Quand vous possédez un robot tondeuse, vous évitez l’effort, la surveillance et la rémunération du jardinier. Votre pelouse quelle que soit sa taille sera parfaitement taillée. Cependant, pour que le résultat soit aussi satisfaisant qu’il devrait l’être, vous devrez choisir un robot tondeuse qui correspond à votre pelouse. Ce guide vous aidera à repréciser cette correspondance et ainsi à obtenir l’appareil qui vous facilitera effectivement la vie.

Les meilleures ventes de robots tondeuse en 2018

Avis sur les robots tondeuses

Avant de vous lancer dans la quête du robot tondeuse qui améliorera votre vie, vous devez avoir une idée complète des avantages qu’il vous apporterait, mais aussi des difficultés que vous apportera son utilisation.

Avantages du robot tondeuse

Comme c’est le cas pour tous les robots ménagers, le principal avantage du robot tondeuse est qu’il fait tout le travail à votre place. Dans la même logique, il élimine tous les manquements des êtres humains. En d’autres termes, il ne sera plus question de coupe imparfaite qu’il faudra arranger par la suite ou de coupe inachevée qu’il faudra poursuivre après que la fatigue soit passée.

En dehors de la perfection de travail commun à tous les robots, l’un des plus grands avantages du robot tondeuse est que son prix qui était très élevé baisse chaque fois un peu plus. Dès lors, même si quelques fois le prix reste haut, la plupart du temps pour des jardins de tailles moyennes, le prix est relativement abordable.

Défauts du robot tondeuse

Les défauts du robot tondeuse ne sont pas nombreux, mais on peut dire qu’il s’agit d’une transposition des défauts habituels des tondeuses. La principale différence est que le travail est parfait et sans effort avec le robot. En dehors de cela, la consommation énergétique est la même et la nuisance sonore aussi.

D’un autre côté, selon le type de robot tondeuse que vous choisirez, vous aurez les inconvénients dont la solution se trouve dans l’autre type de robot. Par exemple, si vous devez choisir un robot sans fil, l’un des problèmes sera lié à la puissance de la batterie. Avec un robot filaire par contre, le problème de la batterie sera réglé, mais celui de portée fera son apparition.

Types de robot tondeuse

La plupart des inconvénients des robots tondeuses dépendent du type que vous achetez. Vous avez le choix entre un robot à fil et un robot sans fil. Pour éviter de vous faire surprendre par une quelconque incompatibilité, vous devez maitriser les particularités des robots tondeuses filaires et de ceux qui n’ont pas de fil.

Il faut avant tout préciser que les deux types de robots tondeuses ont un point commun. Qu’ils se connectent directement à un secteur ou qu’ils disposent de batterie à recharger, la consommation énergétique est la même, ainsi que la puissance utilisée. La différence viendra plus dans l’usage pratique des robots.

Les robots tondeuses sans fil

Ces problèmes n’existent pas avec le robot sans fil. Si vous choisissez un robot sans fil, vous bénéficierez d’une tonte complète, dans la limite du temps d’autonomie de la batterie. Même si vous n’aurez aucun problème de dimension, vous aurez un problème de capacité, qui sera en définitive lié à la dimension.

En effet, même si le robot tondeuse sans fil n’est lié à aucun câble, il sera limité dans sa coupe par son autonomie. Il ne pourra pas passer par tout le jardin si ce dernier est trop large. Cela dit, avec une station de charge, le problème ne se posera plus vraiment. Il suffira de bien programmer le robot tondeuse.

Les robots tondeuses filaires

Le robot filaire est un robot tondeuse qui dispose d’un câble d’alimentation qui doit être branché avant que le robot ne fonctionne. Afin que le fonctionnement soit efficace, le câble est souvent enterré. L’installation électrique doit se faire par un professionnel, car le fil périphérique risque d’être détruit s’il reste sur la trajectoire de la tondeuse.

