Lorsque les températures commencent par être trop basses, tous les moyens sont généralement bons pour se réchauffer. C’est ainsi que le chauffage d’appoint est une méthode particulièrement efficace qui est très prisée de nombreuses personnes. Cependant, les choix sont rarement faciles pour ceux qui ne s’y connaissent pas. Si vous souhaitez justement vous en procurer et que vous n’avez aucune idée de la manière dont vous devez vous y prendre, ceci est exactement ce dont vous avez besoin.

Meilleures ventes de chauffages d’appoint en 2019

Quelques avantages et inconvénients du chauffage d’appoint

S’il est vrai que le chauffage d’appoint est doté de plusieurs avantages, il n’en demeure pas moins qu’il possède aussi quelques inconvénients. Ici, nous vous présentons justement aussi bien les points positifs que négatifs de l’utilisation d’un chauffage d’appoint.

COMLIFE Radiateur En Céramique PTC 900W / 1800W, Chauffage D'appoint à Oscillation Automatique Et 3 Modes, Fonction De Minuterie,Protection Contre La Surchauffe Et l'inclinaison(Avec Télécommande)

Quelques avantages du chauffage d’appoint

Un chauffage d’appoint est un dispositif qui vient compléter votre chauffage principal. Lorsque ce dernier tombe en panne par exemple, il vous suffit de mettre votre appareil en marche pour augmenter la température à votre guise. Il est donc particulièrement recommandé pour la satisfaction des besoins ponctuels, puisqu’il permet de réchauffer temporairement et rapidement une zone bien déterminée.

Beaucoup s’en servent lorsqu’ils ont du mal à raccorder une pièce au chauffage principal. Il s’agit d’ailleurs d’une méthode que privilégient les personnes qui ne disposent pas de moyens nécessaires pour se réchauffer de façon décente. Aussi, il faut reconnaître qu’il a quelques avantages économiques.

En effet, étant donné qu’il est capable de fonctionner de façon indépendante de votre chauffage principal, il vous évite d’avoir à réchauffer toute votre maison lorsque parfois vous avez juste ponctuellement besoin d’un peu de chaleur. Très pratique, il permet de réchauffer rapidement et donc de gagner en temps. En plus, son installation est très aisée puisqu’il n’a pas besoin d’être relié au réseau.

Les inconvénients du chauffage d’appoint

En dépit des points positifs non négligeables dont est doté le chauffage d’appoint, il demeure comme son nom l’indique un dispositif qui vient en complément d’un autre. Il ne pourra donc pas être d’une grande efficacité lorsqu’il est utilisé seul. En plus, il ne peut pas bénéficier d’aides financières et certains modèles peuvent être assez polluants. En outre, les coûts des combustibles sont parfois un peu trop élevés et son utilisation de façon continue est souvent déconseillée.

Les différents types de chauffage d’appoint qui existent

Il existe différents types de chauffage d’appoint et il est très important de tous bien les connaître avant de vous décider pour un modèle ou un autre.

Les chauffages d’appoint au gaz

De façon générale, les chauffages d’appoint au gaz peuvent être un peu encombrants puisqu’ils nécessitent l’achat d’une bouteille de gaz d’une contenance de 6 ou de 13 kg. Autonomes et dotés de petites roues, ils manquent cependant d’esthétisme. On distingue dans cette catégorie, les braseros qui peuvent être installés sur les bouteilles de gaz et dont le rayonnement est faible.

On distingue également les poêles à gaz à infrarouges et à infrableus. Ces derniers ne sont pas très courants et ils sont dotés d’un brûleur en inox alors que les premiers sont beaucoup plus connus et un peu plus beaux. Quant au poêle à catalyse, de nombreuses personnes le privilégient pour les pièces dotées de grandes dimensions en raison de sa puissance de chauffe.

Les radiateurs électriques

Avec les radiateurs de ce type, les températures ont l’avantage d’être beaucoup plus agréables. La sécurité électrique est également meilleure, il est souvent plus facile de les régler et ils ont l’avantage de ne pas dégager de mauvaises odeurs. En ce qui concerne leur design, ils ont l’avantage d’être assez variés.

