Que vous soyez un simple amateur de vélo ou un cycliste d’un certain niveau, le home trainer est quasiment un indispensable pour vous. Voici un guide complet dans lequel vous trouverez toutes les informations nécessaires à connaître sur le home trainer. Il offre en outre, un comparatif des meilleurs home trainer existant sur le marché.

Meilleures ventes de home trainer en 2019

Qu’est-ce qu’un home trainer ?

Le home trainer est un accessoire de sport qui s’installe généralement en intérieur en vue de permettre la pratique de vélo dans ce cadre. Il ressort de cette première clarification que le home trainer est spécialement dédié à la pratique du cyclisme. Il peut donc parfaitement se substituer à l’utilisation d’un vélo d’appartement, d’un vélo elliptique ou d’un vélo d’intérieur.

DTX Fitness Entraineur Turbo Réglable pour Vélo - Noir - Utilisez Votre Vélo Comme Vélo d'Appartement

L’avantage que représente l’utilisation d’un home trainer, c’est qu’il permet de vous entraîner chez vous, à toute heure et à tout moment de la journée, sans vous soucier du temps qu’il fait. Pour vous en servir, il suffit de disposer d’un vélo classique que vous installez sur le home trainer. En principe, ce dernier produira une résistance qui sera transférée à la roue de la bicyclette afin de susciter l’effort de pédalage.

Comment fonctionne le home training ?

Les pièces qui composent un home trainer sont les suivantes : le cadre, la chambre de résistance, le système de fixation et le système de réglage. Chacun de ces éléments joue un rôle bien précis. Le système de fixation sert à maintenir le vélo bien en place pour vos exercices. Il est soutenu par le cadre. La chambre de résistance contient un système de freinage mécanique, magnétique ou électromagnétique selon le modèle. C’est ce dernier qui crée la résistance lorsque la roue fait tourner le rouleau.

Les différents modèles de home-trainer

Sur le marché, vous trouverez une multitude de modèles. Néanmoins, il est possible de les regrouper en quelques catégories précises afin de mieux les distinguer. Il faut savoir que c’est le système de freinage qui permet d’effectuer une distinction entre les home trainers.

La cage à ailettes
Autrefois très utilisé pour fabriquer des home trainers, ce système est de plus en plus rare en raison de son obsolescence. En effet, il est très bruyant et n’offre qu’un unique niveau de difficulté. On le retrouve par conséquent dans la catégorie de home-trainer basique.
La résistance à fluide
Elle produit la résistance à partir d’une chambre contenant un liquide. Elle offre ainsi un pédalage plus fluide, mais dont la difficulté est également impossible à régler. Elle peut aussi chauffer au point d’endommager le pneu et la chambre à air de la bicyclette en plein exercice. Ce type de home-trainer est à la frontière entre le home-trainer basique et le home-trainer intermédiaire.
La résistance magnétique
Il s’agit du système que l’on retrouve le plus souvent sur les home trainers actuels. La chambre de résistance est dotée d’un volant entouré d’aimants. Cette composition offre un pédalage réaliste et assez confortable qui permet en plus de varier les niveaux de difficulté. Il s’agit d’un type de home-trainer qui peut être de catégorie intermédiaire ou même haut de gamme.
La résistance électromagnétique
C’est le système qui équipe les home trainers les plus modernes. Couplant un système d’aimants à un moteur électrique pour générer de la résistance, la résistance électromagnétique permet un pédalage des plus fluides et réaliste, tout en ne nécessitant pas d’entretien particulier. C’est le home-trainer haut de gamme par excellence.

Quels sont les critères de choix d’un home-trainer ?

Lorsque vous recherchez un home-trainer, vous devez avoir des critères bien précis qui vous permettent d’effectuer un choix logique qui s’adapte à vous. Voici quelques éléments à absolument prendre en compte :

