Plusieurs raisons peuvent donc vous pousser à vous en procurer. Cependant, il suffit de jeter un petit coup d’œil au catalogue des modèles existants sur le marché, pour se rendre compte qu’il est compliqué de faire un choix. Pour y parvenir, il vous faut avoir un maximum d’information sur la machine. Si c’est bien cela que vous recherchez, alors, vous êtes sur la bonne page. Voici un guide d’achat complet pour vous.

Meilleures ventes de postes à souder en 2019

Poste à souder : de quoi s‘agit-il ?

Vous êtes peut être déjà tombé sur un soudeur qui s’est servi de ce dispositif pour faire de la soudure, avec un casque pour se protéger le visage en général. Le poste à souder est un dispositif électrique, ainsi que bien d’autres accessoires pour assembler solidement du métal. En gros, il a été conçu afin de faire fondre du métal de manière à en rassembler plusieurs.

MIG 130 Poste à souder à fil continu sans gaz MIG 130 A 230V ROYAL POWER

Cette aptitude se fait bien de diverses manières d’un type de poste à soudure à un autre. Cependant, le principe de base reste le même. La réussite parfaite des assemblages exécutés par la machine lui permet d’être utile presque partout. Que ce soit dans l’assemblage d’une voiture, dans la construction d’une maison, ou encore dans les petites tâches de soudure ordinaires.

Poste à souder : pourquoi s’en procurer ?

En matière de soudure, le poste à souder est le dispositif le plus utilisé. Toutefois, malgré sa popularité, de nombreuses personnes ont encore des doutes en ce qui concerne son utilité. Si c’est votre cas, c’est sûrement parce que vous ignorez les avantages d’une telle acquisition. Voici quelques raisons de vous en procurer.

Des modèles pour tous les besoins

Il suffit de s’intéresser aux différents types de postes à soudure pour comprendre qu’en réalité, ses appareils sont faits pour répondre à tous les besoins. En effet, il en existe trois types de façons en général, notamment les postes MIG/MAG, TIG et MMA Inverter. Chaque type a son lot de spécificités qui correspond bien à des types d’utilisateurs différents.

Pour commencer, les postes à souder MIG/MAG sont faits pour être utilisés sur des métaux de grandes épaisseurs. Du coup, ils sont idéals pour les grands travaux. Ce n’est pas le cas des modèles TIG. Ces derniers ont été conçus pour souder des métaux de petites épaisseurs.

Pour ce qui est des postes à souder de type MMA Inverter, ils sont en quelque sorte un compromis des deux autres types. C’est bien pour cela qu’ils sont les plus conseillés aux bricoleurs.

Chacun de ces types de postes à soudure est parfait à l’usage sur des types de métaux bien précis.

Des modèles pour tous les prix

Autant il existe des postes à soudure selon les besoins, autant le prix varie. Vous trouverez ainsi des postes à souder professionnels et des postes à souder non professionnels. Les prix varient en fonction de cette spécification. Par ailleurs, les postes à souder, comme la plupart des appareils électroménagers, sont proposés en plusieurs gammes.

Des machines performantes pour une soudure parfaite

En se procurant un dispositif pour faire de la soudure, il est évident que le but est de pouvoir faire les assemblages avec perfection. Parmi le grand nombre de possibilités que vous avez sur le marché, il est évident que le poste à soudure est le plus performant.

Le mécanisme électrique dont il se sert permet d’obtenir des températures adéquates pour faire des soudures de qualité. C’est bien pour cette raison qu’il est le plus prisé des professionnels de la soudure. En plus, le poste à soudure semble être le plus moderne et le plus commode de tous les appareils de soudure.

Poste à souder : comment s’en servir ?

À l’évidence, d’un type de poste à souder à un autre, les méthodes d’utilisation diffèrent. Cependant, il y a certains points principaux qui vous permettront de vous retrouver facilement, peu importe le modèle que vous avez. La première des choses à effectuer est d’apprendre à connaître le modèle en lisant la notice d’utilisation. Elle précise toutes les spécificités du modèle.

Trouver les accessoires compatibles

Il faudra trouver les accessoires compatibles à votre type de poste à souder. Il s’agit notamment de la baguette et des électrodes. Une fois que vous aurez tout ce qu’il vous faut, il est important de prendre des mesures de sécurité, en portant le casque, les gants et toute une combinaison dans la mesure du possible.

Fixer les câbles

À cette étape, si vous êtes un novice, il est important de vous faire assister par une personne avisée. Par contre, si vous vous êtes déjà essayé à la soudure, tout devrait se passer facilement. Il vous suffit de brancher le dispositif sur le secteur électrique. Puis, vous fixer l’un des câbles venant du poste à souder sur le métal en question après avoir réglé la bonne intensité.

