Il est indispensable de prendre en compte plusieurs critères importants qu’il faut connaître. Découvrez sur cette page une étude détaillée du radiateur soufflant, son fonctionnement, les différents modèles en vue de faire un bon choix.

Meilleures ventes de radiateurs soufflant en 2019

Fonctionnement d’un radiateur soufflant

Le radiateur soufflant est un appareil qui permet de réchauffer une pièce. Généralement, les plus courants réchauffent des pièces d’environs 25m2. Il existe toutefois des radiateurs destinés à être utilisés dans de grandes pièces. Le chauffage est immédiat grâce à sa résistance et la puissance est variable d’un modèle à un autre. C’est un appareil pratique avec un fonctionnement très simple.

Pro Breeze Mini Radiateur soufflant Céramique 2000 W - Chauffage d'appoint à Oscillation Automatique et 2 Réglages de Température - Blanc

Cet appareil aspire l’air ambiant en son sein et la chauffe grâce à sa résistance puis l’expulse dans la pièce grâce à son ventilateur. Les radiateurs soufflants comportent souvent deux à trois niveaux de chauffage à choisir selon la puissance de chauffage souhaitée pour la pièce. Ils sont aussi munis d’un système contre la surchauffe.

Avec la technologie, vous avez des versions améliorées qui vous permettent de faire fonctionner votre radiateur à distance à l’aide d’une télécommande. Pas besoin de vous déplacer tout le temps pour modifier la puissance de chauffage. Vous avez aussi la possibilité d’avoir une fonction minuterie sur votre radiateur vous permettant de faire des réglages, notamment choisir l’heure d’allumage et d’arrêt de l’appareil.

Le summum de la technologie en termes de radiateur est celui muni d’une résistance en céramique qui permet ainsi une diffusion homogène de la chaleur dans la pièce. Vous avez donc un réchauffement généralisé profitant à tous dans la pièce.

Pourquoi un radiateur soufflant ?

Avoir un radiateur soufflant chez soi est une solution rapide pour avoir une température idéale dans une pièce. Lorsqu’il fait trop frais, c’est la solution idéale. Pratique, il est facile à utiliser et à transporter. La version portative peut tenir aisément dans un placard pendant l’été et vous n’aurez qu’à le sortir pendant la période de fraîcheur. Ils sont accessibles à tous grâce à leur prix bas.

Les différents types de radiateurs soufflants

Il existe plusieurs types de radiateurs soufflants sur le marché dont les puissances peuvent être réglables à volonté.

Le radiateur soufflant mural

Il est à placer contre le mur, il y est en permanence et assure un chauffage général. Vous pouvez avoir des modèles munis d’un réveil qui vous aide pour des réveils en douce.

Le radiateur soufflant portatif

Comme son nom l’indique peut-être déplacé n’importe où. En quelques minutes après allumage il répand de la chaleur dans la pièce. Son avantage est que vous pouvez vous déplacer avec et ainsi ne plus avoir besoin d’avoir plusieurs radiateurs.

Le radiateur chauffant industriel

Il sert à chauffer de grands espaces de plus de 25 min 2 s. Il est utilisé pour de grands espaces comme les garages, les usines, les chantiers.

Les autres modèles

Il existe aussi de petits radiateurs d’appoint qui se branchent sur prise, ils ne sont pas destinés pour chauffer un espace élargi. Il est beaucoup plus adapté pour quelqu’un qui n’arrive pas à se réchauffer avec le chauffage central de la pièce.

Enfin, vous avez des modèles qui sont réversibles et peuvent en été vous servir de ventilateur. Ce qui est très pratique, deux-en-un, vous n’avez plus besoin d’avoir un ventilateur et un radiateur séparé.

Installation d’un radiateur soufflant

Installer un radiateur soufflant n’est en rien complexe, que cela soit celui mural ou celui portatif.

Le radiateur mural s’installe contre le mur en quelques minutes. Il vient avec les accessoires qui serviront à son installation au mur. Le radiateur portatif nécessite moins de travail, il suffit de le poser près d’une prise, de le brancher et vous pouvez l’utiliser.

Entretien d’un radiateur soufflant

Entretenir le radiateur est nécessaire pour qu’il soit toujours efficace. En effet, les particules et poussières dans le radiateur peuvent se retrouver dans l’air et causer des problèmes de santé à celui qui s’en sert. Il serait donc primordial de nettoyer les grilles, le ventilateur et le filtre. Un pinceau à poils doux peut aider à nettoyer ainsi qu’un aspirateur pour se débarrasser de la poussière.

Comment choisir un radiateur soufflant ?