  • La stabilité : il s’agit ici de la robustesse du cadre et du système de fixation qui doivent présenter une solidité telle qu’ils puissent offrir une stabilité parfaite, même lorsque le vélo est sollicité intensément ;
  • La compatibilité : elle se rapporte à la distance entre l’axe et le rouleau de la chambre de résistance. Votre roue arrière devra être compatible avec le modèle de home-trainer ;
  • La masse du volant : la chambre de résistance est équipée d’un volant dont la masse détermine le niveau de difficulté qu’offre le home-trainer. Veillez donc à faire attention à ce détail ;
  • Les fonctionnalités accessoires : elles varient selon les modèles et il vous revient de déterminer ce qu’il vous fait en fonction de vos besoins. Elles sont destinées à rendre l’expérience encore meilleure. Il s’agit par exemple de la connexion WIFI ou Bluetooth, des fonctions audio et autres ;
  • Le prix : cet élément est décisif lorsque vous voulez acheter un home-trainer. Les prix varient entre quelques dizaines d’euros pour des modèles basiques et des centaines pour acheter des modèles plus évolués et plus optionnels. Le prix peut vraiment atteindre des sommets assez impressionnants pour des modèles haut de gamme qui présentent certaines fonctionnalités. Tout dépend de vos besoins et de votre capacité financière.

Comment entretenir un home-trainer ?

Les home trainers actuels sont des appareils qui sont assez faciles à entretenir. En effet, les modèles qui sont fabriqués actuellement sont le plus souvent à résistance magnétique ou à résistance électromagnétique. Cette conception les dispense d’un entretien particulier. Ils sont conçus de façon à offrir une durée de vie augmentée grâce aux matériaux résistants dont ils sont constitués.

Ceci dit, le rouleau de contact d’un modèle à résistance magnétique et d’un modèle à résistance électromagnétique peut nécessiter remplacement s’il est fait en caoutchouc. En revanche, les home trainers équipés d’un système de freinage plus classique requièrent un entretien spécial. Il s’agit des systèmes de cage à ailettes et de résistance à fluide.

Ces modèles sont réalisés avec des pièces qui sont très sujettes à une usure assez rapide. De fait, ces pièces doivent se remplacer plusieurs fois afin que le home-trainer qu’elles constituent soit opérationnel de façon durable.

L’entretien d’un modèle à résistance à fluide par exemple consiste à ne pas en faire usage trop longtemps et de façon répétitive. En effet, le boîtier chauffe assez facilement, ce qui a pour incidence d’endommager le pneu. Il faut donc le laisser refroidir avant chaque nouvelle utilisation et veiller à arrêter lorsque la température est trop haute.

En définitive, les modèles de home trainers à résistance magnétique ou à résistance électromagnétique sont les plus indiqués si vous n’êtes pas un pro-entretien permanent. Leur utilisation ne nécessite pas énormément d’investissement. L’entretien de ces types de home trainers se limite essentiellement à les utiliser de façon adéquate.

L’utilisation adéquate d’un home-trainer à résistance magnétique ou électromagnétique tient en l’installation correcte du vélo sur le home-trainer. Celle-ci présente différents aspects. En premier lieu, vérifier les dimensions, l’axe et la compatibilité des roues. Ensuite, assurez-vous de toujours poser le home-trainer sur une surface parfaitement plane. Ceci permettra d’optimiser la stabilité qu’offre le home-trainer au vélo, à l’utilisation.

En dernier lieu, faites très attention aux limites de poids recommandées par le fabricant. Ce dernier point vous permettra d’éviter que le cadre soit endommagé par suite d’une méprise relative au poids.

Tableau comparatif des meilleurs home trainer

Le modèle Tacx Vortex Smart 2017

Ce modèle de home-trainer est le meilleur que nous ayons essayé sur le marché. Il s’agit d’ailleurs du meilleur de notre classement actuel en raison de ses fonctionnalités et de l’utilisation moderne qu’il offre. C’est un home-trainer connecté, ce qui veut dire que vous pouvez y lier votre smartphone ou votre tablette. Équipé d’un système de freinage électromagnétique et doté d’une masse d’inertie totale de 11,81 kg, il offre une fluidité et des niveaux de résistance véritablement satisfaisants, même soumis à des exercices intenses. C’est un appareil de qualité exceptionnelle qui s’adapte parfaitement aux professionnels.

Pros

Avantages
  • Modèle haut de gamme
  • Parfait pour les professionnels
  • Modèle connecté
  • Système de freinage électromagnétique
  • Ergonomique
  • Niveau de résistance élevé

Cons

Inconvénients
  • Prix élevé
  • Logiciel non fourni pour l’utilisation

Le modèle Tacx Blue Matix Trainer

Ce modèle est réalisé par la même marque que le précédent, la marque Tacx. Il s’agit donc d’un modèle qui offre une qualité incontestable. Il fait partie de la gamme Blue de la marque et se classe parmi les modèles intermédiaires de home-trainer. La qualité du Tacx Blue Matix Trainer est telle qu’il est possible de le classer dans une gamme au-dessus. Il surpasse d’ailleurs tous les modèles intermédiaires disponibles sur le marché parmi ceux que nous avons testés.

