Néanmoins, avant de vous en procurer, il est nécessaire que vous vous renseigniez sur votre appareil. Cependant, plusieurs critères sont à prendre en compte lors du choix de votre tondeuse automatique. Découvrez plutôt !

Meilleures ventes de tondeuses automatiques en 2019

La tondeuse automatique : qu’est-ce que c’est ?

D’apparence, la tondeuse automatique encore appelée robot tondeur ressemble à une voiture pour enfant. Machine autonome, elle vous permet d’effectuer vos activités de tontes sans gros efforts.

GARDENA smart SILENO Set city 500: Mähroboter bis 500 m² Rasenfläche, Steigungen bis 25 %, Schnitthöhe 20 - 50 mm, LCD Display, inkl. Gateway, Begrenzungskabel, Haken und Verbinder (19066-20)

Qu’elle soit à fil ou sans-fil, c’est un appareil dont l’utilité est de plus en plus remarquable. Cependant, avant de vous lancer dans son utilisation, il est préférable que vous sachiez au préalable comment vous y prendre.

La tondeuse automatique : mode d’utilisation

Même si son mode d’utilisation paraît simple, la tondeuse automatique est un appareil dont l’utilisation mérite une attention particulière. C’est un appareil assez pratique que ce soit pour les professionnels que pour de simples utilisateurs. Néanmoins, on se demande comment elle fonctionne.

La tondeuse automatique : mode de fonctionnement

Il est impératif que vous sachiez que la tondeuse automatique ou robot tondeuse est un appareil tout comme la tondeuse ordinaire, à l’exception qu’elle est autonome et programmable. Aussi, elle fonctionne soit à l’aide d’un fil ou câble périphérique, soit sans fil, mais grâce à une batterie.

  • Le robot tondeur avec fil périphérique : le câble périphérique est un dispositif qui accompagne votre appareil. En effet, les robots tondeurs de ce type ne fonctionnent que grâce à elle. Cela suppose donc une installation au préalable.
  • Le robot tondeur sans fil périphérique : quant à ce type d’appareil, il dispose d’une batterie qui assure son bon fonctionnement. Ils sont très autonomes et programmables. Aussi, ils disposent d’un système qui leur permet de détecter les barrières ou obstacles, afin de les éviter.

Néanmoins, il est nécessaire qu’il y ait une station de charge afin de permettre à votre appareil de se recharger, lorsque la batterie n’a plus d’énergie.

La tondeuse automatique avec fil périphérique : installation

L’installation de cet appareil n’a rien de complexe. En effet, il vous suffira de fixer le fil périphérique dans le sol afin de permettre à votre robot de suivre, grâce au signal qu’il reçoit, la limitation de votre jardin et de reconnaître les surfaces à tondre. Ensuite, vous devez effectuer les divers branchements afin de recharger la batterie.

Une fois chargé, déplacez la tondeuse de la base puis mettez-en marche. Programmez votre tondeuse selon vos emplois de temps. Aussi, ce fil lui permet également de contourner les objets et les arbres afin de mieux effectuer les travaux de tonte.

La tondeuse automatique : utilité

Vous l’avez sans doute remarqué, la tondeuse automatique est un appareil de grande utilité. En effet, elle présente plusieurs avantages aussi impressionnants les uns que les autres.

Une tonte automatique

Grâce à votre tondeuse, vous n’avez plus de souci à vous faire en ce qui concerne la tonte de votre pelouse ou jardin. En effet, la tondeuse peut le faire à votre place et en un temps record.

Néanmoins, ceci vous dispense de l’effort physique et de dépenser de l’énergie. Cependant, vous devez programmer votre tondeuse à l’avance afin qu’elle puisse effectuer de façon correcte les tâches prévues.

Un appareil autonome
La tondeuse automatique comme vous le savez est un appareil autonome. En effet, elle n’a pas besoin d’assistance lorsqu’elle est en marche et programmée. Elle se charge d’accomplir les travaux de tonte, quel que soit le temps ou l’heure. C’est une machine indépendante qui se recharge toute seule à partir de la station.
Une coupe parfaite et régulière
Grâce à ses lames, la tondeuse coupe de façon régulière et parfaite l’herbe de votre jardin. Elle rend ainsi votre pelouse fraîche et uniforme. Aussi, c’est un appareil autonettoyant. En effet, l’herbe coupée est réduite en engranière pour nourrir le gazon.

