Néanmoins, il ne suffit pas de vouloir en faire l’achat pour trouver ce qu’il vous faut. Il en existe non seulement plusieurs modèles, mais également plusieurs types sur le marché. Pour ce fait, vous avez donc besoin des conseils pour faire un achat gagnant. Nous mettons à votre disposition notre guide d’achat complet, afin que vous vous en sortiez aisément.

Meilleures ventes de pompes immergées en 2019

Qu’est qu’une pompe immergée ?

Au sujet de la pompe en général, vous avez surement une petite idée. En effet, ce sont des dispositifs qui permettent de pomper de l’eau depuis une source, vers une sortie. Que vous soyez face à des eaux usées à évacuer, un étang, un puits, un forage, ou plus encore, elles sont assez utiles. C’est ce que fait en général, la pompe immergée également. Elle est donc utile sur plusieurs fronts, mais dispose de sa particularité.

Einhell Pompe d'évacuation pour eaux chargées GC-DP 1020 N (1000 W, Profondeur d'immersion 5 m, Câble d'alimentation 10 m, Corps en INOX, Livrée avec jeu d'adaptateurs universel)

En réalité, comme son nom l’indique, il s’agit d’une pompe qui est envoyée directement dans l’eau, afin de le pomper. Il est de ce fait en immersion. C’est pour cette raison que pour pomper de l’eau en profondeur, il est sans nul doute, la solution idéale. Ses utilisations sont assez nombreuses. Elle peut servir dans plusieurs domaines et même chez vous à la maison. Il serait idéal d’en comprendre le fonctionnement.

Comment fonctionne une pompe immergée ?

Pour mieux connaître la pompe immergée, vous devez en connaître le fonctionnement. En réalité, le dispositif a deux compartiments en grande partie. La première est celle du moteur et la seconde est la partie hydraulique. Le rôle du moteur est de faire agir l’appareil en se basant sur l’énergie électrique qu’il reçoit. C’est elle qui actionne la partie hydraulique en question.

Cette dernière dès qu’elle reçoit toute la puissance émanant du moteur se met à faire deux actions à la fois. La première est tout simplement de faire une aspiration de l’eau. La pompe immergée est capable d’aspirer même les déchets. La deuxième action est celle de l’éjection. Elle se charge de faire sortir l’eau aspirée, par le second bout. Vous convenez forcément avec nous que pour assurer ce type de tâche il faut des conduits.

Selon le modèle ou le type, la pompe immergée pourra être en mesure d’atteindre une profondeur plus ou moins grande. Au niveau de la forme ou de la taille du dispositif, tout dépend des deux facteurs cités un peu plus haut. Vous pouvez tout de même être sûr d’une chose, votre pompe n’aura pas à surchauffer. Il faudra qu’elle soit toujours plongée dans l’eau afin de fonctionner.

Quels sont les différents types de pompes immergées ?

Comme nous l’avons en partie expliqué un peu plus haut, il existe plusieurs types de pompes immergées. Si vous comptez vous en procurer, la moindre des choses pour vous serait de maîtriser tous les types au bout du doigt. Cela vous sera utile pour faire un choix optimal et adapté à vos besoins.

La pompe vide-cave

Ce type de pompe immergée est d’une très grande utilité. En cas d’inondation, c’est à la pompe vide-cave que l’on fait recours afin de vider l’eau. Pour cela, elle est souvent dotée d’un moteur assez puissant pour lui donner un débit conséquent. Pour venir à bout des différents déchets, il est équipé d’une partie tranchante. Il les déchiquette afin de faciliter le passage de l’eau à chaque fois. L’eau sort donc par le second bout.

La pompe de puits

Ces types de pompes ont leur utilité, lorsque l’utilisateur a déjà à sa disposition un puits. Elles permettent de pomper de l’eau du puits vers une utilisation propice. Cela peut être par exemple, un usage domestique ou encore l’arrosage des plantes. Les pompes pour puits peuvent aller jusqu’à 20 mètres de profondeur.

Pour son installation, les spécialistes prennent en compte plusieurs facteurs. Nous avons par exemple, la pression, la hauteur de refoulement, le débit, pour ne citer que ceux-là. Le passage granulaire qui est censé assurer le filtrage y est également disponible. Pour une maison en campagne, c’est surement un choix patent.

La pompe de récupération d’eau

Vous êtes du genre à ne pas gaspiller l’eau ? Il se pourrait bien que vous ayez besoin de ce compagnon. Cette pompe est fabriquée pour rendre un service bien précis. En effet, lorsque vous mettez au point un récupérateur d’eau de pluie, il vous faudra à l’occasion, une pompe pour vous aider à envoyer l’eau vers l’utilisation. Pour un jardinier, c’est un moyen idéal de profiter au maximum de la pluie.

