Cependant, s’il se décline en différents types, les modèles thermiques font partie de ceux qui rencontrent le plus de succès sur le marché. Si votre choix s’est aussi porté sur ce type de scarificateur, alors ceci devrait vous plaire.

Meilleures ventes de scarificateurs thermiques en 2019

Les avantages et les inconvénients d’un scarificateur thermique

Le scarificateur thermique est un équipement qui permet de bien prendre soin des pelouses. Très apprécié du public, il est doté de nombreux points positifs, mais aussi de quelques inconvénients que nous vous exposons.

AL-KO Combi Care 38 P Comfort / 112799 Scarificateur Avec bac de ramassage

Les points positifs

On compte beaucoup plus d’avantages que d’inconvénients des scarificateurs thermiques.

Il est facile de s’en servir

Le scarificateur thermique a l’avantage d’être un outil facile à utiliser. En effet, étant donné qu’il ne fonctionne pas à partir de l’énergie électrique, son déplacement est plus aisé que celui d’un scarificateur électrique. Vous n’aurez donc pas à vous retrouver entravé dans vos mouvements par des fils électriques.

Vous pourrez alors vous en servir sur toutes les pelouses de votre choix. De plus, vous avez la possibilité de l’utiliser sur de grandes surfaces, puisqu’il fonctionne sur carburant. Vous n’avez plus à vous inquiéter au sujet d’éventuels raccordements à faire.

Il est puissant

Ce type de scarificateur fait partie des plus puissant de tous les outils de sa catégorie. Cela est notamment dû au fait qu’il fonctionne grâce à l’essence. Ce qui fait qu’il est assez rapide et qu’il nécessite beaucoup moins d’efforts pour des résultats tout aussi excellents.

Vous n’aurez donc plus à perdre votre temps dans l’entretien de votre pelouse, puisqu’il permet de venir à bout des plus grands espaces, et ce, en très peu de temps. En plus, il est compatible avec tous les terrains, et ce, quel que soit leur état.

Il est confortable

Le scarificateur thermique est un appareil qui est équipé de poignées ; ce qui rend son utilisation beaucoup plus confortable. Par ailleurs, il faut reconnaitre qu’il est assez ergonomique, puisque lors de son utilisation vous avez la possibilité d’en régler le manche. Lorsque vous finissez d’en faire usage, vous n’avez donc aucun mal à le ranger puisqu’il prend moins de place ainsi.

Il est pratique

Opter pour l’utilisation d’un scarificateur thermique a l’avantage de réduire votre consommation en énergie électrique. En outre, vous verrez que la plupart des modèles sont équipés d’un bac pour la récupération des déchets. De plus, certains appareils comprennent un récipient pour l’eau.

Celui-ci est d’ailleurs fort pratique en ce sens qu’il vous évite d’avoir à faire des va-et-vient incessants pour le vider. Il s’agit aussi d’un outil qui est particulièrement robuste. En effet, ses lames sont fabriquées à partir de matériaux assez solides.

Les inconvénients

Le scarificateur thermique présente également quelques inconvénients. C’est ainsi que le bruit qu’il fait lorsqu’il est en marche peut être assez dérangeant pour certaines personnes. C’est pour cette raison que l’on conseille l’usage de casques de protections pour les oreilles.

De même, le coût de cet outil n’est pas toujours à la portée de toutes les bourses puisqu’il s’agit du plus onéreux de sa catégorie. En plus, l’usage de carburant le rend un peu polluant. Il ne plaira donc pas forcément aux ardents défenseurs de notre planète. Cependant, de nombreux fabricants ont le mérite de faire de sérieux efforts à ce sujet.

Les critères pour bien choisir un scarificateur thermique

Un choix de scarificateur ne doit pas se faire à la légère. C’est pour cela que l’on recommande d’ailleurs de toujours se baser sur un certain nombre de critères avant de se procurer un outil de ce type. Ici, ce sont eux que nous vous présentons.

La facilité de maniement

Veillez toujours à opter pour l’achat d’un outil dont l’utilisation vous est agréable parce que le confort dans l’usage n’est pas superflu, mais indispensable. Pour cela, vous devez prendre en compte des critères tels que le poids.