Cependant, ils consomment de grandes quantités d’énergie et lorsque vous vous en servez, vous devez être très prudents puisqu’ils sont souvent très chauds au toucher. Il est donc recommandé de les tenir loin des objets qui s’embrasent facilement et des enfants en bas âge.

Les radiateurs soufflants

Les radiateurs soufflants font partie des modèles les moins coûteux du marché. En plus de cet avantage économique, ils chauffent beaucoup plus rapidement, ils ne pèsent pas et il est plutôt facile de les déplacer. Cependant, ils peuvent parfois faire un peu de bruit à l’utilisation et le confort n’est pas toujours très optimal.

Les cheminées

Les cheminées sont les chauffages d’appoint les plus utilisés puisque la plupart du temps, elles ne servent qu’à réchauffer une pièce (généralement la salle à manger). À l’inverse de tous les autres types, elles ont des foyers ouverts. Par ailleurs, afin d’en rendre l’utilisation plus propre et moins contraignante, de nombreux modèles fonctionnant à l’éthanol ou à l’électricité existent. Ces derniers sont dotés d’un très beau design et beaucoup optent pour leur achat en raison de leur côté très esthétique.

Quelques autres types de chauffage d’appoint

Sur le marché des chauffages d’appoint, on distingue de nombreux autres modèles. C’est ainsi que le convecteur est réputé pour vite réchauffer. Très souvent léger, il ne possède pas de petites roues. Quant au poêle à pétrole, il se caractérise principalement par sa puissance qui n’excède pas 3000 watts.

Si autrefois ce type de poêle faisait partie de ceux qui étaient les plus utilisés, cet état de choses a changé depuis déjà quelques années, notamment lorsqu’on a fini par se rendre compte qu’il n’était pas très rentable et que son usage n’était pas assez sécurisé. En effet, il est dépourvu de tout conduit d’évacuation, même s’il peut aisément être déplacé.

On distingue également les radiateurs céramiques dont certains modèles sont dotés d’un ventilateur. Plutôt fragiles, ils sont aussi un peu lourds. Quant aux modèles rayonnants, ils ne pèsent et n’encombrent pas.

Le choix du chauffage d’appoint

Les modèles de chauffage d’appoint ne manquent pas sur le marché. Cependant, lorsque vous n’avez aucune idée des critères sur lesquels vous devez vous baser au moment de faire votre choix, il peut être facile de faire un achat inadéquat. C’est justement pour vous éviter de vous retrouver dans des situations de ce type que nous vous présentons ici quelques critères sur lesquels vous devez vous baser pour effectuer un bon achat.

La puissance

Parler des critères de choix d’un chauffage d’appoint sans en aborder la puissance n’est pas possible. En effet, il s’agit de la première chose que vous devez regarder. Pour cela, il est souvent recommandé de l’évaluer en fonction des dimensions de la pièce dans laquelle vous comptez le mettre.

À ce sujet, la règle est de prévoir 100 W par mètre carré. Ainsi, pour une pièce qui fait 10 m², la puissance devra être de 1 kW. S’il s’avère que vous avez prévu d’utiliser votre appareil pour réchauffer plus d’une pièce, alors il vous faudra déterminer la puissance sur la base de la surface la plus grande. De même, préférez toujours dans ces cas-là, les modèles qui sont dotés de 2 vitesses de chauffe.

Le lieu d’utilisation

Prendre en compte le lieu d’utilisation est également d’une grande importance pour faire un choix adéquat de chauffage d’appoint. En effet, les appareils auront tendance à ne pas être les mêmes en fonction des endroits dans lesquels ils seront placés. C’est ainsi que pour les pièces les moins grandes, un radiateur électrique pourrait être largement suffisant alors qu’un modèle électrique sera plus efficace dans une pièce qui est vaste.

