Aujourd’hui encore, l’utilisation du perforateur est toujours d’actualité. D’ailleurs, ce sont les perforateurs sans fil qui sont majoritairement utilisé. Ce guide d’achat détaillé et complet vous donnera toutes les informations dont vous avez besoin pour effectuer le meilleur choix.

Meilleures ventes de perforateur sans fil en 2019

Qu’est-ce qu’un perforateur sans fil ?

Le perforateur sans fil est encore connu sous la dénomination de perforateur burineur. C’est une machine électroportative. Autrement dit, elle peut être maniée de façon simple et aisée. Le perforateur sans fil est également un appareillage électrique facilement transportable.

Marteau Perforateur sans Fil GBH 18V-20-2x5,0 Ah

S’il est vrai que le perforateur sans fil est venu remplacer à la fois les perceuses et les perceuses à percussion, il se distingue quand même de ces dernières par un point principal. Le perforateur sans fil est utilisé pour des travaux généraux de maçonnerie, tandis que les perceuses sont pour des travaux de précision.

En effet, ces dernières utilisent un système de percussion. Cette percussion est produite à l’aide de deux disques dotés de deux aspérités, chacun se retrouvant en dents en scie. L’un est fixe et l’autre est rattaché au mandrin de l’appareil. Ils participent aux vibrations du foret et ainsi, désagrègent le matériau.

Les différentes parties du perforateur sans fil

Elles sont au total au nombre de 10. Chacune d’elles joue un rôle bien précis dans le fonctionnement du perforateur sans fil. Ce sont la poignée auxiliaire, la butée de profondeur, le mandrin SDS Plus, le carter, le débrayage de sécurité et l’interrupteur. Ce sont également :

  • Le blocage de l’interrupteur
  • L’inverseur de sens de rotation
  • La rotule
  • Le sélecteur de mode

À quoi sert réellement un perforateur sans fil ?

Le perforateur sans fil est destiné aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels. Il permet à toute personne d’effectuer des trous de grand diamètre dans du béton ou de la pierre. Ce sont en effet des matériaux durs. Le perforateur sans fil est également capable de percer du granit.

Cependant, il n’est pas recommandé d’en faire usage pour un travail sur des matériaux friables ou des matériaux trop durs et cassants. Il s’agit par exemple des briques treillis ou briques multicellulaires, du béton cellulaire, ou encore des carrelages céramiques.

Le fonctionnement du perforateur sans fil

Le perforateur sans fil fonctionne essentiellement avec un système de frappe. Cette énergie de frappe lui est fournie par son moteur électrique. A l’aide d’un jeu de came, l’énergie mécanique de rotation est convertie en va-et-vient.

Ce mouvement de va-et-vient de translation est semblable à celui d’une voiture ou d’un train à vapeur. Ces machines utilisent en effet un système bielle-manivelle.

Au cours de son utilisation, le perforateur sans fil vibre dans la main de celui qui le tient. Pour que ces vibrations n’atteignent pas le poignet de l’utilisateur, le foret n’est pas frappé directement par la came. Au contraire, ce dernier est frappé par un coussin d’air qui joue alors le rôle d’amortisseur.

Par ailleurs, lorsque la machine est mise en marche, le piston et le marteau se mettent aussi en marche. En prenant son élan, ce dernier frappe le foret. La vitesse de la frappe et la masse de frappes déterminent alors la force de frappe de la machine que représente le perforateur sans fil. Elle est exprimée en joules.

Les fonctions du perforateur sans fil

Cet appareil dispose de trois différentes fonctions. Ce sont la rotation, la perforation et le burinage.

La fonction classique
Elle consiste en du perçage et en du vissage, avec le perforateur sans fil. Ici, il joue un rôle basique en effectuant un mouvement de rotation simple. Ce sont l’embout de vissage, le foret ou la mèche qui sont mis ici à contribution.
La fonction percussion à rotation

Elle est utilisée pour la perforation du matériau dur. À ce mode perforateur avec rotation, peut être ajouté le mode foret à béton. Ici, le perforateur sans fil est capable d’effectuer des perçages dans tous les types de matériau. Cette fonctionnalité est d’ailleurs considérée comme sa fonctionnalité principale.

Au cours de l’utilisation de ce mode, le foret à béton évacue les débris en tournant et en frappant en même temps la surface à percer. Ce mouvement de frappe lui permet alors d’avancer, et comme précisé, de le faire sur de gros diamètres.

