Néanmoins, il est important de savoir que choisir un tel appareil n’est pas une chose facile. Il est important d’avoir une idée générale sur l’appareil que vous souhaitez choisir précisément son utilité, son utilisation, les différents types qui existent, comment le choisir et l’utiliser et plus important les meilleurs modèles disponibles sur le marché. C’est cet ensemble qui vous permettra de ne pas vous tromper au moment de faire votre choix et de réussir à choisir le modèle qui vous conviendrait le mieux.

Meilleures ventes d’oxymètres en 2019

Que faire avec un oxymètre ?

Comme cela a été évoqué plus haut, un oxymètre est un appareil très utilisé dans les hôpitaux. Il est équipé d’une pince et d’un doigtier. Celui-ci n’est ni douloureux ni intrusif. Il vous permettra de mesurer de façon ponctuelle votre rythme cardiaque ou celui de l’hospitalisé ainsi que la quantité d’oxygène présent dans le sang. Il peut être question dans ce cas de saturation pulsée, d’oxymétrie ou d’oxymétrie pulsée.

Une oxymétrie normale doit être supérieure à 93 %. Il pourrait aussi arriver qu’elle soit égale à ce même pourcentage d’oxygène présent au sein du sang. Il faut souligner que les pulsations cardiaques dépendent elles de l’état du patient ainsi que de son âge.

Dans tous les cas, il faudrait savoir que ces paramètres déterminent la vie du malade et permettent aussi d’avoir une idée précise sur l’état de santé d’une personne. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’est toujours branchée un oxymètre à l’orteil ou au doigt d’un malade en réanimation, très souvent en salle d’urgence, mais aussi aux patients présents dans la salle de surveillance après une anesthésie générale.

Chez les personnes qui souffrent de problèmes cardiaques, pulmonaires ou la perte de conscience, les médecins surveillent très régulièrement leur oxymétrie. Vous utiliserez également l’oxymètre pour contrôler la capacité respiratoire du patient confronté le plus souvent à des crises d’angoisse et de détresse.

Les différents types d’oxymètres

Les oxymètres sont disponibles sur le marché à des prix abordables pour des modèles donnés. Vous aurez à choisir entre l’oxymètre pédiatrique, celui de pouls au doigt et celui de pouls portable.

Oxymètre pédiatrique

La taille du capteur de ce type d’oxymètre s’adapte parfaitement aux orteils, aux doigts ou à la plante du pied des bébés. C’est un dispositif qui s’avère très utile pour les unités de soins néonataux ou pédiatriques.

Oxymètre de pouls au doigt

Voici un modèle sur lequel son capteur fait partie de l’appareil. Celui-ci est alors très compact et s’avère être le choix idéal pour une utilisation hors de sa maison ou pour des interventions au domicile des patients.

Par contre, il ne pourra pas être utilisé pour les nourrissons et les enfants parce que son capteur à clip a une taille standard. Il ne faudrait pas non plus l’utiliser sur des parties hygiéniques sensibles, car le capteur ne pourra pas être changé. Également, interdis de s’en servir sur des patients qui sont en attente d’être opéré. Il est plutôt recommandé pour les consultations et examens de contrôle à domicile.

Oxymètre de pouls portable

Avec cet oxymètre, vous avez la possibilité de changer le capteur. Ce qui procure beaucoup plus de garanties sur le plan d’hygiène. Il est alors possible d’utiliser ce dispositif sur plusieurs patients. Il existe même des marques qui ont conçu des oxymètres à pouls que vous pourrez réutiliser et qui sont accompagnés de capteurs utilisables une seule fois. C’est un dispositif que vous trouverez le plus souvent avec les sportifs travaillant en plein air de même chez les ambulanciers et urgentistes.

Qui peut utiliser l’oxymètre ?

L’oxymètre est un accessoire polyvalent pouvant être utilisé aussi bien pour les soins d’urgence, de néonatologie et de réanimation. Il est également possible pour les particuliers de s’en servir pour un contrôle du taux d’oxygène par exemple dans le sang. C’est aussi un appareil qu’utilisent aussi très fréquemment les personnes qui ont des problèmes cardiaques, pulmonaires et de soudaines pertes de conscience. Les docteurs s’en servent aussi comme moniteur cardiaque pendant une anesthésie. Il peut également servir pour moniteur contrôlant le niveau de battement du cœur après une détresse ou la capacité respiratoire.

Si vous êtes un sportif qui passe beaucoup de temps dans les montagnes ou que vous êtes simplement skieur, alpiniste ou pilote, vous avez de fortes chances d’être atteint du mal de montagne. Les œdèmes pulmonaires se formeront et seront signalés par le niveau bas du taux d’oxygène au sein du sang.