De même, basez-vous sur la fréquence à laquelle vous changez de pièce lorsque vous vous servez de votre appareil. Si vous vous déplacez beaucoup, il vous faudra forcément opter pour un modèle qui ne pèse pas et que vous n’aurez aucun mal à déplacer.

Les normes à respecter

Si vous souhaitez profiter de votre chauffage d’appoint en toute sécurité, il est très important de vous conformer à quelques normes. C’est ainsi qu’avant de vous procurer un modèle au gaz, vous avez l’obligation de vous assurer de sa conformité avec la norme EN 449. Cette dernière est relative aux appareils de chauffage qui utilisent le gaz.

Quelques poêles sont dotés de mécanismes de sécurité complémentaires, tels que le système anti-basculement qui est destiné à couper la venue du gaz en cas de chute de l’appareil. Quant à la sécurité par thermocouple, elle joue le même rôle, mais seulement lorsque les flammes s’éteignent.

En ce qui concerne les modèles au pétrole, il est également recommandé de s’assurer de leur conformité avec la norme D35-300. C’est elle qui vous rassure sur le rendement, la robustesse, l’utilisation sécurisée de l’appareil. Cependant, en dépit de cette norme, vous devez garder à l’esprit qu’une aération régulière de la pièce est vivement conseillée pour votre santé.

Quelques autres critères

Il importe de prendre en compte quelques autres critères au moment du choix d’un bon chauffage d’appoint. Ainsi, il est de façon générale recommandé de se tourner uniquement vers des modèles électriques si vous avez prévu de vous servir de votre appareil uniquement pour réchauffer des pièces de petites dimensions. En outre, vous devez vous assurer que l’appareil est équipé de boutons d’ajustement bien précis et aisément manipulable.

L’entretien du chauffage d’appoint

Même après l’achat de votre chauffage d’appoint, il vous faut encore avoir une idée de la meilleure manière dont vous devez vous y prendre pour son entretien.

L’entretien du chauffage d’appoint

L’entretien de votre chauffage d’appoint contribuera à allonger de façon considérable sa durée de vie. Cette étape ne doit donc pas être prise à la légère. C’est justement la raison pour laquelle, il est recommandé de le nettoyer aussi régulièrement que possible avec un chiffon ou un plumeau.

C’est ce nettoyage régulier qui vous évitera de vous retrouver par la suite avec un appareil trop encrassé. Cependant, pour le faire en toute sécurité, il est conseillé d’éteindre votre chauffage et d’attendre qu’il refroidisse. Si vous désirez un entretien plus poussé, l’idéal est de toujours vous référer au manuel d’utilisation de votre appareil puisque les recommandations diffèrent souvent en fonction du constructeur.

Quelques astuces

Vous n’êtes sûrement pas sans savoir que pour tout ce qui est relatif au chauffage, la sécurité est d’une grande importance. C’est ainsi que vous devez accorder une attention particulière à l’endroit où vous avez prévu de l’installer. Sachez par exemple qu’il est vivement déconseillé de le mettre en contact avec d’autres objets.

Vous pouvez même déterminer un périmètre de sécurité, notamment si vous vivez avec des enfants en bas âge. De même, lorsque vous optez pour un appareil qui fonctionne au gaz, mettez-le de préférence dans une pièce bien aérée. Par ailleurs, s’il est placé contre un mur, à proximité d’une fenêtre ou d’une porte, il perdra sans nul doute une partie de sa chaleur.

Les meilleurs chauffages d’appoint

Il existe une grande diversité de chauffages d’appoint. C’est justement cet état de choses qui fait que vous pourriez avoir un peu de mal à vous décider pour un modèle ou pour un autre. Afin de vous éviter cet embarras de choix, nous vous présentons ici les meilleurs appareils actuellement en vente sur le marché.

