Grâce à sa facilité d’utilisation, plusieurs consommateurs le considèrent comme étant l’un des meilleurs sur le marché. Si vous avez l’intention de vous en procurer un, il est important d’en savoir un peu plus sur ces barbecues. Voilà un tour d’horizon des barbecues à gaz !

Meilleures ventes de barbecues à gaz en 2019

À quoi s’attendre en ce qui concerne les barbecues à gaz

Les barbecues à gaz sont des appareils qui vous permettent de cuire de la viande ou tout autre aliment sans nécessiter l’usage de bois ou de charbon. Ils permettent de fonctionner grâce au gaz. Ils sont de plus en plus utilisés pour les grillades en famille en raison des avantages qu’ils offrent.

Campingaz Barbecue à Gaz Class 4 LBD, 4 Brûleurs en Inox, Puissance 12.8kW , Système de Nettoyage Facile InstaClean, Grille et Plancha en Acier Double Émaillage, 2 Tablettes Latérales

Les critiques d’un barbecue à gaz

L’importance des barbecues à gaz n’est plus à prouver de nos jours. Ils sont de plus en plus présents sur le marché en raison de tous les avantages qui découlent de leur usage. Voilà un petit aperçu des atouts dont dispose votre barbecue à gaz.

La praticité de votre barbecue à gaz

Les barbecues à gaz vous permettent de concocter un certain nombre de recettes. En plus, ils sont faciles à allumer. Vous n’avez plus besoin de fournir des efforts considérables pour allumer votre barbecue.

En plus de cela, les barbecues à gaz sont très mobiles. Il vous est facile de les déplacer où vous le souhaitez. Que cela soit dans le jardin, sur la terrasse, ou encore sur le balcon de votre appartement vous pouvez l’y installer.

Une fois le brunch ou la grillade entre proches terminés, vous avez la possibilité de le ranger aisément grâce à son aspect compact. Aussi, ils disposent d’une housse dans laquelle il vous est possible de le ranger, afin de la conserver au mieux.

L’utilisation facile de votre barbecue à gaz

L’usage des barbecues à gaz est simple et rapide. Vous n’avez plus besoin de fournir des efforts pour faire monter les flammes. Vous n’avez pas besoin non plus de vous procurer une rallonge pour la relier à un secteur d’alimentation.

De plus, lors de l’utilisation de votre barbecue à gaz, il n’y a pas de diffusion de fumée, pouvant indisposer vos convives ou vos voisins. En effet, les barbecues à gaz disposent d’un couvercle qui permet de conserver la chaleur de cuisson de la viande. Ce capot permet également de limiter la diffusion de la fumée lors de la cuisson de votre viande.

En ce qui concerne l’entretien, si vous disposez du matériel nécessaire et que vous nettoyez régulièrement votre barbecue, il est simple à entretenir.

L’aspect sécurisé de votre barbecue à gaz

Les barbecues à gaz fonctionnent grâce au butane ou au propane. Ils vous permettent de posséder un système adapté, afin d’éviter les incidents provoqués par l’usage d’un gaz. Cela constitue un avantage très intéressant.

Par ailleurs, le propane est un composant bien moins volatile que les autres types de gaz. Les risques sont donc limités au maximum. Vous n’avez plus de crainte à avoir dans le cas où vous aurez des enfants trop curieux.

Au-delà de cela, lorsque vous disposez d’un barbecue à gaz, vous pouvez être assuré de l’utiliser sur une longue période. Il dispose d’une garantie de 10 ans environ.

Aussi, les barbecues sont très performants, la saveur de la viande n’est pas la même que celle de la viande grillée sur un barbecue traditionnel, mais elle reste alléchante. Le goût de la viande en elle-même et de votre assaisonnement est rendu intégralement dans votre assiette.

Il faut aussi dire que les barbecues à gaz sont disponibles à des prix accessibles. Vous pourrez vous en procurer aisément, malgré le fait qu’ils utilisent du gaz pour leur fonctionnement. Vous avez l’occasion de disposer de tous ses avantages à un prix raisonnable.

Temps de cuisson de la viande

L’usage d’un barbecue à gaz est très simple, car il fonctionne à peu près de la même manière qu’une gazinière ou un four. Vous avez la possibilité de régler le temps de cuisson de votre viande en fonction du temps de cuisson voulu. Vous pourrez ensuite opérer un certain contrôle de la cuisson de votre viande.

De plus, certains modèles de barbecues à gaz en plus des fonctions classiques qu’ils vous proposent, vous permettent de disposer d’une planche de cuisson ou d’une tourne broche. Cette dernière vous permet de cuire un animal entier grâce à sa broche à rôtir. Pour l’utiliser, il vous suffit de tourner la broche d’un geste régulier. La cuisson de vos aliments est rapide le plus souvent.

Les inconvénients d’un barbecue à gaz

Les barbecues à gaz ne vous offrent pas que des avantages. Ils présentent des points négatifs comme tout type d’appareil électroménager.

Saveur de la viande différente

Lorsque vous utilisez les barbecues traditionnels, la viande grillée possède une légère saveur de bois brûlé. Cette dernière est l’essence même de la grillade entre amis.

