Meilleur saturomètre 2024 : guide et avis pour bien choisir

Aussi appelé oxymètre, le saturomètre est un appareil qui de par son utilité médicale, se retrouve le plus souvent chez des personnes de ce service. Il permet de connaître la fréquence du pouls et de la saturation d’oxygène dans le sang.

guide saturometre

Cet appareil est disponible en divers types, variant selon les besoins des utilisateurs. Ceux-ci n’étant pas toujours assez outillés pour effectuer le bon choix, il est fréquent qu’ils se perdent. Si vous en faites partie, une lecture de ce guide d’achat riche en informations vous éclairera sur le sujet.

Meilleures ventes de saturomètre en 2024

Quelles sont les utilités d’un saturomètre ?

Aussi bien utilisé par des médecins, des infirmiers que par des urgentistes, le saturomètre est souvent employé en réanimation, en médecine d’urgence, en salle de surveillance à la fin d’une opération chirurgicale ou pour les patients sous anesthésie. On y a recours dans plusieurs situations.

HOMIEE oxymètre d'impulsion de doigt lecture instantanée portative Moniteur de fréquence cardiaque de saturation d'oxygène de sang de bout du doigt

  • Oxymétrie de pouls : le saturomètre permet de mesurer la fréquence cardiaque et la saturation d’oxygène dans le sang, c’est l’oxymétrie de pouls.
  • Fréquence cardiaque : lorsque le saturomètre est bien positionné, il permet l’obtention de la fréquence cardiaque. En effet, lorsque le cœur se contracte, il envoie du sang oxygéné de couleur rouge dans les artères ; lorsqu‘il se dilate, il aspire le sang pauvre en oxygène venant des organes. Cette variation est visualisée aux extrémités à l’endroit où est posé le saturomètre. La fréquence de variation de ces intensités donne le rythme cardiaque.
  • Suivi à distance d’un patient : le saturomètre n’est pas seulement utile aux personnes pratiquant la médecine. Il peut être utilisé par une personne ayant suivi un certain traitement suite à une maladie. Il lui permettra de suivre de façon continue, l’évolution de sa santé sans avoir à rester en permanence à l’hôpital.
  • Détection de problèmes inconnus : Il peut permettre de diagnostiquer un individu sujet à des crises de détresse récurrentes, en fonction de sa capacité respiratoire. Il en est de même pour ceux ayant des problèmes cardiaux.

Les aspects du saturomètre

Le saturomètre possède aussi bien des points positifs que négatifs

Les aspects positifs du saturomètre

L’usage d’un saturomètre possède assez d’avantages qui favorisent son usage.

  • Le saturomètre n’est pas invasif : de nombreux dispositifs médicaux sont plutôt envahissants, allant jusqu’à vous mettre mal à l’aise. C’est tout le contraire du saturomètre. Son emploi ne nécessite qu’une portion de votre anatomie, selon le besoin ou la préférence. Il ne viole pas l’intimité de l’utilisateur et son utilisation ne lui est pas douloureuse.
  • Installation rapide et facile : lorsque l’on se procure l’appareil, il est assez aisé de l’installer. Dans un premier temps, en vue de son aspect réduit et compact, on peut le ranger facilement, il ne prend pas vraiment de place. Dans un second temps, lors de son usage, il est plutôt facile de le disposer sur soi pour en user. Il n’encombre pas et il est facile de le déplacer.
  • Il permet un suivi continu : être en possession d’un saturomètre garanti à son utilisateur un suivi permanent de votre état cardiaque. Si vous remarquez quelque chose d’anormal, vous pourrez consulter un médecin. Certains maux sont sournois et ne se dévoilent que tardivement, le saturomètre vous permet de les prévenir.
  • Présence d’un signal sonore : La plupart des saturomètres sont équipés d’un signal relativement sonore. Ces signaux se révèlent très utiles lors d’éventuels malaises du patient.

Les aspects négatifs du saturomètre

Cet appareil possède aussi des désavantages. Bien qu’en infériorité numérique ceux-ci sont bel et bien présents.

Faussement des résultats : de nombreux facteurs peuvent interférer dans l’obtention de résultats, une fois l’examen passé. Au nombre de ceux-ci figure la présence de vernis à ongles, un patient qui n’est pas assez calme, la présence d’une lumière trop vive à proximité du saturomètre, la couleur naturelle de la peau du patient et d’autres encore.