Disposez d’une oxymètre pendant ces différents exercices serait un meilleur moyen pour vérifier si un état de vertiges ou de fatigue n’est pas lié à un problème pulmonaire. En plus, le test se fait très rapidement et vous saurez s’il faut poursuivre ou redescendre. Il est primordial de maîtriser son utilisation.

L’utilisation de l’oxymètre

Se servir d’un oxymètre est vraiment très simple. Néanmoins, vous serez amené à respecter certaines étapes pour vous assurer de la fiabilité des résultats que vous obtiendrez. Il faudra alors commencer par placer l’oxymètre au bout de l’orteil ou du doigt. Tous les orteils ou doigts pourront faire l’affaire.

Pour votre première utilisation, vous pourrez l’utiliser sur plusieurs doigts et faire 2 à 3 contrôles pour vérifier s’il n’existe pas une grande différence entre les résultats obtenus. Vous trouverez progressivement la manière pour placer le mieux possible le doigt au sein du capteur. En fonction de l’appareil que vous utilisez, il faudra attendre environ 5 à 15 secondes pour qu’apparaissent les données sur l’écran.

Quelques précautions à prendre ?

Pour une meilleure utilisation de cet appareil, il est conseillé d’éviter de rester sous une lumière intense pendant que vous faites le temps. En réalité, le soleil et une lampe très puissante ont la possibilité de déranger le capteur infrarouge ce qui pourrait alors fausser les résultats. Dans de pareilles circonstances, il est conseillé de couvrir à l’aide d’un tissu l’oxymètre afin de protéger celui-ci de la lumière.

Il faudrait également savoir que le capteur étant très fragile, il est conseillé de le manipuler avec la plus grande précaution sans oublier de le nettoyer régulièrement pour vous garantir d’obtenir de résultats fiables. Très souvent, la majorité des capteurs ne sont pas étanches. Il faudrait alors éviter de les immerger ou de les mouiller.

Veillez aussi à ne pas placer l’oxymètre sur une main ou se trouve déjà au bras correspondant un tensiomètre. Rassurez-vous, il n’y a aucun risque à le faire, mais vous avez plus de chance d’obtenir un résultat faussé. Il faudrait aussi que la prise ne soit pas faite dans le bruit, mais plutôt au repos, au calme ou à l’intérieur s’il le faut.

Entretien d’un oxymètre

Un oxymètre a besoin d’être régulièrement nettoyée pour toujours donner de résultats exacts. Néanmoins, avant de procéder à son nettoyage, il faudrait lire la notice pour savoir ce que celle-ci prévoit à ce propos. Il est certain que les précautions vont varier d’un oxymètre à un autre. Néanmoins, quelques gestes très simples s’appliquent dans la plupart des cas.

Par exemple, vous aurez à nettoyer l’intérieur du capteur en utilisant un coton ou une lingette imbibés de détergent doux. Ensuite, laissez sécher ou essuyez-le avec un torchon propre et sec. Ne pas oublier de contrôler si les piles sont toujours fonctionnelles. Au cas où l’écran de l’appareil ne s’allumera avec les mêmes intensités, il faudra prévoir changer les piles. Il en est de même lorsque les données n’apparaîtront plus clairement.

Pour finir, prenez l’habitude de ranger votre oxymètre dans un environnement sec et non exposé à la lumière. Il y a des fabricants qui fournissent des pochettes qui permettent de mieux les protéger pour leur assurer une durabilité assez longue.

Les critères à prendre en compte pour choisir le meilleur oxymètre

Pour choisir votre oxymètre, vous devez toujours avoir à l’esprit qu’il s’agit d’un appareil médical, qui peut aussi être utilisé par les personnes en bonne santé que par les sportifs. Ainsi dit, il ne faudrait pas faire son choix sous un coup de tête. Et si vous souhaitez l’acheter pour la première fois ou que les précédents modèles choisis n’ont pas été à la hauteur de vos attentes, voici quelques critères qui devraient vous orienter.

Autonomie de l’appareil

D’entrée, il faut souligner que l’oxymètre est un accessoire. En termes plus clairs, il a été conçu pour vous accompagner dans vos déplacements. La majorité de ces appareils fonctionnent avec des piles AAA ou des batteries rechargeables. Comme vous pouvez l’imaginer, un est vraiment désagréable de devoir être obligé de changer régulièrement la source d’alimentation d’une oxymètre. Après plusieurs essais, il peut être affirmé que ces appareils sont loin d’être énergivores. Le modèle choisi pourra alors être utilisé pendant plusieurs heures et même plusieurs jours sans être obligé de le recharger.

