Désormais, avec la pompe vide-cave, il est facile de vous débarrasser de ces eaux usées quelque soit leurs natures (claires ou chargée) sans fournir assez d’effort. Cette machine est polyvalente et multi-usage. Pour tout savoir sur la pompe vide-cave avant d’opérer votre choix, lisez ce guide !

Meilleures ventes de pompes vide cave en 2019

Pompe vide cave : qu’est-ce que c’est ?

La pompe vide cave aussi appelée pompe de relevage est un appareil qui sert à vider les eaux usées dans votre environnement. Lorsque votre lieu d’habitation est situé dans une zone en dessous du niveau des conduits d’assainissements, cet équipement vous serait d’une grande utilité pour l’assèchement de l’eau de votre espace de vie.

TACKLIFE Pompe pour Eaux, Pompe Submersible 1000W en Acier Inoxyable pour Eaux Chargées, Max. 20000 l/h, 9m Hauteur de Refoulement, 7m Profondeur d'immersion, Max. 35mm Granule GSUP2C

La pompe vide cave est facile à manier et facile à déplacer en raison de sa taille réduite. Sa petite taille n’enlève rien à sa capacité de pouvoir drainer des « eaux contenant des débris solides de 5 à 30 millimètres.

Pompe vide-cave : à quoi elle sert ?

Au-delà de son nom qui semble assez réducteur, la pompe vide-cave peut vous servir à faire beaucoup mieux que vider une cave.

Évacuer les eaux provoquées par une inondation

L’inondation est un phénomène du climat qui provoque une importante du niveau des eaux dans votre cadre de vie soit parce que vous vivez à côté d’un cours d’eau, soit vous vivez en dessous du niveau des canalisations. Lorsqu’elle survient, elle crée des dégâts matériels énormes et parfois des pertes en vie humaine.

Le plus souvent, ces eaux sont chargées de grosses particules solides qu’il vous faudra évacuer nécessairement pour reprendre le cours normal de votre vie. Pour ce faire, la pompe vide-cave est la solution vers laquelle vous devez vous tourner. Elle est efficace et assez puissante pour drainer des eaux contenant de grosses particules (5 a 30 mm).

Assécher une piscine ou un bassin

La pompe vide-cave est un équipement qu’il vous faut nécessairement avoir lorsque vous disposer d’une piscine, un bassin pour poisson ou encore des fontaines. Pour des raisons d’hygiènes et de santé, il est conseillé de vider l’eau de vos piscines après l’hiver afin de procéder au renouvellement.

Cela vous permet de vous débarrasser des impuretés. Pour les bassins, il est indispensable de vider l’eau à intervalle de temps régulier pour ne pas qu’elle s’encrasse. Elle est aussi utile pour changer l’eau de la fontaine pour éviter que les algues y poussent.

Pourquoi acquérir une pompe vide-cave ?

Une pompe vide cave peut vous être utile dans plusieurs situations. C’est ce qui motive son achat.

Drainer les eaux usées

La pompe vide-cave est un matériel qui vous permet de drainer aussi bien les eaux de surface que les eaux souterraines vers la surface. Ainsi lorsque vous êtes envahi par les eaux qui proviennent des ouvrages d’assainissements ou lorsque vous êtes inondé.

Vous pouvez vous servir de pompe de relevage pour évacuer ses eaux chargées afin de les assécher. Elle permet également de drainer l’eau de la nappe phréatique pour la surface afin que vous puissiez la consommer ou pour extinction.

Arroser son jardin

Pour l’arrosage de plantes de votre jardin, la pompe vide-cave peut vous être également d’une grande utilité. Il suffit de vous en servir pour raccorder votre arrivée d’eau ou votre citerne au système d’arrosage du jardin et c’est joué. Il faut faire remarquer que pour cette opération une machine de moyennes puissances et de moyens débits peuvent faire l’affaire.

Évacuer les cales de bateaux

Vider les cales de bateaux, c’est encore un emploi possible de pompe de relevage qui peut motiver son acquisition. Après une traversée de la mer, les cales de votre bateau peuvent se remplir d’eau à cause des agitations des eaux.

En utilisant une pompe de relevage, ce problème peut être rapidement conjugué au passé. Là aussi, vous n’avez pas besoin d’une machine trop puissante côté particules et côté débit. Ce type de pompe vide-cave est moins couteux.

Pompe vide cave : avantages et inconvénients

La pompe vide-cave est un type particulier de machine de pompage qui est de plus en plus apprécié par les utilisateurs en raison de sa praticité, de facilité d’utilisation et ses nombreux autres avantages. Toutefois, elle possède quelques inconvénients.

