.

Les raisons qui poussent à en effectuer l’achat

Comme vous pouvez le deviner, plusieurs raisons sont à même de vous pousser vers l’achat d’une plancha électrique. Ces raisons en dépit de leur diversité, sont également très pertinentes.

Pour cuire les aliments
C’est l’une des principales raisons pour lesquelles les utilisateurs de cet appareil effectuent son achat. En réalité, il faut observer que ce dispositif est particulièrement adapté pour cuire les aliments, quels qu’ils soient. Vous serez donc en mesure de cuire des légumes ou encore de cuire des herbes fraiches, dont la coriandre ou le persil.
Pour griller les aliments
La possibilité vous sera également offerte d’effectuer des grillades avec votre plancha électrique. Bien entendu, on doit cette fonction à la grille que ce dispositif aborde. Ainsi, une fois que vous le mettez en marche, la température que vous aurez déterminée vous permettre de braiser du poisson ou encore de la viande.
Conserver les saveurs
Il est bien vrai que la plancha à gaz est un appareil qui est capable de vous aider à cuire vos aliments. Néanmoins, il faut observer que ce dernier ne s’y prend pas avec une température assez élevée. En effet, c’est la plancha à gaz qui vous permettra d’entreprendre des cuissons à forte température. La plancha électrique quant à elle, modèle la température afin de vous permettre de conserver au maximum les différentes saveurs.

Comment faire usage d’une plancha électrique ?

Pour faire correctement usage d’une plancha électrique, vous devez savoir comment cette dernière fonctionne. En ce qui concerne spécifiquement cet appareil, le mode de fonctionnement est en rapport étroit avec le mode d’utilisation. Certains utilisateurs pensent même que ces deux aspects reviennent à la même chose. Bien entendu, vous devez passer par certaines étapes préalables, avant d’en faire correctement usage.

Alimenter la plancha

Pour autant qu’il vous ait été donné de comprendre, il est d’une importance capitale que vous devez brancher au préalable la plancha afin de pouvoir en faire correctement usage. En réalité, la plancha électrique, comme son nom tend à le rappeler est un dispositif électrique. Cela signifie qu’il doit être alimenté par de l’énergie électrique par un cordon d’alimentation.

Régler la température

Il s’agit d’un dispositif uniquement destiné pour la cuisson. Dans ce cadre, il est tout à fait naturel que vous effectuiez un réglage de la température avant d’entreprendre la cuisson de quelques aliments que ce soit.

De plus, il sera également nécessaire, surtout s’il s’agit de votre première utilisation, de préchauffer cette dernière. En effet, il est nécessaire que la température soit idéale afin de conserver les différentes saveurs de vos plats.

Respecter le temps de cuisson

Il est aussi clair que tous les aliments que vous souhaitez cuisiner ne disposent pas du même temps de préparation. Vous devez alors impérativement veiller à ce que les aliments que vous souhaitez consommer soient parfaitement cuits. En réalité, il faut reconnaître que le principal but de l’utilisation d’une plancha électrique est la conservation des saveurs.

Dans ce sens, il est idéal que les aliments ne soient pas trop cuits, mais aussi qu’ils ne soient pas mal cuits. Pour du poisson par exemple, il est capital que chaque face fasse entre 2 ou 3 minutes de cuisson. Pour ce qui est de la viande, le temps est beaucoup plus élevé. Il varie en effet entre 15 et 20 minutes.

Considérer l’endroit de la cuisson

L’espace où vous avez l’intention de cuire vos aliments est également déterminant en ce qui concerne son usage. Vous n’ignorez sans doute pas qu’il est possible d’entreprendre la cuisson de vos produits dans divers endroits. Pour la plupart du temps, l’espace le plus adéquat est la cuisine. Cela va de soi, si vous n’avez pas l’intention d’entreprendre des cuissons exigeantes.

Néanmoins, si vous voulez procéder à un barbecue party, il serait plus adéquat de sélectionner un espace qui se trouve à l’extérieur. Dans un tel cas, il serait assez aisé de faire votre cuisine avec ce dispositif dans un jardin. Aussi, faut-il admettre que certaines occasions forcent un peu la convivialité. Dans ce cas, le mieux serait de placer la plancha à table.

Éteindre et ranger la plancha électrique

Ces étapes sont bien entendu à suivre lorsque vous avez terminé votre cuisson. Il va de soi que dans ces cas, il est indispensable d’éteindre votre dispositif. Bien entendu, il ne sera pas assez complexe de le faire. Après cela, il sera également nécessaire de ranger votre plancha. En effet, il est très conseillé de mettre ce dispositif hors de la portée des enfants, en vue d’assurer leur sécurité.

