Songez-vous à en acheter une pour votre bout de chou? Si oui, il vous faut bien évidemment un minimum de connaissances sur le sujet. Conscients qu’en la matière, les informations ne sont pas aussi évidentes à trouver pour beaucoup, ce guide d’achat complet vous renseigne sur l’essentiel à savoir, depuis les raisons de vous doter d’une cabane en toile jusqu’aux critères de choix.

Pourquoi acheter une cabane en tissu à votre enfant ?

Les cabanes pour enfants ne sont pas des inventions qui datent de nos jours. Il en existe plusieurs types qui avec le temps n’ont pas cessé de voir le rang de leurs utilisateurs grossir. Parmi ceux-ci, les cabanes en tissus semblent particulièrement avoir le vent en poupe. Si vous vous demandez pourquoi, sachez que c’est à cause de leurs nombreux avantages. Quels sont-ils ?

Son prix

L’argument du coût est l’un des premiers que brandissent de nombreuses personnes ayant fait l’acquisition des cabanes en tissu. En effet, de tous les types de cabanes qui existent, celles en toile font partie des moins onéreuses.

En vente dans les magasins d’ameublement, de décoration et dans celles spécialisées dans la petite enfance, vous pouvez déjà, à partir de 20€, vous doter de modèles simples et de qualité. Ce qui constitue une très belle affaire pour les personnes qui disposent d’un petit budget.

Son utilité pour la décoration et le rangement

Disponibles en plusieurs couleurs et en plusieurs motifs, les cabanes en tissus ont également l’avantage de s’avérer très utiles en tant qu’objets de décoration. Pour cela, il suffit de rajouter à la cabane quelques accessoires tels que de petites lampes et des coussins.

De même, lorsque vous estimez que la chambre de votre enfant n’est pas toujours très bien rangée, vous utilisez la cabane en toile comme rangement. Cette dernière vous servira à mettre de l’ordre dans ses affaires, notamment dans les jouets qui ont souvent tendance à un peu trop traîner par terre.

Sa facilité de montage et de transport

La facilité de montage et de démontage des cabanes en tissu est également un côté qui est assez plaisant. Cet aspect est encore plus exacerbé avec les modèles pop-up dont la conception leur permet d’éviter tout type de construction ; elles s’ouvrent et prennent forme assez aisément donc. En ce qui concerne leur transport, la tâche vous est aussi grandement facilitée grâce à leurs poids plutôt très légers.

Sa polyvalence

L’autre avantage avec les cabanes de ce genre, c’est qu’elles peuvent être utilisées à l’intérieur mais également à l’extérieur. Vos enfants pourront donc en faire usage sans aucune difficulté depuis leurs chambres ou dans le jardin. De plus, ces cabanes sont conçues pour tous, c’est-à-dire aussi bien pour les petits garçons que pour les petites filles.

Les meilleures ventes de cabanes en tissu

Comment choisir une cabane en toile pour enfants ?

Si vous souhaitez faire un bon choix de cabane en tissu, il est important que vous ayez une idée précise des critères sur lesquels vous pouvez vous baser. C’est la raison pour laquelle nous vous en exposons quelques-uns.

L’âge et le sexe de votre enfant

L’âge qu’a votre enfant jouera beaucoup sur la cabane en toile que vous aurez à lui acheter. En effet, il faut bien admettre qu’un modèle qui correspond à un petit de deux ans ne peut pas être le même que celui qui pourrait plaire à un autre âgé de dix ans par exemple. Ce n’est donc pas un hasard s’il s’agit de l’une des premières caractéristiques que de nombreux vendeurs mettent en avant sur leurs articles.

Un peu comme avec l’âge, le sexe de votre est lui aussi un paramètre qu’il importe de regarder d’assez près parce que, comme nous le savons, les goûts des petits garçons sont assez différents de ceux des petites filles. De toutes les façons, sur ce plan, vous n’avez pas de souci à vous faire en ce sens que ce ne sont pas les motifs qui manquent.

Pirates, Hello Kitty, fusées, châteaux, Transformers et princesses sont quelques-uns que vous rencontrerez fréquemment. Du côté des couleurs, vous serez également bien servi avec du rose, du bleu, du gris, du rouge…

Toutefois, si vous avez le moindre doute sur les préférences de votre petit, l’idéal est vous faire accompagner de lui au moment de faire votre achat. En plus de lui faire plaisir, vous avez la certitude que le modèle dont vous faîtes l’acquisition est exactement celui qui lui convient le mieux.

Les dimensions de la cabane en toile

Avant d’acheter la cabane en tissu de votre petit, prenez en compte ses dimensions afin de les comparer à l’espace dont vous disposez à l’intérieur mais aussi à l’extérieur. Pour cela, n’hésitez donc pas à vous référer à ses caractéristiques. Longueur, largeur et hauteur doivent donc être bien connues avant toute acquisition.