Celui des modèles thermiques est incontestablement plus élevé que celui de leurs homologues électriques. Cependant, il est toujours possible de mettre la main sur un appareil suffisamment léger pour être manipulé sans aucune difficulté, et ce, quel que soit l’âge de la personne qui s’en sert. Notez également que ce n’est pas un outil à laisser à la portée des enfants.

Un engin doté de roues en rajoute à la facilité de maniement. En plus, vous devez aussi vous assurer qu’il est aussi stable que possible. De même, la possibilité doit aussi pouvoir vous être offerte de procéder à des ajustements de la hauteur du guidon.

Le type de rouleau

Si vous souhaitez que votre scarificateur thermique soit aussi performant que possible, vous devez aussi accorder une attention particulière aux rouleaux qui se déclinent d’ailleurs sous deux différents types. Il s’agit des modèles dotés de lames et de ceux dotés de peignes. Ces derniers sont essentiellement utilisés pour aérer la terre. Cela veut dire qu’ils sont d’une grande efficacité seulement pour enlever la mousse.

Par contre, les outils qui sont équipés de lames sont chargés de la scarification en elle-même. Ils sont donc capables de gratter le sol ainsi que les herbes pour le retrait de tous les détritus qui empêchent la terre de respirer. Étant donné l’importance de l’un et de l’autre, le mieux à faire est de vous tourner vers un appareil qui est doté de ces deux types de rouleaux.

La puissance

L’un des points les plus cruciaux dans votre recherche de scarificateur thermique est sans nul doute la puissance de l’appareil. Il est si important qu’il a même tendance à impacter les prix de vente de ces appareils. Ainsi, la puissance des outils de ce genre a tendance à varier de 1 à 4 kW à peu près et ce sont de façon générale les plus rapides qui sont les plus chers.

De même, ils sont capables de traiter de grandes surfaces ; c’est-à-dire, des espaces dont les superficies peuvent aller de 500 à plus de 1 km². Cependant, s’il s’avère que votre jardin est doté de petites dimensions, il n’est pas vraiment nécessaire de vous tourner vers les outils les plus puissants du marché. Un modèle dont la puissance va de 1 à 2 kW devrait être largement suffisant.

La présence ou non de couteaux

Vous pouvez aussi chercher à savoir si votre appareil est doté de couteaux ou pas. Dans le cas où il ne l’est pas, alors cela veut dire qu’il est équipé de griffes souples. Très souvent, ce sont les scarificateurs thermiques les plus petits qui en ont. Ce qui veut dire qu’ils ne sont alors pas capables de pénétrer le sol.

En revanche, les couteaux sont clairement d’une plus grande efficacité parce qu’ils sont capables de découper le sol et de faciliter l’aération des racines. Cela fait que plus ils sont nombreux et proches les uns des autres, plus ils sont efficaces. Ceux qui sont en acier trempé sont souvent de bien meilleure qualité parce qu’ils sont particulièrement solides et capables de résister à la corrosion.

Quelques autres critères à prendre en compte

Avant d’acheter votre scarificateur thermique, vous devez aussi prendre en compte de nombreux autres critères. Au nombre de ceux-ci, nous avons le bac de ramassage dont la contenance doit être d’au moins une quarantaine de litres pour être confortable. Quant au guidon, lorsqu’il peut être plié, cela vous permet de gagner en place au moment du rangement.

En ce qui concerne le moteur, il diffère souvent selon les modèles. Vous pouvez par exemple avoir droit à des moteurs à deux, quatre temps ou à des moteurs à soupapes. De même, accordez de l’importance au châssis et gardez à l’esprit que plus il est robuste et plus il sera capable de durer dans le temps.

L’utilisation du scarificateur thermique

Lorsque vous souhaitez vous acheter un scarificateur thermique, il est tout à fait normal d’avoir une idée de la manière dont vous devez vous en servir. Si tel n’est pas votre cas, nous vous en disons plus sur les précautions à prendre ainsi que sur l’usage de l’appareil en lui-même.

Les précautions à prendre

Avant d’en venir à l’utilisation du scarificateur thermique, vous devez prendre quelques précautions toutes simples. L’une d’entre elles consiste à prendre connaissance des consignes d’utilisation qui figurent dans le manuel d’utilisation de l’appareil. Par la suite, vous devez préparer votre pelouse en tondant votre gazon à une hauteur de 2 cm à peu près.