Ainsi, qu’il s’agisse de bois, d’acier inoxydable ou de métal, le perforateur sans fil ne vous décevra pas. Aussi, que vous ayez besoin de visser ou de dévisser quelque objet que ce soit, ce mode est le plus adapté pour votre travail.

La fonction perforation sans rotation

Elle est encore appelée ‘’mode burineur’’ ou fonction de percussion sans rotation. Ce qui inclut que c’est uniquement la percussion qui subsiste à ce niveau. En effet, la machine est mise à contribution pour des travaux de démolition. En fonction de la puissance du perforateur sans fil, ils seront plus ou moins importants.

Ce sont d’ailleurs la pointerolle, ou encore le burin plat emmanché qui facilitent cette fonction. Ceci dit, avec ce mode, le perforateur sans fil est capable d’ôter du carrelage, et ce, très facilement.

Par ailleurs, pour le passage d’une fonction à une autre, ou d’un mode à un autre, la molette à crans est disponible. Sur le perforateur sans fil, c’est ce dispositif qui précise la fonction indiquée pour le travail à effectuer.

Les différents types de perforateurs sans fil

Les perforateurs sans fil peuvent être classés en deux grandes catégories. Il s’agit de la catégorie des perforateurs sans fil électromécaniques, et de celle des perforateurs sans fil électropneumatiques.

Les perforateurs sans fil électromécaniques

Leur puissance est en dessous de 10 joules. Ils sont uniquement conçus pour des travaux de perforation classique. Comme l’indique leur dénomination, ils fonctionnent de manière mécanique. Ils sont faciles à manier puisque leur mode d’usage est simple et leur cadre, assez léger.

Avec un perforateur sans fil électromécanique, vous êtes bien capable de percuter un mur en béton. Les pierres dures ne pourront également pas résister à cet appareil. Les matériaux pouvant être détruits avec un perforateur sans fil électromécanique sont :

  • La pierre dure
  • Le béton armé
  • Le béton coulé

Aussi, ce type d’appareil peut être utilisé par absolument tout le monde.

Les perforateurs sans fil électropneumatiques

Ils sont bien plus puissants que les perforateurs sans fil électromécaniques. Ils fonctionnent avec de l’air comprimé et des pistons. Puisque leur puissance est supérieure à 10 joules, les perforateurs sans fil électropneumatiques sont utilisés pour de très grandes constructions.

Ainsi, ils interviennent pour la destruction de murs beaucoup plus épais et beaucoup plus résistants. La puissance de ces machines peut atteindre 30 joules. Par conséquent, elles ne sont pas indiquées pour être utilisées par tous. Seuls des professionnels peuvent les manier, en prenant en plus des précautions.

Les matériaux pouvant être détruits avec un perforateur sans fil électropneumatique sont :

  • Le béton armé
  • Le béton vibré
  • Le béton contraint

Comment choisir son perforateur sans fil ?

Les catégories de perforateur sans fil tiennent aussi lieu de mode d’alimentation de ce genre de machine. Une fois que vous vous êtes décidé quant à ce dernier, il va falloir prendre en compte certaines caractéristiques pour le choix définitif de votre perforateur sans fil. Ces caractéristiques sont au nombre de six.

La puissance de votre perforateur sans fil

C’est elle qui détermine le type de travaux que vous pourrez effectuer. Retenez que plus elle est élevée, plus votre perforateur sans fil est puissant.

  • Si vous n’allez utiliser votre perforateur sans fil qu’occasionnellement, choisissez une machine de 3 joules au plus.
  • Cependant, s’il s’agit de gros ouvrages, un perforateur sans fil avec une puissance de 5 joules au maximum peut faire l’affaire.

Le nombre de coups par minutes

Il s’agit aussi de la fréquence de frappe du perforateur sans fil. Si vous n’avez l’occasion que d’utiliser le mode burineur du perforateur sans fil, préférez un perforateur sans fil avec une fréquence élevée.

La vitesse de rotation

Elle fait également office de nombre de tours par minute. C’est en effet, la capacité de votre perforateur sans fil à pouvoir procéder au perçage d’un matériau. Pour qu’il soit alors efficace, sa vitesse de rotation doit se situer entre 300 et 1000 tours par minute.

