Il en existe de multiples modèles d’hygromètres et faire un bon choix n’est pas évident. Ce guide a donc été proposé pour vous permettre de faire le choix idéal d’hygromètre. Comment choisir un hygromètre ? Quelle somme investir dans l’achat d’un hygromètre ? Ce sont des questions légitimes que toute personne voulant acheter cet appareil se pose et nous sommes là pour vous donner des réponses.

Meilleures ventes d’hygromètres en 2019

Utilité d’un hygromètre

Un hygromètre appelé encore humidimètre est un appareil qui sert à la mesure de l’hygrométrie dans une pièce c’est-à-dire l’humidité de l’air ambiant. Il est vraiment utile, car il permet de savoir à quel moment diminuer ou augmenter l’humidité de l’air d’une pièce pour le bien-être ou pour conserver un aliment.

ThermoPro TP50 Thermo-hygromètre Électronique, Thermomètre Hygromètre Intérieur, Écran LCD Digital pour L'affichage de Température et Humidité, Mémoire de Max/Mini, Pile Fournie

Il existe des experts qui ont comme outil indispensable l’hygromètre, tel que le météorologue, le climatologue. Les fabricants et les collectionneurs de cigare s’en servent également pour conserver les cigares plus longtemps. Il advient que l’on retrouve des moisissures, des champignons qui poussent dans un environnement où le taux d’humidité est élevé. Avec l’hygromètre, il est aisé de savoir quel taux d’humidité il y a dans une pièce afin de savoir de combien la diminuer.

Comment fonctionne un hygromètre ?

Un hygromètre n’est pas un appareil destiné uniquement aux professionnels. Tout le monde peut l’avoir pour un usage domestique. Il existe une multitude de modèles variés avec des mécanismes divers et donc certains plus précis que d’autres. Ils sont munis de capteurs qui permettent d’enregistrer le taux d’humidité de façon régulière.

Mesurer l’humidité ne peut se faire de façon instantanée. Pour avoir une mesure exacte de l’humidité, il est nécessaire que l’hygromètre se stabilise pendant environ une heure. Pour une mesure correcte, il est primordial d’éviter les endroits ensoleillés et les courants d’air. Lire correctement les valeurs sur un hygromètre nécessite d’avoir des connaissances en la matière. Il est donc nécessaire de s’informer sur le sujet.

Comment faire le calibrage d’un hygromètre ?

Savez-vous qu’il est nécessaire qu’après achat de l’hygromètre, son calibrage doit être fait ? Avant son utilisation, et une à deux fois par an, le calibrage doit être fait pour question de précision de mesure. Pour calibrer un hygromètre analogique, il faut le placer dans un endroit dont on connaît l’humidité. Pour ce faire, il faut mettre du sel et de l’eau dans un sac plastique.

Les sels qui sont habituellement utilisés sont : le chlorure de lithium, dont l’humidité relative est de 11 %, le chlorure de potassium, humidité relative de 97 %, le chlorure de magnésium dont l’humidité relative est de 33 % et le chlorure de sodium qui a une humidité relative de 75 %. Vous pouvez choisir le type de sel de votre choix pour réaliser le calibrage.

Pour cette méthode de calibrage, il faut veiller à ce que le mélange de sel et d’eau soit bien enfermé dans le sac. Il est primordial que le sac soit bien fermé de façon à empêcher l’entrée de l’air dans le sac. Vous devez alors laisser l’hygromètre dans le sac pendant huit heures au moins. Si vous choisissez le chlorure de sodium, au bout de huit heures l’humidité dans le sac sera de 75 %.

Vous devez alors lire ce qu’affiche l’hygromètre et faire une comparaison. Si le calibrage est bon, l’appareil doit afficher aussi 75 %, et vous n’avez donc rien d’autre à faire que de vous en servir. Dans le cas où il n’affiche pas 75 %, vous devez alors passer au calibrage. Retournez alors l’appareil, au centre vous verrez une vis de réglage que vous devez manipuler. À l’aide d’un tournevis, réglez avec précision en tournant à gauche ou à droite.

Il est nécessaire de garder à l’esprit combien était le taux d’humidité dans le sac avec le sel et l’eau. Grâce à cela, vous saurez combien rajouter ou soustraire pour atteindre les 75 % de taux d’humidité. Il est important de procéder ainsi, car le temps qu’il faut pour manipuler l’appareil hors du sac, le taux d’humidité peut changer et ne plus être le même que celui affiché sur l’hygromètre lorsqu’il était dans le sac.

Qui peut utiliser un hygromètre ?

L’hygromètre est utilisé dans plusieurs domaines comme la climatologie, la météorologie, etc., et permet aux scientifiques de prévoir des conditions atmosphériques ultérieures. Il ne sert pas qu’aux scientifiques, toute personne peut s’en servir. Les collectionneurs de cigares s’en servent pour avoir une idée de l’humidité de l’air afin de la modifier si possible pour permettre une conservation durable des cigares.