La tondeuse automatique : est-ce nécessaire d’en avoir ?

Étant un appareil à la pointe de la technologie, son utilité est de plus en plus remarquée puisqu’elle est indispensable, aussi bien pour les professionnels que pour les ménages. Il devient donc nécessaire d’en avoir pour plusieurs raisons. Cependant, autant elle présente des points positifs, elle présente également des points négatifs.

Points positifs

Il n’est plus nécessaire de s’étendre sur l’utilité de la tondeuse automatique, puisque c’est un appareil qui vous permet de tondre efficacement et de façon rapide votre pelouse ou jardin. Néanmoins, voici quelques-uns de ses avantages.

  • L’économie de temps : effectuant les travaux de tonte à votre place grâce à une simple programmation, vous disposez ainsi d’une marge de temps pour effectuer d’autres tâches. En effet, étant un appareil autonome, elle s’arrête une fois les travaux de tonte finis. Il vous revient de l’éteindre.
  • L’économie d’énergie : contrairement à la tondeuse ordinaire qui nécessite une assistance physique, la tondeuse automatique n’en a pas besoin. Étant autonome, elle effectue les travaux selon la programmation que vous avez planifiée. Ceci vous épargne de la fatigue liée à la tonte. Aussi, compte tenu de sa batterie, l’énergie électrique est moins consommée par rapport à une utilisation de la tondeuse ordinaire.
  • L’entretien et l’espace de rangement : étant un appareil compact et de petite taille, elle se fond facilement dans le décor et ne demande pas un grand espace pour être rangée. Aussi, son entretien est très simple et ne demande pas un gros effort. D’un poids léger, il est facilement transportable, ce qui explique l’admiration des utilisateurs.

Les points négatifs

Il est évident que ce qui présente des avantages peut également présenter des inconvénients. Cependant, en ce qui concerne la tondeuse automatique, ses points négatifs sont minimums.

Coût élevé

En effet, étant des appareils à la pointe de la technologie, ce sont des appareils qui disposent de plusieurs fonctionnalités. Ceci rend leur coût très onéreux et pas accessible à toutes les couches.

Ainsi, toutes personnes désirant s’en procurer doivent nécessairement prévoir un budget entre 300 € et 400 €. Bien sûr, étant donné que ce sont des appareils de qualité, il est clair que vous devez prévoir un budget conséquent pour vous en procurer. Cependant, c’est un investissement que tout le monde ne peut se permettre ce qui rend leur accès difficile.

Les obstacles

Si elle s’arrête lorsqu’elle rencontre de grands objets sur son passage, il n’en est pas pareil quant aux petits obstacles. En effet, si les fonctionnalités de la tondeuse automatique lui permettent de détecter les objets sur son chemin, il n’en est pas toujours le cas, face aux objets de petite taille. Ainsi, elle peut broyer sur son passage vos objets ou outils, ce qui peut l’endommager et nécessite certains coûts pour la réparation.

La tondeuse automatique : les types

En matière de tondeuse automatique, il en existe de deux types. En effet, il y a les tondeuses automatiques à guidage et les tondeuses automatiques sans guidage. Les premières existent sous plusieurs formes.

La tondeuse automatique à guidage

  • La tondeuse automatique à guidage avec fil périphérique : ce sont des tondeuses qui requièrent l’installation d’un fil ou câble périphérique dans le sol du jardin. En effet, une fois installés, ces fils ou câbles servent de barrières ou de repères à la tondeuse afin de marquer l’espace qu’elle va tondre et d’éviter les obstacles.
  • La tondeuse automatique à guidage GPS : ce type de guidage ne nécessite pas l’installation d’un fil ou câble. En effet, c’est un système qui exige que soient répertoriées les zones à tondre dans le programme GPS de votre tondeuse.

Ainsi, votre tondeuse enregistre et cartographie les zones afin de mieux effectuer les travaux. Néanmoins, pour une meilleure efficacité, il est nécessaire que vous installiez sur votre smartphone, une application reliée au GPS de la tondeuse afin de la programmer même à distance.

  • La tondeuse automatique à guidage cartographique : ce type de guidage nécessite en plus du fil périphérique à installer dans le sol que votre tondeuse répertorie sous forme de carte l’ensemble des endroits à tondre, afin de mieux se situer lors des travaux et d’éviter facilement les obstacles sur son passage.