Les forces de la pompe vide-cave

Les pompes vide-cave sont des pompes qui vous offrent la possibilité d’une utilisation très variée. Elle sert à évacuer les eaux d’inondations qui sont souvent très chargées, vider les cales de bateaux, assécher votre habitation des eaux usées.

Vous pouvez également vous en servir pour arroser vos jardins. Ce matériel fait partie des pompes les moins couteuses du marché, facile à utiliser et facile à déplacer en raison de son poids léger et de sa taille.

La pompe de relevage est solide, robuste et peut être utilisée sous l’eau (immerger) sans crainte, car les installations électriques sont très bien protégées. De plus, c’est un bon investissement parce qu’elle peut être utilisée sur de longues années. La pompe vide-cave est aussi économique et très étanche.

Les faiblesses de la pompe vide-cave

La portance des pompes vide-cave dans l’évacuation des eaux usées n’est plus à démontrer. Néanmoins, derrière ces nombreux avantages se cachent quelques inconvénients.

Certains modèles de pompe à relevage sont trop bruyants et ont un temps d’amorçage assez long. Il en existe qui sont dépourvu de l’option d’arrêt automatique. De plus, il y’a des modèles dont la protection contre la surchauffe est inefficace.

Comment utilise-t-on une pompe vide cave ?

La pomme vide-cave est une machine facile à utiliser, cependant il est important que vous observiez quelques préalables avant de la mettre en route pour utilisation.

Les préalables

La pompe vide-cave est une pompe facile à utiliser. La première réaction que vous devez avoir après avoir acquis une machine de ce genre, c’est de prendre connaissance des conditions d’utilisation et de sécurité consignées dans son manuel d’utilisation.

Cet exercice est capital parce que toutes les pompes vide-cave, ne présentent pas les mêmes spécificités. Lire le manuel vous permettra aussi de réussir son installation sans difficulté.

La mise en route et utilisation de la pompe

Pour ce qui est de la mise en route et utilisation de la pompe à relevage proprement dite, commencez déjà par connecter le tuyau qui servira au refoulement de l’eau à la machine puis procéder au réglage du câble du flotteur.

Retenez qu’à cette étape le tout dépend de l’utilisation que vous voulez en faire. Ainsi, vous avez la possibilité de laisser le câble du flotteur libre, de l’orienter dans une position haute ou verticale.

Ensuite, installer votre pompe vide-cave dans un endroit approprié et mettez-la marche. Néanmoins, pour la mise en route de la pompe deux possibilités s’offrent à vous. La première option c’est la mise en marche manuelle, dans ce cas utilisez le flotteur.

Dans le second cas, c’est la machine qui se met en marche automatiquement après que le niveau de l’eau est atteint un niveau fixé préalablement. Une fois la pompe vide-cave mis en marche, elle se met à vider, évacuer ou drainer l’eau.

Pompe vide cave : les différents types

En général, vous retrouverez sur le marché deux types de pompes vide-cave. Il s’agit des pompes de relavage de surface et les pompes de relevage immergées.

La pompe de relevage de surface

La pompe relevage de surface assure une parfaite évacuation des eaux usées. Elle fait partie des premiers choix pour le drainage des eaux-vannes et se positionne à la surface de l’eau à drainer un peu comme les motopompes.

Pour qu’elle puisse bien fonctionner et évacuer correctement l’eau, la pompe vide-cave de surface, doit être positionner de sorte qu’elle soit au-dessus de l’eau à drainer ou évacuer. Autrefois manuelle, la pompe de relevage existe aujourd’hui en version automatique.

La pompe de relevage submersible

La pompe de relevage submersible ou pompe immergée est très pratique et plus innovante. Elle est fabriquée pour être totalement plongée l’eau à cause de la qualité de son étanchéité.

Son moteur et son système électrique sont parfaitement protégés. Pour ce qui est de son fonctionnement, la pompe submersible marche exactement comme la pompe vide-cave de surface. Cette pompe existe aussi bien en mode manuelle qu’en mode automatique.

Le système automatique de ce type de machine se déclenche de lui-même par le biais de son flotteur lorsque l’eau atteint un niveau donné.

Les critères importants avant achat d’une pompe vide-cave

Le choix d’une pompe vide-cave, n’est pas toujours facile à faire vu la panoplie de modèles disponibles sur le marché. Toutefois, en vérifiant les caractéristiques de ces différents modèles et vous basant sur l’utilisation que vous comptez en faire, vous vous en sortirez avec la meilleure pompe.

