Il en existe plusieurs types, mais l’une des plus répandues est sans aucun doute la perceuse à percussion, et cela en raison de sa polyvalence. C’est un appareil très perfectionné qui peut non seulement percer les matériaux, mais servir aussi à d’autres tâches comme la soudure ou le dégel des câbles.

Sélection des meilleures perceuses à percussion

Qu’est-ce qu’une perceuse à percussion ?

Une perceuse à percussion est une perceuse optimisée pour percer exclusivement des matériaux durs comme le bois, la pierre, la brique ou encore le béton léger.

Son système de forage est assez particulier : il fonctionne sur la base de 2 roues à dents, qui lorsqu’elles tournent l’une contre l’autre, émettent des vibrations. Ce sont ces vibrations combinées à la vitesse de rotation de l’embout de la perceuse qui permettent de perforer le matériau concerné sans le briser ou le fragiliser.

Très délicate, la perceuse à percussion doit être employée sans brutalité. Elle peut parfois être très bruyante, mais la technologie de fabrication de ce matériel a beaucoup progressé, et on peut quand même en trouver dont le bruit de fonctionnement est minime.

Les offres sur les perceuses à percussion

Découvrez maintenant plus de 50 références et modèles de perceuses à percussion de 50 à 200€ sur Amazon.

Voir Les Perceuses à percussion sur Amazon

Les différents types de perceuses à percussion

On classe les perceuses à percussion en 2 groupes : les perceuses filaires (c’est-à-dire munies d’un câble électrique) et les perceuses sans fil.

Les perceuses à percussion filaires doivent obligatoirement être branchées au secteur pour fonctionner. Cela représente déjà une contrainte déterminante, car il faudra être équipé d’une bonne rallonge, ou alors avoir une perceuse dont le câble est suffisamment long pour pouvoir s’en servir sans difficulté.

Perceuse à percussion Black & Decker CD714CREW2
Perceuse filaire black + decker cd714crew2

Les perceuses à percussion sans fil sont tout à fait autonomes, donc bien plus pratiques pour un professionnel qui se déplace régulièrement par exemple. Pour qu’elles marchent, il faut les équiper d’une batterie électrique que l’on recharge généralement grâce au chargeur adapté.

Les principales catégories de perceuses à percussion

Les perceuses à percussion peuvent être regroupées en 3 catégories : les perceuses visseuses, les perceuses visseuses/dévisseuses et les perceuses de forage (qui creusent des trous).

Les perceuses visseuses à percussion servent à visser les vis ou à enfoncer des joints. Celles qui sont équipées d’un système rotatif inversible servent également à dévisser, d’où leur nom de perceuses visseuses/dévisseuses. Enfin, le 3e type de perceuses à percussion sert à perforer les matériaux, ou bien à effectuer d’autres menus travaux, comme la petite soudure, le dégel des câbles électriques, le désassemblage de circuits imprimés, etc.

Meilleures ventes de perceuses à percussion

Quelques modèles de perceuses à percussion

Les meilleures marques de perceuses à percussion toutes catégories confondues sont Bosch, Black & Decker, Makita, Metabo et Ryobi. Voici, selon l’usage et les performances, quelques-unes de ces perceuses.

Bosch Perceuse percussion Easy PSB 500 RE Rangement

La perceuse à percussion filaire Easy PSB 500 RE de Bosch

Avec un poids de 1,6 kg et une puissance de 570 W, elle parvient à forer des trous de 10 mm dans le béton, de 8 mm dans le métal et de 25 mm dans le bois.

Elle a une vitesse de rotation de 0 à 3 000 tours/min, avec une cadence de frappe de 0 à 33 000 coups/min.

Acheter le produit

Makita DDF459RMJ Perceuse Visseuse

La perceuse à percussion Makita DDF459RMJ

Livrée avec son coffret de transport et ses accessoires, cette petite perceuse à percussion de 1,5 kg a de nombreux atouts.

En plus de sa légèreté, elle est facile à commander, car il suffit d’effectuer une pression sur la gâchette pour que sa vitesse augmente.

313,05Acheter le produit

Elle est en outre munie d’une lampe LED pour faciliter le travail dans les zones sombres, et pour finir, elle fonctionne grâce à 2 batteries de 18 V avec une puissance de 1 W.