Il est également utilisé pour vérifier l’humidité dans une pièce afin d’éviter les cas de moisissures et de champignons. Une maman doit avoir un hygromètre afin de s’assurer que son bébé dort dans une pièce qui se trouve dans des conditions d’humidité adéquates. Si ce n’est pas le cas, elle doit alors la réchauffer ou l’aérer si possible.

Les différents types d’hygromètres

Il existe deux grands types d’hygromètres, hygromètre analogue ou à aiguille et hygromètre digital. Les premiers hygromètres apparus sont ceux analogues et sont à fonctionnement mécanique. Dans la catégorie des hygromètres analogues, il existe :

  • l’hygromètre à aiguilles ou à cheveux, elle est basée sur l’utilisation d’une fibre synthétique ou de fibre de cheveu humain. Le principe est lié à l’allongement de la fibre. De 0 à 100 %, la fibre s’allonge de 2 %.
  • L’hygromètre à ressort métallique, il a un très faible niveau de précision. Il est composé d’un ressort en métal qui s’allonge selon le taux d’humidité de l’air. Le taux sera donc visible sur le cadran de l’appareil.

Les hygromètres digitaux ou l’humidimètre électronique de précision, résistif ou capacitif fonctionnent grâce à un mécanisme électronique. Il est très facile à utiliser et avec précision. Vous n’avez pas non plus besoin d’avoir une grande connaissance en hygrométrie avant de vous servir de ce type d’hygromètre. Son mécanisme est électronique, il est très précis et l’affichage sur le cadran est net et lisible. Dans cette catégorie, il y a :

  • l’hygromètre électrique qui est assez répandu. Il est facile à utiliser et efficace, il est la plupart du temps utilisé avec le thermomètre.
  • L’hygromètre à capteur d’humidité capacitif. Ils sont assez chers et sont utilisés par les professionnels. Il permet la mesure de l’humidité ambiante après absorption.

Comment choisir un hygromètre ?

Le choix de cet appareil ne doit pas se faire au hasard, il est nécessaire de tenir compte d’un certain nombre de critères afin de faire un choix idéal.

L’utilisation
En premier lieu, tout dépend de l’utilisation que vous souhaitez en faire. Cela renseigne sur le degré de précision qu’il faut. Lorsqu’il s’agit de contrôle fréquent, de routine, vous pouvez vous servir de n’importe quel type de modèles. Autrement ? vous pouvez utiliser ceux à capteur d’humidité capacitif.
L’option de calibrage
L’hygromètre électrique ne nécessite en aucun cas un calibrage, il est donc adapté pour les particuliers. Celui mécanique est beaucoup plus adapté aux professionnels, car nécessite des connaissances dans le domaine. Il est donc important pour l’utilisateur d’en tenir compte pour faire un choix.
La précision
Si vous souhaitez un appareil le plus précis possible, vous devez opter pour l’hygromètre à capteur d’humidité capacitif. La plus grande précision est pour la plupart recherchée par les experts.
Le prix
Le prix dépend des modèles en grande partie. Les hygromètres mécaniques à ressort métallique sont les moins chers, ensuite ceux à cheveu et ceux électriques. Les hygromètres à capteur d’humidité capacitif sont meilleurs, mais sont assez coûteux. Ils sont conseillés pour les professionnels.

Les avantages de l’utilisation d’un hygromètre

Un hygromètre possède de multiples avantages qu’il est utile de connaître. Vous pourriez ainsi vous en procurer sans doute sur son utilité.

  • Pour ceux qui collectionnent les cigares, il est nécessaire d’avoir à disposition un hygromètre afin de mesurer le taux d’humidité dans l’air. S’il le faut, ils pourront ramener la pièce à un niveau idéal afin de mieux conserver les cigares.
  • Pour ceux qui souffrent de problèmes respiratoires ou qui ne supportent pas une trop forte humidité, cet appareil pourra les renseigner sur le taux d’humidité. Ils pourront ensuite se servir d’un déshumidificateur en cas d’excès d’humidité et ensuite de purificateur d’air afin d’avoir de l’air pur et sain.
  • Afin de mieux surveiller l’apparition des moisissures et des champignons dans une pièce ou sur des meubles, avoir un hygromètre est très utile.
  • Lorsque l’air devient trop sec, il est nécessaire de préserver des objets fragiles et onéreux comme les pianos, la guitare. L’hygromètre intervient encore dans ce cas. C’est un appareil qui permet de préserver au mieux son environnement, sa santé et ses possessions.

Où acheter un hygromètre ?

Vous vous demandez où vous procurer un hygromètre de bonne qualité. Il est possible d’en trouver dans les grandes boutiques de bricolage. Vous trouverez plusieurs modèles et pouvez faire votre choix aisément. Si vous ne vous y connaissez pas du tout, il est possible de prendre l’avis des guides pour un meilleur choix. Il est également possible de vous procurer un hygromètre directement en ligne sur les sites spécialisés.