Le type d’eau à évacuer

Pour une utilisation optimale de votre pompe de relevage, le premier critère sur lequel vous devrez être regardant c’est le type d’eau à assécher. Cela est une garantie pour la longévité de votre appareil.

Ainsi, pour les eaux claires comme les eaux de pluies, de piscine qui sont moins chargées en particules solides, une machine de granulométrie comprise entre 1 et 4 mm peut suffire.

Pour les eaux dales ou eaux de chantier qui sont parfois chargés en boue, il faut une granulométrie de 5 à 10 mm. Les machines dont la granulométrie atteint les 35 mm sont adaptées pour les eaux de vaisselles, douches, éviers et autres. Quant aux eaux-vannes et w.c., la granulométrie idéale est 45 mm maximum.

Puissance et débit de la pompe

Pour la pompe vide-cave, la puissance en général oscille de 300 à 1500 Watts. Pour déterminer la puissance de la pompe que vous deviez acheter, il faut tenir compte du type et du niveau d’eau à évacuer. Plus la pompe sera puissante, plus elle sera efficace et rapide.

Pour le débit, il se mesure par litre/heure ou en mètre cube/heure. Ainsi selon la puissance de la pompe le débit varie. Selon la profondeur de l’eau à vider, vous pouvez élever le débit.

Les accessoires et les fonctionnalités

Il faut dire que dans cette multitude de modèles de pompes vide-cave, certains sont plus confortable dans l’utilisation que d’autres. Et cela, à cause des accessoires avec lesquels ces derniers sont livrés.

Quant aux fonctionnalités, elles varient en fonction des modèles. Il en existe qui sont compatibles avec tous les types d’eaux, certains sont multifonctions. Vous retrouverez également des modèles qui démarrent automatiquement et d’autres qui sont manuelles.

Pompe vide cave : les différents prix

Le prix des pompes vide-cave varie en fonction d’un certain nombre de paramètres comme la puissance, le débit, les matériaux, les fonctionnalités et les accessoires.

Entrée de gamme
Les pompes vide-cave en entrée de gammes sont des machines qui disposent des fonctionnalités limitées. Ces appareils sont moins résistants avec une durée de vie limitée. Elle ne coûte pas cher et son prix varie entre 30 et 60 euros. Toutefois, les pompes de cette catégorie peuvent vous aider à évacuer les eaux usées de votre cave.
Milieu de gamme
Il s’agit ici des pompes de relevages dont le prix se situe entre 70 et 120 euros. Bien évidemment, les machines moyennes seront plus résistantes que les entrées de gammes avec un peu plus de fonctionnalités qui faciliteront leurs utilisations. De plus, leur durée de vie est moyenne.
Haut de gamme
Elles sont plus qualitatives parce que fabriquées avec des matériaux de de grandes qualités. Les pompes vide-cave, haut de gamme sont les couteux, mais les robustes, les plus résistants et les plus durables. Leurs prix oscillent entre 130 250 euros. Pour certains modèles, vous pouvez être amené à dépenser bien plus.

Le top 3 des modèles de pompe vide-cave

Les pompes vide-cave ont le vent poupe en ce moment dans le rang des utilisateurs de ce type d’appareil. De toute la panoplie de modèles de pompe de relevage mise en vente, certains sont beaucoup plus appréciés que d’autres.