Duramaxx Shiny Hot Roddy - Radiateur à Poser, Chauffage Radiant, Radiateurs à infrarouges, 2 Tubes Chauffants au Quartz, 1300 Watts, 3 Modes: éclairage, Chauffage ou combiné, IPX4, Noir
Honeywell HZ435E Radiateur céramique
Aigostar Airwin Black 33IEL - Radiateur soufflant, air chaud et froid, 2000W. Régulateurs température et puissance. Protection contre la surchauffe. Couleur noir. Design exclusif.
Duramaxx Shiny Hot Roddy - Radiateur à Poser, Chauffage Radiant, Radiateurs à infrarouges, 2 Tubes Chauffants au Quartz, 1300 Watts, 3 Modes: éclairage, Chauffage ou combiné, IPX4, Noir
Honeywell HZ435E Radiateur céramique
Aigostar Airwin Black 33IEL - Radiateur soufflant, air chaud et froid, 2000W. Régulateurs température et puissance. Protection contre la surchauffe. Couleur noir. Design exclusif.
-
-
-
Puissance
1,3 kW
1,2 et 1,8 kW
2 kW
Type
Radiateur à infrarouge
Radiateur céramique
Radiateur soufflant
Usage sécurisé
79,99 EUR
58,00 EUR
26,99 EUR
Duramaxx Shiny Hot Roddy - Radiateur à Poser, Chauffage Radiant, Radiateurs à infrarouges, 2 Tubes Chauffants au Quartz, 1300 Watts, 3 Modes: éclairage, Chauffage ou combiné, IPX4, Noir
Duramaxx Shiny Hot Roddy - Radiateur à Poser, Chauffage Radiant, Radiateurs à infrarouges, 2 Tubes Chauffants au Quartz, 1300 Watts, 3 Modes: éclairage, Chauffage ou combiné, IPX4, Noir
-
Puissance
1,3 kW
Type
Radiateur à infrarouge
Usage sécurisé
79,99 EUR
Honeywell HZ435E Radiateur céramique
Honeywell HZ435E Radiateur céramique
-
Puissance
1,2 et 1,8 kW
Type
Radiateur céramique
Usage sécurisé
58,00 EUR
Aigostar Airwin Black 33IEL - Radiateur soufflant, air chaud et froid, 2000W. Régulateurs température et puissance. Protection contre la surchauffe. Couleur noir. Design exclusif.
Aigostar Airwin Black 33IEL - Radiateur soufflant, air chaud et froid, 2000W. Régulateurs température et puissance. Protection contre la surchauffe. Couleur noir. Design exclusif.
-
Puissance
2 kW
Type
Radiateur soufflant
Usage sécurisé
26,99 EUR

DURAMAXX Shiny Hot Roddy

L’utilisation de ce modèle de radiateur à infrarouge est destinée pour l’extérieur, mais aussi pour l’intérieur. D’une puissance de 1,3 kW, il est capable de réchauffer une surface de 15 m au plus. Parfaitement sécurisé, il pèse à peu près 8,2 kg. Si vous êtes intéressé par son acquisition, vous le trouverez en vente à 69,99 € sur Amazon.

Promo
Duramaxx Shiny Hot Roddy - Radiateur à Poser, Chauffage Radiant, Radiateurs à infrarouges, 2 Tubes Chauffants au Quartz, 1300 Watts, 3 Modes: éclairage, Chauffage ou combiné, IPX4, Noir
  • 🎄🎄 DROIT DE RÉTRACTATION PROLONGÉ: Faites vos courses de Noël en toute tranquilité! Pour tout article acheté sur electronic-star entre le 25/10 et le 31/12, bénéficiez d'un droit de rétractation jusqu'au 31.01.2020. 🎄🎄
  • CHALEUR DOUCE: Le radiateur infrarouge DURAMAXX Shiny Hot Roddy est la réponse pour tous ceux qui recherchent une chaleur agréable les jours et les nuits froids. A l'intérieur ou à l'extérieur, le chauffage de patio dispense une chaleur agréable partout.
  • INFRAROUGE: Contrairement aux appareils de chauffage ordinaires, le rayonnement infrarouge ne chauffe pas tout l'air ambiant, mais cible les personnes et les objets environnants. Une chaleur agréable et enveloppante est générée en un tournemain.
  • PUISSANT: L'élément chauffant génère 1300 W de puissance et peut couvrir une surface jusqu'à 15 m². Le Shiny Hot Roddy a également une lampe veilleuse, qui éclaire autour d'elle et que vous pouvez utiliser seule ou en même temps que le chauffage.
  • CONFORTABLE ET AJUSTABLE: Vous pouvez déployer le pied télescopique jusqu'à une longueur de 34 cm. De son côté, l'élément chauffant peut être incliné jusqu'à 45 ° pour orienter la chaleur produite au choix soit sur les côtés ou vers le haut.

