La couture est un art créatif dont l’importance n’est plus à démontrer ! Il suffit de compter le nombre des créations primées et les nouveaux styles vestimentaires dans les magazines pour s’en rendre compte. Et comme tout art, elle exige l’usage d’un matériel de qualité pour réussir ses créations.

Alors, comment choisir un bon matériel de couture ? Quelles sont les caractéristiques à privilégier ? Trouvez toutes les réponses sur l’univers de la machines à coudre dans ce guide !

Top 4 de meilleures machines à coudre

Singer InitialeSinger 41140 / 8280Brother CS10VM1BROTHER KE14 Petite Chérie
Singer Initiale Machine a Coudre 18 Points Singer 41140 8280 Brother CS10VM1 BROTHER KE14 Petite Chérie
Eclairage Eclairage Eclairage LED Eclairage LED
18 points 16 points 40 points de couture 14 fonctions de couture
7Kg 7Kg 5Kg 5Kg
85W 85 W
44 x 20 x 25 cm 34 x 16 x 28 cm 41 x 17 x 31 cm 35 x 17 x 42 cm

199,00 138,99Acheter le produit

149,00 94,74Acheter le produit

189,00 129,99Acheter le produit

Acheter le produit

La machine à coudre Singer Initiale

Singer Initiale est une petite machine à coudre mécanique, de couleur sable. Elle est légère et apparaît sous forme compacte. Cet appareil de couture robuste est livré avec un ensemble d’accessoires complets (tournevis, pied multi-usage, pied pour fermeture éclair, plaque de reprisage, pied boutonnière, aiguilles, une canette ainsi qu’un guide de couture). Grâce à ses accessoires et sa notice d’initiation, il est facile de mettre l’appareil en marche.

Pour
  • Facile à utiliser
  • Silencieuse
  • Manuel d’utilisation complet
Contre
  • Ampoule à incandescence

La machine à coudre Singer Initiale est équipée d’un plan de travail éclairé et d’un rhéostat stable. Avec un enfilage simple et pratique, on peut tailler une coupe de style rapidement sur n’importe quel type de textile. Ce modèle de Singer embarque également un éventail de fonctionnalités dont la marche arrière. Avec ses 18 points de couture (points zigzag, décoratifs et droits) modifiables, Singer Initiale permet de réaliser ses coupes avec grand soin. Un programme de boutonnière en 4 étapes permet aussi d’installer les boutons sur les tissus de manière rapide. Par ailleurs, sa puissance de 85 watts est idéale pour travailler rapidement.

Singer Initiale Machine Coudre 18 Points

Singer Initiale

Découvrez maintenant la machine à coudre Singer Initiale sur Amazon, les avis clients ainsi que son prix.

La machine à coudre Singer 41140 / 8280

Singer 41140 / 8280 est une machine à coudre simple et adéquate pour débuter en couture. C’est un équipement de taille moyenne (34 x 16 x 28 cm) et léger. Avec de jolis contours dans un cadre en plastique mélanine, assorti d’une couleur blanche, cette machine présente une robustesse remarquable. Son aspect compact lui permet de rester stable sur le support de travail, ce qui assure un réel confort d’utilisation. Pour faire fonctionner cet appareil, il suffit de le brancher sur une prise électrique. Singer 41140 / 8280 se distingue aussi par ses bonnes performances grâce à une puissance de 85 watts et ses nombreux programmes.

Pour
  • Polyvalente
  • Griffe d’entrainement A 6 Têtes
Contre
  • Support de la bobine fragile

L’appareil embarque notamment 9 fonctions et 16 points de couture, ce qui permet d’obtenir de meilleurs résultats sur tout type de tissu. Le bras libre permet de réaliser facilement les ourlets de pantalons ou de rideaux. Une boutonnière automatique en 4 étapes est tout aussi proposée. Doté enfin d’une griffe d’entraînement à 6 têtes, ce modèle offre la possibilité de réussir tous styles de couture rapidement. La machine à coudre Singer 41140 / 8280 est livré avec un lot d’accessoires de même qu’une notice d’utilisation.

Singer 41140 8280

Singer 41140 / 8280

Découvrez maintenant la machine à coudre Singer 41140 / 8280 sur Amazon, les avis clients ainsi que son prix.

La machine à coudre Brother CS10VM1

Brother CS10VM1 fait partie des machines à coudre les plus performantes du moment. Il s’agit d’une jolie machine à coudre électrique de couleur blanc/rouge, esthétique et de petite taille. Fabriquée à partir d’un mélange de métal et de plastique, cet appareil propose une facile prise en main. Son plan de travail comporte un éclairage à Led performant. Le couturier dispose aussi de tous les accessoires de couture (7 pied presseurs, des canettes, des aiguilles, etc.) livrés dans une house dédiée. Ce modèle de Brother propose en outre 40 points de couture permettant de réaliser toutes ses coupes sans difficulté. Une machine à coudre multifonction, tout aussi rapide et performante.

