Considérée par de nombreux bricoleurs comme étant indispensable pour tout travail de précision, elle en séduit plus d’un. Avez-vous également envie de vous en procurer une ? Si oui, ceci devrait vous plaire parce que nous vous disons l’essentiel de ce qu’il y a à savoir à propos de ces outils.

Meilleures ventes de perceuse à colonne en 2019

Perceuse à colonne : de quoi s’agit-il en réalité ?

Avant toute chose, l’idéal serait de vous en dire un peu plus sur les perceuses à colonne en général. Il s’agit donc d’outils destinés au bricolage qui comme l’indique un peu leur désignation sont placés verticalement sur une colonne. Ils comprennent aussi un plateau sur lequel est installée la pièce qui doit être percée.

Souvent, on note la présence d’un étau grâce auquel cette dernière peut être maintenue bien serrée. Les perceuses à colonne sont inamovibles et elles sont conçues pour être posées sur un établi. C’est ce qui garantit leur équilibre. Lorsqu’elles fonctionnent, elles effectuent des mouvements de haut en bas et vice-versa. Vous ne les verrez donc jamais aller de gauche à droite.

Perceuse à colonne : pourquoi opter pour son acquisition ?

Le succès des perceuses à colonne s’explique par de nombreux facteurs qu’il est important que vous connaissiez si vous désirez vous procurer cet outil. Ce sont eux que nous vous exposons.

Elle est précise

La précision de la perceuse à colonne est incontestablement son plus gros point positif. Cela est dû au fait qu’à l’opposé des autres types de perceuses, son moteur est situé sur la colonne. Ce qui vous permet donc de libérer vos mains et de bien vous concentrer afin de pouvoir effectuer de très bons trous.

Avec elle, il devient donc beaucoup plus simple de bien réaliser ses perçages. Ce n’est donc pas un hasard si la plupart des personnes qui pratiquent des métiers manuels ont l’habitude d’en faire usage. Très performante, elle vous permet de travailler aussi bien le bois que le métal, et ce, avec la même efficacité.

Elle est facile à utiliser

La perceuse à colonne a également l’avantage d’être très simple à utiliser. Il n’est donc pas nécessaire d’être un professionnel avant de pouvoir bien s’en sortir en la matière. En réalité, il vous suffit d’avoir une maîtrise parfaite de la manière dont le foret descend. Son usage est aussi très confortable. En outre, l’entretien est assez simple.

Quelques autres raisons de s’en procurer

La perceuse à colonne est disponible sous différentes formes et à des prix assez variés. Ce qui offre un plus large éventail de choix à toutes les personnes qui désirent s’en procurer. Ils peuvent aller de quelques dizaines d’euros à plus de 5000 euros pour les modèles les plus élaborés. Il y en a donc pour toutes les bourses et ce sera à vous-même de vous décider en fonction de vos besoins et de votre capacité financière.

Perceuse à colonne : quels critères prendre en compte pour s’en procurer ?

Si vous souhaitez opérer un choix judicieux de perceuse à colonne, il est important que vous ayez une bonne connaissance des critères sur lesquels vous pouvez vous baser. Ce qui n’est pas toujours très évident à déterminer face à la multitude de modèles qui existent sur le marché. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle nous vous les exposons ici.

Le type

Les perceuses à colonne se déclinent sous différents types. Les modèles stationnaires par exemple sont plus utilisés par les professionnels et sont adaptés aux grandes pièces. Installés au sol, ils sont beaucoup plus puissants. Quant au modèle magnétique, il offre une certaine souplesse dans le perçage.

On distingue aussi la perceuse à colonne d’établi qui est compacte et qui est posée sur une table. Très peu encombrante, son utilisation est aussi assez simple. La perceuse à colonne radiale quant à elle est parfaite pour les personnes qui désirent réaliser des perçages loin des bords.

La puissance

L’expression de la puissance d’une perceuse à colonne se fait en Watts (W). C’est elle qui vous permettra d’avoir une idée des capacités de percement de votre outil. Les modèles d’une puissance minimale de 700 W sont ceux qui sont nécessaires pour les perforations des pièces les plus dures. Ils sont destinés aux artisans, au métal et à un usage plutôt intensif.

Par contre, si vous prévoyez de l’utiliser occasionnellement et sur des matières fines, une puissance de 350 W pourrait déjà être suffisante. Cependant, pour une utilisation un peu plus régulière, il vous faudra aller jusqu’à 500 W à peu près.

Le type de mandrin

C’est cette pièce qui vous permettra d’établir les diamètres de forets correspondants. Il faut aussi que le mandrin puisse être installé aisément et rapidement. Accordez également une attention particulière à son système de serrage. En la matière, vous aurez donc le choix entre un mandrin qui nécessite l’usage d’une clé conçue à cet effet ou un modèle autoserrant que vous pourrez serrer à la main.