Le second câble est celui qui tiendra la baguette afin de faire la soudure. Vous devrez procéder à un rapprochement en commençant par le bout de la partie à souder. La soudure est ainsi amorcée et il faudra suivre la ligne jusqu’au bout. Pour finir, il est parfois nécessaire de faire un polissage pour parfaire le tout.

Poste à souder : comment faire le bon choix ?

Si vous êtes un novice dans le domaine de la soudure, il vous sera compliqué de trouver le bon poste à souder. C’est bien pour cette raison qu’il vous faut suivre les conseils de ceux qui s’y connaissent au mieux. Voici pour vous quelques critères pour vous en sortir au mieux.

L’usage à faire du poste à souder

Il n’est pas question de prendre n’importe quel modèle de poste à souder. Vous devez pouvoir faire votre choix en ayant en tête l’utilisation que vous voulez faire de votre poste à souder. Cet état de choses prend en compte un grand nombre aspect. Les uns plus importants que les autres.

La première des aspects dont vous devez tenir compte par exemple est le type de métal à souder. En effet, tous les postes à souder ne sont pas en mesure d’être utilisés pour souder tous les métaux. Il vous revient donc de faire attention au cours du choix. Cela vous permettra de ne pas dépenser pour un dispositif qui ne vous sera pas vraiment utile.

Il y a aussi l’épaisseur des métaux à souder. Pour que la soudure puisse être au point, vous devez trouver le type de poste à soudure qui répondra bien en fonction de l’épaisseur des métaux que vous voulez souder. Par exemple, les postes à souder TIG, sont réputés pour la soudure de métaux peu épais. Ils sont donc ce qu’il faut pour des tôles par exemple.

Par contre, si vous devez souder des métaux au-delà de 10 mm, il faudra penser au poste à soudure MIG/MAG. Ils sont faits spécialement pour les usages sur de gros métaux. Idéal pour les grands chantiers. Les postes à souder MMA Inverter en ce qui les concerne sont plutôt pile dans la moyenne.

Votre statut en étant utilisateur

Une fois encore, tout dépend des types de postes à souder. La différence dans ce cas se situe au niveau de votre statut en tant qu’utilisateur. En effet, selon que vous soyez débutant ou un vrai expérimenté, il y a une petite nuance. Le débutant ne pourra pas servir de tous les types de postes à souder.

La première raison est surtout que la technologie est très différente d’un type de poste à souder à un autre. Il faut avoir une certaine expérience dans la soudure pour pouvoir se servir d’un MIG/MAG par exemple. Ces types de machines sont d’ailleurs faits pour des travaux de taille. Si vous venez de débuter dans le domaine, il vous faut plutôt un poste à souder utilisant la technologie MMA.

Les fonctionnalités complémentaires

Ce critère est d’une très grande importance également dans votre choix. À vrai dire, c’est de ceci que dépendent la commodité et le confort dans l’utilisation de votre poste à souder. Plusieurs fonctionnalités sont ajoutées à la machine dans le but de le rendre moins complexe. Cela varie bien sûr d’un modèle à un autre et il vous revient de trouver des postes à souder ayant le plus de fonctions possible.

Pour commencer, il y a la fonction Hot Start. Son rôle consiste au renforcement et à la facilitation de la mise en marche de la machine. Elle vous permet donc de démarrer avec la puissance nécessaire, sans prendre par quatre chemins. Sans elle, il est plutôt compliqué de démarrer.

La seconde fonctionnalité complémentaire est l’Arc Force. Lorsque vous utilisez un poste à souder, l’intensité dont vous avez besoin pour parfaire le soudage varie constamment en fonction de l’épaisseur des métaux. Il faut donc un régulateur afin d’aider le dispositif à répondre de façon efficace, peu importe le travail.

Pour finir, il y a bien évidement la fonction anti stick. Pour sa part, elle est garante de la réussite parfaite du soudage. Son rôle est d’empêche le collage entre les électrodes. De cela dépends en réalité, la durabilité de la soudure. Vous devez donc faire de votre mieux pour trouver un modèle ayant cette fonction.

Les accessoires de soudure

Il n’est pas question de prendre tout simplement un poste à soudure et laisser le reste. Vous devez à tout prix prendre les accessoires qui vont avec. Cela répond d’ailleurs aux différentes mesures de sécurité. Le soudage étant une activité hautement à risque, c’est une obligation.

Vous devez par exemple acheter le masque qui protège en entier. Vous serez non seulement à l’épreuve de l’éclat dangereux pour vos yeux, mais aussi à l’abri des étincelles. Les gants sont également importants, car ils protègent vos mains et vous permettent de faire la soudure comme cela se doit.