La tondeuse automatique sans guidage

C’est un appareil totalement autonome et donc indépendant, qui effectue les activités de tonte à votre place même en votre absence. Pour ce faire, il ne requiert aucune assistance physique. Il faut juste que vous le programmiez et il effectue les tâches pour vous. Cependant, elles sont moins résistantes que les tondeuses automatiques à guidage.

Les critères de choix de votre tondeuse automatique

Il est évident que connaître les différents types de tondeuses automatiques ne garantit pas que vous fassiez un meilleur choix. En effet, il est primordial que l’appareil choisi soit en mesure de combler vos attentes et de répondre à vos besoins.

Ainsi, vous devez tenir compte de plusieurs critères afin de vous assurer de faire un meilleur choix. La liste des critères ici n’est pas exhaustive. En effet, les critères énumérés sont ceux qui paraissent les plus importants.

  • La qualité : en effet, lorsque vous désirez prendre un appareil, il est important de vérifier la qualité des matériaux utilisés dans sa conception. Cela vous évitera de faire un mauvais investissement et assure la durabilité de votre appareil sur une longue période.
  • Le type de tondeuse : ici, il est impératif de déterminer si vous désirez vous procurer une tondeuse sans guidage ou une tondeuse avec guidage, tout en tenant compte du besoin de votre jardin.
  • La superficie : c’est un critère très important. En effet, toutes les tondeuses ne sont pas destinées à un même type de jardin. À chaque type de jardin correspond un appareil.
  • La capacité : en effet, il est important que l’appareil dispose de la capacité nécessaire pour effectuer les tâches pour lesquelles vous désirez l’utiliser. Il est donc impératif que vous vérifiiez les capacités avant de procéder à l’achat.
  • L’autonomie : si vous optez pour une tondeuse automatique sans guidage, il est nécessaire de vérifier l’autonomie de la batterie afin de ne pas être déçu.
  • La hauteur de coupe : c’est un point non négligeable dans le processus de choix. La qualité de la tonte de votre jardin ou pelouse dépend de la lame de votre appareil. Il est impératif qu’elle soit à la bonne taille.
  • La largeur de coupe : tout comme la hauteur de coupe, c’est un critère à ne pas négliger pendant l’achat.
  • Les fonctionnalités : c’est également un critère important. En effet, le bon fonctionnement de votre appareil dépend de ses fonctions. Il est donc important que les fonctionnalités correspondent à ceux dont vous avez besoin.
  • La sonorité : bien qu’étant des appareils électriques, certains modèles sont bruyants tandis que d’autres sont silencieux. Il est donc préférable de faire attention à ce critère pour éviter de déranger le voisinage.
  • La sécurité : en principe, les tondeuses automatiques disposent d’un système de sécurité afin d’éviter les vols. Étant des appareils onéreux, il est nécessaire de veiller à protéger votre investissement.
  • Le poids : même s’il n’est pas évident que vous l’utilisez de façon manuelle, le poids est un critère à respecter. Plus, elle est légère, plus elle vous sera facile à déplacer et à entretenir.

La tondeuse automatique : les meilleurs modèles

Il est évident que vous avez une grande variété de tondeuses automatiques sur le marché. En effet, chacune d’elle présente des caractéristiques et fonctionnalités plus performantes les unes que les autres. Voici une sélection des meilleures tondeuses automatiques.