D’autres conseils

Pour ce qui est des autres conseils d’usage, il est nécessaire de veiller à utiliser cet appareil avec les accessoires adéquats. En de telles circonstances, il vaudrait mieux éviter de faire usage de cet appareil avec un couteau, lorsque vous êtes en pleine cuisine. Vous devez donc vous assurer d’utiliser le couteau avant de procéder à l’allumage de la plancha.

Il est également indispensable que lorsque vous effectuez la cuisson de vos aliments, vous devez accorder une attention particulière à ces derniers. En effet, il apparaît évident qu’une fois mis en marche, vous devez avoir l’œil sur la cuisson afin de ne pas la rater. Aussi, cela évitera à vos enfants de s’exposer à certains dangers.

Les avantages et inconvénients de la plancha électrique

La plancha électrique est un dispositif qui, comme déjà évoqué, est assez apprécié par les utilisateurs. Cela est dû à de nombreuses raisons qui sont considérées comme étant de grands avantages. Néanmoins, il faut également observer que la plancha électrique est un dispositif qui présente aussi de mauvais côtés. Bien entendu, les bons côtés sont plus nombreux que les autres.

Les bons côtés d’une plancha électrique

Les bons côtés que peuvent présenter la plancha électrique font partir des raisons pour lesquelles ces appareils sont autant demandés. Ainsi, une plancha électrique est :

  • Peu encombrante : dans ce sens, cela signifie que ce type de dispositif ne prend pas suffisamment de place. Ainsi, il vous est possible de l’amener un peu partout avec vous. De plus, il faut également avouer que vous ne rencontrerez pas de difficulté dans la mesure où cet appareil est assez léger.
  • Adaptable à l’espace : l’espace principal où vous avez la possibilité de faire usage d’une plancha électrique est l’extérieur. Toutefois, il vous est bien possible d’en faire usage à l’intérieur de votre demeure. Dans ce cadre, une utilisation à la cuisine est convenable. Pour plus de convivialité, vous pouvez aussi l’utiliser sur votre table à manger.
  • Antirouille : il faut également reconnaître que la plancha électrique est assez résistante à la corrosion. Cela se traduit par le fait qu’elle présente un revêtement antiadhésif.
  • Ergonomique : il vous est également offert la possibilité d’utiliser le plus facilement possible cet appareil. En réalité, il convient de remarquer que ces accessoires présentent un caractère amovible. Cela fait que vous pouvez les passer dans certains cas dans le lave-vaisselle.
  • Accessible : cette accessibilité est relative au prix. En réalité, les planchas électriques sont connues comme des appareils qui ne coûtent pas cher.

Les mauvais côtés de la plancha électrique

Comme susmentionné, vous serez amené à remarquer certains inconvénients lorsque vous effectuez l’achat d’une plancha électrique. C’est ainsi que vous pourrez constater !

  • Une lenteur : en ce qui concerne le temps de chauffage de vos aliments. Nous l’avons déjà mentionné, la plancha électrique est plus lente en cuisson que la plancha à gaz.
  • Une difficulté de réglage : il est parfois difficile de régler la température de la plancha électrique, car cette dernière a du mal à s’adapter correctement au niveau souhaité.
  • Une taille petite : considérée comme un avantage, la taille relativement petite de votre dispositif est aussi un inconvénient dans la mesure où il n’est pas très adapté aux grandes tables.

Comment entreprendre le meilleur choix de plancha électrique ?

Malgré la variété de modèles de plancha électrique sur lesquels vous avez la possibilité de tomber, vous serez en mesure d’effectuer un choix des plus adaptés à vos besoins. Pour cela, il est nécessaire de prendre en compte plusieurs critères.

Les matériaux

Les planchas électriques sont connues pour adopter plusieurs types de matériau suivant le modèle. En effet, vous avez la possibilité d’opter pour un modèle en fonte d’aluminium, en acier émaillé, mais également en inox.

Il faut dire que les planchas en fonte sont le plus généralement rencontrées, car elles sont moins chères, mais elles assurent une bonne propagation de la température. Ceux qui sont en acier émaillé sont en mesure de vous proposer une bonne résistance aux chocs. Quant à ceux en inox, ils sont également résistants et efficaces. De plus, ils assurent une cuisson hygiénique des aliments.

L’entretien

Vous devez également lors de votre achat, veillez à sélectionner un modèle qui ne vous causera pas de grandes difficultés pour son entretien. Vous devez donc pouvoir passer certains de ces accessoires au lave-vaisselle, afin de les utiliser de nouveau.

La polyvalence

Il est tout à fait possible que le dispositif que vous achetez soit en mesure d’être polyvalent. En réalité, il est préférable d’opter pour des modèles qui sont capables de vous proposer des plaques amovibles. Dans de telles circonstances, vous serez en mesure d’entreprendre une multitude de cuissons avec ces dernières.

La puissance

Il s’agit aussi d’un critère des plus importants. En effet, plus votre appareil est puissant, plus il sera en mesure de cuire parfaitement vos aliments. La puissance varie dans ce cas entre 2 000 W et 8.000 W. pour un modèle qui saura donc vous satisfaire au mieux, vous pouvez opter pour une puissance de 3 500 W.

