Le vélo d’appartement doit d’ailleurs son nom à cette frénésie. Aujourd’hui, posséder un vélo d’appartement n’est donc plus un luxe. Cela n’implique cependant pas un choix aléatoire. Connaître les implications d’un tel achat est fondé sur des critères de choix solide. Ce guide vous dit tout sur le sujet.

Meilleures ventes de vélo d’appartement en 2018

Vélo d’appartement: de quoi s’agit-il ?

La question est d’autant plus importante que l’achat d’un vélo d’appartement représente un investissement conséquent.Il faut donc que vous fassiez ce choix pour les bonnes raisons et non pour suivre un phénomène de mode.

Le vélo d’appartement est un matériel de sport qui vous permet de travailler certaines parties de votre corps depuis chez vous. Avec sa forme très particulière, il est composé d’une selle, de deux pédales, d’une roue d’inertie, de roulettes de transport, d’une console et des capteurs de pulsations cardiaques. Chacune des parties du vélo d’appartement fonctionne en synergie pour vous permettre d’effectuer vos exercices à la maison comme si vous étiez en condition réelle de pédalage.

Les raisons qui sous-tendent l’achat d’un vélo d’appartement sont directement liées à ses atouts.

Vélo d’appartement : pourquoi en avoir un chez soi ?

Si vous vous intéressez au vélo d’appartement, c’est certainement parce que vous avez entendu parler de ses bienfaits pour le corps.Si on parle du corps ici en général et non pas uniquement des jambes, c’est parce que le travail qui est fait par le vélo d’appartement sur vous va bien au-delà.Au titre des avantages liés à l’achat d’un vélo d’appartement, il y a les bienfaits pour le corps et la praticité.

Les bienfaits pour le corps

Contrairement aux idées reçues, plusieurs parties du corps sont travaillées pendant l’utilisation d’un vélo d’appartement.Au nombre de ceux-ci, il faut retenir:

  • Les jambes : c’est en effet la partie du corps la plus sollicitée lorsque vous travaillez au vélo d’appartement. Ce sont les jambes qui pédalent et qui induisent l’effort. C’est qui leur permet de se raffermir. Si vous avez envie de raffermir vos jambes, mollets et cuisses compris, le vélo d’appartement est matériel de sport recommandé. Il fera également disparaître la graisse et la cellulite.
  • Les fesses : le corollaire du raffermissement des mollets et des cuisses est celui des fesses. En effet, le travail des jambes active également les muscles fessiers. Ce qui permet par la même occasion de raffermir vos fesses.
  • Le dos : Lors de l’exercice sur un vélo d’appartement, le dos, lui aussi, est énormément sollicité.
  • Le ventre : un vélo d’appartement vous permet également de travailler les muscles du ventre.

Outre ces différentes parties du corps, un vélo d’appartement vous permet de façon générale :

  • De perdre du poids;
  • De faire disparaître la graisse et la cellulite;
  • De travailler votre souffle;
  • De fairetravailler votre cœur ;
  • D’activer la circulationsanguine

La praticité

Comme il a été susmentionné, le vélo d’appartement est une alternative aux exercices en salle de fitness.En plus de vous épargner le déplacement, il vous permet d’économiser le budget que vous aurez consacré à un abonnement en salle de sport.

D’autre part, le vélo d’appartement est également une alternative au vélo classique.Parfois, on n’a simplement pas le temps de sortir à vélo.Cette impossibilité peut également être le fait de mauvais temps(pluie, neige). Dans un cas comme dans l’autre, posséder un vélo d’appartement vous permet de continuer à vous maintenir en forme en tout temps et en toutes circonstances.

Vélo d’appartement : ce qu’on lui reproche

Penser qu’un appareil de sport tel que le vélo d’appartement ne présente aucun défaut est surréaliste. Pour la plupart, ce sont des défauts qui n’altèrent en rien les qualités intrinsèques de l’appareil.Il s’agit plutôt de quelques difficultés rencontrées à l’occasion de l’achat de cet appareil ou au moment de son utilisation.

Le prix
À ce propos, on recense par exemple le coût élevé du vélo d’appartement à l’achat.Par rapport à ce point, il est important de souligner que le vélo d’appartement constitue un investissement à long terme.Lorsque vous faites le point de ce que vous aurez coûtait un abonnement en salle de fitness et le coût initial de vélo d’appartement, vous verrez très vite que ce dernier offre un avantage économique plus conséquent. Au final, le prix n’est pas vraiment un inconvénient.
L’encombrement
Pour ce qui est des contraintes liées à son utilisation, elles sont liées au fait que le vélo d’appartement est un appareil de sport très imposant. Il faut lui dédier une pièce spéciale.Si vous êtes dans un petit appartement, c’est quelque chose de difficile à réaliser, car il prend beaucoup de place.

Quel vélo d’appartement choisir ?

Beaucoup pensent à tort qu’il n’existe qu’un vélo d’appartement.Retenez dès à présent que la typologie des vélos d’appartement est très variée.On en recense essentiellement 3types: le vélo d’appartement classique, le vélo d’appartement assis ou semi-allongé et le vélo d’appartement de biking.