Pour
  • Parfaite pour débuter
  • Nombreux accessoires
  • Bon rapport qualité / prix
  • DVD
Contre
  • Enfile-aiguille Fragile

Doté d’une bonne puissance, le Brother CS10VM1 est capable de fixer 850 points en une minute : une vitesse exemplaire pour travailler rapidement. Ce modèle propose également de nombreuses fonctions dont celle de marche arrière, une option qui permet au couturier d’affiner correctement ses coupes. Il y a également un bras libre, un dispositif d’abaissement des griffes d’entraînement, 5 boutonnières en une étape, un écran LCD ainsi qu’un réglage de tension efficace.

Brother CS10VM1

Brother CS10VM1

Découvrez maintenant la machine à coudre proposée par Brother sur Amazon, les avis clients ainsi que son prix.

La machine à coudre Brother KE14 Petite Chérie

Brother KE14 Petite Chérie est l’une des meilleures machines de la marque Brother. Il s’agit d’une petite machine à coudre de couleur blanche et pesant 5 kg. Elle est équipée d’un plan de travail muni d’éclairage Led et de trois pieds destinés à ajuster la vitesse de l’appareil. Livré avec tous ces accessoires (DVD d’initiation multilingue, 5 pieds, rhéostat électronique, etc.), Brother KE14 est facile à mettre en marche. Pour travailler sans risque de blessure, la marque a fourni un protège doigt très pratique pour tout couturier débutant.

Pour
  • Idéale pour commencer la couture avec le DVD
  • Ecran
  • Eclairage LED
Contre
  • Aucun

Proposant 14 programmes de couture, cet équipement de couture offre des performances appréciables, avec juste une puissance de 50 watts. Avec cette puissante, le Brother KE14 propose une vitesse de 759 points de couture à la minute. Ses différentes fonctions, quasiment préréglées, lui permettent de fournir de bons résultats sur n’importe quel tissu. Parmi les fonctions embarquées, il y a notamment celle de marche arrière, la boutonnière en 4 étapes, une option de sélection de points, etc. Ses 6 griffes d’entraînement sont aussi pratiques et permettent de maintenir le tissu stable entre les aiguilles.

BROTHER KE14 Petite Chérie

Brother KE14 Petite Chérie

Découvrez maintenant la machine à coudre Petite Chérie de Brother sur Amazon, les avis clients ainsi que son prix.

Invention et composition d’une machine à coudre

La machine à coudre est un appareil qui exécute les points de couture sur les tissus de façon mécanique. Autrement, une telle machine sert à créer des points de couture réguliers et résistants, de façon rapide, sur n’importe quel type de textile. Elle peut être utilisée en usine ou à domicile. En général, une machine à coudre utilise deux fils, un en position supérieure intégré à une grosse aiguille, et l’autre en position inférieure et intégré à la canette.

Cet équipement de couture est constitué de plusieurs composants. Bien qu’il ait quelques variantes selon les différents modèles d’appareils, on peut noter néanmoins certains éléments communs aux versions actuelles. Il s’agit notamment du pied presseur, la barre à aiguille, la serre aiguille, les griffes d’entraînement, la plaque à aiguille, la canette, la molette de tension, le bouton de tension du fil, le moteur, le variateur de vitesse et la porte bobine.

Bien qu’il y ait de nombreux inventeurs de la machine à coudre (EliasHowe, Balthasar Krems, Thomas Saint et Joseph Maderspeger), le premier appareil de couture reconnu fut celui de Barthélémy Thimonnier en 1830 (un tailleur français qui a obtenu le brevet la même année). Au fil des années, de nombreux modèles de machines ont été proposés sur le marché. Si les premières machines de couture étaient uniquement mécaniques, il existe aujourd’hui plusieurs versions toutes aussi innovantes et évolutives.

Les différents modèles de machines à coudre

Il existe plusieurs modèles de machines à coudre dont :

La machine à coudre mécanique

Il s’agit d’un modèle standard, comprenant un moteur électrique. Cet appareil est surtout adapté à un usage domestique et propose généralement des fonctions quasiment réglées à l’avance. Il est souple, évolutif et facile à utiliser. Mais la  machine à coudre mécanique est surtout connue pour sa robustesse et sa simplicité. Un de ses avantages est qu’il a des réglages souples et ajustables à l’aide d’une simple molette. Avec ce modèle, il va falloir patienter avant de se familiariser à ses différentes fonctionnalités. Ce type de machine est moins cher, et sa réparation très facile du fait de la disponibilité des pièces.

