Par rapport aux autres scarificateurs, celui électrique est le plus apprécié. Si vous voulez l’essayer, vous ne devez toutefois pas négliger quelques précautions de sélection. En vous aidant de ce guide complet, vous aurez plus de chance de choisir le scarificateur électrique qui facilitera la croissance de votre pelouse.

Les meilleures ventes de scarificateurs électriques en 2018

Utiliser un scarificateur électrique

La première étape de ce voyage dans le monde des scarificateurs électriques est celle d’une analyse complète de l’appareil. Pour y parvenir, il faudra d’abord l’individualiser par rapport aux autres types de scarificateur, le présenter avec plus de détails, indiquer les différentes précautions d’emploi et faire un point sur son mode d’entretien.

Les différents types de scarificateur électrique

Il existe différents types de scarificateur. Parmi eux, celui électrique est sans doute le plus apprécié. Pourtant, les autres scarificateurs ont leurs utilités.

  • Les scarificateurs manuels : Pour les pelouses d’une surface moins grande que 100 m², vous pouvez utiliser ce type de scarificateur qui se présente comme une sorte de râteau. Le travail est épuisant, mais il reste le plus écologique des scarificateurs.
  • Les scarificateurs thermiques : Pour les terrains vraiment trop grands, soit plus grands que 500 m², vous pouvez utiliser un scarificateur thermique. Il fait beaucoup de bruit et il demande beaucoup d’entretien. Toutefois, il ne nécessite pas de connexion avec une prise électrique et il peut consommer du carburant. C’est le scarificateur le moins écologique.
  • Les scarificateurs électriques : destinés préalablement pour les terrains dont la surface est comprise entre 100 m² et 500 m², ces types de scarificateurs doivent être branchés avant d’être utilisés. Avec une grande rallonge électrique et un secteur près du lieu d’utilisation, vous pourrez l’utiliser sur toutes les surfaces.

Avec cette distinction, vous pouvez comprendre le scarificateur électrique de manière plus précise.

Présentation de l’appareil

Le scarificateur électrique est comme une tondeuse et un râteau. Il est composé d’un guidon, d’un protecteur de moteur sous forme d’enveloppe métallique ou carter et de 3 ou 4 roues. Au niveau du rouleau, l’appareil dispose d’un grand nombre de couteaux et de griffes. L’objectif de ces griffes et couteaux est de gratter et ramasser les mauvaises herbes.

Le dernier composant du scarificateur est le bac de ramassage. Contrairement aux autres scarificateurs, celui-ci est immédiatement composé d’un bac permettant de ramasser les herbes indésirables. Il ne sera dès lors plus question de faire plusieurs passages et de revenir ramasser les herbes précédemment sorties.

Précaution d’emploi

Par rapport à l’utilisation pratique du scarificateur, vous devez distinguer entre la période d’utilisation et la sécurité du travail. Le travail proprement dit n’est pas très complexe, car il suffira de diriger l’appareil avec le guidon pour que le travail soit accompli. Comme il s’agit d’un scarificateur électrique, vous devez prendre soin de maitriser l’appareil et ne pas repasser aux endroits déjà aérés.

Pour la période d’utilisation, vous pouvez distinguer entre l’automne et les autres saisons. La seule saison durant laquelle l’utilisation de l’appareil ne saurait être possible est l’hiver. Durant l’automne, vous pouvez ramasser les mauvaises herbes que la saison aura fait ressortir. S’il est question de l’été et du printemps, il s’agira surtout de l’utiliser chaque fois que vous aurez tondu votre pelouse. Dans ce cas, il agira comme un ramasseur d’herbes coupées.

Pour ce qui concerne la sécurité du travail, vous ne devez pas prendre de risque inutile. Il vous faudra porter une tenue entièrement close. Vos chaussures ne devront pas avoir quelques ouvertures. Il est surtout question de protéger contre les projections blessantes et non salissantes. Vous n’aurez pas besoin de lunettes protectrices.

Toujours concernant la sécurité, vous gagnerez à ne faire que de simple aller-retour sans dévier du chemin. Il faudra alors prendre le soin de dégager la zone de travail. Cela vous aidera aussi à ne pas perdre de vue l’essentiel concernant la rapidité du travail. Après l’usage du scarificateur, vous pourrez le nettoyer.

Entretien du scarificateur électrique

L’entretien de la machine prend autant en compte son nettoyage que sa conservation. Concernant le nettoyage, comme il s’agit d’un scarificateur électrique, il ne sera pas question de nettoyer le moteur ou de s’inquiéter à l’état de son carburant, comme pour le scarificateur thermique. Il vous suffira de nettoyer les outils servant à la scarification. Il s’agit des couteaux et des griffes.

