Souhaitez-vous en faire l’acquisition ? Si oui, afin de vous donner une meilleure idée de ce qu’est un tipi pour enfant, voici pour vous un guide d’achat complet qui abordera plusieurs points grâce auxquels votre choix deviendra plus aisé.

Qu’est-ce qu’un tipi ?

Tout droit venus des Nord-Amérindiens, les tipis sont un peu comme des huttes. A la base, ils étaient utilisés par les Indiens comme des habitations nomades qu’ils emmenaient avec eux partout où ils se déplaçaient. Pour les fabriquer, ils utilisaient des branches qu’ils disposaient de façon conique pour pouvoir y étendre des peaux de bête.

Aujourd’hui, leur conception a beaucoup évolué, au point où lorsqu’on entend parler de tipi, on pense systématiquement à ces objets comprenant souvent entre quatre et six montants en bois et qu’on recouvre de tissu. Désormais très célèbres, vous les verrez dans les chambres de beaucoup d’enfants. Maintenant que vous avez une meilleure idée de ce qu’est un tipi, il vous faut également savoir comment bien le monter, le ranger et l’entretenir.

Comment monter un tipi pour enfants ?

Si vous souhaitez acquérir un modèle de tipi, il vous faut encore savoir comment le monter avant que votre enfant puisse en profiter. Heureusement que certains tipis sont parfois déjà montés au moment de leur livraison. Tout ce que vous aurez à faire donc, ce sera d’en écarter les montants afin de l’installer automatiquement. Le montage n’est en fait jamais vraiment compliqué.

Il vous faudra juste procéder à l’assemblage des montants que vous verrez en plusieurs morceaux. Reliez-les ensuite grâce à des connecteurs puis mettez-les dans les gouttières qui leur sont destinées. Ecartez enfin les montants et mettez le tipi en sécurité en les reliant à leur sommet.

Comment prendre soin de votre tipi pour enfants ?

De façon générale, l’entretien d’un tipi est en réalité plutôt assez simple. Pour commencer, il est important de veiller à ce qu’il soit périodiquement exposé aux rayons du soleil. Si vous choisissez de l’installer dans votre jardin par exemple, l’idéal est de tondre l’herbe afin qu’elle ne touche pas la toile de votre tipi. Evitez également que ce dernier touche directement le sol et aérez souvent le bas du tissu.

Prendre soin d’un tipi, c’est également savoir quelles sont les meilleures manières de le ranger. C’est ainsi qu’en ce qui concerne son rangement, vous pouvez tout juste le rabattre après l’avoir soulevé à partir du haut et laissé les montants se plier à l’image d’un parapluie.

De même, veillez scrupuleusement à ce que la toile soit entièrement sèche avant de la ranger. Ce sont ces gestes tout simples qui vous faciliteront son déplacement mais aussi son stockage par la suite. Par rapport à ce dernier point, une penderie ou une buanderie sont souvent indiquées. Toujours au moment de stocker ou d’installer votre tipi, gardez à l’esprit qu’il est strictement déconseillé de le mettre dans des endroits où règne l’humidité.

Pour ce qui est relatif aux précautions de nettoyage, l’une des règles d’or est de ne jamais laver la toile du tipi avec des produits corrosifs. Ces derniers risquent fort bien d’enlever à votre insu, tout éventuel traitement contre la putrescibilité et la perméabilité du tissu. En effet, il n’est pas rare que ce dernier ait subi un traitement destiné à le rendre à la fois étanche et imputrescible. Cela va donc sans dire que l’eau de javel est à définitivement proscrire.

C’est la raison pour laquelle, lorsque vous êtes face à une tache, l’idéal est de la brosser délicatement à sec. Vous pouvez aussi choisir de la nettoyer avec de l’eau et/ou du savon très doux.

Les meilleures ventes de tipi enfant

PromoNo. 1
PromoNo. 2
WEB2O TIPI pour Enfants H. 160cm (Gris)
Jouet - WEB2O
79,90 EUR - 40,00 EUR 39,90 EUR
No. 5
Atmosphera Tipi déco pour Enfant h160cm Rose
Atmosphera - Home
39,50 EUR

Pourquoi acheter un tipi pour enfants ?

S’ils sont si populaires auprès du public, c’est parce que les tipis sont dotés de nombreux avantages. Ils sont par exemple très utiles pour développer l’imagination des tous petits ou pour servir d’objets de décoration.

Il aide au développement de l’imagination des enfants

Lorsqu’ils ont un âge donné, de nombreux enfants font preuve de beaucoup d’imagination. Le tipi est exactement ce qu’il faut à tous les petits aventuriers férus de jeux grandeur nature. Ils pourront donc grâce à tout l’espace dont ils disposeront, inventer mais aussi vivre de belles histoires ou s’adonner à des jeux de rôle qui stimuleront leur éveil.

Il sert d’objet de décoration

Les tipis sont des objets qui de nos jours, se déclinent en différents modèles. Face au succès qu’ils ont, les fabricants proposent au public des tipis aux motifs très diversifiés et tous plus beaux les uns que les autres.