Les meilleurs modèles de plancha électrique

3 modèles principaux font la différence sur le marché en ce qui concerne les planchas électriques. Quand bien même ces dernières ne présentent pas les mêmes caractéristiques, ils seront en mesure de vous combler du mieux qu’ils peuvent.

Tefal CB660301 Plancha Colormania Plaque Anti-Adhésive XL 6 à 8 Personnes Cuisson sans Ajout de Matière Grasse Thermo-Spot 2000W Vert
H.Koenig GR20 Grill et Plancha 2000 W
Tefal CB500512 Plancha Compact,45x30x9 cm
Tefal CB660301 Plancha Colormania Plaque Anti-Adhésive XL 6 à 8 Personnes Cuisson sans Ajout de Matière Grasse Thermo-Spot 2000W Vert
H.Koenig GR20 Grill et Plancha 2000 W
Tefal CB500512 Plancha Compact,45x30x9 cm
Poids
3,34 kg
3,15 kg
3 kg
Revêtement
Antiadhésif
Anti-inoxydable
Antiadhésif
Puissance
2 000 W
2 000 W
1.800 W
Dimension
56,2 x 29,2 x 9,2 cm
33,2 x 12,3 x 32 cm
45 x 30 x 9 cm
48,85 EUR
39,99 EUR
44,37 EUR
Tefal CB660301 Plancha Colormania Plaque Anti-Adhésive XL 6 à 8 Personnes Cuisson sans Ajout de Matière Grasse Thermo-Spot 2000W Vert
Tefal CB660301 Plancha Colormania Plaque Anti-Adhésive XL 6 à 8 Personnes Cuisson sans Ajout de Matière Grasse Thermo-Spot 2000W Vert
Poids
3,34 kg
Revêtement
Antiadhésif
Puissance
2 000 W
Dimension
56,2 x 29,2 x 9,2 cm
48,85 EUR
H.Koenig GR20 Grill et Plancha 2000 W
H.Koenig GR20 Grill et Plancha 2000 W
Poids
3,15 kg
Revêtement
Anti-inoxydable
Puissance
2 000 W
Dimension
33,2 x 12,3 x 32 cm
39,99 EUR
Tefal CB500512 Plancha Compact,45x30x9 cm
Tefal CB500512 Plancha Compact,45x30x9 cm
Poids
3 kg
Revêtement
Antiadhésif
Puissance
1.800 W
Dimension
45 x 30 x 9 cm
44,37 EUR

La Tefal CB660301

Les principales caractéristiques de ce modèle sont :

  • Peut préparer pour 6 ou 8 personnes
  • Présente un bac à jus que vous pouvez retirer
  • Bonne gestion de la température avec le Thermo Spot.
  • Performance et design réussi
Promo
Tefal CB660301 Plancha Colormania Plaque Anti-Adhésive XL 6 à 8 Personnes Cuisson sans Ajout de Matière Grasse Thermo-Spot 2000W Vert
  • Plancha performante au design coloré pour des recettes variées tout au long de l'année
  • Plaque XL pour 6 à 8 personnes
  • Puissance de 2000W et répartition homogène de la chaleur
  • Indicateur Thermo-Spot et thermostat réglable pour une meilleure gestion de la température de cuisson
  • Bac à jus amovible et compatible lave-vaisselle

La H. Koering GR20 Grill

EIle est considérée comme l’une des meilleures parce qu’elle présente :

  • Une très bonne surface de cuisson
  • Une polyvalence avec ses différents modes de cuisson
  • Un thermostat à régler
  • Une hauteur automatiquement ajustable en fonction de la cuisson
Promo
H.Koenig GR20 Grill et Plancha 2000 W
  • Puissance : 2000W pour saisir les viandes
  • Surface de cuisson 29,7x23 soit 698 cm2
  • Fonction : Grill, Barbecue et Plancha.
  • Thermostat réglable
  • Ajustement automatique de la hauteur pour tout type de préparation : Viande épaisse, Panini, Poisson

La Tefal CB500512

Il faut également prendre en considération ce modèle en raison de :

  • La polyvalence de cuisson
  • Sa capacité à aller au lave-vaisselle
  • Son ergonomique et de son efficacité
Tefal CB500512 Plancha Compact,45x30x9 cm
  • Dimensions: 45x30x9 cm.Surface de cuisson : 25 x 35 cm antiadhésive, soit 900 cm2
  • Pour cuire tous types d 'aliments
  • Bac de récupération des jus.Passage au lave-vaisselle
  • Une cuisson simple, saine et rapide de tous types d 'aliments (poissons, crustacés, viandes, volailles, légumes et fruits) idéale pour des repas en petit comité.
  • Compatible lave-vaisselle