La pompe pour relevage eaux-vannes

Un peu comme dans le cas des eaux d’inondations, il est question ici d’évacuer les eaux-vannes. La pompe immergée dans ce cas est donc envoyée dans la fosse ou le collecteur. Ici, le filtre est beaucoup plus tolérant, le but étant de vider le maximum d’eaux usées. Il est important tout de même de tenir compte ici de la hauteur maximale à laquelle le refoulement est possible.

La pompe de forage

Ce type de pompe immergée est certainement celle qui admet le plus de profondeur. Il est question de pomper de l’eau depuis un forage. Vous ne pourrez l’utiliser que si vous disposez d’un forage ou si vous avez l’intention d’en creuser. Le débit, la pression et la hauteur de refoulement sont également à considérer à ce niveau. Vous devez avoir une idée plus ou moins claire de vos exigences pour faire le choix.

La pompe de rivière

Les pompes de rivières sont conçues spécifiquement pour le pompage de l’eau dans des étangs, rivières et bien d’autres. Pour en faire l’utilisation, il va falloir tout de même vous conformer aux lois en vigueur. Ceci, peu importe l’utilisation que vous envisagez de faire avec l’eau en question. Il faudra que vous preniez en compte la fluidité de l’eau, sa profondeur, la pression, le débit et la hauteur de refoulement.

Quels sont les avantages de l’utilisation de la pompe immergée ?

Vous avez certainement eu le temps de vous rendre compte de l’utilité qui peut être celle de la pompe immergée. Toutefois, il est possible que vous vous posiez la question au sujet de l’intérêt qu’il y a à préférer ce type de pompe plutôt qu’une pompe de surface. Nous avons recensé quelques points qui devraient vous convaincre de l’avantage que constitue la pompe immergée.

Une plus grande profondeur
Nous commençons par la profondeur que peut atteindre la pompe immergée. Cette dernière en mesure d’aller à des dizaines de mètres afin de pomper de l’eau. Avec un modèle de surface, vous pouvez atteindre au maximum 7 mètres. Ce qui est bien dommage.
Un démarrage instantané
Lorsque vous mettez en marche votre pompe de surface, il lui faudra d’abord aspirer de l’air avant de passer à l’aspiration de l’eau. Or, dans le cas des pompes immergées, la réaction est instantanée. En effet, l’immersion permet déjà à l’eau d’être aux alentours de l’appareil. De quoi vous faire gagner du temps.
Une réduction conséquente de la nuisance
Le moteur d’une pompe peut faire vraiment du bruit. Un état de choses qui pourrait gêner l’entourage. Grâce à la pompe immergée, vous évitez cet inconvénient. En réalité, l’eau dans laquelle elle est posée, se charge d’atténuer au maximum, voire totalement le bruit.
Un refroidissement automatique
Un moteur en marche est certainement censé se réchauffer. Dans le cas de la pompe immergée, vous n’aurez pas besoin de l’éteindre afin de le laisser se refroidir. En effet, l’eau qui l’entoure lui assure un refroidissement automatique.
Discret avant tout
Pour finir, nous pouvons également vous faire savoir que la pompe immergée favorise une totale discrétion. Puisqu’il est question de l’envoyer au fond de l’eau, il ne sera pas visible. Vous pourrez vous en servir en toute quiétude.

Comment une pompe immergée ?

Après l’achat de votre pompe immergée, il va falloir que vous appreniez à en faire usage. Cela vous permet non seulement de réussir vos opérations de pompages, mais aussi d’entretenir le dispositif. Ces astuces vous seront surement utiles.

Vérifiez la protection thermique

Il n’est pas question d’installer votre pompe sur n’importe quel circuit. Vu la puissance nécessaire à l’utilisation de l’appareil, il vous faut assurer un minimum de renforcement du circuit. Cela passe par l’équipement du circuit d’une protection thermique. Si vous ne le faites pas, le moteur sera vulnérable. Cela pourrait l’endommager en peu de temps.

La cure une fois par an

Dès que vous installez votre pompe immergée pour forage ou puits par exemple, il finit par prendre un coup avec le temps. Il vous faudra le sortir au moins une fois par an. Ceci, afin d’en faire la cure. Si vous n’êtes pas en mesure de le faire par vous-même, il serait idéal de faire appel à des personnes du domaine. Ils pourront le mettre au propre, afin que la machine puisse reprendre le travail comme cela se doit.