Einhell Pompe d'évacuation pour eaux chargées GC-DP 1340 G (1300 W, Hauteur de refoulement 10 m, Câble d'alimentation 10 m, Corps en INOX, Livrée avec Filin 6 mètres)
Makita PF1110 Pompe Vide-Cave à Eau Chargée 1100 W,Multicolore (Noir, Bleu, Chrome)
RIBILAND - Pompe à eau immergé automatique dite"vide cave"
Einhell Pompe d'évacuation pour eaux chargées GC-DP 1340 G (1300 W, Hauteur de refoulement 10 m, Câble d'alimentation 10 m, Corps en INOX, Livrée avec Filin 6 mètres)
Makita PF1110 Pompe Vide-Cave à Eau Chargée 1100 W,Multicolore (Noir, Bleu, Chrome)
RIBILAND - Pompe à eau immergé automatique dite"vide cave"
-
-
-
Types
Submersible
Submersible
Submersible
Qualité
Haut de gamme
Milieu de gamme
Entrée de gamme
Durée de vie
Longue
Longue
Acceptable
189,00 EUR
102,89 EUR
54,90 EUR
Einhell Pompe d'évacuation pour eaux chargées GC-DP 1340 G (1300 W, Hauteur de refoulement 10 m, Câble d'alimentation 10 m, Corps en INOX, Livrée avec Filin 6 mètres)
Einhell Pompe d'évacuation pour eaux chargées GC-DP 1340 G (1300 W, Hauteur de refoulement 10 m, Câble d'alimentation 10 m, Corps en INOX, Livrée avec Filin 6 mètres)
-
Types
Submersible
Qualité
Haut de gamme
Durée de vie
Longue
189,00 EUR
Makita PF1110 Pompe Vide-Cave à Eau Chargée 1100 W,Multicolore (Noir, Bleu, Chrome)
Makita PF1110 Pompe Vide-Cave à Eau Chargée 1100 W,Multicolore (Noir, Bleu, Chrome)
-
Types
Submersible
Qualité
Milieu de gamme
Durée de vie
Longue
102,89 EUR
RIBILAND - Pompe à eau immergé automatique dite"vide cave"
RIBILAND - Pompe à eau immergé automatique dite"vide cave"
-
Types
Submersible
Qualité
Entrée de gamme
Durée de vie
Acceptable
54,90 EUR

Le modèle Einhell GC-DP 1340 G

Einhell GC-DP 1340 G est un modèle de pompe filaire électrique. Cette machine est fabriquée avec des matériaux de grande qualité ce qui justifie son poids lourd d’environ 22 kilogrammes.

Il a un débit maximum de 23 000 l/heure et muni de 2 joints qui lui assurent une longévité. La pompe vide-cave Einhell GC-DP 1340 G, vous offre 10 mètres comme hauteur de refoulement. Ce modèle bien adapté pour les eaux chargées en particules, moins bruyantes et moins encombrantes.

Promo
Einhell Pompe d'évacuation pour eaux chargées GC-DP 1340 G (1300 W, Hauteur de refoulement 10 m, Câble d'alimentation 10 m, Corps en INOX, Livrée avec Filin 6 mètres)
  • Double joint torique pour une longue durée de vie
  • Poignée de transport, carter d'aspiration et carter du moteur en inox
  • Partie supérieure et partie inférieure du corps en fonte
  • Connection tuyau pour 50,8 mm (2") env.
  • Flotteur

Le modèle Makita PF1110

Le modèle de pompe vide-cave Makita PF1110 est une pompe de type submersible. Les caractéristiques de cette pompe font de lui l’une des meilleures de sa catégorie. Makita PF1110 est doté d’une turbine Vortex ce qui lui permet d’évacuer facilement les eaux usées contenant des de grosses particules solides.

Cette machine est très étanche, pratique, et peut se déclencher de façon automatique. Ce modèle est pratique avec son débit qui est de 15 m3par heures. De plus, Makita PF1110 est léger et facile à déplacer.

Promo
Makita PF1110 Pompe Vide-Cave à Eau Chargée 1100 W,Multicolore (Noir, Bleu, Chrome)
  • Capacité : 15 000 l/h. Classement IP: IP68
  • Profondeur minimum : 50 mm
  • Hauteur de refoulement : 10 m
  • Pour particules jusqu'à 35 mm
  • Acier inoxydable solide

Le modèle Ribiland 988

Ce modèle est une pompe multifonction. Il permet d’assécher aussi bien les eaux claires que les eaux grasses. Son débit est de 10 000 litres par heure, sa puissance est 550 Watts et son prix s’élève à 53,21 euros.

Ses caractéristiques montrent clairement que cette pompe est la meilleure en termes de rapport qualité-prix. Le modèle Ribiland 988 est simple à installer et facile d’utilisation.

RIBILAND - Pompe à eau immergé automatique dite"vide cave"
  • Pompe tous usages à flotteur intégré voici un modèle performant de pompe immergée vide cave à grand débit qui vous aidera à résoudre vos problèmes de trop plein d'eau.
  • Quand le niveau d'eau monte, le flotteur intégré se met en route. il s'arrête automatiquement lorsque l'eau redescend. pour eaux chargées, grasses, claires ou bassin.
  • Puissance 550 watts. fonctionne en 230 volts. débit maxi 10000l/h. hauteur 35 cm. refoule jusqu'à 7 mètres. impuretés ø 38 mm maxi. sortie ø 25, ø 32 et ø 38 mrsque l'eau redescend. pour eaux chargées, grasses, claires ou bassin.