Pour ce qui est relatif à l’outil en lui-même, il vous suffit de régler les outils de coupe entre 2 et 4 mm. Lorsque vous excédez cet intervalle, il est possible de déraciner par mégarde les herbes et lorsque vous allez en dessous, celles-ci pourraient même ne pas être touchées. Quant à la terre, elle ne doit pas être trop sèche.

L’usage en lui-même

Lorsque vous êtes sûr d’avoir respecté toutes ces consignes, il ne vous reste plus qu’à vous servir de votre appareil. De façon générale, ce sont les passages croisés que l’on recommande. C’est-à-dire que les uns doivent être faits sur la largeur et les autres sur la longueur. Lorsque vous finissez de vous servir de votre outil, débarrassez-vous des déchets et rangez-le dans un endroit hors de portée des enfants.

L’entretien du scarificateur thermique

Le scarificateur thermique est un appareil qui est doté de plusieurs parties et si vous souhaitez l’entretenir, cela voudra dire que vous êtes prêt à bien prendre soin d’elles. Si vous ne savez pas comment vous en sortir en la matière, nous vous en disons plus ici.

Les vis et le moteur

Lorsque le scarificateur thermique vibre, cela peut avoir quelques déconvenues sur l’appareil et plus particulièrement sur les vis parce que celles-ci peuvent se desserrer. Assurez-vous donc qu’elles sont toujours bien serrées si vous ne voulez pas les perdre.

Le moteur est l’un des éléments les plus importants sur un appareil de ce type. Prenez donc bien soin de lui en le dégraissant si besoin est. Servez-vous ensuite d’une brosse pour retirer le plus de saletés possible avant d’utiliser un chiffon propre pour le nettoyage en lui-même.

Les filtres et la vidange

À l’image de ce qui se passe avec les automobiles, il est d’une grande importance de procéder à de fréquents changements des filtres de votre scarificateur thermique. C’est ce qui permettra de réduire la pollution et de garantir une certaine longévité à l’appareil.

La vidange est également d’une grande importance parce que c’est elle qui assure un excellent fonctionnement de l’appareil. Généralement, il est recommandé de la faire après une utilisation de 20 heures.

Les bougies et la courroie

Les bougies doivent être bien entretenues parce que ce sont elles qui diminuent la pollution de l’appareil et qui assurent sa longévité. Quant à la courroie, vous devez prendre le soin d’examiner son état afin d’être informé des cas de trous et de crevasses qui peuvent abîmer le scarificateur thermique. Ces fréquents contrôles vous permettront d’effectuer les changements nécessaires.

Les meilleurs modèles de scarificateur thermique

Si vous avez un peu de mal à vous retrouver parmi tous les modèles de scarificateurs thermiques qui existent, nous vous présentons ici les meilleurs modèles actuellement en vente.

Einhell Scarificateur thermique GC-SA 1335 P (Moteur 4 temps, Largeur de travail 35 cm, Grand bac de ramassage de 28 l, Carter en PVC, Surface conseillée 1000 m²)
AL-KO Combi Care 38 P Comfort / 112799 Scarificateur Avec bac de ramassage
Einhell Scarificateur thermique GC-SC 2240 P (Moteur 4 temps, Largeur de travail 40 cm, Guidon pliable, Surface conseillée 1200 m²)
Einhell Scarificateur thermique GC-SA 1335 P (Moteur 4 temps, Largeur de travail 35 cm, Grand bac de ramassage de 28 l, Carter en PVC, Surface conseillée 1000 m²)
AL-KO Combi Care 38 P Comfort / 112799 Scarificateur Avec bac de ramassage
Einhell Scarificateur thermique GC-SC 2240 P (Moteur 4 temps, Largeur de travail 40 cm, Guidon pliable, Surface conseillée 1200 m²)
Poids
20,3 kg
20 kg
30,8 kg
Puissance
1,3 kW
1,3 kW
2,2 kW
Nombre de lames
20
14
18
Présence de bac de ramassage
268,51 EUR
289,00 EUR
287,13 EUR
Einhell Scarificateur thermique GC-SA 1335 P (Moteur 4 temps, Largeur de travail 35 cm, Grand bac de ramassage de 28 l, Carter en PVC, Surface conseillée 1000 m²)
Einhell Scarificateur thermique GC-SA 1335 P (Moteur 4 temps, Largeur de travail 35 cm, Grand bac de ramassage de 28 l, Carter en PVC, Surface conseillée 1000 m²)
Poids
20,3 kg
Puissance
1,3 kW
Nombre de lames
20
Présence de bac de ramassage
268,51 EUR
AL-KO Combi Care 38 P Comfort / 112799 Scarificateur Avec bac de ramassage
AL-KO Combi Care 38 P Comfort / 112799 Scarificateur Avec bac de ramassage
Poids
20 kg
Puissance
1,3 kW
Nombre de lames
14
Présence de bac de ramassage
289,00 EUR
Einhell Scarificateur thermique GC-SC 2240 P (Moteur 4 temps, Largeur de travail 40 cm, Guidon pliable, Surface conseillée 1200 m²)
Einhell Scarificateur thermique GC-SC 2240 P (Moteur 4 temps, Largeur de travail 40 cm, Guidon pliable, Surface conseillée 1200 m²)
Poids
30,8 kg
Puissance
2,2 kW
Nombre de lames
18
Présence de bac de ramassage
287,13 EUR