Husqvarna Automower 430 x | Robot Tondeuse I Gazon automatique | Surfaces Jusqu'à 3200 M² I Pente Jusqu'à 20%
Gardena 04077-66 Tondeuse Robot R50Li
Bosch tondeuse robot connectée Indego S+ 350 (avec application dédiée, largeur de coupe de 19 cm, superficie de pelouse jusqu’à 350 m²)
Husqvarna Automower 430 x | Robot Tondeuse I Gazon automatique | Surfaces Jusqu'à 3200 M² I Pente Jusqu'à 20%
Gardena 04077-66 Tondeuse Robot R50Li
Bosch tondeuse robot connectée Indego S+ 350 (avec application dédiée, largeur de coupe de 19 cm, superficie de pelouse jusqu’à 350 m²)
Type
Sans fil
Fil périphérique
Sans fil
Superficie maximum du jardin
3200 m2
500m2
350 m2
Hauteur de coupe
2 à 6 cm
2 à 5 cm
3 à 5 cm
Largeur de coupe
24 cm
17 cm
19 cm
Alimentation
28 V Batterie Lithium-ion
18 V Batterie Lithium-ion
18 V Batterie Lithium-ion
Dimension
72X56X31cm
70x52x34cm
44,5 x36, 4x20, 2 cm
Poids
7,2 kg
15 kg
14 kg
Bruit
58 dB
56 dB
60 dB
3 019,00 EUR
Dès 849,00 EUR
Dès 691,72 EUR
Husqvarna Automower 430 x | Robot Tondeuse I Gazon automatique | Surfaces Jusqu'à 3200 M² I Pente Jusqu'à 20%
Husqvarna Automower 430 x | Robot Tondeuse I Gazon automatique | Surfaces Jusqu'à 3200 M² I Pente Jusqu'à 20%
Type
Sans fil
Superficie maximum du jardin
3200 m2
Hauteur de coupe
2 à 6 cm
Largeur de coupe
24 cm
Alimentation
28 V Batterie Lithium-ion
Dimension
72X56X31cm
Poids
7,2 kg
Bruit
58 dB
3 019,00 EUR
Gardena 04077-66 Tondeuse Robot R50Li
Gardena 04077-66 Tondeuse Robot R50Li
Type
Fil périphérique
Superficie maximum du jardin
500m2
Hauteur de coupe
2 à 5 cm
Largeur de coupe
17 cm
Alimentation
18 V Batterie Lithium-ion
Dimension
70x52x34cm
Poids
15 kg
Bruit
56 dB
Dès 849,00 EUR
Bosch tondeuse robot connectée Indego S+ 350 (avec application dédiée, largeur de coupe de 19 cm, superficie de pelouse jusqu’à 350 m²)
Bosch tondeuse robot connectée Indego S+ 350 (avec application dédiée, largeur de coupe de 19 cm, superficie de pelouse jusqu’à 350 m²)
Type
Sans fil
Superficie maximum du jardin
350 m2
Hauteur de coupe
3 à 5 cm
Largeur de coupe
19 cm
Alimentation
18 V Batterie Lithium-ion
Dimension
44,5 x36, 4x20, 2 cm
Poids
14 kg
Bruit
60 dB
Dès 691,72 EUR

La tondeuse automatique Husqvarna AUTOMOWER 430X

Pour ce classement vous avez en tête, la Husqvarna AUTOMOWER 430X, qui est l’une des plus performantes sur le marché. C’est un appareil haut de gamme conçu dans de bons matériaux. Elle présente plusieurs avantages :

thumbs-up-icon
Avantages
  • Elle est sans fil
  • Elle est destinée pour les grandes surfaces (3200 m²)
  • Elle dispose d’une bonne hauteur de coupe (2 à 6 cm)
  • Elle dispose également d’une largeur de coupe exceptionnelle (24 cm)
  • Elle a une batterie assez résistante
  • Elle dispose de bonne dimension
  • Elle ne pèse pas trop
  • Elle n’est pas trop bruyante
thumbs-down-icon
Inconvénient
  • Elle coûte trop cher

La tondeuse automatique Gardena R50Li|04077-66

Deuxième du classement, c’est une tondeuse idéale pour les ménages qui ne disposent pas d’un très grand jardin. Conçue avec soins et dans les meilleurs matériaux, cette tondeuse automatique saura vous plaire.

thumbs-up-icon
Avantages
  • Elle est accompagnée d’un câble périmétrique ;
  • Elle est destinée pour les grandes surfaces (500 m²)
  • Elle dispose d’une bonne hauteur de coupe (2 à 5 cm)
  • Elle dispose également d’une largeur de coupe exceptionnelle par rapport à sa taille
  • Elle a une bonne batterie
  • Elle n’est pas bruyante
thumbs-down-icon
Inconvénient
  • Elle est un peu chère et pèse lourd

La tondeuse automatique Bosch Indego 350 Connect

Troisième de ce classement, c’est l’une des tondeuses les plus vendues du moment. Elle est compacte et peut s’adapter à n’importe quel décor. Elle présente également de nombreux autres avantages.

thumbs-up-icon
Avantages
  • Elle est sans fil
  • Elle est destinée pour les petites surfaces (350 m2)
  • Elle dispose du système Logicut
  • Elle n’est pas trop bruyante
  • Elle ne coûte pas cher
thumbs-down-icon
Inconvénient
  • Elle pèse légèrement par rapport à sa taille