Metabo SBE 850 Perceuse à percussion

La perceuse à percussion SBE 850 Metabo

l s’agit d’un modèle polyvalent et filaire. Il pèse un peu lourd (2,5 kg), mais il a une vitesse de frappe pouvant atteindre 59 000 coups/ min et une vitesse de rotation allant jusqu’à 3 100 tours/min.

Sa puissance est de 850 W et sa capacité de forage varie entre 13 et 40 mm selon le matériau.

213,71Acheter le produit

Critères de choix et d’achat d’une perceuse à percussion

De nombreux éléments sont à prendre en compte pour acheter une bonne perceuse à percussion. Avant tout, il faut se décider sur le type de perceuse à sélectionner : avec ou sans fil ?

Les perceuses sans fil sont faciles à déplacer et pratiques pour un professionnel en mouvement, mais leur puissance est nettement limitée. On optera pour une perceuse à percussion sans fil si l’on effectue de fréquents déplacements avec son matériel, sans être certain de pouvoir la brancher. Sinon, une perceuse à percussion filaire est bien plus intéressante.

1

La puissance et le poids de la perceuse

Ce sont 2 critères fondamentaux de sélection d’une perceuse à percussion. Dans le cas d’une perceuse à percussion filaire, la puissance recommandée se situe généralement autour de 1 000 W, mais on peut aller jusqu’à 2 000 W selon le type de travaux à réaliser.

Pour les perceuses à percussion sans fil, la seule règle est de choisir la puissance la plus élevée possible, et si l’on a le choix, d’opter pour une batterie de type Lithium-ion.

Puisqu’il faut tenir la perceuse à percussion durant les travaux, il est préférable que celle-ci ne soit pas trop lourde. Même si elle est hyper performante, une perceuse de 3 kg est déjà très lourde. Il vaut mieux privilégier celle dont le poids se situe entre 1 et 2,5 kg pour plus de confort.

2

La vitesse et la cadence de frappe

La vitesse et la cadence de frappe de la perceuse à percussion sont des données qui doivent pouvoir être réglées suivant les besoins de l’utilisateur. Il est donc important que la perceuse choisie dispose d’un bouton de réglage, ou d’un système permettant de les faire varier.

Ensuite, les normes requises pour un résultat correct sont de 3 000 tours/ min pour la vitesse de forage, et de 48 000 tours/min en moyenne pour la cadence de frappe. En dessous de ces valeurs, il est peu probable que la perceuse permette d’effectuer les travaux désirés.

3

Le mandrin

Le mandrin d’une perceuse à percussion est cet accessoire qui permet de visser à la perceuse le foret dont elle se sert pour percer la matière. Certains modèles sont auto-serrants et peuvent immobiliser le foret dès que la gâchette est relâchée. Dans la mesure du possible, c’est ce type de mandrin qu’il faudra choisir, car il est plus sécurisant et permet de visser le foret sans faire trop d’efforts d’une seule main.

4

Les forets

Certaines perceuses à percussion sont livrées avec des accessoires, y compris les forets, mais d’autres non. L’idéal est d’acheter une perceuse qui a déjà un pack de forets à sa disposition, cela simplifie la tâche et exclut d’aller à la recherche d’un foret adaptable.

5

Les accessoires utiles

Un sac de transport, un chargeur pour la batterie, une batterie de rechange, un revêtement protecteur et ergonomique pour le manche, une lampe LED intégrée…

Voici autant d’accessoires intéressants et utiles qui peuvent aussi aider à bien choisir sa perceuse à percussion. Plus la perceuse dispose d’accessoires, mieux c’est pour l’utilisateur.

6

Le prix

C’est aussi un critère de choix, car chaque marque dispose de perceuses à percussion de type premium ou classiques. Dans ce cas, tout dépend du budget et des travaux à effectuer.

Pour des tâches ponctuelles de bricolage, une perceuse à percussion de 60 à 100 euros fera parfaitement l’affaire, si elle est dotée bien sûr des caractéristiques précédentes. Au-delà de 100 euros, ce sera plutôt une perceuse à percussion à usage professionnel.