Pour ceux qui souhaitent économiser l’énergie de leur appareil, il leur est recommandé de choisir les modèles qui sont dotés de fonctionnalités spécifiques telles que l’arrêt automatique après un certain temps d’inutilisation. Ainsi, au cas où vous oublierez d’éteindre l’appareil, celui-ci s’éteindra tout seul. Il est aussi conseillé de privilégier les oxymètres qui sont dotés d’un indicateur du niveau de la batterie. Il vous permettra de prévenir l’épuisement de la batterie et de faire face aux éventuelles pannes.

Taille de l’oxymètre

Les oxymètres, peu importe leur taille, fonctionnent de la même manière. Néanmoins, il est important de souligner quelques différences au niveau du design et des dimensions. En d’autres termes, ces accessoires ont des gabarits différents. Et si vous prévoyez utiliser le vôtre même en dehors de la maison, il est conseillé qu’il soit de petite taille.

C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est conseillé aux sportifs qui souhaitent mesurer leurs efforts de choisir des oxymètres légers, compacts et faciles à porter. Néanmoins, il ne faut pas perdre de vue que si l’appareil est de petite taille, son écran devra être bien visible pour rendre facile la lecture des résultats.

Fiabilité des résultats

L’oxymètre est un appareil qui devra être utilisé tous les jours pour la prise de mesure déterminant le bien-être ou pas de son utilisateur. Ainsi la prudence est de mise. En tant que patient, il faudra faire de la précision une obligation et pas une option.

En guise de rappel, l’oxymètre a pour principale mission de mesurer le taux de Sp02 afin de confirmer s’il y a de l’hypoxie ou de l’hyperoxie dans l’organisme. L’appareil se chargera aussi d’informer sur la fréquence cardiaque de son utilisateur. Cela permet alors au sportif de savoir s’ils peuvent améliorer leur performance ou pas.

Des expériences ont révélé qu’il serait préférable d’opter pour un modèle avec des certifications FDA ou CE puisque ces dernières garantissent un produit de qualité. Vous pourrez alors vous en servir en toute tranquillité et n’avoir aucune inquiétude par rapport à la fiabilité des résultats obtenus.

Les meilleurs oxymètres existants sur le marché

La dernière étape de cette balade sera exclusivement consacrée à une sélection des meilleurs oxymètres du moment. Ces oxymètres ont été choisis en fonction des critères de choix énumérés plus haut.

Beurer PO 80 Oxymètre de pouls (avec mesure des apnées du sommeil)
Oxymètre de Pouls Doigt Matériel Médical avec Affichage LCD Saturation en Oxygène dans Le Sang(SpO2) et Fréquence du Pouls(PR) Mesure, Moniteur de Fréquence Cardiaque pour Adult Enfant Santé
Oxymètre de Pouls Professionnel Électronique Numérique à Lecture Instantanée Capteur d'Oxygène et Moniteur de Fréquence Cardiaque Écran OLED Rotatif avec Poinçon de Protection et Cordon, CE Approu
Beurer PO 80 Oxymètre de pouls (avec mesure des apnées du sommeil)
Oxymètre de Pouls Doigt Matériel Médical avec Affichage LCD Saturation en Oxygène dans Le Sang(SpO2) et Fréquence du Pouls(PR) Mesure, Moniteur de Fréquence Cardiaque pour Adult Enfant Santé
Oxymètre de Pouls Professionnel Électronique Numérique à Lecture Instantanée Capteur d'Oxygène et Moniteur de Fréquence Cardiaque Écran OLED Rotatif avec Poinçon de Protection et Cordon, CE Approu
Type d’écran
Couleur XL avec 2 représentations et 4 perspectives
Pivoté sur le plan horizontal et vertical
Pivoté dans tous les sens
Précision
Parfaite
Bonne
Moyenne
Utilité
Mesure la saturation artérielle en Sp02 ou en Oxygène et la fréquence cardiaque
Mesure le taux d’oxygène dans le sang, les pulsations cardiaques ainsi que l’index de perfusion
Mesure du taux d’oxygène et du nombre de battements par minute
105,15 EUR
12,99 EUR
22,00 EUR
Beurer PO 80 Oxymètre de pouls (avec mesure des apnées du sommeil)
Beurer PO 80 Oxymètre de pouls (avec mesure des apnées du sommeil)
Type d’écran
Couleur XL avec 2 représentations et 4 perspectives
Précision
Parfaite
Utilité
Mesure la saturation artérielle en Sp02 ou en Oxygène et la fréquence cardiaque
105,15 EUR
Oxymètre de Pouls Doigt Matériel Médical avec Affichage LCD Saturation en Oxygène dans Le Sang(SpO2) et Fréquence du Pouls(PR) Mesure, Moniteur de Fréquence Cardiaque pour Adult Enfant Santé
Oxymètre de Pouls Doigt Matériel Médical avec Affichage LCD Saturation en Oxygène dans Le Sang(SpO2) et Fréquence du Pouls(PR) Mesure, Moniteur de Fréquence Cardiaque pour Adult Enfant Santé
Type d’écran
Pivoté sur le plan horizontal et vertical
Précision
Bonne
Utilité
Mesure le taux d’oxygène dans le sang, les pulsations cardiaques ainsi que l’index de perfusion
12,99 EUR
Oxymètre de Pouls Professionnel Électronique Numérique à Lecture Instantanée Capteur d'Oxygène et Moniteur de Fréquence Cardiaque Écran OLED Rotatif avec Poinçon de Protection et Cordon, CE Approu
Oxymètre de Pouls Professionnel Électronique Numérique à Lecture Instantanée Capteur d'Oxygène et Moniteur de Fréquence Cardiaque Écran OLED Rotatif avec Poinçon de Protection et Cordon, CE Approu
Type d’écran
Pivoté dans tous les sens
Précision
Moyenne
Utilité
Mesure du taux d’oxygène et du nombre de battements par minute
22,00 EUR

