C’est pourquoi un purificateur d’eau est utile. Cependant, pour s’en procurer, il est nécessaire d’effectuer le choix qui pourra satisfaire à vos exigences. Ce guide d’achat complet vous fournit tous les éléments nécessaires pour optimiser votre choix !

Meilleures ventes de purificateurs d’eau en 2019

Que retenir du purificateur d’eau ?

Le purificateur d’eau est un accessoire qui, comme son nom tend à le renvoyer, purifie l’eau. Pouvant arborer plusieurs formes. C’est ainsi que sur le marché, il existe des purificateurs d’eau qui prennent la forme d’un mécanisme bien précis, tandis que d’autres sont électroniques. Pour en avoir une idée plus claire, vous devez savoir à quoi il sert exactement et de connaître sa composition.

BRITA, Carafe Filtrante, Marella, 2.4L, 3 Cartouches Filtrantes MAXTRA+ incluses - Blanc

À quoi sert le purificateur d’eau ?

Le purificateur d’eau favorise l’élimination et la diminution de certaines substances. De plus, vous avez la possibilité d’améliorer le goût de l’eau que vous consommez.

La diminution de certaines substances

Le purificateur d’eau est un dispositif qui, pour rendre l’eau plus consommable, est en mesure de procéder à la diminution de certaines substances. Si on parle de diminution plutôt que de suppression, c’est parce que certaines substances qui ne peuvent disparaître complètement.

C’est le cas du nitrate, des pesticides et des matières organiques. Ces substances ont beau être toujours présentes dans l’eau, elles le sont à des quantités très infimes. Ce qui limite les risques d’effets secondaires sur votre organisme.

L’élimination des substances

Dans l’eau que vous consommez se trouve généralement du chlore. Cet élément en présent en raison de la dureté de l’eau. Cette dureté dépend essentiellement de la région dans laquelle vous êtes.

Plus l’eau est dure, plus elle contient du chlore et d’autres substances telles que le calcium. C’est la raison pour laquelle des tâches de tartre apparaissent sur la plupart des canalisations. Le purificateur d’eau, en éliminant ces substances, vous permet de bénéficier d’une eau consommable sans dangers.

L’amélioration du goût

Une fois l’eau dépourvue de toutes les substances nocives qu’elle contient, cette dernière est adoucie. Le purificateur d’eau fait donc également office d’adoucisseur d’eau. Ainsi, en effectuant l’achat d’un tel dispositif, vous pouvez être sûr de consommer une eau douce et saine.

La composition du purificateur d’eau

Loin d’être un dispositif complexe, le purificateur d’eau est un accessoire facile à comprendre, cela, surtout si vous maîtrisez correctement sa composition faite d’une membrane filtrante, d’une cartouche de charbon actif et d’une résine.

La membrane filtrante

Sans la membrane filtrante, un purificateur d’eau n’en est plus un. La membrane filtrante a donc pour objectif principal de ne pas laisser passer les mauvaises substances en bloquant leur passage.

La cartouche de charbon actif

Le charbon actif est une pièce qui limite la prolifération des virus d’eau, notamment ceux présents dans l’eau dure. Pour ce faire, le charbon actif se charge de supprimer les substances les plus nocives de l’eau que vous utilisez.

La résine

Le rôle de la résine est de rendre l’eau plus douce et agréable pour votre palais. Pour ce faire, elle se charge de transformer les ions positifs en ions négatifs, afin de purger l’eau de toutes les impuretés qu’elle contient. Cependant, elle ne se limite pas à cela. Elle change aussi le goût de l’eau.

Qui peut utiliser un purificateur d’eau ?

Idéalement, le purificateur d’eau est un accessoire que tout le monde peut utiliser. Vous pouvez donc en faire une utilisation domestique ou professionnelle. Toutefois, il peut également vous accompagner pour des activités en plein air.