Vélo d’appartement classique

Ce type de vélo beaucoup plus courant reconnaissable à sa selle droite.Tout son système de pédalage et sa configuration sont conçus à destination des débutants qui souhaitent muscler leur physique rapidement. Ce modèle de vélo d’appartement se montre également très efficace pour la perte de poids, la musculation ou l’endurance cardio-vasculaire.Son utilisation est conseillée pour le maintien en forme en général.

Vélo d’appartement assis ou semi-allongé

En raison de sa configuration, ce type de vélo d’appartement dispose d’une selle assez large ainsi qu’un dossier qui permet de maintenir le dos.En dehors de sa forme, le vélo d’appartement semi-allongé diffère des autres modèles par son utilisation.Il est recommandé aux personnes en rééducation, celles souffrant de douleurs lombaires ou celles ayant des problèmes de circulation sanguine.

Vélo d’appartement de biking

Si vous n’êtes pas un professionnel que vous ne pratiquez pas régulièrement du sport de haut niveau, il vaudrait mieux faire une croix sur l’achat du vélo d’appartement de biking. En effet, le vélo de biking tient sa particularité de sa capacité à reproduire les conditions réelles de cyclisme à l’intérieur de votre maison.

Il est donc essentiellement destiné aux entraînements professionnels puisqu’il est doté également de programmes qui permet de reproduire diverses conditions de cyclisme.L’amélioration des performances physiques justifie son utilisation.Toutefois, de façon générale, ce type de vélo d’appartement travaille le système cardio-vasculaire ainsi que tous les muscles du bas du corps.

Il ne suffit pas de connaître la typologie des vélos d’appartement pour savoir choisir.Plusieurs critères techniques doivent être pris en compte.

Comment choisir votre vélo d’appartement ?

Il faut être très attentif aux critères de choix d’un vélo d’appartement, c’est parce que ceux-ci sont très techniques. Il s’agit entre autres:

  • du poids de la roue d’inertie
  • du système de freinage
  • du confort d’assise
  • de la console
  • de la stabilité

Le poids de la roue

C’est lui qui détermine le confort d’utilisation du vélo d’appartement. Dans la pratique, le confort d’utilisation est optimal lorsque le poids de la roue est élevé.Toutefois, lorsque c’est le cas, l’effort que demande le vélo au pédalage est également élevé. C’est un choix qui doit être fait précautionneusement.

En la matière, voici ce qui est recommandé:

  • Si vous êtes un grand débutant ou un senior et que votre objectif est de reprendre une activité sportive de façon progressive, le poids doit compris entre 4 et 5 kg.
  • Si vous êtes plutôt novice et que vous avez dans l’ambition de perdre du poids à travers des exercices de cardio et d’endurance, optez pour un poids compris entre 6 et 8 kg.
  • Si vous êtes un sportif régulier qui souhaite améliorer vos performances, le poids de la roue d’inertie doit être compris entre 9 et 14 kg.
  • Si vous êtes un sportif expérimenté qui utilise le vélo d’appartement pour un entraînement semi-professionnel, le poids de la roue d’inertie doit être au-dessus de 15 kg.

Le système de freinage

Encore appelé système de résistance,le système de freinage participe pleinement du confort de pédalage du vélo d’appartement.En la matière on en recense en trois sortes :

  • Le freinage à patin au freinage manuel : il implique un réglage de la résistance de pédalage grâce à des patins en caoutchouc.C’est de leur degré de serrage que dépend l’effort à fournir pendant le pédalage. Si vous avez l’intention de volonté d’un vélo de course de vélo de spinning, veillez à ce qu’il soit doté de ce type de système de freinage.
  • Le freinage magnétique motorisé : avec ce type de freinage, les patins en caoutchouc sont remplacés par des amants qui peuvent être réglés manuellement ou automatiques selon qu’ils soient dotés ou non de moteur. Ce type de système de freinage peut équiper le vélo d’appartement de personnes débutantes et de cyclistes professionnels.
  • Le freinage électromagnétique : ce type de système de résistance utilisée une bobine qui permet de freiner automatiquement la roue via une console. En plus d’être totalement résistant à l’usure, ce système peut être personnalisé.

Le confort de l’assise

En matière de confort d’assise, il faudra prendre en compte la taille et le rembourrage du siège.Il faut que la taille soit adaptée à votre postérieur et que le rembourrage offre un très bon amortissement.

Il n’y a pas que la taille du siège qui compte. Il faut également considérer les réglages de la hauteur et la profondeur.Le premier permet d’ajuster la distance entre la selle et les pédales tandis que le second permet d’ajuster le degré de recul de l’assise.

La console

Le design de la console dépend essentiellement de la marque du modèle du vélo d’appartement que vous choisirez.Par contre, il est des données sur lesquelles il ne faudra pas transiger.