Beurer PO 80

Cet appareil a été conçu pour mesurer la saturation artérielle en Sp02 ou en oxygène ainsi que la fréquence cardiaque. Très polyvalent, il s’agit d’un modèle destiné aussi bien pour les sportifs que pour les personnes souffrant de certaines maladies comme l’insuffisance cardiaque, l’asthme bronchique, l’apnée du sommeil.

Toujours fidèle à sa réputation, la marque a pris le soin de fabriquer une oxymètre très pratique et facile à utiliser. Parmi ces atouts de séduction, vous avez son écran couleur avec une taille XL. Il offre 2 représentations et 4 perspectives. La possibilité vous est aussi donnée de régler la luminosité de votre écran comme vous le souhaitez.

Il ne faut pas oublier de préciser que ce modèle est doté d’un logiciel SP02-manager assurant le transfert sur un ordinateur des données ainsi que des valeurs qui sont mesurées grâce à l’appareil pour une analyse plus concrète. Le logiciel pourra être utilisé aussi bien sur la nouvelle et l’ancienne version de Windows.

La mémoire de cet appareil vous permettra un enregistrement des données pendant au moins 24 heures. Son alarme se charge de vous prévenir une fois que le taux est inférieur ou supérieur à la limite individuelle préalablement paramétrée.

Fkant H2 Professionnel

Malgré toutes ces fonctionnalités, ce produit est vendu à un prix très compétitif et vous permettra de connaître le taux d’oxygène présent dans le sang, les pulsations cardiaques ainsi que l’index de perfusion. Son utilisation est vraiment simple. Avec son écran pivotant, vous avez la possibilité de l’utiliser aussi bien dans la position horizontale que verticale. Avec un écran affichant les résultats en grand, vous bénéficiez d’un confort de lecture très impressionnant.

Certes ce modèle ne présente pas la précision qu’offre le modèle Beurer, mais cela n’est pas à négliger. La qualité de fabrication n’est pas aussi à négliger. Le seul et unique point avec le Fkant H2 est qu’il ne se livre pas avec les piles ni une pochette dans laquelle il faudra le ranger après chaque utilisation comme c’est le cas chez les concurrents. Néanmoins, cela n’est pas si grave puisque le plus important est ailleurs.

MeasuPro OX100

Ceux qui recherchent un oxymètre de qualité, mais à moindre coût, peuvent se tourner vers ce modèle. C’est l’un des meilleurs produits d’entrée de gamme disponible sur le marché. Il offre des performances très satisfaisantes qui ne laissent personne indifférent. Il s’agit d’un petit appareil, très complet et bien pensé, regroupant les caractéristiques identiques à celles des concurrents qui sont par contre plus chères.

Celui-ci peut paraître moins réactif, cependant son écran demeure bien grand avec un confort de lecture très intéressant. Vous avez la possibilité avec ce modèle de faire pivoter l’écran pour voir les données dans le sens que vous souhaitez.

Malgré son prix un peu bas, vous bénéficierez d’une précision étonnante, qui permet à ce modèle de prendre place dans les meilleurs modèles disponibles sur le marché. Cet accessoire comme les précédents de cette sélection vous permettra de contrôler aussi bien le taux d’oxygène et le nombre de battements par minute.