Avant l’achat d’un radiateur soufflant, il est important de prendre en compte certains critères importants. Le choix du radiateur est guidé par l’utilisation que vous souhaitez en faire.

La puissance
Il faut bien choisir la puissance adéquate pour votre radiateur soufflant, car l’efficacité du radiateur dépend justement de sa puissance. Les radiateurs soufflants mis à part ceux industriels sont pour la plupart de 1500 W à 2500 W. Ces radiateurs ont pour objectif de vite chauffer une pièce. Il est toujours adéquat de se procurer un radiateur avec deux à trois vitesses de chauffe.
L’espace à chauffer
Il est important de tenir compte de l’espace à réchauffer avant de faire l’achat d’un radiateur. Pour un espace donné, il faut privilégier une puissance donnée. Une pièce de plus de 10 min 2 s peut se réchauffer grâce à un radiateur de 1300 à 1500 W et une pièce de 25 min 2 s peut se réchauffer grâce à un radiateur de 2000 W.
Longueur du fil d’alimentation
Pour choisir un radiateur, il est important de choisir la longueur idéale du fil d’alimentation. Il est nécessaire que le fil soit assez long pour éviter l’utilisation de rallonge. En ce qui concerne bien sûr ceux mobiles.
Le type de radiateur

Le radiateur soufflant portatif est très léger, pratique, car facile à transporter. Il est adéquat pour les espaces de moins de 25 min 2 s. Si vous avez plusieurs pièces que vous utilisez régulièrement, vous pouvez choisir ce type de radiateur, car vous pourrez la transporter où que vous vouliez pour profiter d’un chauffage optimal. Il est très souvent utilisé pour les salles de bains.

Le radiateur soufflant mural est adapté pour les espaces de passage comme le couloir, la chambre d’ami, la salle de bains, etc. Le radiateur industriel est celui à choisir lorsque vous souhaitez chauffer une pièce de plus de 25 min 2 s. La plupart du temps, il est question d’usines, d’entrepôts. Ils sont très puissants et permettent un chauffage rapide de la pièce. Il est possible de l’avoir en version portative ou murale.

Design

L’aspect du radiateur est tout aussi important pour le choix, mais il faut savoir que la plupart ne sont pas très esthétiques. Toutefois, les fabricants améliorent l’aspect des radiateurs du mieux possible. Il faut miser plus sur la qualité des matériaux et la performance du radiateur.

Les accessoires et options supplémentaires pour un radiateur électrique

Il existe plusieurs modèles de radiateurs soufflants avec en plus de multiples accessoires qui sert à améliorer les expériences d’utilisation.

Le thermostat

Le thermostat permet de choisir la température souhaitée pour son radiateur, mais aussi permet de programmer des températures de consigne. Votre radiateur s’allume et s’éteint en fonction des horaires qui ont été programmés. Vous avez alors un chauffage au moment souhaité. Trois types de thermostats existent :

  • Thermostat mécanique : il maintient la température de consigne à 2 °C près.
  • Thermostat électronique : il maintient la température de consigne à 0,5 °C près.
  • Thermostat numérique : il maintient la température de consigne à 0,1 °C près.

Réglage de la puissance

Cette fonction permet de régler la puissance du chauffage selon ses besoins. Il existe selon les modèles de radiateurs, des niveaux allant généralement de 2 à 4.

Sécurité contre la surchauffe

Cette sécurité qui a été pensée pour le radiateur est très utile, car il protège le radiateur et permet une durée de vie plus longue. Lorsque votre appareil monte en température de façon anormale, il s’éteint automatiquement.

Sécurité anti basculement

En cas de chute du radiateur, il s’éteint automatiquement. Cette fonction est utile surtout si vous avez des enfants ou des animaux de compagnie.

La minuterie

La minuterie vous permet de programmer l’arrêt de votre appareil. Avec cette option, vous avez l’opportunité de maîtriser votre consommation d’énergie.

La télécommande

Avec cet accessoire qui fonctionne à l’aide de piles, vous pouvez contrôler votre radiateur à distance. Vous n’avez pas besoin de vous lever de votre canapé.

Utilisation de Smartphone

Grâce à une application installée sur votre Smartphone, vous pouvez contrôler votre radiateur.

Les avantages d’un radiateur soufflant

Le radiateur soufflant a plusieurs avantages :

  • Une rapidité de chauffage d’une pièce, en quelques minutes la température atteint 20 °C.
  • La praticité, puisqu’il peut être utilisé où vous voulez, surtout la version portative.
  • Les versions améliorées sont dotées de télécommande et de minuterie, ce qui vous permet de régler à distance et de programmer l’allumage/arrêt de l’appareil.
  • Les versions dont les résistances sont en céramique permettent un chauffage des plus homogènes.
  • Il existe plusieurs designs pour les radiateurs
  • Les modèles réversibles sont très intéressants, car ils servent en été de ventilateur.
  • Ils sont accessibles à toutes les bourses et encombrent très peu. La version portative peut être rangée après utilisation et la version murale ne gêne personne de là où elle se trouve.