Einhell GC-SA 1335 P

La marque Einhell est sans nul doute l’une des références du marché des scarificateurs thermiques. Il n’y a donc rien d’étonnant à ce qu’elle rencontre autant de succès avec ce modèle en vente à 268,51 € sur Amazon.

Promo
Einhell Scarificateur thermique GC-SA 1335 P (Moteur 4 temps, Largeur de travail 35 cm, Grand bac de ramassage de 28 l, Carter en PVC, Surface conseillée 1000 m²)
  • Moteur 4 temps, sans fil et indépendant du réseau
  • Rouleau de scarification sur roulement à billes avec 20 lames en acier inoxydable
  • Réglage centralisé de la profondeur de travail à 3 positions avec position « parking »
  • Carter léger en PVC, solide et résistant aux chocs
  • Conseillé pour des surfaces jusqu'à 1.000 m²

Pros

Avantages
  • Puissance de 1,3 kW
  • Vingtaine de lames en acier inoxydable
  • Robuste
  • Poids de 20,3 kg

Cons

Inconvénient
  • Toutefois, la contenance du bac de ramassage est un peu petite

Combi Care 38 P Comfort de AL-KO

AL-KO fait elle aussi partie des leaders du marché des scarificateurs. Ce modèle thermique qu’elle met en vente est disponible à 289 € sur Amazon.

AL-KO Combi Care 38 P Comfort / 112799 Scarificateur Avec bac de ramassage
  • Scarificateur et aérateur en un seul appareil
  • Pour les grandes surfaces jusqu'à 1200 m² grâce au moteur thermique et à la grande largeur de travail
  • Bac de ramassage inclus
  • Ajustement rapide de la profondeur de travail
  • Changement du rouleau (scarificateur/aérateur) sans outil

Pros

Avantages
  • Puissance de 1,3 kW
  • 14 lames en acier
  • Poids de 20 kg
  • Garantie de 2 ans

Cons

Inconvénient
  • Cependant, le bac de ramassage est un peu petit

Einhell GC-SC 2240P

Ce modèle se vend à 287,13 € sur Amazon.

Promo
Einhell Scarificateur thermique GC-SC 2240 P (Moteur 4 temps, Largeur de travail 40 cm, Guidon pliable, Surface conseillée 1200 m²)
  • Rouleau de scarification sur roulement à billes avec 18 lames haut de gamme en acier
  • Réglage centralisé de la profondeur de travail à 8 positions avec position parking
  • Grandes roues pour la protection de la pelouse
  • Grand bac de ramassage de 45 litres
  • Conseillée pour des surfaces jusqu'à 1200 m²

Pros

Avantages
  • 18 lames en acier
  • Bac d’une grande contenance
  • Poids de 30,8 kg
  • Puissance de 2,2 kW

Cons

Inconvénient
  • Toutefois, vos choix en matière de couleurs sont assez réduits puisqu’il n’est disponible qu’en rouge et noir