La machine à coudre électrique

Elle possède un moteur assisté, ce qui facile le travail du couturier. Une machine à coudre électrique est généralement facile à utiliser du fait de ses réglages informatisés. Comme tous les nouveaux modèles, celle-ci propose aussi un réglage des points, plusieurs boutonnières et des points de couture allant jusqu’à 80. Une machine électrique possède généralement de nombreux programmes de couture (entre 8 et 60) pour un nombre de points compris entre 16 et 100.

La machine à coudre électronique

Il s’agit d’une nouvelle version d’appareils de couture à composantes électroniques. C’est une machine à coudre ergonomique, proposant de nombreux réglages informatisés et sur mesure. L’appareil est facile à régler depuis un écran tactile ou LCD. Ce modèle possède aussi un moteur assisté. La sélection automatique des points de couture et la pédale à variateur électronique constituent les principaux avantages de ce type d’appareil. En général, il embarque de nombreux programmes (10 à 16) pour un nombre de points de couture ajustables, variant entre 18 à 200.

La machine à coudre industrielle  

C’est un matériel de couture lourd et adapté à la production industrielle (coupes de vêtements ou d’ameublement pour les meubles en quantité industrielle). Cet appareil bénéficie de nombreuses fonctions dont la boutonnière, la pose bouton, les égouts de motifs faciles à programmer, etc. Une machine à coudre industrielle peut stocker de nombreux motifs en mémoire pour les reproduire ensuite sur des tissus en boucle.

Fonctionnement de la machine de couture

Le mécanisme de fonctionnement d’une machine à coudre est le même, malgré la grande variété des modèles et des programmes proposés. En général, un tissu, placé sous le pied-de-biche, est poussé progressivement entre les deux aiguilles à l’aide de griffes d’entraînement. Le mouvement de ces dernières permet alors de déplacer le tissu dans les deux sens (vers l’avant et l’arrière de la machine). A l’aide du volant de l’appareil de couture, on peut maintenant effectuer les différentes tâches souhaitées : faire bouger l’aiguille afin de percer le tissu et d’en ressortir, faire passer le fil de la canette via la boucle formée, déployer le fil de la bobine pour former des points serrés, etc.

L’entraînement du tissu sous le pied-de-biche est généralement actionné par un moteur (rhéostat). Mais sur les modèles mécaniques, équipés à la fois d’un moteur et d’un rhéostat,  le mode d’entraînement est mixte. Par contre, sur les anciens modèles, l’opération se fait en pédalant.

Une machine à coudre sert à reprendre un vêtement, à faire un ourlet de pantalon et à confectionner des rideaux. Ce matériel peut être utilisé aussi pour poser une fermeture, pour broder des tissus, pour tricoter, etc.

Comment choisir une machine à coudre ?

Au-delà des critères liés aux différents composants de la machine à coudre, le bon choix sera fonction du type de couture qu’on veut réaliser. Il faut aussi prendre en compte ses propres aptitudes en couture (débutant, couturier accompli ou professionnel). Pour choisir un bon matériel de couture, voici les principaux critères à prendre en compte.

  • le type de machine à coudre

Pour un débutant, le choix d’une machine à coudre simple et facile d’utilisation est idéal. Pour réaliser de petits travaux à domicile (surfilage de rideaux, ourlet, rectification de vêtement…) à l’occasion, il est préférable de choisir une machine à coudre mécanique standard. Pour créer des coupes vestimentaires, une machine mécanique, à fonctionnalités avancées, ou une machine  électrique feront l’affaire. Pour un usage professionnel (couturier accompli et professionnel), une machine à coudre électronique est parfaite. S’agissant d’une entreprise de couture, le choix d’une machine de couture industrielle s’impose.

  • Le réglage des points de couture

Quelle que soit la marque préférée, le choix d’un modèle à réglage automatique des points de couture est préférable. Cela permet de réaliser plusieurs types de créations en toute sérénité.

  • La vitesse et le nombre de points

En général, une vitesse d’environ 1200 points par minute est idéale pour travailler rapidement sur tout type de textile.

Plus le nombre de points est considérable, plus on a la possibilité de travailler sur toutes les qualités de tissu.

  • La robustesse et la marque

Une machine à coudre robuste résiste mieux à l’usure du temps. Puisque c’est un investissement à court ou long terme, vous devez tenir compte de cela.

La fiabilité rime avec la qualité et le nom de la marque. Le choix des marques de référence doit être privilégié. Pour finir, il faudra choisir une machine à coudre dans la limite de son budget. La concurrence sur les magasins enligne vous permet de faire une bonne affaire.

Conseils d’utilisation

L’aménagement d’un espace de travail adéquat est indispensable pour coudre en toute sérénité. Le choix d’un bon mobilier de couture est aussi à privilégier. Et comme tout matériel, l’entretien de la machine à coudre permet de garantir la qualité de son travail. Quelle soit mécanique ou électronique, une machine à coudre permet de réaliser ses créations en toute simplicité.