Les inconvénients d’un radiateur soufflant

Le radiateur possède de multiples avantages, mais aussi quelques inconvénients.

Le radiateur soufflant est énergivore c’est-à-dire qu’il consomme beaucoup d’électricité.

  • La majorité fait assez de bruits, il existe néanmoins des modèles qui n’en font pas beaucoup. Pour avoir ceux-là, il va falloir débourser un peu plus que pour les modèles basiques.
  • Lorsque vous l’éteignez, il cesse automatiquement de répandre de la chaleur.
  • En cédant l’air chaud, il laisse échapper beaucoup de particules et poussière ce qui constitue un problème pour les allergiques.

Les meilleurs radiateurs soufflants

Rowenta SO2320F2 Radiateur et Ventilateur Soufflant Instant Comfort Compact Chauffage d’Appoint et Ventilation Chaud Froid 2 Vitesses 2000W Silencieux Gris
Aigostar Airwin Black 33IEL - Ventilateur de table de 2000W avec régulateur de température et de puissance. Chauffage soufflant,Protection contre la surchauffe. Couleur noir. Design exclusif.
Supra TEMPO MURAL Soufflant céramique, Noir
Taurus RCMB23 Radiateur mural 2 puissances, écran LED, thermostat réglable
Rowenta SO2320F2 Radiateur et Ventilateur Soufflant Instant Comfort Compact Chauffage d’Appoint et Ventilation Chaud Froid 2 Vitesses 2000W Silencieux Gris
Aigostar Airwin Black 33IEL - Ventilateur de table de 2000W avec régulateur de température et de puissance. Chauffage soufflant,Protection contre la surchauffe. Couleur noir. Design exclusif.
Supra TEMPO MURAL Soufflant céramique, Noir
Taurus RCMB23 Radiateur mural 2 puissances, écran LED, thermostat réglable
Puissance
2000 W
2000 W
2000 W
1000W-2000W
Secutité anti surchauffe
Poids
1,8 kg
1,4 kg
3,4 kg
1,9 kg
Tension
230 V
220V-240 V
240 V
240 V
Type d’installation
Portatif
Portatif
Mural
Mural
34,99 EUR
22,99 EUR
104,23 EUR
96,15 EUR
Rowenta SO2320F2 Radiateur et Ventilateur Soufflant Instant Comfort Compact Chauffage d’Appoint et Ventilation Chaud Froid 2 Vitesses 2000W Silencieux Gris
Rowenta SO2320F2 Radiateur et Ventilateur Soufflant Instant Comfort Compact Chauffage d’Appoint et Ventilation Chaud Froid 2 Vitesses 2000W Silencieux Gris
Puissance
2000 W
Secutité anti surchauffe
Poids
1,8 kg
Tension
230 V
Type d’installation
Portatif
34,99 EUR
Aigostar Airwin Black 33IEL - Ventilateur de table de 2000W avec régulateur de température et de puissance. Chauffage soufflant,Protection contre la surchauffe. Couleur noir. Design exclusif.
Aigostar Airwin Black 33IEL - Ventilateur de table de 2000W avec régulateur de température et de puissance. Chauffage soufflant,Protection contre la surchauffe. Couleur noir. Design exclusif.
Puissance
2000 W
Secutité anti surchauffe
Poids
1,4 kg
Tension
220V-240 V
Type d’installation
Portatif
22,99 EUR
Supra TEMPO MURAL Soufflant céramique, Noir
Supra TEMPO MURAL Soufflant céramique, Noir
Puissance
2000 W
Secutité anti surchauffe
Poids
3,4 kg
Tension
240 V
Type d’installation
Mural
104,23 EUR
Taurus RCMB23 Radiateur mural 2 puissances, écran LED, thermostat réglable
Taurus RCMB23 Radiateur mural 2 puissances, écran LED, thermostat réglable
Puissance
1000W-2000W
Secutité anti surchauffe
Poids
1,9 kg
Tension
240 V
Type d’installation
Mural
96,15 EUR

Rowenta SO2320F2

Ce modèle est un radiateur et ventilateur soufflant, il est donc à double usage. Vous pouvez l’utiliser pendant l’hiver et l’été. Il est très silencieux et chauffe rapidement, adapté pour un espace de 25 min 2 s. Il est doté de la sécurité anti surchauffe qui protège votre appareil. La longueur du câble est de 1,5 m. Il pèse en tout 1,8 kg. La tension de l’appareil est de 230V. Doté de deux vitesses et est d’une puissance de 2000 W. Ce radiateur est accessible à toutes les bourses, vous pouvez l’avoir à 46,20 €.