Les aventuriers
Le purificateur d’eau peut être utilisé pour vos différentes activités de plein air telles que le camping, la randonnée ou les activités nocturnes. Le défi de l’eau potable peut se poser à ces occasions-là. Lorsque vous êtes à court d’eau potable et que vous devez composer avec l’eau présente dans votre environnement immédiat, autant vous assurez qu’elle soit consommable.
Les foyers
Le purificateur d’eau est essentiel dans un tel cadre si vous consommez de l’eau du robinet ou même si l’eau présente dans votre région est trop dure. Bien entendu, le purificateur d’eau pour lequel vous opterez ne sera pas le même que pour les aventuriers. Ceci, en raison du fait que la quantité d’eau à gérer est plus grande.
Les professionnels
Si vous êtes une entreprise, il serait en effet préférable d’opter pour un purificateur d’eau. En effet, un nombre important de personnes seront appelées à utiliser l’eau que vous leur proposez. Une eau dure ne serait certainement pas la bienvenue dans ces circonstances.

Comment fonctionne un purificateur d’eau ?

Le mode de fonctionnement du purificateur d’eau est assez simple à maîtriser. Pour cela, il est nécessaire de se baser sur certains composants et certains éléments :

  • La cartouche interne : la cartouche interne du purificateur d’eau est dotée de certains pores qu’il est impossible de percevoir à l’œil nu. En effet, ils abordent une taille microscopique. Cependant, il n’en demeure pas moins que c’est grâce à ces pores que la cartouche est en mesure d’éliminer les impuretés de l’eau.
  • L’utilisation de substances chimiques : certains produits sont parfaitement compatibles à l’usage d’un purificateur d’eau. C’est ainsi que la majeure partie de ces dispositifs utilisent de l’iode, afin de débarrasser l’eau des virus et bactéries qui s’y trouvent.
  • Le charbon actif : c’est la présence du charbon actif qui est responsable du changement de goûts de l’eau que vous consommez. En effet, le charbon actif est principalement connu pour ses capacités à éliminer le goût de tanin de feuille et de réduire la présence de pesticides.
  • L’indicateur de saturation : il s’agit également d’un composant qui permet au purificateur de bien fonctionner. En effet, celui-ci indique à quel moment le filtre est saturé. Cela donne donc une indication au moment auquel il est important de procéder à l’entretien du dispositif.

Comment se servir d’un purificateur d’eau ?

Pour savoir comment faire usage d’un purificateur d’eau, il est tout d’abord nécessaire de connaitre les différents types de purificateurs qui existent sur le marché. En effet, la méthode d’utilisation diffère du type d’appareil que vous avez à votre portée.

Les différents modèles

De façon générale, il y a 10 catégories d’adoucisseurs d’eau sur le marché. Cependant, il y en a 7 qui peuvent être considérés comme des dispositifs efficaces et accessibles. À ce titre, il y a :

  • La carafe filtrante
  • Le purificateur connecté à l’évier
  • Le purificateur connecté au robinet
  • L’adoucisseur d’eau
  • L’appareil antitartre
  • L’ozonateur
  • L’osmoseur

Ainsi, c’est en fonction de l’appareil que vous pourrez déterminer l’usage à en faire.

Comment procéder à l’utilisation ?

Certains de ces appareils ou de ces mécanismes sont plus complexes que d’autres. Cependant, il n’en demeure pas moins que faire usage d’un purificateur d’eau est assez simple.

La carafe filtrante

Tout ce que vous avez à faire ici, c’est d’y insérer l’eau à consommer. Une fois cette eau dans la carafe, cette dernière se charge de purifier l’eau. Ainsi, il ne vous restera plus qu’à utiliser l’eau filtrée. Pour en savoir plus sur la carafe filtrante, vous pouvez consulter le guide sur la carafe filtrante.

Le purificateur connecté à l’évier et au robinet

Lorsqu’on mentionne que ce type d’accessoire est connecté à l’évier, cela sous-entend qu’il est branché sous l’évier. Vous devez donc l’installer en conséquence, afin qu’il puisse avoir accès aux polluants et aux éléments radioactifs. Ceci, dans le but de les supprimer. Le principe est pratiquement le même en ce qui concerne le purificateur connecté au robinet. Sauf qu’ici, le dispositif doit être accroché au robinet.

L’adoucisseur d’eau

L’adoucisseur d’eau est un dispositif électrique. Pour en faire usage, il est nécessaire de le brancher à un secteur électrique. De plus, il est aussi important que vous établissiez une liaison entre lui et l’entrée d’eau que vous avez installée. Il vous permettra ainsi d’amoindrir la dureté de l’eau, mais également de conserver vos appareils en bon état.