Poste à souder : quels sont les meilleurs modèles en 2019 ?

Il est vrai que vous n’aurez pas vraiment du mal à trouver le poste à souder qui vous convient en tenant compte des critères ci-dessus cités. Cependant, nous n’avons pas toujours le temps de faire le toutes ses comparaisons afin de trouver le bon modèle. Pour vous rendre la tâche plus facile, nous avons fait tout le travail à votre place. Voici une liste des meilleurs postes à souder en 2019.

Stanley 460180 Poste à souder inverter 160 A
Poste à souder à l'arc digital 160 A Inverter Silex France
GYS GYSMI E160 poste à souder à électrode avec Inverter 10 – 160 à
Stanley 460180 Poste à souder inverter 160 A
Poste à souder à l'arc digital 160 A Inverter Silex France
GYS GYSMI E160 poste à souder à électrode avec Inverter 10 – 160 à
-
Intensité
160 A
160 A
160 A
249,01 EUR
139,00 EUR
256,19 EUR
Stanley 460180 Poste à souder inverter 160 A
Stanley 460180 Poste à souder inverter 160 A
Intensité
160 A
249,01 EUR
Poste à souder à l'arc digital 160 A Inverter Silex France
Poste à souder à l'arc digital 160 A Inverter Silex France
Intensité
160 A
139,00 EUR
GYS GYSMI E160 poste à souder à électrode avec Inverter 10 – 160 à
GYS GYSMI E160 poste à souder à électrode avec Inverter 10 – 160 à
-
Intensité
160 A
256,19 EUR

Stanley 460180

Stanley 460180 Poste à souder inverter 160 A
  • Poste à souder à l'arc Inverter compact et léger. A la fois compact et léger, il facilite la soudure grâce à sa technologie Inverter IGBT permettant un amorçage facile, mois de collage et une soudure plus facile et homogène
  • Idéal pour Soudage acier/fonte/inox, Ferronnerie, Serrurerie, Tôlerie, Charpentes métalliques, Réparation pièces métalliques
  • Pour souder des baguettes acier, inox ou fonte maxi 4mm de diamètre

Pros

Points forts
  • Usage professionnel
  • Polyvalent
  • Performant

Cons

Point faible
  • Couteux

Il est évident que plusieurs postes à souder peuvent être cités dans le rang des meilleurs, mais celui-ci nous a paru presque différent. Ce modèle de la marque Stanley a été fait de manière à respecter avant tout, les normes en matière de fabrication de ce genre de dispositif. Du coup, il suit religieusement les dispositions sécuritaires, pour un usage en toute quiétude.

Silex France Inverter 160 A

Poste à souder à l'arc digital 160 A Inverter Silex France
  • Vidéo produits : http://www.silexfrance.fr/videos-accueil.htm
  • Meilleur rapport qualité prix MARQUE FRANCAISE - GARANTIE 1 AN - LIVRAISON EXPRESS
  • Idéal pour tous vos travaux de soudure à l'électrode, le poste a souder Silex France vous offrira le meilleur de la soudure ! Avec des électrodes de diametre de 1,6 à 3.2 milimètres vous pourrez réaliser tous les travaux que vous souhaitez. Son ecran digital vous permettra de régler la tension de soudure avec une grande précision Très facilement déplacable grâce à sa sangle et sa poignée de transport, vous pourrez emporter votre poste a souder partout où vous aurez besoin de lui.
  • Modèle IWELD-160T Tension d'entrée 230V Fréquence 50/60Hz Phase Single Puissance d'entrée 4.9KVA Tension max à vide 75V Fourchette actuelle 20-160A Cycle 60% Qualité d'isolation F Electrode utilisable 1.6

Pros

Points forts
  • Résistant
  • Précis
  • Commode
  • Facilement transportable

Cons

Point faible
  • Masque défaillant

Vous venez de vous lancer dans le domaine de la soudure ? Ce modèle de poste à souder est ce qu’il vous faut absolument. Il utilise la technologie MMA Inverter. Cette dernière permet la soudure d’une grande plage d’épaisseurs différentes entre 1,6 et 3,2 mm de diamètre. De quoi vous permettre d’effectuer facilement plusieurs travaux. L’autre aspect qui rend assez intéressant ce modèle de poste à souder est sa commodité.

GYS Gysmi 160

Promo

Pros

Points forts
  • Très Pratique
  • Fonctions complémentaires
  • Sécurité
  • Efficace

Cons

Point faible
  • Couteux

Ce modèle est avant tout très pratique, et cela est un avantage assez profitable. C’est un atout qui permet à l’utilisateur d’en faire un usage facile, mais efficace. Cet aspect est principalement lié à ses fonctionnalités complémentaires. Il est doté de l’Arc Force.