Promo
Rowenta SO2320F2 Radiateur et Ventilateur Soufflant Instant Comfort Compact Chauffage d’Appoint et Ventilation Chaud Froid 2 Vitesses 2000W Silencieux Gris
  • Chauffage : une chaleur largement diffusée, directe et instantanée, pour votre plus grand confort
  • Mode éco pensé pour les longues heures de chauffage ou mode max pour un chauffage rapide
  • Deux réglages de chauffage avec une puissance réglable jusqu'à 2000W
  • Ventilateur : ce chauffage est également doté d'une fonction ventilation froide pour rafraîchir et renouveler l'air de vos pièces
  • Ultra-silencieux, son silence vous enveloppe d'une source de chaleur aussi puissante que discrète

Aigostar Airwin Black 33IEL

Aigostar Airwin est un radiateur et ventilateur de 2000 W muni de deux vitesses. Il est doté de régulateur de température et de puissance. Il possède une protection contre la surchauffe. Tension 220V-240 V et un poids de 1,4 kg. Il est facile à utiliser et à transporter. Il est accessible au prix de 22,99 €.

Promo
Aigostar Airwin Black 33IEL - Ventilateur de table de 2000W avec régulateur de température et de puissance. Chauffage soufflant,Protection contre la surchauffe. Couleur noir. Design exclusif.
  • 【Double utilisation: fonction radiateur ou ventilateur】Deux fonctions: vous pouvez utiliser uniquement l'option ventilateur pour rafraîchir l'air ambiant d'une pièce ou activer l'air chaud en sélectionnant l'une de ses deux puissances: 1200W o 2000W pour réchauffer rapidement les hivers les plus froids. Il dispose également d'un thermostat réglable de 5 à 35 degrés pour maintenir constante efficacement et confortablement la température souhaitée.
  • 【Taille compacte】Spécialement conçu pour occuper un minimum d'espace et pouvoir être posé sur une table ou dans le lieu de votre choix.
  • 【Sécurité】Interrupteur de sécurité : l'appareil ne se mettra pas en marche s'il n'est pas correctement posé sur une surface stable et plane. En cas de chute, l'appareil s'éteindra automatiquement. Il dispose également d'un système de protection contre la surchauffe.
  • 【Témoin lumineux】Lorsque le capteur du thermostat atteint la température souhaitée, le témoin lumineux s'éteint et le radiateur reste en attente. Lorsque la température redescend, il s'allumera à nouveau et recommencera à chauffer, maintenant la température constante.
  • 【Garanties de qualité】Garantie de 2 ans. Si tiene alguna consulta sobre nuestros productos, siempre puede ponerse en contacto con nosotros y estaremos encantados de ayudarle.

Supra Tempo Mural soufflant

Ce radiateur mural est très simple d’utilisation et pratique. Muni d’une télécommande, le pilotage est aisé. Vous pouvez donc contrôler l’appareil depuis votre canapé. Vous pouvez l’avoir à 108 €. Il pèse 3,4 kg et a une puissance de puissance 2000 W.

Promo
Supra TEMPO MURAL Soufflant céramique, Noir
  • Pilotage aisé
  • Fonction boost
  • Simplicité d'utilisation

Taurus RCMB23.

Excellent radiateur mural, il est muni de deux puissances de chauffe 1000 W-2000 W. Il pèse 1,9 kg et est muni d’une télécommande qui vous permet une manipulation à distance. La surface de la pièce à traiter est de 20 min 2 s. Sa résistance en céramique permet de diffuser une chaleur homogène dans la pièce. Il est également doté d’une sécurité anti chauffe qui protège votre appareil des hautes températures qui peuvent détériorer votre appareil. Il est accessible à 70,61 €.

Promo
Taurus RCMB23 Radiateur mural 2 puissances, écran LED, thermostat réglable
  • Oscillation des ailettes
  • Affichage de la température de la pièce
  • Télécommande incluse
  • 2 puissances de chauffe : 1000 / 2000 W
  • Résistance céramique

Conclusion

Le radiateur soufflant est un appareil vraiment pratique qui vous permet de réchauffer votre intérieur. Vous pouvez le choisir mural ou portatif et selon le modèle souhaité. Certains modèles vous offrent le top de la performance avec des options supplémentaires comme la minuterie, le thermostat, etc. Ce sont des appareils avec un excellent rapport qualité/prix.