Vous devez évidemment éteindre et débrancher l’appareil avant de le nettoyer. Il faudra à tout prix éviter les accidents. Cela n’est pas nécessaire quand il est juste question de vider ou changer le sac de ramassage. Toutefois, vous devez noter que le fait de débrancher l’appareil est aussi nécessaire après chaque utilisation. Cela permettra de préserver le moteur.

Importance du scarificateur électrique

Après l’étape de l’analyse, il convient de se prononcer sur l’importance réelle de l’appareil. Puisque votre appréhension de l’appareil est un peu plus détaillée, vous gagnerez sans doute à étudier les différents avis et opinions des précédents utilisateurs sur le scarificateur électrique.

Bons points pour le scarificateur électrique

Tous ceux qui sont passés d’un scarificateur à l’autre ont la confirmation qu’il s’agit du meilleur. Par rapport à l’importance générale de tous les scarificateurs, il faut rappeler que cette technique est l’une des plus faciles pour que la croissance des pelouses reprenne de manière ordonnée. En d’autres termes, sans un scarificateur, votre jardin risque de pousser en touffe, parce que certaines parties seront plus aérées que d’autres.

Par rapport au scarificateur électrique principalement, il faut noter qu’il est le moins bruyant et l’un des plus écologiques. En utilisant un moteur électrique, le scarificateur ne produit pas de particules capables de détruire la couche d’ozone. De l’autre côté, il est le moins bruyant des scarificateurs à moteur.

L’autre avantage du scarificateur électrique est sa rapidité. Il est rapide et pratique. Pendant le travail, il est rapide et permet de traiter une grande surface sans qu’il soit nécessaire de repasser sur ses pas. Dans la même logique, il n’est plus nécessaire de repartir ramasser, vu que le ramassage est automatique. Enfin, il est pratique, car il ne nécessite pas un entretien avancé.

Points négatifs du scarificateur électrique

Le scarificateur électrique n’a pas vraiment d’inconvénient, mais il est possible de dénicher deux difficultés d’utilisation par rapport aux autres scarificateurs. Contrairement au scarificateur manuel qui est entièrement silencieux, celui-ci fait au moins le bruit d’un moteur. Contrairement au scarificateur thermique qui peut être utilisé sur la distance voulue, votre scarificateur électrique sera limité à la longueur de son câble, qui peut être très long.

En dehors de ces deux problèmes, le choix du scarificateur électrique est le meilleur parmi tous.

Choisir un scarificateur électrique

Le voyage vers le choix du scarificateur électrique ne peut en aucun cas s’achever sans une escale au niveau de quelques critères techniques à prendre en compte. Vous devez alors repérer des détails particuliers de conception avant de choisir la machine qui vous satisfera pleinement.

Le nombre de dents

Le premier détail à prendre en compte est le nombre de couteaux et de griffes de la machine. Plus il y a d’outils, plus la machine est efficace. En général, le nombre de couteaux varie entre 38 et 9. Si vous optez pour un appareil à 38 couteaux, vous pourrez évoluer assez vite. Cependant, son prix étant plus élevé, vous devez vérifier si un nombre limité de temps n’est pas suffisant pour la taille de votre pelouse et la hauteur des herbes qui la composent.

Les matériaux de fabrication

Les matériaux que vous devez prendre en compte concernent uniquement les dents de l’appareil. En d’autres termes, il ne sera pas question de prendre en compte le matériau de tout l’appareil. Seules les dents comptent. Ainsi, il vous faudra opter pour de l’acier trempé, pour avoir des dents très résistantes.

Les options disponibles

Avant de vous attaquer aux options, vous devez noter que les scarificateurs électriques sont des machines très légères. Les options intégrées peuvent modifier son poids. Il faut savoir que les options les plus importantes doivent toucher le côté pratique de l’appareil. Dès lors, le guidon et le bac de ramassage seront les parties à considérer.

Un guidon pliable par exemple servira pour le rangement. Si sa hauteur est réglable, la machine pourra être utilisée par plusieurs personnes. Quant au bac de ramassage, vous devez opter pour l’un de ceux qui ont une plus grande contenance. Prenez le soin de ne pas encombrer inutilement l’appareil en prenant un bac différent de celui livré avec l’appareil.

Meilleures marques de scarificateur électrique

Pour achever le l’analyse technique, vous devez appliquer aux scarificateurs électriques présents sur le marché, tous les points relevés sur cette feuille de route. Pour améliorer la sélection, vous pouvez utiliser cette sélection des 3 meilleurs scarificateurs électriques du marché.