Bien que considérée comme plus sûre, force est de constater que la première option est de moins en moins fréquente sur les outils conçus pour les bricoleurs. En outre, la longueur du foret est d’une importance capitale, parce que c’est elle qui déterminera la profondeur de la perforation.

La configuration

Les dispositions de la machine agissent sur les objets à percer. Assurez-vous donc de la compatibilité de votre perceuse à colonne avec les pièces que vous comptez façonner. Pour cela, faites donc attention aux distances qui existent entre la colonne et le mandrin et entre ce dernier et le plateau.

C’est la première distance qui vous informe sur la grandeur de l’outil, tandis que la deuxième a un impact direct sur la quantité de pièces qui peuvent être percées par votre machine. Si vous prévoyez de travailler sur des objets de grande taille, il est important que la distance entre le mandrin et le plateau soit conséquente.

La vitesse de rotation

La vitesse de rotation des perceuses à colonne s’exprime en tours par minute et c’est elle qui définit leur rapidité. Elle doit pouvoir être ajustable afin de bien s’adapter au foret et à la pièce. Pour plus de flexibilité dans l’usage, préférez toujours les outils qui disposent d’une large gamme de vitesses. C’est ce qui vous permettra de réaliser tous les types de travaux que vous souhaitez. Toutefois, faites preuve de vigilance en ce qui concerne les vitesses les plus basses et les plus élevées dont vous pourriez avoir besoin.

Quelques autres critères

Afin de faciliter l’utilisation de votre machine, veillez à ce qu’elle soit aussi confortable que possible. Ainsi, certains modèles sont par exemple dotés d’une visée laser ou de longues poignées grâce auxquelles vous pouvez être sûr de la précision de votre travail. Un éclairage LED sera aussi important si vous désirez éclairer la surface à percer.

Par ailleurs, une table capable de pivoter et de s’incliner rendra votre perceuse à colonne plus polyvalente. En outre, sachez qu’une alimentation électrique monophasée sera parfaite pour un usage purement domestique. Par contre, si vous prévoyez utiliser votre outil dans un atelier, alors vous aurez sûrement besoin d’une alimentation triphasée.

Perceuse à colonne : comment l’utiliser ?

Après avoir acheté votre perceuse à colonne, il faut également que vous ayez une idée précise de la manière dont vous devez en faire un bon usage. Cette utilisation passe également par le respect de certaines mesures de sécurité et par un entretien adéquat. Si vous souhaitez en apprendre un peu plus à ce sujet, nous vous disons l’essentiel de ce qu’il y a à retenir sur l’utilisation de cet outil.

L’usage en lui-même

Vous devez garder à l’esprit que l’usage d’une perceuse à colonne est de façon générale assez simple et instinctive. Elle est d’ailleurs présente dans de nombreuses écoles et plus précisément dans les salles de technologie. Avant toute chose, il faudra vous assurer que vous possédez des forets à métaux de qualité et bien tranchants. N’hésitez pas à vous servir d’un affûteur dans le cas contraire.

N’oubliez pas d’installer votre étau sur le plateau afin d’éviter les pivotements. La pièce sur laquelle vous aurez à travailler est installée sur ce dernier qui peut être monté ou descendu et votre machine doit être bien fixée sur la table. Vous pouvez maintenant introduire le foret de manière bien droite puis ajuster la hauteur du plateau avant de le verrouiller. Il faudra aussi adapter la vitesse selon le matériau à perforer et le diamètre du trou.

Branchez, démarrez votre outil puis faites lentement descendre le foret grâce au levier. La machine se chargera du reste. Dès que vous êtes sûr que le trou est réalisé, relevez le foret puis stoppez la perceuse à colonne. Retirez la pièce, le foret et nettoyez l’outil. Retenez aussi que si vous devez travailler sur des carreaux ou du verre, il est important d’opter pour les bons forets et de réaliser des perforations à l’eau.

L’entretien

L’entretien de votre perceuse à colonne est facile tout comme son utilisation d’ailleurs. Il est semblable à celui de presque tous les outils. Vous devrez donc vous assurer de son état de propreté permanente. C’est ce qui la préservera de la poussière ou des débris de matériaux susceptibles de venir l’endommager.

Veillez également à une parfaite lubrification de ses parties mobiles. Si vous ne respectez pas ces consignes plutôt assez simples, cela pourrait avoir des conséquences non négligeables sur la durée de vie de votre perceuse à colonne. En outre, assurez-vous que votre machine soit toujours stockée dans un endroit parfaitement sec.

Les mesures de sécurité à respecter

Utiliser votre perceuse à colonne est une chose. Le faire sans courir un seul risque en est une autre. Heureusement que les différents fabricants ont désormais pris l’habitude de multiplier les dispositifs de sécurité, afin de rendre l’usage des appareils beaucoup plus sécurisé. Vérifiez donc que le mandrin est doté d’un carter sur tout l’outil. Celui-ci doit aussi être équipé d’un arrêt automatique ou au moins d’un interrupteur pour les arrêts d’urgence.