Le principal avantage de la tondeuse filaire est qu’il n’a pas besoin d’être rechargé et pour peu que le câble soit assez long, il pourra passer sur tout le jardin sans la moindre pause. L’avantage de cet état de choses est que les coupes ont pratiquement la même hauteur. Cependant, l’inconvénient de la difficulté d’installation peut se lier à celui de la longueur du câble.

Il faut r appeler que, pour qu’un robot filaire fonctionne, le câble doit rester connecté. Pour que le câble reste connecté en toutes circonstances, il doit être assez long pour le permettre. Pour que le câble long ne risque rien avec la tondeuse, il doit être enterré. Chacun des problèmes est alors lié au suivant.

Fonctionnement du robot tondeuse

Ce fonctionnement spécifique aux deux types de robot tondeuse laisse quelques questions en suspens. Ces questions concernent la programmation des robots, les systèmes de sécurité ainsi que les techniques d’entretien. Toutes ces nuances se rapportent à la généralité des robots tondeuses, peu importe leurs caractères filaires ou sans fil.

Programmation du robot tondeuse

Le robot tondeuse du même fonctionnement général d’une tondeuse électrique habituel. Il est toutefois que les capacités du robot soient plus ou moins poussées. Dans certains cas, pour le programmer, il suffit de l’allumer et de définir la durée de la tonte. Cependant, il est plus fréquent que le robot dispose d’un système de fonctionnement automatique.

Dans ce cas, il ne s’agira pas de le programmer, mais, une fois le fil branché ou la batterie chargée, vous aurez juste à le laisser dans le jardin. L’automatisation consiste le plus souvent à la détection de l’herbe et de sa hauteur. Cela permettra à la machine de s’arrêter automatiquement après la tonte. Il faut préciser qu’avec une station de charge, le robot aura une capacité de détection automatique de son niveau de charge, ainsi que du lieu où la station est située.

Sécurité intégrée

Le caractère automatique du robot permet aussi l’intégration dans la machine d’un système antivol avec la possibilité de l’utiliser comme une alarme. Il faut noter que si vous laissez votre robot dans votre jardin, il pourra fonctionner tout le temps, même de nuit. Cela pourrait entrainer la convoitise de quelques personnes mal intentionnées. L’alarme est alors utile.

L’autre sécurité intégrée au robot est plutôt liée à la volonté de l’homme d’appréhender la machine. Il ne faudrait pas être soumis à la volonté de l’appareil. Dès lors, il faudrait y ajouter un bouton d’arrêt d’urgence. Cela permettra de l’arrêter avant que, dans son fonctionnement automatique, il ne crée un dommage quelconque.

Entretien du robot tondeuse

En dehors de toute cette automatisation, il est aussi possible que la machine dispose d’un système de nettoyage intégré. Cependant, avec ou sans ce système, de temps en temps, il vous faudra nettoyer la lame de votre robot. En plus de la lame, vous devrez retirer la poussière qui se serait collée à la machine.

L’entretien de la machine passe aussi par sa préservation. Même si l’utilisation de la machine en pleine pluie n’est pas interdite, il est plus sûr de ne s’en charger qu’avec les machines sans fil. De plus, durant l’hiver, puisque la machine sera éteinte pour une longue durée, il est nécessaire de retirer la batterie.

Critères de choix d’un robot tondeuse

Au-delà de tous ces détails importants pour le choix du robot tondeuse qu’il vous faut, vous devez toujours garder l’œil ouvert concernant d’autres critères d’achat plus précis encore.

Lieu d’utilisation

Le premier critère de sélection qui concerne directement tous les autres critères à venir ainsi que le type de robot tondeuse à utiliser est le lieu d’utilisation du robot tondeuse. Vous devez prendre en compte la grandeur de la surface, la forme de la surface et le relief de la surface. Par rapport à chaque appareil, vous devez choisir la batterie la plus résistante, le lithium-ion étant le plus célèbre et l’appareil avec une vitesse de tonte plus importante.