Il offre la capacité à un sportif de n’importe quel niveau, de réaliser les performances qu’il souhaite. À cet effet, il se dote d’un volant de 10 kg et offre un niveau de résistance tellement élevé que même un sportif de haut niveau en sera satisfait. Il propose d’ailleurs 10 niveaux de résistance différents.

En outre, la puissance maximale qu’offre le Tacx Blue Matix Trainer est de 700 W pour un couple de 12,2 Nm. Doté d’un rouleau en Noedymium parfaitement durable, il présente néanmoins l’inconvénient de provoquer assez rapidement l’usure des pneus de vélo. Pour finir, le Tacx Blue Matix Trainer constitue le home-trainer dont le rapport qualité/prix est le plus avantageux de cette sélection.

Promo
Tacx T2650 Home Trainer Blue Matic
  • Folding Magnetic
  • Couple max: 12.2Nm

Pros

Avantages
  • S’adapte parfaitement aux professionnels
  • De qualité irréprochable
  • Excellent rapport qualité/prix
  • Offre 10 niveaux de résistance

Cons

Inconvénients
  • Manette dure
  • Use rapidement le pneu

Le modèle Pedal Pro MK II

Le Pedal Pro MK II est un modèle de home-trainer qui se caractérise par sa grande capacité de charge. En effet, il est conçu de façon à pouvoir accueillir jusqu’à 120 kg. Il est ainsi le modèle de notre sélection qui présente la plus grande capacité de charge. Cet avantage fait du Pedal Pro MK II, le modèle de home-trainer le plus adapté à la perte de poids de cette sélection. !

Sa conception est pensée pour accueillir tout type de vélo sauf les modèles pour enfant. L’idéal pour l’utiliser, ce sont les vélos de roues entre 26’’ et 28’’ et à 700 C.

Livré avec un plateau de support offrant la possibilité de caler la roue avant, la stabilité qu’offre le Pedal Pro MK II est exceptionnelle. Il faut noter par ailleurs que ce modèle est assez basique. Cette caractéristique ne l’empêche cependant pas d’offrir à son utilisateur, plusieurs niveaux de résistance. Il en offre 6 au total et ceux-ci sont réglables à partir d’un système mécanique.

L’installation du Pedal Pro MK II est très intuitive et facile. L’ouverture d’axe du modèle est entre 13 cm et 18,5 cm, ce qui offre la possibilité d’un réglage aisé. Si vous n’avez pas un gros budget pour vous offrir un home-trainer, l’acquisition de ce modèle ne représentera pas un casse-tête pour vous puisque son prix est l’un des plus bas.

En effet, le modèle Pedal Pro MK II est un type de home-trainer basique qui n’intègre pas de fonctionnalités spéciales telles que la connectivité Bluetooth ou WiFi. En conséquence, son prix oscille entre 60 € et 70 €, ce qui représente une opportunité intéressante à la portée de tous.

PedalPro MK II Entraineur Réglable Turbo Magnétique pour Vélo - Blanc
  • PedalPro MK II Entraineur Turbo de Vélo pour l'Intérieure - Nouveau Design Améliorer - Disponible en Noir Mat ou en Blanc Brillant
  • Utilisez Votre Vélo Comme Vélo d'Appartement Dans le Confort de Votre Maison
  • Vitesse Variable Avec Contrôle pour Montée au Guidon - Nouveau Roue de Résistance Améliorer Offre une Meilleur Prise Entre le Pneu & la Pièce de Résistance - 6 Niveaux de Résistance Magnétique
  • Convenable aux Roues de 66cm a 71cm & 700C - Brochette a Libération Rapide pour l'Arrière & Montage pour Roue Avant Inclus - Vélo s'Attache & Libère Rapidement& Facilement de l'Entraineur
  • Rapide & Facile à Assembler - Design Pliante Pratique - Largeur : 50cm - Longueur : 36.5cm/42.5cm (Résistance Inclus) - Hauteur : 42cm - Ouverture de l'Axe : 13cm(Min)/18.5cm (Max) - Charge Maximale :120Kg

Pros

Avantages
  • Facile d’utilisation
  • Facile à installer
  • Prend peu d’espace
  • Parfaitement stable
  • Grande capacité de charge
  • Prix très avantageux

Cons

Inconvénients
  • Modèle de home-trainer basique
  • Pédalage bruyant