Cependant, les viandes grillées sur les barbecues à gaz n’ont pas de saveur spécifique. L’authenticité même de la grillade ne se ressent pas et vous avez un goût un peu maussade en bouche.

Nettoyage complexe

Il est indispensable de nettoyer fréquemment votre barbecue à gaz. Cela évite l’encrassement et vous obtenez un meilleur rendement lors de vos grillades.

En effet, à chaque usage de votre barbecue à gaz, la graisse s’accumule sur les divers éléments constitutifs du barbecue. L’entretien des barbecues à gaz peut donc s’avérer très fastidieux.

Panne de cuisson

Les barbecues à gaz contrairement aux autres types de barbecue fonctionnent avec du gaz. Il vous faut donc impérativement en disposer pour éviter de vous retrouver à court de gaz lors de vos grillades en famille.

Il vous faut donc vérifier régulièrement la quantité de gaz dont vous disposez dans votre bombonne ou encore vous procurer préalablement un certain nombre de bombonnes afin d’éviter les pannes de cuisson qui surviennent vite.

Cela s’avère moins pratique que les barbecues électriques qui fonctionnent à l’aide de l’énergie électrique et des barbecues à charbon qui requièrent l’usage de bois de chauffe.

Les types de barbecue à gaz

Vous avez le choix entre trois types de barbecues à gaz lors de votre achat. Il s’agit des barbecues à gaz fixes en brique, des barbecues à gaz portables et des barbecues à gaz mobiles.

Les barbecues à gaz fixe en brique

Comme l’indique leur nom, ces barbecues sont fixes et sont fabriqués dans des matériaux tels que le béton, les pierres, etc. il ne vous est pas possible de les déplacer et vous n’avez pas la possibilité d’en faire usage lorsque le temps ne s’y prête pas. Vous êtes donc obligés de faire cuire votre viande en été.

Il vous faut également bien choisir l’emplacement de construction de ce type de gaz, car lors de vos brunchs, vous serez bien obligé de rester à proximité pour profiter de vos grillades. Toutefois, le brûleur est installé dans le foyer de votre barbecue à gaz fixe. Cela facilite la cuisson de votre viande, grâce à leur capacité de conservation de la chaleur. Aussi les matériaux de construction de ces barbecues sont-ils résistants.

Les barbecues à gaz portables

Les barbecues à gaz portables sont relativement simples d’usage et d’entretien. Il vous est facile de les déplacer, car ils sont très compacts et légers. Après leur usage, vous disposez de housse où vous pouvez les mettre, afin de les conserver convenablement.

PromoNo. 1
VTK Camping - SuperCook Duo - Gril & Plancha Portable à gaz - 2200w
VTK - Divers
87,80 EUR - 18,00 EUR 69,80 EUR
No. 2

Les barbecues à gaz mobiles

Ces barbecues sont déplaçables. Vous pouvez les emporter en camping ou en promenade. Vous avez la possibilité d’utiliser votre barbecue à gaz où que vous soyez. Ils sont le plus souvent pliables.

Les étapes d’utilisation des barbecues à gaz

Si vous disposez d’un barbecue à gaz, il est nécessaire de savoir comment l’utiliser. Pour cela, il présente un mode d’usage et quelques règles de base à connaitre. Voilà quelques étapes d’utilisation des barbecues à gaz !

  • Il est important au préalable de prendre connaissance du mode d’usage de votre barbecue à gaz. Cela vous aidera à mieux appréhender la spécificité de votre barbecue à gaz.
  • Procédez ensuite à l’installation de votre appareil. En raison de sa souplesse, vous devez pouvoir le mettre ou vous le désirez. Vous avez la possibilité de le poser sur votre balcon, votre terrasse ou encore votre jardin. Lors de l’installation, veillez à ce que les pieds de votre barbecue soient bien positionnés, afin de permettre qu’il soit en équilibre
  • maintenez les enfants éloignés de votre barbecue, afin d’éviter tout risque d’incident.
  • Une fois les précautions et les mesures de sécurité prises, il vous faut connecter votre barbecue au gaz. Cela se fait grâce à un flexible et un capteur. Vous avez le choix entre deux types de gaz à savoir le butane ou le propane.
  • Vous pouvez à présent allumer votre barbecue avec des allumettes. Il est recommandé d’utiliser des gants pour toute manipulation
  • Posez à présent votre viande sur la grille de votre barbecue et régler le thermostat
  • À la fin de votre grillage, vous pouvez éteindre le gaz en exerçant une pression sur le bouton off de votre bombonne de gaz.

Les critères de choix d’un barbecue à gaz

Avant de choisir un barbecue à gaz, il est important de prendre en compte un certain nombre de critères.

La puissance et la température de votre barbecue

Le barbecue à gaz fonctionne grâce à du propane. Le propane est un gaz peu volatile, il permet donc une cuisson rapide et uniforme de votre viande. Il est essentiel de vérifier que votre barbecue dispose d’un capot qui permet de conserver la chaleur diffusée sur votre grille. Plus la puissance est élevée et plus la cuisson de votre viande est rapide.