Recommandations pour utilisation d’un hygromètre

L’hygromètre est un outil dont le prix varie, il y en a qui sont vraiment onéreux et il faut donc en prendre soin. Il y a donc des bons gestes à adopter.

  • Avant toute utilisation, il est important de réaliser le calibrage de l’hygromètre s’il s’agit d’un analogue. Il faut également le faire une à deux fois par an.
  • Lorsque vous prenez la mesure, il est important de ne pas se placer dans un endroit ensoleillé ou dans un courant d’air.
  • Pour les hygromètres analogues, il faut l’emmener chez un horloger pour un nettoyage anti-oxydation afin qu’il puisse durer dans le temps.
  • Pour les hygromètres électriques, il faut penser à vérifier les piles et à les changer si possible tous les trois mois.

Les meilleurs hygromètres

ThermoPro TP50 Thermo-hygromètre Électronique, Thermomètre Hygromètre Intérieur, Écran LCD Digital pour L'affichage de Température et Humidité, Mémoire de Max/Mini, Pile Fournie
TFA-Dostmann Haute Précision Hygromètre
AMIR Thermomètre Hygromètre Intérieur, Thermomètre Digital Hygromètre, Moniteur Température Humidité Digital Avec Grand Écran LCD, MIN/MAX Records, Indicateurs de Confort pour Mur, Maison, Bureau
ThermoPro TP50 Thermo-hygromètre Électronique, Thermomètre Hygromètre Intérieur, Écran LCD Digital pour L'affichage de Température et Humidité, Mémoire de Max/Mini, Pile Fournie
TFA-Dostmann Haute Précision Hygromètre
AMIR Thermomètre Hygromètre Intérieur, Thermomètre Digital Hygromètre, Moniteur Température Humidité Digital Avec Grand Écran LCD, MIN/MAX Records, Indicateurs de Confort pour Mur, Maison, Bureau
Type
digital
mécanique à cheveu
digital
Dimensions (L×l×h) en cm
7.9×2,13×6,65
11.5×12×4
13×7,6×2,5
13,99 EUR
18,60 EUR
17,99 EUR
ThermoPro TP50 Thermo-hygromètre Électronique, Thermomètre Hygromètre Intérieur, Écran LCD Digital pour L'affichage de Température et Humidité, Mémoire de Max/Mini, Pile Fournie
ThermoPro TP50 Thermo-hygromètre Électronique, Thermomètre Hygromètre Intérieur, Écran LCD Digital pour L'affichage de Température et Humidité, Mémoire de Max/Mini, Pile Fournie
Type
digital
Dimensions (L×l×h) en cm
7.9×2,13×6,65
13,99 EUR
TFA-Dostmann Haute Précision Hygromètre
TFA-Dostmann Haute Précision Hygromètre
Type
mécanique à cheveu
Dimensions (L×l×h) en cm
11.5×12×4
18,60 EUR
AMIR Thermomètre Hygromètre Intérieur, Thermomètre Digital Hygromètre, Moniteur Température Humidité Digital Avec Grand Écran LCD, MIN/MAX Records, Indicateurs de Confort pour Mur, Maison, Bureau
AMIR Thermomètre Hygromètre Intérieur, Thermomètre Digital Hygromètre, Moniteur Température Humidité Digital Avec Grand Écran LCD, MIN/MAX Records, Indicateurs de Confort pour Mur, Maison, Bureau
Type
digital
Dimensions (L×l×h) en cm
13×7,6×2,5
17,99 EUR

Hygromètre LCD

Cet appareil est très simple à utiliser et convient parfaitement aux particuliers qui ont juste besoin de mesurer l’humidité dans leur pièce. Il indique à la fois température et hygrométrie. Son budget est intéressant et donc adapté pour ceux qui ne souhaitent pas trop investir dans cet achat. Sa précision est de 5 % près.

Le thermopro TP-50

Cet hygromètre possède en plus la capacité de donner la température. Il est d’un design intéressant et peut s’utiliser partout. Il renseigne avec précision la température et le taux d’humidité. Il est digital et ne nécessite donc pas de calibrage. Il est accessible, vous pouvez l’avoir à 13,99 €.

TFA Dostmann 45.2020

Il s’agit d’un hygromètre mécanique à cheveu très précis, il vous renseigne sur l’humidité ainsi que la température à 1 % et 1⁰C près. Il vous permet de garder une température et une humidité de l’air optimal pour votre santé. Il est important de calibrer cet hygromètre. Aussi, l’utilisateur doit savoir faire la lecture de ce genre d’hygromètre afin de bien s’en servir. Il est accessible à 23,95 €.

Le thermo hygromètre AMIR

Il est très performant et il vous offre une excellente précision. Son large écran avec le format de l’écriture vous permet de lire sans difficulté. Il est très simple d’utilisation et n’a pas besoin de calibrage. Idéal pour ceux qui recherchent un appareil simple d’utilisation et aisé à manipuler. Il est doté d’une fonction thermomètre et horloge en plus de la fonction hygrométrie. Il est accessible à 16,99 €.