En ce qui concerne d’ailleurs la hauteur, veillez également à ce qu’elle soit proportionnelle à la taille de votre enfant. En outre, gardez à l’esprit que les dimensions des cabanes de ce type dépendront aussi du nombre de personnes qui auront à y jouer.

La matière utilisée pour la confection

En ce qui concerne les matières, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Toutefois, parmi celles-ci, le coton fait partie des meilleures. C’est ainsi qu’en plus d’être assez agréable au toucher, il a l’avantage de provoquer très peu d’allergies chez les personnes qui l’utilisent. Son entretien est aussi assez simple.

Constitué de fibres synthétiques, le polyester est également une matière que de nombreux parents d’enfants apprécient énormément, et ce, surtout à cause de sa solidité et de sa résistance aux déchirures. En outre, à l’image du coton, il est aussi facile à entretenir. De simples coups de chiffon mouillé sont par exemple souvent assez suffisants pour vous débarrasser de la saleté.

Quant au polycoton, il s’agit en fait d’une matière qui est comprise entre le polyester et le coton. Même si les avantages qu’elle offre ne sont pas pareils à ceux de ces deux, les cabanes en polycoton sont de façon générale moins chères.

Comment entretenir une cabane en tissu pour enfants ?

L’entretien d’une cabane en toile bien qu’assez simple, prend en compte plusieurs éléments. Parmi ces derniers, nous avons le nettoyage des taches, le stockage ainsi que la conservation des couleurs dont nous vous parlerons ici en long et en large.

Comment se débarrasser des taches ?

Cela va sans dire qu’un usage prolongé et répété de la cabane en tissu entraîne des taches qui ne sont pas toujours faciles à enlever pour tous. Est-ce également votre cas ? Si oui, sachez par exemple que face à des taches de rouille, c’est l’usage d’un produit antirouille qui est généralement recommandé.

Il suffit d’en mettre un peu sur la toile de la cabane. En vous aidant ensuite d’un chiffon humide, vous pouvez la rincer puis la faire sécher avant de la ranger.

Si par contre, il s’agit de taches de moisissures, il est possible à l’aide d’un chiffon imprégné d’eau oxygénée, de nettoyer assez légèrement votre toile. Vous pouvez également choisir de mettre sur ces taches un peu de bicarbonate de soude que vous rincerez avec un mélange d’eau et de vinaigre après les avoir au préalable délicatement frotté. Lavez ensuite simplement votre cabane en tissu.

Comment conserver une cabane en toile ?

Une fois que vous avez fini de nettoyer la cabane en tissu, il est souvent recommandé de veiller à ce qu’elle soit entièrement sèche avant de songer à la ranger dans son sac. C’est cela qui empêchera l’apparition de moisissures ainsi que les mauvaises odeurs.

Ne prenez également pas l’habitude de toujours la plier de la même manière afin que l’usure ne soit pas concentrée à un seul endroit. Vérifiez-en souvent les coutures. Quant au choix du lieu où vous aurez à mettre la cabane en toile, l’idéal est de toujours privilégier les endroits bien secs.

Comment éviter la décoloration de la cabane en tissu ?

Si votre enfant a l’habitude d’utiliser sa cabane en toile aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur, il y a de fortes chances qu’au fil du temps cette dernière perde ses couleurs. Ce qui, il faut le reconnaître a tendance à la rendre très peu esthétique. Afin d’éviter ce phénomène, expliquez-lui que pour un usage externe, l’idéal est de privilégier les zones à l’ombre.

De même, les trop longues expositions au soleil sont à éviter au maximum. Prenez également l’habitude de la traiter de temps en temps à l’aide d’un imprégnant.

Quelles sont les meilleures cabanes en toile pour enfants ?

Face au succès qu’ont les cabanes en tissu, c’est sans grande surprise que les modèles tous aussi bons et divers les uns que les autres se sont multipliés sur le marché. Des versions réduites de petites maisons aux tipis en passant par ceux qui ont une forme de château, on peut dire qu’il y en a vraiment pour tous les goûts et à moindre coût en plus.

Comme il n’est pas facile de se retrouver parmi tous les modèles qui existent, voici justement pour vous une sélection des meilleures cabanes en toile du moment.

