C’est de cette façon qu’ont été mis sur pied divers mécanismes de traitement de l’eau. Celle-ci devait être filtrée avant d’être consommée. Par conséquent, du sable était d’abord utilisé. Par la suite, les filtres à eau ont vu le jour et se sont révélés plus rapide.

Aujourd’hui, nous sommes à l’ère des carafes filtrantes. Certes, les filtres à eau n’ont pas disparu, mais ils ont été intégrés à des récipients de matières différentes. L’eau est filtrée et passe directement dans la carafe. D’où la dénomination de carafe filtrante.

Les carafes filtrantes sont maintenant disponibles partout. Si vous avez donc besoin d’une boisson aussi pure que de l’eau saine, procurez-vous-en une. Cependant, veillez aux caractéristiques de chaque modèle que vous rencontrerez. Ce guide d’achat vous aidera à coup sûr à faire le meilleur choix.

Les meilleures ventes de carafes filtrantes en 2024

Fonctionnement de la carafe filtrante

Dans une cartouche de carafe filtrante, l’on retrouve :

  • Du charbon végétal :Il est le principe actif de la cartouche filtrante. À base des écorces de noix de coco, le charbon retient les pesticides, les molécules organiques et le chlore contenus dans l’eau.
  • De la résine sous forme de billes : les résines sont à la fois anioniques et cationiques. En effet, les premières éliminent les anions et les secondes, les cations.

Par ailleurs, le récipient qui va contenir l’eau filtrée par la cartouche est conçu dans différentes matières. Ce peut être du verre ou du polypropylène recyclable. Cependant, il s’agit très souvent de plastique, mais, d’un plastique autorisé pour être au contact des aliments.

Qu’il s’agisse de l’Europe ou de la France, aucune règlementation ne couvre les carafes filtrantes. Ni dans la structure du contenant ni pour la fabrication des cartouches filtrantes. Toutefois, la norme AFNOR du 2 juillet 2008 a mis en place des procédures. Celles-ci concernent le test de ces récipients filtrants.

La carafe filtrante est-elle efficace ?

La question est légitime, et serait même en passe de devenir une question de santé publique. En effet, la carafe filtrante n’est destinée à épurer que l’au qui provient di robinet. Cette dernière, change de goût et de composition en fonction de la région dans laquelle elle est traitée.

En effet, l’eau est généralement composée de calcaire. Dans certaines régions, le taux de calcaire est plus élevé que dans d’autres. C’est le terme de « dureté de l’eau » qui est alors utilisé. Cette eau riche en calcaire ne serait pas très avantageuse pour la santé.

De plus, la qualité de l’eau varie toujours suivant les régions. Certaines sont plus polluées que d’autres. Certaines encore, bénéficient de plus de minéraux que d’autres. Ceci en raison de la provenance originelle de l’eau. Ce qui justifie que tout le monde ne soit pas d’accord sur l’utilisation ou non de la carafe filtrante.

Ceux qui sont pour

Ceux qui défendent l’utilisation de la carafe filtrante lui attribuent plusieurs avantages parmi lesquels :

  • Sa capacité de rétention du chlore, des pesticides et du plomb.
  • Sa capacité à fournir de l’eau de la même qualité que l’eau en bouteille.
  • Son caractère écologique : pour ces personnes, il vaudrait mieux choisir une carafe filtrante à cause de son principal avantage écologique. Les déchets plastiques et l’empreinte carbone sont nuisibles pour la couche d’ozone.
  • Son caractère économique.
  • Sa praticité : grâce à la carafe filtrante, vous n’avez ainsi plus besoin de transporter avec vous et tout le temps, des bouteilles d’eau. Elle offre donc un confort d’utilisation très appréciable.

Ceux qui sont contre

Par contre, ceux qui ne supportent pas l’idée que la carafe filtrante puisse être utilisée mettent en avant des arguments plus ou moins convaincants. Ils fustigent en premier le fait que :

  • les carafes filtrantes dépouillent l’eau de robinet de plus de minéraux qu’il n’en faut pour qu’elle soit bonne pour la santé.
  • les carafes filtrantes mettent en danger la santé des consommateurs, car, elles font baisser le taux de pH de l’eau. Elle altèrerait même sa qualité microbiologique. Aussi, elle serait responsable d’une prolifération de micro-organismes, surtout si elle est mal entretenue.

Comment choisir une carafe filtrante

Divers critères entrent en jeu lorsqu’il s’agit de faire le choix de sa carafe filtrante. Aucun de ces critères ne doit être négligé si vous voulez être certain d’avoir fait le choix qu’il faut. Ceux-ci ont trait à la taille de la carafe filtrante, à son design et à sa capacité de filtrage.

La taille de la carafe filtrante

Elle varie en fonction des modèles disponibles sur le marché. S’attarder sur la taille d’une carafe filtrante revient à prendre en considération deux aspects. D’une part, une carafe trop petite ne vous permettrait pas d’obtenir le volume d’eau qu’il vous faut. D’autre part, si votre carafe est trop grande, elle ne pourra pas rentrer dans votre réfrigérateur.

Aussi, le volume d’une carafe filtrante varie entre 1 litre et 10 litres. La contenance que vous aurez du plaisir à acheter va dépendre du nombre de personnes que vous faites dans votre demeure. Si par exemple vous êtes 5, l’on se demande si une carafe de 2 litres ne serait pas trop petite.