AL-KO Combi Care 38 E Comfort / 112800 Scarificateur électrique Avec bac de ramassage
Bosch - 060088A100 - Scarificateur AVR 1100 à  14 Lames - Vert
Einhell GC-ES 1231
AL-KO Combi Care 38 E Comfort / 112800 Scarificateur électrique Avec bac de ramassage
Bosch - 060088A100 - Scarificateur AVR 1100 à  14 Lames - Vert
Einhell GC-ES 1231
-
Puissance
1300 w
1100 w
1200 w
Nombre de dents
NC
14 lames
42 griffes/ 8 lames
Positions de travail
NC
4
3
Surface
800 m²
NC
300 m²
Poids
14 kg
10 kg
10 kg
Bac de ramassage
inclus
50 L
28 L
112,86 EUR
149,99 EUR
94,95 EUR
AL-KO Combi Care 38 E Comfort / 112800 Scarificateur électrique Avec bac de ramassage
AL-KO Combi Care 38 E Comfort / 112800 Scarificateur électrique Avec bac de ramassage
Puissance
1300 w
Nombre de dents
NC
Positions de travail
NC
Surface
800 m²
Poids
14 kg
Bac de ramassage
inclus
112,86 EUR
Bosch - 060088A100 - Scarificateur AVR 1100 à  14 Lames - Vert
Bosch - 060088A100 - Scarificateur AVR 1100 à  14 Lames - Vert
Puissance
1100 w
Nombre de dents
14 lames
Positions de travail
4
Surface
NC
Poids
10 kg
Bac de ramassage
50 L
149,99 EUR
Einhell GC-ES 1231
Einhell GC-ES 1231
-
Puissance
1200 w
Nombre de dents
42 griffes/ 8 lames
Positions de travail
3
Surface
300 m²
Poids
10 kg
Bac de ramassage
28 L
94,95 EUR

AL-KO Combi Care 38 E Comfort 112 800

Au top des ventes, vous trouverez le scarificateur AL-KO. Ses avantages sont nombreux, à commencer par son prix moyen de 115 €.

Promo
AL-KO Combi Care 38 E Comfort / 112800 Scarificateur électrique Avec bac de ramassage
  • Scarificateur et aérateur en un seul appareil
  • Pour les surfaces moyennes jusqu'à 800 m² grâce au moteur électrique et à la largeur de travail de 38 cm
  • Bac de ramassage inclus
  • Ajustement rapide de la profondeur de travail
  • Changement du rouleau (scarificateur/aérateur) sans outil
thumbs-up-icon
Ses points forts
  • Il est composé d’un aérateur intégré
  • Il pèse juste 14 kg, ce qui rend son utilisation très facile
  • Vous pourrez l’utiliser pour une surface équivalant à 800 m² en moyenne
  • Sa garantie est de 2 ans
thumbs-down-icon
Son point faible
  • Aucun réel défaut n’est reproché à la machine, sauf des problèmes liés aux pièces qui pourraient être difficiles à fixer, car, en forçant elles cèderaient.

Bosch – 060088A100

La marque Bosch est l’une des plus célèbres en matière d’appareil électrique. Il reprend la plupart des avantages de l’appareil de la marque AL-KO et en rajoute de nouveau :

thumbs-up-icon
Ses points forts
  • Il offre jusqu’à 4 positions de travail
  • Son poids de 10 kg le rend agréable à utiliser
  • Son principal avantage est son bac de ramassage qui a une contenance exceptionnelle de 50 L
  • Il coûte 150 €
thumbs-down-icon
Son point faible
  • Pourtant, quelques fois, l’appareil finit par surchauffer du fait d’une utilisation trop étendue
Promo
Bosch - 060088A100 - Scarificateur AVR 1100 à  14 Lames - Vert
  • Fente de déchiquetage : 32 cm
  • Nombre de positions de profondeur de travail : 4
  • Poids : 9,9 kg
  • Profondeur de travail réglable : oui

Einhell GC-SA 1231

À la troisième place, la marque Einhell présente son scarificateur électrique modèle. Ses avantages et inconvénients sont les suivants :

thumbs-up-icon
Ses points forts
  • Une puissance de 1200 w
  • Un bac de ramassage de 28 l
  • 42 griffes
  • 8 doubles lames
  • Une batterie standard
  • 1 rouleau de scarification
thumbs-down-icon
Son point faible
  • Malgré toutes ses qualités et son prix très bas de 100 €, son moteur ne semble pas faire ses preuves
Einhell GC-ES 1231
  • Einhell GC-ES1231. Puissance: 1200 W
  • Fente de déchiquetage: 31 cm
  • Profondeur de travail (min): 9 mm. Largeur: 435 mm
  • Profondeur: 580 mm
  • Hauteur: 275 mm

Le voyage dans l’univers des scarificateurs électriques est ainsi achevé. En suivant scrupuleusement toutes les étapes, vous devez être en mesure de choisir exactement la machine qu’il vous faut à vous, ainsi qu’à votre jardin.