Enfants Princesse Pop Up Chateau - Tente pop up rose de Princesse- utilisable à l'intérieur ou à l'extèrieur grâce à sa protection anti-UV: Filles rose Jouet Tente
deAO Tente Autoarmable - Tente Pop Up avec Design Amusant (Château Rouge)
Sonyabecca Tente Enfant intérieur - Château de Princesse pour Filles Maison de Jouet Tente Pop Up de Princesse, Rose
Tiny Land Tipi Enfants Intérieur pour Garçon, Toile Enfants Jouent Tente (Gris Chevron)
Enfants Princesse Pop Up Chateau - Tente pop up rose de Princesse- utilisable à l'intérieur ou à l'extèrieur grâce à sa protection anti-UV: Filles rose Jouet Tente
deAO Tente Autoarmable - Tente Pop Up avec Design Amusant (Château Rouge)
Sonyabecca Tente Enfant intérieur - Château de Princesse pour Filles Maison de Jouet Tente Pop Up de Princesse, Rose
Tiny Land Tipi Enfants Intérieur pour Garçon, Toile Enfants Jouent Tente (Gris Chevron)
De 3 à 9 ans
Plus de 2 ans
Au moins 1 an
3 à 16 ans
Fille
Mixte
Fille
Garcon
39,95 EUR
21,99 EUR
26,99 EUR
69,99 EUR
Enfants Princesse Pop Up Chateau - Tente pop up rose de Princesse- utilisable à l'intérieur ou à l'extèrieur grâce à sa protection anti-UV: Filles rose Jouet Tente
Enfants Princesse Pop Up Chateau - Tente pop up rose de Princesse- utilisable à l'intérieur ou à l'extèrieur grâce à sa protection anti-UV: Filles rose Jouet Tente
De 3 à 9 ans
Fille
39,95 EUR
deAO Tente Autoarmable - Tente Pop Up avec Design Amusant (Château Rouge)
deAO Tente Autoarmable - Tente Pop Up avec Design Amusant (Château Rouge)
Plus de 2 ans
Mixte
21,99 EUR
Sonyabecca Tente Enfant intérieur - Château de Princesse pour Filles Maison de Jouet Tente Pop Up de Princesse, Rose
Sonyabecca Tente Enfant intérieur - Château de Princesse pour Filles Maison de Jouet Tente Pop Up de Princesse, Rose
Au moins 1 an
Fille
26,99 EUR
Tiny Land Tipi Enfants Intérieur pour Garçon, Toile Enfants Jouent Tente (Gris Chevron)
Tiny Land Tipi Enfants Intérieur pour Garçon, Toile Enfants Jouent Tente (Gris Chevron)
3 à 16 ans
Garcon
69,99 EUR

La cabane en toile sous forme de château rose de MaMaMeMo

Disponible à partir de 28,50 eurossur Amazon, ce modèle figure en tête de notre classement et peut être utilisé par les enfants de 3 à 9 ans.

  • Elle dispose d’un système Pop-up automatique qui fait qu’elle est assez simple à installer
  • Elle peut être utilisée aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur, et ce, grâce à sa protection contre les rayons ultraviolets ;

De couleur rose, elle n’est toutefois conçue que pour les petites filles.

La tente autoarmable sous forme de château rouge de deAO

En vente à partir de 21,99 euros sur Amazon, tout enfant âgé de plus de 2 ans est capable de faire usage de cette cabane de deAO.

  • Facile à assembler et à installer, elle peut être utilisée partout et à n’importe quel moment par les filles et les garçons;
  • Très souple, elle est exclusivement conçue en polyester ;
  • Livrée avec un sac à fermeture éclair, son rangement en est d’ailleurs grandement simplifié ;

Son principal défaut réside dans le fait qu’elle n’est pas imperméable.

La tente Pop-up sous forme de château de Sonyabecca

Cette cabane se vend à partir de 22,99 eurossur Amazon et elle est destinée aux enfants qui ont au moins 1 an.

  • Assez vaste et équipée de fenêtres, il est également très facile de la monter ;
  • Exclusivement fabriquée à partir de coton, elle est facile à laver et capable de résister au temps mais également aux moustiques ;
  • Très solide, elle se vend avec un support en acier ;

Toutefois, sa couleur rose et ses motifs font que seules les petites filles peuvent l’utiliser.

La tente sous forme de tipi de Tiny Land

Vendue sur Amazon à partir de 54,73 euros, elle convient aussi bien aux petits qu’aux grands enfants et elle est destinée à faire le bonheur de ceux ayant entre 3 et 16 ans.

  • Entièrement conçue avec du coton naturel, ses poteaux sont faits à base de pin solide et sans substances chimiques ;
  • Elle peut être montée à l’intérieur mais également à l’extérieur ;
  • Très légère son transport et son installation sont assez simples ;

En revanche, seuls les garçons  peuvent l’utiliser et son prix est un peu élevé.

En somme, la cabane en toile est une très bon outil à la fois ludique et didactique pour les jeunes enfants. Elle leur permet de se créer un univers propre à eux. Le bonheur de votre enfant est une raison suffisante pour vous donner du mal dans le choix de sa cabane en toile.