L’appareil antitartre

Il présente les mêmes fonctions que l’adoucisseur d’eau. Par conséquent, il vous suffit de faire passer l’eau à travers l’appareil pour que ce dernier élimine le calcaire.

L’osmoseur et l’ozonateur

Il s’agit ici de deux dispositifs qui s’utilisent de manière différente. Pour faire usage de l’osmoseur, il est nécessaire que vous disposiez de plusieurs autres appareils. Au nombre de ces derniers figurera un appareil capable de replacer les minéraux dans l’eau afin de la consommer.

L’ozonateur quant à lui, doit être utilisé dans les grands espaces, tels que des spas et des piscines. Aussi, il faut garder à l’esprit qu’il est tout aussi complexe à utiliser. Ceci, tout comme l’osmoseur.

Comment choisir efficacement son purificateur d’eau ?

La délicatesse du choix de votre purificateur aura tendance à vous amener vers certains critères indispensables. Bien entendu, l’usage que vous souhaitez en faire est déterminant. Cependant, vous devez également garder à l’œil le type de filtre utilisé et le matériau de conception.

L’usage à en faire

Le type d’utilisation que vous souhaitez faire avec votre purificateur d’eau est un élément essentiel. Il s’agit même d’une donnée qui n’a plus aucun secret pour vous. Ainsi, retenez que pour une randonnée ou pour une activité en pleine nuit et à l’air libre, il serait préférable d’opter pour une carafe filtrante.

Si vous souhaitez utiliser un purificateur d’eau dans votre maison, un dispositif électrique serait plus adéquat. Vous pouvez donc opter pour un purificateur connecté au robinet ou à l’évier. Bien entendu, vous pouvez également utiliser la carafe filtrante.

Pour un usage destiné au travail ou en entreprise, préférez une fontaine à eau filtrante ou un osmoseur, car ils sont capables de gérer de très grandes quantités d’eau.

Les types de filtres

Il est évident que tous les purificateurs d’eau ne disposent pas du même filtre. Dans ce cadre, vous pouvez vous orienter vers une multitude de filtres. Celui qui est le plus en vogue actuellement est le charbon actif. Toutefois, vous pouvez aussi sélectionner une cartouche filtrante ou un disque filtrant.

La possibilité vous est également offerte de vous pencher sur un filtre multicouche ou des pierres minérales. Ces derniers permettront non seulement une épuration de l’eau, mais aussi un adoucissement de cette dernière.

Le matériau de fabrication

Le purificateur d’eau, quel qu’il soit, doit être en mesure de vous assister pendant un bon moment. Pour cela, il faut qu’il soit résistant. C’est pour cela que le matériau de conception est d’une importance capitale. Ainsi, vous pouvez opter pour des modèles en plastique, du BPA-libre tritan ou encore du borosilicate.

Les meilleurs modèles du marché

La pléthore de modèles disponibles sur le marché peut s’avérer être ahurissante. Cependant, parmi cette multitude, vous devez effectuer un choix. Dans la catégorie des purificateurs d’eau, il y a 3 modèles qui font toute la différence.