C’est en réalité ce qui les rend si facilement utilisables comme objets de décoration. Des animaux aux héros de dessins animés en passant par les animaux mythologiques et les héroïnes de contes de fées, votre enfant trouvera forcément ce qui convient le mieux à sa chambre et à lui-même.

Il s’adapte facilement à votre espace et il est durable

Les tipis ont également l’avantage de s’adapter assez aisément à l’espace dont vous disposez. Cela est dû au fait qu’ils existent en différentes tailles et en différents diamètres. Certains tipis peuvent aussi être installés dans les jardins et les cours. Cela aide les enfants à changer de cadre de jeu tout en profitant des beaux jours.

La durabilité des tipis est en grande partie due à la qualité des matériaux qui ont été utilisés pour leur fabrication. En plus, ils font très souvent l’unanimité chez tous ceux qui en font usage, et ce, quel que soit leur âge.

Comment choisir un tipi pour enfants ?

Si vous souhaitez acheter un tipi, vous vous rendrez très vite compte que sur le marché de nombreux modèles existent. Ce qui fait que lorsque vous ne vous y connaissez pas trop, il peut être très facile pour vous d’avoir du mal à vous retrouver parmi tous ceux qui vous seront proposés. C’est la raison pour laquelle ici, nous vous proposons une liste de critères objectifs sur lesquels vous baser pour faire un bon choix de tipi pour votre enfant.

Le tissu utilisé pour la confection du tipi

Très souvent, les tissus les plus utilisés pour la fabrication des tipis sont soit du coton, soit du polyester ou un mélange des deux. Prenez le soin avant de vous décider pour un modèle ou un autre de bien vous assurer de sa solidité. Il serait assez regrettable que le tipi se déchire malencontreusement après seulement quelques usages.

En matière de robustesse, le coton fait heureusement office de référence. En plus, il est assez facile à entretenir. Quant au polyester, même s’il est moins résistant, il a l’avantage d’être beaucoup plus léger. Il est par ailleurs, un peu plus difficile à froisser. Privilégiez également les modèles qui peuvent être fermés grâce à un lien ou un scratch.

Les dimensions du tipi

Les dimensions sont l’une des choses à prendre en compte lorsque vous vous lancez dans l’acquisition d’un tipi pour votre petit. Pour cela, il vous faudra avoir dès la base une idée bien précise de l’endroit où vous souhaitez l’installer. Cette étape est assez importante parce qu’il serait bien dommage que vous vous rendiez compte seulement après l’achat que votre pièce ne peut par exemple pas contenir votre tipi.

En ce qui concerne la hauteur de ce dernier, veillez à ce qu’elle soit en adéquation avec la taille de votre enfant. C’est la raison pour laquelle sur ce plan, une hauteur minimale de 150 centimètres est généralement conseillée à tous les futurs acquéreurs afin de permettre aux jeunes enfants de pouvoir en bénéficier durant de longues années. Par la suite, il vous faudra bien entendu songer à l’adapter aux dimensions de la pièce où vous l’auriez installée.

Les gouts de votre enfant

Etant donné que le tipi que vous aurez à acheter sera utilisé par votre enfant, il est primordial de veiller à ce que le modèle que vous déciderez de lui prendre soit en adéquation avec ses goûts. Il faut effectivement reconnaître que le tipi qui pourrait plaire à une petite fille n’est sûrement pas le même que celui que voudrait un petit garçon.

Si vous avez envie qu’il prenne du plaisir à chaque fois qu’il aura à s’en servir, veillez donc beaucoup à ce critère. Ainsi, lorsque vous éprouvez le moindre doute à ce sujet, n’hésitez donc pas à lui demander de vous accompagner au moment de l’achat. En plus de passer de bons moments ensemble, cela vous évitera de commettre des erreurs de goûts.

Le prix du tipi

Pour tout type d’achat, il est toujours très important de prendre en compte ce que vous aurez à débourser afin de vous assurer que vos dépenses ne sont pas supérieures au budget dont vous disposez. En ce qui concerne les tipis, vous en aurez pour tous les prix ; des modèles pas du tout onéreux, mais également certains qui peuvent vous coûter jusqu’à des centaines d’euros.

Avoir une idée claire de votre budget vous permettra donc de savoir avec exactitude quels sont les tipis dont les coûts correspondent le mieux à votre capacité financière. Toutefois, gardez à l’esprit que les plus chers ne sont pas forcément ceux de meilleure qualité. Les variations entre les prix des modèles peuvent être dues aux matières utilisées ou au fabricant.

Nos tipis préfères pour enfants

Maintenant que vous en savez plus sur les tipis, vous avez sûrement envie d’en avoir un chez vous. Face à tous les modèles qui existent et qui rendent parfois les choix difficiles, nous avons décidé de vous faciliter la tâche en vous proposant une liste des meilleurs tipis actuellement en vente.