Cet unique inconvénient peut avoir l’air insignifiant, mais il ne l’est aucunement, car un résultat faussé conduit à un mauvais diagnostic.

Principe de fonctionnement du saturomètre

Comme tout appareil, le saturomètre s’utilise selon un certain mode de fonctionnement, qu’il est important de connaître avant de l’utiliser pour le service. Le saturomètre fonctionne selon un système d’absorption du sang par des lumières rouge et infrarouge, selon leur saturation en oxygène. Le principe ainsi énoncé est celui d’absorbance, elle-même étant la quantité de lumière absorbée pour une longueur d’onde donnée.

Comme notifié plus tôt, le saturomètre utilise pour sa bonne marche, le principe d’absorbance de la lumière par un milieu pour déterminer le taux de saturation en oxygène. Le saturomètre est composé d’un moniteur d’affichage, d’un capteur d’oxymétrie et d’un câble.

Le capteur émet deux lumières, l’une rouge et la seconde infrarouge. Plus la teneur en oxygène du sang est élevée, plus ce dernier libère de l’oxygène puis absorbe de l’infrarouge, entrainant donc son imperméabilité à la lumière rouge.

Mode d’utilisation du saturomètre

Le saturomètre est plutôt simple d’utilisation. Il est en effet équipé d’un capteur qui peut être appliqué à un doigt de main ou de pied, au choix, ou encore sur le lobe de l’oreille, sur la plante des pieds ou sur le nez selon le besoin. Le capteur doit être bien placé sur son récepteur qui constitue ici votre doigt, afin que le saturomètre fonctionne correctement. Les capteurs sont conçus de façon à ce que la lumière émise traverse votre doigt et soit détectée de l’autre côté.

La saturation, exprimée en pourcentage s’affichera alors sur le saturomètre. Elle vaut entre 90 et 100 % chez un sujet normal, mais diminue sensiblement lorsque le sujet est un fumeur. La fréquence de saturation dépend cependant en grande partie de l’état clinique de l’utilisateur. La mesure du saturomètre peut toutefois être faussée. Cela arrive à cause de certains facteurs comme la présence de vernis à ongles.

La couleur naturelle de la peau, l’emploi de colorants tels que le bleu de méthylène et la température extérieure sont également des éléments pouvant affecter les résultats du saturomètre. Sa précision est mauvaise, lorsque la saturation est inférieure à 80.

Les données peuvent aussi s’avérer erronées en cas d’intoxication au monoxyde de carbone et dans le cas de certaines anomalies telles que la méthémoglobinémie. De même, si le débit sanguin est trop faible comme en cas de vasoconstriction ou de collapsus, les données ne sont plus fiables.

Le capteur d’un saturomètre est cependant fragile, il doit donc être manipulé avec précaution. Lorsque l’on positionne le saturomètre de la bonne façon, il est également possible d’obtenir la fréquence cardiaque du sujet.

Les différents types de saturomètres

Le saturomètre ou oxymètre de pouls est disponible selon différents types. Ces derniers sont au nombre de 3.

Le saturomètre portable

Ce type d’appareil se retrouve le plus souvent dans des centres médicaux et des hôpitaux. Il est pratique dans le sens où il peut être utilisé pour différents patients sans qu’il y ait de risque de transmission d’une éventuelle infection.

En effet, ces saturomètres disposent de capteurs que l’on peut changer après utilisation sur un sujet. Ces saturomètres sont donc utilisables aussi bien sur des nourrissons, des enfants que des personnes plus âgées, tout en garantissant une bonne hygiène.

Le saturomètre au doigt

Ici, le saturomètre ne dispose pas de capteurs portables, mais il possède plutôt un unique capteur qui lui est intégré lors de sa conception. Cela fait qu’il est préférable de ne l’utiliser que sur une et unique personne. Ce type de saturomètre est plutôt compact, donc favorisant son déplacement. Il n’est cependant pas prudent d’en faire usage dans des blocs opératoires ou tout endroit dans le genre étant donné que le capteur n’est pas changeable.