SGODDE Filtre à Eau Bouteille, Bouteille Purificateur d'eau avec Paille de Filtre Intégrée 1500 litres 700ml Enlève Les Bactéries et Les Protozoaires, Gourde Sport pour la Randonnée, Le Camping
BRITA, Carafe Filtrante, Marella, 2.4L, 1 Cartouche Filtrante MAXTRA+ incluse - Blanc
LifeStraw Go filtre d'eau bouteille avec paille de filtre intégrée. Enlève les bactéries et les protozoaires. Idéal pour la randonnée, le camping, le voyage, et aux situations d'urgence. Paquet de 2 ou 1
AmazonBasics Carafe filtrante 2,3 l - Noir
SGODDE Filtre à Eau Bouteille, Bouteille Purificateur d'eau avec Paille de Filtre Intégrée 1500 litres 700ml Enlève Les Bactéries et Les Protozoaires, Gourde Sport pour la Randonnée, Le Camping
BRITA, Carafe Filtrante, Marella, 2.4L, 1 Cartouche Filtrante MAXTRA+ incluse - Blanc
LifeStraw Go filtre d'eau bouteille avec paille de filtre intégrée. Enlève les bactéries et les protozoaires. Idéal pour la randonnée, le camping, le voyage, et aux situations d'urgence. Paquet de 2 ou 1
AmazonBasics Carafe filtrante 2,3 l - Noir
-
-
-
-
Particularité
Bouteille filtrante
Carafe filtrante
Bouteille filtrante
Carafe filtrante
Efficacité
99.99 %
NC
99.9
NC
Contenance
0.65 litre
2.4 litres
0,65 litres
2.3 litres
27,90 EUR
Dès 18,00 EUR
40,77 EUR
18,99 EUR
SGODDE Filtre à Eau Bouteille, Bouteille Purificateur d'eau avec Paille de Filtre Intégrée 1500 litres 700ml Enlève Les Bactéries et Les Protozoaires, Gourde Sport pour la Randonnée, Le Camping
SGODDE Filtre à Eau Bouteille, Bouteille Purificateur d'eau avec Paille de Filtre Intégrée 1500 litres 700ml Enlève Les Bactéries et Les Protozoaires, Gourde Sport pour la Randonnée, Le Camping
-
Particularité
Bouteille filtrante
Efficacité
99.99 %
Contenance
0.65 litre
27,90 EUR
BRITA, Carafe Filtrante, Marella, 2.4L, 1 Cartouche Filtrante MAXTRA+ incluse - Blanc
BRITA, Carafe Filtrante, Marella, 2.4L, 1 Cartouche Filtrante MAXTRA+ incluse - Blanc
-
Particularité
Carafe filtrante
Efficacité
NC
Contenance
2.4 litres
Dès 18,00 EUR
LifeStraw Go filtre d'eau bouteille avec paille de filtre intégrée. Enlève les bactéries et les protozoaires. Idéal pour la randonnée, le camping, le voyage, et aux situations d'urgence. Paquet de 2 ou 1
LifeStraw Go filtre d'eau bouteille avec paille de filtre intégrée. Enlève les bactéries et les protozoaires. Idéal pour la randonnée, le camping, le voyage, et aux situations d'urgence. Paquet de 2 ou 1
-
Particularité
Bouteille filtrante
Efficacité
99.9
Contenance
0,65 litres
40,77 EUR
AmazonBasics Carafe filtrante 2,3 l - Noir
AmazonBasics Carafe filtrante 2,3 l - Noir
-
Particularité
Carafe filtrante
Efficacité
NC
Contenance
2.3 litres
18,99 EUR

Le Sgodde SGODDEhseneskei58

En tête des ventes, ce modèle d’une extrême qualité ne laisse personne indifférent. Conçu en BPA-libre tritan, il vous assure une résistance et une durabilité maximale. Il se présente sous la forme d’une bouteille que vous avez la possibilité partout avec vous. Il utilise du charbon actif et une membrane filtrante pour débarrasser l’eau de toutes ses impuretés.

Pros

Avantages
  • Supprime les ions de métaux et les substances organiques
  • Assure un usage en toute sécurité

Cons

Inconvénient
  • Le seul inconvénient qu’on peut lui trouver, c’est qu’il n’a pas une grande capacité

Le Brita S0760

Il s’agit ici d’une carafe filtrante présentant une contenance de 2,4 litres. Ce modèle est généralement livré avec 3 cartouches, ce qui lui permet de vous accompagner dans la filtration de l’eau sur une période de 3 mois. Il est donc capable de maintenir en bonne santé vos installations et vos appareils.

Pros

Avantages
  • Très pratique
  • Améliore le goût de l’eau
  • Favorise la longévité des appareils

Cons

Inconvénients
  • Il semblerait qu’il dispose d’un indicateur de changement de cartouche peu fiable

Le Boblov avec paille

Ce modèle est adapté pour des activités telles que la randonnée. Son efficacité est estimée à 99,99 %. Il vient en 3e place des ventes en raison de sa praticité.

Pros

Avantages
  • Léger,
  • Ergonomique,
  • Peut traiter 1.500 litre d’eau avec sa paille.

Cons

Inconvénient
  • La notice d’utilisation n’est pas très appréciée.