L’usage

Sur le marché, vous trouverez des perforateurs sans fil qui disposent de 3 modes. Vous en trouverez également qui ne disposent que de deux modes sur les 3. C’est la raison pour laquelle le choix de cet appareil électrique doit aussi être fait en fonction de l’usage.

Pour un usage ponctuel

S’il ne s’agit que de quelques trous à faire et de petits chantiers, la puissance maximale recommandée pour un perforateur sans fil est de 900 Watts. Ici, les modèles disposant d’un stop de rotation doivent être privilégiés. Ils peuvent percer :

  • Du bois de 0 à 40 millimètres de diamètre
  • De l’acier de 0 à 13 mm de diamètre
  • De la maçonnerie de 0 à 26 mm

Pour un usage régulier

Ici, des travaux de démolition peuvent être pris en compte. Ainsi, un perforateur sans fil avec une puissance de 1500 Watts pourra être utilisé. Il est capable de percer du béton jusqu’à 32 mm de diamètre.

Pour un usage soutenu

Si vous en êtes ici, c’est que vous êtes un professionnel. Il vous faut par conséquent un perforateur sans fil robuste, de 1200 Watts au moins et avec une force de frappe de 10 joules.

La batterie

Le perforateur sans fil peut utiliser une batterie en tension, ou une batterie en intensité. A vous de faire le choix qui vous convient le mieux.

L’ergonomie et le poids

Votre perforateur sans fil doit pouvoir épouser la forme de votre main. Vous n’aurez qu’à constater ce critère que lors de son achat. Aussi, renseignez-vous sur son poids. Vous devez en effet, pouvoir le porter pendant de longues heures à bout de bras.

Top 3 des meilleurs perforateurs sans fil

En la matière, il est certain que vous ne pourrez pas faire un choix si vous ne vous référez pas à des comparatifs et à des avis. En effet, le nombre de marques et de modèles disponibles sur le marché est très nombreux. En dépit de cette multitude, ces 3 perforateurs sans fil se sont démarqués. Il s’agit :

  • Du perforateur sans fil Bosch Professional GBH18V-EC.
  • Du perforateur sans fil Makita DHR243RMJ.
  • Du perforateur sans fil Einhell TH-RH 800E SDS-Plus
Bosch Professional Perforateur Sans Fil GBH 18V-EC (18 V, Force de frappe : 1,7 J, Ø perçage dans béton : 4-18 mm, L-Boxx)
Makita DHR243RMJ Perfo-Burineur SDS-Plus 18 V Li-Ion 4 Ah 24 mm
Einhell Marteau perforateur TC-RH 800 E (800 W, Capacité de perçage dans le béton : 26 mm, Mandrin SDS Plus, Arrêt de percussion, Livré en coffret avec butée de profondeur en métal)
Bosch Professional Perforateur Sans Fil GBH 18V-EC  (18 V, Force de frappe : 1,7 J,  Ø perçage dans béton : 4-18 mm, L-Boxx)
Makita DHR243RMJ Perfo-Burineur SDS-Plus 18 V Li-Ion 4 Ah 24 mm
Einhell Marteau perforateur TC-RH 800 E (800 W, Capacité de perçage dans le béton : 26 mm, Mandrin SDS Plus, Arrêt de percussion, Livré en coffret avec butée de profondeur en métal)
-
-
-
Dimensions
100×100×100 cm
29,5×39,5×32 cm
40×10,5×35,5 cm
Puissance
18 Watts
18 Watts
800 Watts
Matière
PVC
PVC
240 Volts
Poids
2,6 kilos
3,4 kilos
3,3 kilos
208,90 EUR
399,99 EUR
84,48 EUR
Bosch Professional Perforateur Sans Fil GBH 18V-EC (18 V, Force de frappe : 1,7 J, Ø perçage dans béton : 4-18 mm, L-Boxx)
Bosch Professional Perforateur Sans Fil GBH 18V-EC  (18 V, Force de frappe : 1,7 J,  Ø perçage dans béton : 4-18 mm, L-Boxx)
-
Dimensions
100×100×100 cm
Puissance
18 Watts
Matière
PVC
Poids
2,6 kilos
208,90 EUR
Makita DHR243RMJ Perfo-Burineur SDS-Plus 18 V Li-Ion 4 Ah 24 mm
Makita DHR243RMJ Perfo-Burineur SDS-Plus 18 V Li-Ion 4 Ah 24 mm
-
Dimensions
29,5×39,5×32 cm
Puissance
18 Watts
Matière
PVC
Poids
3,4 kilos
399,99 EUR
Einhell Marteau perforateur TC-RH 800 E (800 W, Capacité de perçage dans le béton : 26 mm, Mandrin SDS Plus, Arrêt de percussion, Livré en coffret avec butée de profondeur en métal)
Einhell Marteau perforateur TC-RH 800 E (800 W, Capacité de perçage dans le béton : 26 mm, Mandrin SDS Plus, Arrêt de percussion, Livré en coffret avec butée de profondeur en métal)
-
Dimensions
40×10,5×35,5 cm
Puissance
800 Watts
Matière
240 Volts
Poids
3,3 kilos
84,48 EUR