Tiny Land Tipi Enfants Intérieur pour Garçon, Toile Enfants Jouent Tente (Gris Chevron)
Lebze Tipi Enfant pour Fille - 100% Toile Coton Tente Enfants Intérieur Design de Dentelle
[TIPI ENFANT] Tente d'Indien pour garçon et pour fille - Teepee en toile de coton et en bois parfait pour jouer dehors dans le jardin, à la plage, comme dans la maison - Maisonnette Wigwam pour les enfants très facile à installer (Disponible en blanc et en rose) - Par GadgetQounts
Tiny Land Tipi Enfants Intérieur pour Garçon, Toile Enfants Jouent Tente (Gris Chevron)
Lebze Tipi Enfant pour Fille - 100% Toile Coton Tente Enfants Intérieur Design de Dentelle
[TIPI ENFANT] Tente d'Indien pour garçon et pour fille - Teepee en toile de coton et en bois parfait pour jouer dehors dans le jardin, à la plage, comme dans la maison - Maisonnette Wigwam pour les enfants très facile à installer (Disponible en blanc et en rose) - Par GadgetQounts
La tranche d’âge
Entre 3 et 16 ans
Au moins 3 ans
Entre 3 et 12 ans
Genre
Masculin
Féminin
Féminin et masculin
Le lieu d’installation
Intérieur et extérieur
Intérieur
Intérieur et extérieur
La matière utilisée
Coton et pin
Coton et pin
Coton et bois naturels
69,99 EUR
74,90 EUR
59,99 EUR
Tiny Land Tipi Enfants Intérieur pour Garçon, Toile Enfants Jouent Tente (Gris Chevron)
Tiny Land Tipi Enfants Intérieur pour Garçon, Toile Enfants Jouent Tente (Gris Chevron)
La tranche d’âge
Entre 3 et 16 ans
Genre
Masculin
Le lieu d’installation
Intérieur et extérieur
La matière utilisée
Coton et pin
69,99 EUR
Lebze Tipi Enfant pour Fille - 100% Toile Coton Tente Enfants Intérieur Design de Dentelle
Lebze Tipi Enfant pour Fille - 100% Toile Coton Tente Enfants Intérieur Design de Dentelle
La tranche d’âge
Au moins 3 ans
Genre
Féminin
Le lieu d’installation
Intérieur
La matière utilisée
Coton et pin
74,90 EUR
[TIPI ENFANT] Tente d'Indien pour garçon et pour fille - Teepee en toile de coton et en bois parfait pour jouer dehors dans le jardin, à la plage, comme dans la maison - Maisonnette Wigwam pour les enfants très facile à installer (Disponible en blanc et en rose) - Par GadgetQounts
[TIPI ENFANT] Tente d'Indien pour garçon et pour fille - Teepee en toile de coton et en bois parfait pour jouer dehors dans le jardin, à la plage, comme dans la maison - Maisonnette Wigwam pour les enfants très facile à installer (Disponible en blanc et en rose) - Par GadgetQounts
La tranche d’âge
Entre 3 et 12 ans
Genre
Féminin et masculin
Le lieu d’installation
Intérieur et extérieur
La matière utilisée
Coton et bois naturels
59,99 EUR

Le tipi pour enfants de Tiny Land

Ce tipi de la marque Tiny Land est en vente sur Amazon à partir de 54,73 euros. Il est recommandé pour les enfants qui ont entre 3 et 16 ans.

  • Exclusivement conçu avec un tissu en coton, ce modèle de tipi est assez solide et ne contient ni substances chimiques, ni peinture. Quant à ses poteaux, ils sont conçus à partir du pin ;
  • Légère et très pratique, il est plutôt assez facile à transporter ;
  • Il peut être utilisé aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur.

Toutefois, il est uniquement destiné aux garçons.

Le tipi pour enfants de Lebze

Vous trouverez ce modèle de tipi en vente sur Amazon à partir de 61,86 euros. Il est destiné aux enfants qui sont âgés d’au moins trois ans.

  • Entièrement fabriqué à partir d’un tissu en coton, les poteaux de ce tipi sont en pin. Exempt de tout produit toxique, il ne présente aucun risque pour la santé de ses utilisateurs ;
  • Vendu avec un sac, son montage, son démontage ainsi que son transport sont assez simples ;
  • Assez spacieux, une personne d’âge adulte peut s’y asseoir en même temps qu’un petit en bas âge ;

Toutefois, avec tout l’assortiment de dentelles de ce tipi, il convient beaucoup plus aux petites filles. Il est par ailleurs uniquement destiné à un usage interne.

Le tipi pour enfants de GadgetQounts

Disponible sur Amazon à partir de 69,99 euros, ce modèle est conçu pour tous ceux qui ont entre 3 et 12 ans.

  • Conçu en coton et en bois naturels, il peut être utilisé aussi bien par les petites filles que par les petits garçons ;
  • Facile à monter, démonter, transporter et ranger, il se décline en trois différents modèles ;
  • A la fois robuste et totalement étanche, vos enfants pourront s’en servir aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur ;

Toutefois, leurs dimensions ne sont pas très grandes.