Prenez les précautions nécessaires

Dans l’utilisation d’une pompe immergée, il est important que vous puissiez vous rendre compte qu’il est question d’une cohabitation entre l’électricité et l’eau. Pour cela, il vous faudra être en alerte maximale. Ne faites aucune intervention technique à risque sans couper le circuit et débrancher l’alimentation en énergie électrique. Plus loin, suivez à la lettre les recommandations du fabricant en ce qui concerne la sécurité.

Quels sont les critères pour le choix d’une pompe immergée ?

Vous vous êtes décidé à prendre un modèle de pompe immergée ? Il vous sera nécessaire de passer par l’étape du tri. Pour faire un achat qui correspond à vos besoins et qui répond à votre budget, il y a quelques critères à ne pas négliger.

Prenez en compte le type de pompe immergée

Après avoir pris connaissance des différents types de pompes immergées disponibles sur le marché, vous avez dû vous en rendre compte. Même s’il y a des points de ressemblances en elles toutes, chaque type de pompe répond à un besoin précis. Pour cette raison, vous devez absolument procéder au choix en ne prenant pas un modèle à la place d’un autre. La pompe pour eaux-caves ne peut remplacer la pompe de rivière.

Prendre en compte la qualité de l’eau pompée

Pour le choix de votre pompe immergée, vous devez également tenir compte de la qualité de l’eau que vous voulez pomper. Une eau claire limpide et fluide ne devrait pas poser de problème. Par contre, au cas où l’eau remplit de déchets ou n’a pas une bonne fluidité, vous aurez besoin d’un appareil de pompage qui répond vraiment à cela. Prenez donc le temps de contrôler l’eau, avant de passer à l’achat.

Vérifiez la hauteur de refoulement

La hauteur de refoulement est la hauteur maximale à laquelle la pompe est en mesure de faire sortir l’eau pompée. Lorsque la hauteur de refoulement est insuffisante, l’eau ne pourra pas être remontée ou sortira à faible débit. Une fois encore tout dépend de l’endroit où la pompe sera utilisée. S’il est question d’un puits, il y aura besoin de prendre la mesure de sa profondeur, afin de faire les calculs.

Quelles sont les meilleures pompes immergées en 2019 ?

À cette étape, vous avez surement tout ce dont vous avez besoin pour faire le meilleur achat de pompe immergée. Néanmoins, il est toujours possible que vous soyez embrouillé, une fois en présence des différents modèles. Nous vous proposons notre liste des trois meilleurs modèles de pompe immergée.

Einhell GC-DP 1020N

Cette pompe de marque Einhell fait partie des modèles les mieux notés en ce moment. Sa puissance vous permet de pomper de l’eau rapidement et aisément. Les matériaux de fabrication sont de bonne qualité.

Promo
Einhell Pompe d'évacuation pour eaux chargées GC-DP 1020 N (1000 W, Profondeur d'immersion 5 m, Câble d'alimentation 10 m, Corps en INOX, Livrée avec jeu d'adaptateurs universel)
  • Poignée de transport. Cordon d'alimentation: H07RN-F
  • 1 x raccordement universel pour tuyaux
  • 1 x coude 90° filetage mâle 38 mm (1 œ")
  • Joint torique de haute qualité
  • Flotteur réglable en hauteur en continu

Pros

Pros
  • Puissante
  • Bonne qualité

Cons

Cons
  • RAS

Robby vp550w

Ce modèle est en mesure de vous servir à faire plusieurs tâches. Que ce soit pour aspirer de l’eau dans une cave, un étang, ou bien d’autres endroits, vous pouvez l’utiliser. Il est compact et optimal.

Pros

Pros
  • Compacte
  • Bonne qualité

Cons

Cons
  • RAS

Kenley DWP-750

Nous vous présentons ce modèle qui vous permet de vite trouver une solution pour évacuer de l’eau. Ceci, dans plusieurs contextes, et assez facilement. Vous n’aurez pas du mal à maîtriser son utilisation. Il n’est pas couteux malgré ses performances.

750W Kenley Pompe à Eau Immergée pour Puits Profond - 4 Pouces - Acier Inoxydable
  • Pompe submersible jauge 4" par Kenley
  • Pour une utilisation dans des puits d'eau, inondations, pour transférer des liquides, etc.
  • Puissante mais silencieuse: moteur 750W et un débit de 1.6 litre par second
  • Protection thermique pour éviter la surchauffe
  • Combinaison jet et roue pour une meilleure efficacité

Pros

Pros
  • Silencieuse
  • Puissante

Cons

Cons
  • Limitée