Bosch Professional GBH18V-EC

La marque Bosch est bien connue pour être l’une des pionnières dans le domaine des matériaux de construction. Ce perforateur sans fil qu’elle met sur le marché en est la preuve palpable. Avec son moteur sans charbon, il est en plus protégé des surcharges. Aussi :

  • Sa force de frappe est de 1,7 joule
  • Sa capacité d’extraction est de 12 kilos par heure.
  • Son poids est très léger et facilite ainsi son utilisation.
  • Sa batterie est de type Lithium-Ion.

Cependant, vous aurez bien du mal à l’utiliser si vous ne pensez pas à vous doter de certains accessoires. En effet, il n’est pas livré avec sa batterie, encore moins avec son chargeur. La tâche vous reviendra alors de retrouver ces deux éléments.

Promo
Bosch Professional Perforateur Sans Fil GBH 18V-EC (18 V, Force de frappe : 1,7 J, Ø perçage dans béton : 4-18 mm, L-Boxx)
  • Encore plus d'autonomie grâce à la nouvelle batterie lithium-ion de 4,0 Ah
  • Meilleure combinaison de puissance et de légèreté
  • Meilleur rendement dans sa catégorie, extrait 12 kg/heure
  • Professional 18V System. Performances maximales. Liberté totale. Toutes nos batteries sont compatibles avec les nouveaux et anciens outils Bosch Professional de la même catégorie de tension

Makita DHR243RMJ

Ce perforateur sans fil Makita DHR243RMJ mérite bien sa deuxième place. Il dispose d’une force de frappe de 2 joules, de quoi ne jamais vous décevoir. A lui seul, il peut servir en tant que burineur, en tant que perceuse et en tant que perforateur. Ainsi :

  • Il vous donne l’occasion de percer du bois, du béton et de l’acier.
  • Il est livré avec 2 batteries 4 Ah et un chargeur.
  • Il se recharge en 36 minutes seulement.

Cependant, il n’est pas certain que vous puissiez l’utiliser pendant de longues heures. En effet, son poids est assez élevé. Il ne sera donc pas très adapté à des personnes pas très costaudes.

Makita DHR243RMJ Perfo-Burineur SDS-Plus 18 V Li-Ion 4 Ah 24 mm
  • Moteur sans charbon : puissance et compacticité de la machine accrues par rapport aux machines équipées de moteurs classiques
  • Moteur sans charbon : Rendement supérieur de 40 % par rapport aux machines équipées de moteurs classiques
  • Excellente manoeuvrabilité : Poignée montée dans l'axe du foret + Centre de gravité étudié pour un equilibre parfait
  • Mandrins interchangeables à verrouillage rapide (SDS-Plus ou autoserrant)
  • Limiteur de couple protégeant le moteur ainsi que l'utilisateur en cas de blocage

Einhell TH-RH 800 E SDS-Plus

La marque est aussi l’une des meilleures sur le marché. Avec ce perforateur sans fil, à vous les travaux de démolition efficaces et de courte durée. Il suffit de se baser sur sa puissance pour affirmer qu’il fera très bien l’affaire. Par ailleurs :

  • Il est livré en coffret et dispose d’un bon rapport qualité-prix.
  • Il dispose d’une option arrêt de percussion.
  • Il est livré avec une poignée supplémentaire et une butée de profondeur.

Cependant, tout comme le modèle précédent, vous aurez beaucoup de mal à le garder et à l’utiliser pendant un long moment. Il pèse en effet 3,3 kilos. Il n’est donc pas aussi adapté aux personnes pas très costaudes.