Prix

Pour le calcul du prix, vous devez prendre en compte le prix d’achat, mais aussi celui de la maintenance éventuelle. Il se pourrait que la batterie nécessite d’être changée et que les lames s’usent avec le temps. Dès lors, en partant de la moyenne de 500 euros, votre robot pourrait vous coûter quelques milliers d’euros. Par rapport à ces prix, ils restent tout de même plus bas que la moyenne.

Poids

Le poids de l’appareil aussi doit être pris en compte. Il est possible que pour l’entretien, il soit nécessaire de déplacer le robot. Il doit alors être assez léger pour être facilement déplaçable, mais assez lourd pour résister aux intempéries mineures. En dehors de ces détails, si vous comptez surveiller quelques fois l’appareil, son poids ne sera pas un critère important.

Options intégrées

Comme autre critère facultatif de sélection, il y a les options intégrées. Ce sont généralement les options intégrées qui justifient un prix très grand. Par exemple, il peut s’agir d’option de connectivité à un appareil annexe pour le guidage, d’option de programmation de zone à tondre, etc. Une autre option non négligeable peut aussi être prise en compte. Il s’agit de la durée de garantie de l’appareil.

Top 3 des meilleurs robots tondeuses du marché

Une fois maitrisés tous les détails correspondant à la sélection de votre robot tondeuse, vous pouvez les appliquer aux robots présents sur le marché. Dans cette optique, vous pouvez utiliser les différents robots tondeuses les plus connus et les soumettre à analyse.

Bosch 06008B0100 Indego 350 Connect Tondeuse robot connectée tonte parallèle Logicut 350 m²
McCulloch ROB R600 Robot Tondeuse Électrique sans fil Roues Motrices Coupe 17 cm
'Gardena 19066–20 mähroboter Smart"Sileno City 500 Set avec Gateway, gris foncé/gris clair/turquoise
Bosch 06008B0100 Indego 350 Connect Tondeuse robot connectée tonte parallèle Logicut 350 m²
McCulloch ROB R600 Robot Tondeuse Électrique sans fil Roues Motrices Coupe 17 cm
'Gardena 19066–20 mähroboter Smart"Sileno City 500 Set avec Gateway, gris foncé/gris clair/turquoise
Sans fil
Station de charge
Surface
350 m²
600 m²
400 m²
Batterie Lithium-ion
Puissance
60 w
NC
NC
Couleur
Vert
Noir
Gris
Poids
14 kg
7 kg
7.2 kg
782,85 EUR
673,99 EUR
936,99 EUR
Bosch 06008B0100 Indego 350 Connect Tondeuse robot connectée tonte parallèle Logicut 350 m²
Bosch 06008B0100 Indego 350 Connect Tondeuse robot connectée tonte parallèle Logicut 350 m²
Sans fil
Station de charge
Surface
350 m²
Batterie Lithium-ion
Puissance
60 w
Couleur
Vert
Poids
14 kg
782,85 EUR
McCulloch ROB R600 Robot Tondeuse Électrique sans fil Roues Motrices Coupe 17 cm
McCulloch ROB R600 Robot Tondeuse Électrique sans fil Roues Motrices Coupe 17 cm
Sans fil
Station de charge
Surface
600 m²
Batterie Lithium-ion
Puissance
NC
Couleur
Noir
Poids
7 kg
673,99 EUR
'Gardena 19066–20 mähroboter Smart"Sileno City 500 Set avec Gateway, gris foncé/gris clair/turquoise
'Gardena 19066–20 mähroboter Smart"Sileno City 500 Set avec Gateway, gris foncé/gris clair/turquoise
Sans fil
Station de charge
Surface
400 m²
Batterie Lithium-ion
Puissance
NC
Couleur
Gris
Poids
7.2 kg
936,99 EUR

Bosch 06008B0100 Indego 350

En tête de ce top 3, la marque Bosch réaffirme sa supériorité quant aux appareils de jardin.