Privilégiez aussi les modèles qui sont dotés d’un étau pour un meilleur maintien des objets à perforer afin d’éviter les accidents. Si votre machine en est dépourvue, n’hésitez pas à vous en prendre un. Dans ce cas, vous serez appelé à opérer un choix entre les modèles usinés et ceux à tiges.

Les premiers sont ceux qui sont habituellement utilisés pour les perforations les plus exigeantes alors que les derniers sont réputés pour leur poids assez léger ainsi que leur facilité de maniement. Pour une protection optimale, n’oubliez pas aussi de toujours vous munir de gants, de lunettes et d’un casque contre le bruit.

Perceuse à colonne : quels sont les meilleurs modèles ?

Si vous souhaitez vous procurer une perceuse à colonne de qualité, vous devez d’abord avoir une idée des meilleurs modèles qui se vendent actuellement sur le marché. C’est pour cela que nous vous les présentons ici.

Bosch Perceuse à Colonne PBD 40 (Butée Parallèle, Pince à Serrage Rapide, Carton, 710 W)
Fartools One P 13E Perceuse d'établi 350 W 13 mm
Einhell Perceuse à colonne BT-BD 401 (350 W, 5 plages de vitesse, Inclinaison de la table de perçage : -45° à +45°,Diamètre mandrin : 1,5-13 mm, Portée : 104 mm, Profondeur de perçage maximale : 50 mm)
Bosch Perceuse à Colonne PBD 40 (Butée Parallèle, Pince à Serrage Rapide, Carton, 710 W)
Fartools One P 13E Perceuse d'établi 350 W 13 mm
Einhell Perceuse à colonne BT-BD 401 (350 W, 5 plages de vitesse,  Inclinaison de la table de perçage : -45° à +45°,Diamètre mandrin : 1,5-13 mm, Portée : 104 mm, Profondeur de perçage maximale : 50 mm)
Puissance
710 W
350 W
500 W
Vitesse de rotation
200 à 2500 tours par minute
520 à 2620 tours par minute
280 à 2350 tours par minute
Facilité d’usage
268,00 EUR
66,99 EUR
126,65 EUR
Bosch Perceuse à Colonne PBD 40 (Butée Parallèle, Pince à Serrage Rapide, Carton, 710 W)
Bosch Perceuse à Colonne PBD 40 (Butée Parallèle, Pince à Serrage Rapide, Carton, 710 W)
Puissance
710 W
Vitesse de rotation
200 à 2500 tours par minute
Facilité d’usage
268,00 EUR
Fartools One P 13E Perceuse d'établi 350 W 13 mm
Fartools One P 13E Perceuse d'établi 350 W 13 mm
Puissance
350 W
Vitesse de rotation
520 à 2620 tours par minute
Facilité d’usage
66,99 EUR
Einhell Perceuse à colonne BT-BD 401 (350 W, 5 plages de vitesse, Inclinaison de la table de perçage : -45° à +45°,Diamètre mandrin : 1,5-13 mm, Portée : 104 mm, Profondeur de perçage maximale : 50 mm)
Einhell Perceuse à colonne BT-BD 401 (350 W, 5 plages de vitesse,  Inclinaison de la table de perçage : -45° à +45°,Diamètre mandrin : 1,5-13 mm, Portée : 104 mm, Profondeur de perçage maximale : 50 mm)
Puissance
500 W
Vitesse de rotation
280 à 2350 tours par minute
Facilité d’usage
126,65 EUR

La perceuse à colonne Bosch PBD 40

En vente à 268 € sur Amazon, ce modèle est l’un de ceux qui affichent les meilleurs rapports qualité-prix.

  • Poids de 11 kg ;
  • Vitesse de rotation capable d’aller de 200 à 2500 tours par minute ;
  • Puissance de 710 watts ;
  • Dotée d’un laser et d’un éclairage LED ;
  • Facile à utiliser.

Toutefois, il n’est pas toujours très précis.

La perceuse à colonne Fartools One P 13E

Disponible à 71,90 € sur Amazon, cette perceuse à colonne est incontestablement l’une des moins chères sur le marché.

  • Puissance de 350 W ;
  • Dotée de 5 vitesses variant entre 520 et 2620 tours par minute ;
  • Facilité d’usage ;
  • Longueur de 160 millimètres.

Cependant, sa notice n’est pas très explicite.

La perceuse à colonne Einhell BT-BD 501

Vous trouverez ce modèle en vente à 136,15 €.

  • Vitesse de rotation de 280 à 2350 tours par minute ;
  • Puissance de 500 W ;
  • Poids de 18,2 kg ;
  • Facile à utiliser.

Toutefois, elle n’est pas dotée d’un étau.

Nous espérons que ce guide complet vous sera très utile dans votre recherche de perceuse à colonne.