La durabilité de votre barbecue à gaz

La bouteille de gaz de 6 kg peut durer un mois. Cependant, il est conseillé de conserver une bouteille de rechange au cas où.

En ce qui concerne votre barbecue, lorsqu’il est fabriqué avec de l’acier inoxydable, il est assez résistant et peut vous tenir pendant une dizaine d’années. La durabilité dépend tout de même de la qualité des matériaux de fabrication.

L’espace

Vous avez la possibilité de déplacer votre barbecue où que vous vouliez. Certains modèles disposent de roulettes pour faciliter le transport. Il vous faut choisir un modèle possédant un capot, ainsi vous n’aurez plus besoin de le recouvrir en hiver.

Les modèles les plus prisés de barbecue à gaz

Il existe un panel de modèles de barbecue à gaz. Cela complique fortement le choix de votre barbecue à gaz. Pour vous orienter dans votre choix, voilà quelques modèles intéressants !

Alice's Garden Barbecue gaz - Treville - Barbecue 4 Brûleurs + 1 feu Latéral Noir, avec thermomètre
Weber Barbecue à gaz Spirit 2 E-310 Black avec plancha
Campingaz Barbecue à Gaz Class 4 LBD, 4 Brûleurs en Inox, Puissance 12.8kW , Système de Nettoyage Facile InstaClean, Grille et Plancha en Acier Double Émaillage, 2 Tablettes Latérales
Alice's Garden Barbecue gaz - Treville - Barbecue 4 Brûleurs + 1 feu Latéral Noir, avec thermomètre
Weber Barbecue à gaz Spirit 2 E-310 Black avec plancha
Campingaz Barbecue à Gaz Class 4 LBD, 4 Brûleurs en Inox, Puissance 12.8kW , Système de Nettoyage Facile InstaClean, Grille et Plancha en Acier Double Émaillage, 2 Tablettes Latérales
-
Type de gaz
Propane ou butane
Propane ou butane
Propane et butane
Nombre de brûleurs
4
3
4
219,90 EUR
644,00 EUR
390,90 EUR
Alice's Garden Barbecue gaz - Treville - Barbecue 4 Brûleurs + 1 feu Latéral Noir, avec thermomètre
Alice's Garden Barbecue gaz - Treville - Barbecue 4 Brûleurs + 1 feu Latéral Noir, avec thermomètre
Type de gaz
Propane ou butane
Nombre de brûleurs
4
219,90 EUR
Weber Barbecue à gaz Spirit 2 E-310 Black avec plancha
Weber Barbecue à gaz Spirit 2 E-310 Black avec plancha
-
Type de gaz
Propane ou butane
Nombre de brûleurs
3
644,00 EUR
Campingaz Barbecue à Gaz Class 4 LBD, 4 Brûleurs en Inox, Puissance 12.8kW , Système de Nettoyage Facile InstaClean, Grille et Plancha en Acier Double Émaillage, 2 Tablettes Latérales
Campingaz Barbecue à Gaz Class 4 LBD, 4 Brûleurs en Inox, Puissance 12.8kW , Système de Nettoyage Facile InstaClean, Grille et Plancha en Acier Double Émaillage, 2 Tablettes Latérales
Type de gaz
Propane et butane
Nombre de brûleurs
4
390,90 EUR

Le modèle alice’s garden treville

Avec ce modèle, vous avez droit à deux grilles fabriquées en acier inoxydable. Cette matière résiste très bien à la chaleur et vous pouvez les utiliser sur un long terme. Il dispose de roulette pour vous faciliter le déplacement de votre barbecue à gaz. Ce modèle dispose de bac permettant de contenir la graisse.

thumbs-up-icon
Avantages
  • Vous avez à votre disposition plusieurs accessoires
  • Il dispose d’un couvercle pour conserver la chaleur produite
  • Un excellent rapport qualité/prix
thumbs-down-icon
Inconvénient
  • Le détecteur est en option

Le modèle weber sprit E-310

Vous disposez d’un barbecue à gaz disposant d’une puissance de 9,36 kw par brûleur. Vous disposez également d’une armoire pouvant recueillir une bouteille de gaz de 6 kg. Aussi possédez-vous 6 portes-ustensiles. Cependant, il est disponible à un prix onéreux.

thumbs-up-icon
Avantages
  • Il est polyvalent
  • Il dispose d’une bonne qualité de cuisson
  • Il est performant et vous êtes certain de l’utiliser sur le long terme
thumbs-down-icon
Inconvénient
  • Il est coûteux

Le modèle campingaz-3 en 1 class 4 L Plus

Avec ce modèle, vous pouvez faire cuire de la viande pour environ une dizaine de personnes en une seule tournée. Il dispose de roulettes et d’un frein pour faciliter le transport de votre barbecue. C’est le barbecue idéal pour passer d’un moment convivial avec vos proches.

thumbs-up-icon
Avantages
  • Une belle stylique
  • Une polyvalence
  • Facile d’entretien
thumbs-down-icon
Inconvénient
  • Pas de réchauffage