Pros

Avantages
  • Utilisation sécurisée
  • Montage aisé
  • Puissance
  • Confort

Cons

Inconvénient
  • Toutefois, il est un peu lourd

Honeywell HZ445E

Ce radiateur céramique répand sa chaleur à 360 ° et son thermostat varie de 18 °C à 25 °C. Sécurisé et doté d’un beau design, il est d’une grande praticité. Quant à son transport, il est grandement facilité grâce à son poids de 2,4 kg. Il se vend à partir de 59 €. Quant à sa puissance, elle peut être de 1,2 kW ou de 1,8 kW.

Promo
Honeywell HZ435E Radiateur céramique
  • Fonction de rotation à 360° Puissance : 1800 W. Réglage de la température : 18, 21, 24 et 27°C.
  • Technologie Energy Smart avec thermostat électronique intelligent Minuterie électronique : 1, 2, 4 ou 8 heures. 360° SafetyTip - Connexion électronique de stabilité au renversement
  • La qualité Honeywell : garantie 3 ans

Pros

Avantages
  • Légèreté
  • Beau design
  • Praticité
  • Usage simple

Cons

Inconvénient
  • Néanmoins, il peut parfois faire du bruit à l’utilisation

Aigostar Airwin Black 33IEL

En plus d’être assez mobile, ce radiateur soufflant est d’une grande praticité. À la fois léger et d’une puissance de 2 kW, il peut également être utilisé comme un ventilateur. Il est disponible au prix de 22,99 €.

Promo
Aigostar Airwin Black 33IEL - Radiateur soufflant, air chaud et froid, 2000W. Régulateurs température et puissance. Protection contre la surchauffe. Couleur noir. Design exclusif.
  • 【Double utilisation: fonction radiateur ou ventilateur】Deux fonctions: vous pouvez utiliser uniquement l'option ventilateur pour rafraîchir l'air ambiant d'une pièce ou activer l'air chaud en sélectionnant l'une de ses deux puissances: 1200W o 2000W pour réchauffer rapidement les hivers les plus froids. Il dispose également d'un thermostat réglable de 5 à 35 degrés pour maintenir constante efficacement et confortablement la température souhaitée.
  • 【Taille compacte】Spécialement conçu pour occuper un minimum d'espace et pouvoir être posé sur une table ou dans le lieu de votre choix.
  • 【Sécurité】Interrupteur de sécurité : l'appareil ne se mettra pas en marche s'il n'est pas correctement posé sur une surface stable et plane. En cas de chute, l'appareil s'éteindra automatiquement. Il dispose également d'un système de protection contre la surchauffe.
  • 【Témoin lumineux】Lorsque le capteur du thermostat atteint la température souhaitée, le témoin lumineux s'éteint et le radiateur reste en attente. Lorsque la température redescend, il s'allumera à nouveau et recommencera à chauffer, maintenant la température constante.
  • 【Garanties de qualité】Garantie de 2 ans. Si tiene alguna consulta sobre nuestros productos, siempre puede ponerse en contacto con nosotros y estaremos encantados de ayudarle.

Pros

Avantages
  • Excellent rapport qualité-prix
  • Légèreté
  • Usage sécurisé
  • Puissance
  • Praticité

Cons

Inconvénient
  • Toutefois, il est un peu bruyant