Le saturomètre pédiatrique

Ce dernier type de saturomètre est plutôt simple d’utilisation. Comme l’indique bien son nom, il est utilisé pour les enfants. Il suffit de le placer sur le bout du doigt choisi puis attendre les résultats concernant le pouls et la teneur en oxygène du sang en continu de l’enfant. Dans le cas où les résultats vous donneraient l’impression d’être faussés, il vous suffit de replacer le capteur puis de recommencer la lecture.

Comment choisir son saturomètre ?

Le choix du bon saturomètre ne doit pas se faire à la légère. Vous devez tenir compte de votre train de vie et de votre statut professionnel. Si vous travaillez dans le domaine médical, en tant que médecin ou docteur par exemple, un saturomètre portable vous conviendrait parfaitement. Il vous permettra un usage d’un patient à un autre en toute hygiène.

Si par contre vous êtes un urgentiste et que vous avez besoin d’effectuer des mesures rapides sur des sujets, un saturomètre au doigt vous serait plus adapté. De par son aspect compact, il est facile de le déplacer. Possédant un capteur intégré, ce type de saturomètre s’avère pratique sans être encombrant. Il peut aussi être utile aux médecins qui effectuent des examens à domicile.

Dans le cas où vous ne seriez pas médecin, mais que vous avez quand même besoin de cet appareil pour le suivi de vos enfants, il vous est conseillé d’opter pour un saturomètre pédiatrique. Il est plutôt simple à utiliser, vous facilitant la lecture des résultats après mesure.

Les modèles les plus connus

Parmi la multitude de modèles de saturomètres disponible sur le marché, certains se démarquent à coup sûr des autres. Ces derniers vous seront donc présentés.

Table could not be displayed.

Ce modèle vous permet une obtention vraiment très rapide de résultats. Son utilisation peut être faite sans crainte d’obtenir des résultats erronés. En effet, il ne possède qu’une marge d’erreur de plus ou moins 2 %. De plus, la compréhension de son mode de fonctionnement ne vous causera pas de soucis. Il est simple d’utilisation, élargissant le nombre de personnes pouvant s’en servir. Il est de taille relativement petite, ce qui le rend portable sur soi.Le saturomètre Mpow

Avantages

  • Il est équipé d’un écran rotatif, vous permettant une bonne lecture, quel que soit le sens dans lequel vous placez le saturomètre.
  • Aussi, il consomme très peu d’énergie. Vous pourrez donc l’utiliser de façon régulière sans avoir à craindre d’endommager sa batterie ou de l’user trop rapidement.

Inconvénients

  • En effet, ce saturomètre n’est contraignant que sur un seul point. Il n’est adapté qu’aux personnes jeunes ou adultes. Vous ne pourrez donc pas l’employer sur des bébés ou des nourrissons, leurs mains étant trop petites.

Le saturomètre Oxybios

Ce saturomètre est plutôt compact et permet d’obtenir des résultats d’une précision remarquable. Son aspect compact vous permet de l’emporter un peu partout avec vous et vous permet une utilisation à n’importe quel moment et à n’importe quel endroit voulu. Vous avez un accès facile à toutes ses options grâce à un seul et unique bouton. Aussi, l’appareil vous favorise son économie en s’éteignant de façon systématique 5 secondes après son utilisation.

Avantages

  • Cet appareil est polyvalent, il est utilisable par tous types de personnes, incluant les enfants.
  • Il est équipé d’une corde qui empêche d’avoir à le perdre par inattention.

Inconvénients

  • L’appareil est vraiment fragile. Il est donc à manipuler avec précautions.

Le saturomètre Avax 50DL

Permettant de déterminer le taux d’oxygène du sang, ce saturomètre permet aussi de détecter le pouls. Son utilisation garantit une obtention rapide et précise de résultats. Sa légèreté favorise son déplacement. On peut le garder sur soi en permanence, ce qui est favorisé par sa grande autonomie. Celle-ci le rend utilisable sur plusieurs heures de façon continue.

Avantages

  • En dépit de son esthétique plutôt attrayant, cet appareil ne coûte pas vraiment cher, reste donc accessible.
  • Aussi, il est polyvalent. Sa polyvalence lui permet un usage aussi bien par des professionnels du corps médical, que par des particuliers voulant s’en servir à des fins plus personnelles.

Inconvénients

  • Ce saturomètre ne possède malheureusement pas une notice en langue française. Il sera donc difficile aux francophones qui souhaitent s’en procurer de s’y adapter.