Promo
Bosch 06008B0100 Indego 350 Connect Tondeuse robot connectée tonte parallèle Logicut 350 m²
  • Type de batterie 18V Li - 2,5 Ah - Puissance moteur 60 W - Temps de charge 45 minutes - Largeur de coupe 19 cm - Hauteur de coupe 3-5 cm - Surface maximum conseillée 350 m² - Bruit : 63 dB.
  • Gestion à distance (technologie GSM) : activer et interagir avec votre Indego depuis l'application installée sur votre appareil mobile ou tablette et profiter de son temps libre.
  • Tonte parallèle « Logicut » 2 fois plus rapide que la tonte aléatoire: 35 m² en 35mn.
  • Bouton de tonte pour un réglage facile de la hauteur de coupe. Bouton stop manuel pour un maximum de sécurité.
  • Multi-capteurs : Suit les mouvements de la machine et sa position dans le jardin, détecte les obstacles et manœuvre autour d'eux.
thumbs-up-icon
Les points forts
  • Avec une grande puissance de 60 w, le robot tondeuse entièrement autonome de la marque pourra tondre sans votre aide, une surface équivalant à 350 m²
  • Son autonomie lui permet de détecter les obstacles et les éviter simplement
  • Son niveau sonore est à peine à 63 dB
  • Son autre qualité est son bouton d’arrêt d’urgence qui fait de ce robot la machine que tout le monde veut chez lui
thumbs-down-icon
Le point faible
  • Son prix est son principal inconvénient. Il coûte 783 €. Il n’est pourtant pas le plus cher.

McCulloch ROB R600

La marque McCulloch, pas très connue, vient s’imposer parmi les plus grands. Ses qualités sont impressionnantes.

Promo
McCulloch ROB R600 Robot Tondeuse Électrique sans fil Roues Motrices Coupe 17 cm
  • Convient pour les surfaces de 600 m²
  • Possède une batterie lithium-ion
  • Fonction démarrage avec télécommande
  • Hauteur de coupe : 2-5 cm
  • Mode Eco, antivol/Code PIN
thumbs-up-icon
Les points forts
  • Avec pratiquement les mêmes qualités que le précédent, le robot peut de son côté aller au-delà de 500 m²
  • Vous avez la possibilité d’utiliser une télécommande pour le contrôler
  • La machine dispose d’un système antivol avec insertion de code
thumbs-down-icon
Le point faible
  • Plusieurs difficultés de programmation ont été repérées.

En dehors de cela, la machine conquit le cœur de presque tous les utilisateurs, malgré son prix élevé à 743 €.

Gardena 19066–20 mähroboter Smart »Sileno City

En dernière place du classement, découvrez la marque Gardena, célèbre pour ses machines esthétiques.

'Gardena 19066–20 mähroboter Smart"Sileno City 500 Set avec Gateway, gris foncé/gris clair/turquoise
  • Convient pour les surfaces jusqu'à 500 m² - bewältigt pentes jusqu'à 25%
  • L'application par iOS/Android, mähroboter est programmable. Accès à distance via votre smartphone/tablette sur le GARDENA Smart Gateway possible
  • Easy passage : coupe passages reconnaît et permet la mähroboter elle-même
  • Installation facile : Programmation assistant et flexible la position de la station de chargement les endroits difficiles.
  • Nettoyage simple tuyau d'arrosage
thumbs-up-icon
Les points forts
  • La capacité de tonte de l’appareil s’étend à 400 m²
  • Très léger, l’appareil ne pèse que 7,2 kg
  • Son installation et sa programmation sont très faciles. Son nettoyage aussi est simple
  • L’un des grands avantages de l’appareil est qu’il peut être contrôlé par tout appareil Android
thumbs-down-icon
Le point faible
  • En raison des pannes répétées de l’appareil, plusieurs utilisateurs sont toutefois insatisfaits de l’appareil. Son prix très haut n’arrange pas l’opinion du public. Il vous coûtera 982 €.

Avec ce guide complet et détaillé, procéder à l’achat du robot tondeuse qui vous satisfera sera une partie de plaisir. Votre tondeuse n’aura jamais été aussi parfaitement taillée sans le moindre effort de votre part.