Par ailleurs, la place qu’occupera votre carafe filtrante dans la cuisine ne doit pas être occultée. Une petite carafe tiendrait sur une table de votre salle de séjour. À volonté, tout le monde pourrait alors venir se servir. Par contre, une grande carafe n’a sa place qu’en cuisine, encore que ceci dépend des dimensions de votre cuisine.

Le matériau de la carafe filtrante

Ce n’est pas parce qu’elle servira à filtrer de l’eau qu’une carafe filtrante doit être dans un matériau qui n’est pas noble. Les modèles disponibles sur le marché sont conçus en différents matériaux  à savoir : le verre, le plastique ainsi que le polypropylène recyclable. En ce qui concerne le choix du matériau, c’est vous qui avez le dernier mot sur ce point.

Sa praticité

Aussi, il serait judicieux de choisir un modèle facilement maniable. Certes, vous ne serez pas obligé de tout le temps tenir dans votre main votre carafe avant de vous servir. Cependant, sa facilité de prise en main vous rendra son utilisation plus que facile.

Sa capacité de filtrage

A ce niveau, vous tablerez beaucoup plus sur la durée de la cartouche de votre carafe filtrante. Certains concepteurs la livrent avec la cartouche, mais chez d’autres, vous aurez à acheter régulièrement des cartouches. Ici, il faut vérifier la quantité d’eau que la cartouche pourra filtrer.

Généralement, les cartouches de carafes filtrantes sont conçues pour être utilisées pendant 30 jours au plus. Par ailleurs, la quantité d’eau qu’elles arrivent à épurer est un peu plus faible, comparée au volume total de la carafe elle-même.

Top 3 des carafes filtrantes

N’omettons pas de rappeler que votre carafe se doit d’être choisie en fonction de vos besoins. Besoins en eau, espace dont vous disposez dans la cuisine et aussi, les euros que vous comptez investir dans cet appareil. Vous n’oublierez également pas les avantages et les inconvénients que vous pourriez en tirer.

Table could not be displayed.

Brita 040147

La marque Brita est la pionnière des carafes filtrantes. Mise en place en 1970, ce système de filtration d’eau était autrefois pensé pour les voitures. Les premiers filtres étaient composés d’écorces de noix de coco brûlées. Elles étaient soumises à une très forte température pour ensuite être transformées en charbon actif.

Ainsi, la marque demeure la première dans son domaine et travaille à améliorer tous les jours ses produits. En témoignent les caractéristiques étonnantes de la Brita 040147. Cette carafe filtrante a obtenu sur le net les meilleurs avis et les meilleurs commentaires. C’est surtout sa technologie Maxtra, qui a fini de séduire les internautes.

  • La technologie Maxtra est en effet assez récente et se charge de procurer une eau claire, transparente et pure aux utilisateurs de la Brita 040147.
  • Chlore, plomb et tartres sont totalement retenus par le filtre de la carafe. Par conséquent, vous n’avez plus droit au goût désagréable de l’actuelle eau de robinet.
  • De plus, l’eau que vous obtenez avec cette carafe peut être utilisée à d’autres fins : en cuisine par exemple. Vous pouvez aussi vous en servir pour la préparation de vos jus et de vos boissons.
  • Cependant, beaucoup remettent en cause la petite capacité de la Brita 040147. Ils n’apprécient également pas le petit nombre de cartouches. Ils auraient préféré qu’ils soient plus de 3.

Aqua Optima EJ0151

L’Aqua Optima se classe au Top 2 des meilleures carafes filtrantes. Son volume de 2,5 litres permet le traitement d’une assez grande quantité d’eau. Pratique, facile à utiliser et surtout, étant dotés des filtres les plus performants qui soient, l’on pourrait affirmer sans se tromper, qu’elle mérite bien sa place.

  • Cette carafe filtrante est très compacte. Ce sont ses dimensions qui lui offrent cet avantage particulier. Ainsi, elle peut facilement être rattachée à votre réfrigérateur.
  • Le système de filtrage de l’Aqua Optima EJ0151 fonctionne grâce aux cartouches Evolve. Elles sont dé notoriété publique à cause de leur forte capacité à éliminer de l’eau, tous les éléments qui pourraient modifier son goût.
  • Cependant, elle demeure quelque peu difficile à installer. C’est du moins l’avis de la plupart de ses utilisateurs. Cette difficulté peut être surmontée si une lecture attentive est faite du manuel.

Brita Optimax Cool XXL 1016719

Encore une Brita ! C’est donc confirmé que cette marque ne fait pas dans l’à peu près. Pour cette carafe filtrante, elle n’a également pas hésité à appliquer la technologie Maxtra. Avec ce modèle, vous aurez carrément l’impression d’avoir affaire à une fontaine d’eau.

  • Sa capacité est de 8,5 litres. Imaginez tout ce que vous pouvez faire de cette quantité d’eau en 1ejournée ! Vous avez ainsi la possibilité de traiter autant de litres que vous voulez.
  • Aussi, vous pouvez placer la Brita Optimax Cool XXL 1016719 dans un réfrigérateur ou sur un plan de travail. Elle se fait toute petite grâce à dimensions et vous laisse ainsi le plus d’espace possible.
  • Par ailleurs, un mémo électronique lui est rattaché et ce dernier vous avertit à chaque fois qu’il est temps de renouveler la cartouche.
  • Cependant, cette carafe ne pourra être utilisée que pour une durée de 1 mois, pas plus. De plus, elle n’est pas livrée avec les cartouches.