En premier lieu, il y a les capteurs cardiaques qui surveillent votre rythme cardiaque. Au moment de votre choix, bannissez les oreillettes ou les pince-doigts à la fiabilité limitée et privilégiez plutôt le système tactile de guidon la ceinture thoracique.

En second lieu, il faudra veiller au choix scrupuleux des différents programmes qui s’échelonnent comme suit:

  • les programmes de base
  • les programmes d’entraînement
  • les programmes de cardio-training
  • les programmes sur mesure

Les meilleurs vélos d’appartement 2018

SKANDIKA Ulisses Vélo d'appartement Mixte Adulte, Blanc/Bleu
Sportstech VAINQUEUR DE Test Vélo d’Appartement ergomètre ESX500 Commande par Application Smartphone Bluetooth+Google Street View écran 5,5’,Poids d’inertie 12 kg,Velo Sport intérieur Maison Fitness
Ultrasport F-Bike 200B Vélo d'appartement pliant avec capteurs de pouls à la main, avec dossier, Orange
SKANDIKA Ulisses Vélo d'appartement Mixte Adulte, Blanc/Bleu
Sportstech VAINQUEUR DE Test Vélo d’Appartement ergomètre ESX500 Commande par Application Smartphone Bluetooth+Google Street View écran 5,5’,Poids d’inertie 12 kg,Velo Sport intérieur Maison Fitness
Ultrasport F-Bike 200B Vélo d'appartement pliant avec capteurs de pouls à la main, avec dossier, Orange
Poids supporté (kg)
150
120
100
Poids de roue d’inertie (kg)
10
12
-
Nbr de programmes
32
16
8
Freinage
Magnétique
Magnétique
Manuel
Capteur tactile
Connectivité Bluetooth
299,95 EUR
349,00 EUR
129,90 EUR
SKANDIKA Ulisses Vélo d'appartement Mixte Adulte, Blanc/Bleu
SKANDIKA Ulisses Vélo d'appartement Mixte Adulte, Blanc/Bleu
Poids supporté (kg)
150
Poids de roue d’inertie (kg)
10
Nbr de programmes
32
Freinage
Magnétique
Capteur tactile
Connectivité Bluetooth
299,95 EUR
Sportstech VAINQUEUR DE Test Vélo d’Appartement ergomètre ESX500 Commande par Application Smartphone Bluetooth+Google Street View écran 5,5’,Poids d’inertie 12 kg,Velo Sport intérieur Maison Fitness
Sportstech VAINQUEUR DE Test Vélo d’Appartement ergomètre ESX500 Commande par Application Smartphone Bluetooth+Google Street View écran 5,5’,Poids d’inertie 12 kg,Velo Sport intérieur Maison Fitness
Poids supporté (kg)
120
Poids de roue d’inertie (kg)
12
Nbr de programmes
16
Freinage
Magnétique
Capteur tactile
Connectivité Bluetooth
349,00 EUR
Ultrasport F-Bike 200B Vélo d'appartement pliant avec capteurs de pouls à la main, avec dossier, Orange
Ultrasport F-Bike 200B Vélo d'appartement pliant avec capteurs de pouls à la main, avec dossier, Orange
Poids supporté (kg)
100
Poids de roue d’inertie (kg)
-
Nbr de programmes
8
Freinage
Manuel
Capteur tactile
Connectivité Bluetooth
129,90 EUR

Skandika CardioBike Atlantis

Au regard de ses caractéristiques, cet appareil se veut un vélo d’appartement à usage professionnel. En plus de son design très élaboré, il est capable de supporter jusqu’à 150 kg alors que le poids d’inertie est de 10 kg. Avec 12 programmes d’entraînement, il fera un bon allié de fitness. Il intègre l’iConsole et une application propre à ce modèle.

Promo
SKANDIKA Ulisses Vélo d'appartement Mixte Adulte, Blanc/Bleu
  • 12 programmes d'entraînement
  • iConsole+ App
  • Poids max. supporté: 150 kg
  • Système de freinage magnétique silencieux et nécessitant peu d'entretien
  • 32 niveaux électroniques de résistance

Sportstech ESX500

En dehors de son poids d’inertie de 12 kg; ce vélo d’appartement peut supporter jusqu’à 120 kg. Son plus grand atout est la multiplicité de fonctionnalités:

  • console multimédia
  • compatibilité aux applis de smarthphone
  • Bluetooth
  • Google Maps
  • Applications e-sports.
  • 4 profils d’utilisateurs

Elles sont toutes accessibles via un écran de 5,5 pouces.

Promo
Sportstech VAINQUEUR DE Test Vélo d’Appartement ergomètre ESX500 Commande par Application Smartphone Bluetooth+Google Street View écran 5,5’,Poids d’inertie 12 kg,Velo Sport intérieur Maison Fitness
  • MÉCANISME MODERNE ET FIABLE : Mécanisme silencieux à courroie avec poids d'inertie de 12 kg, transmission de puissance efficace et ne nécessite que peu d'entretien. Pédalier triple avec roulements à billes fermés pour plus de durabilité. 16 niveaux de résistance contrôlés par ordinateur et freinage magnétique.
  • FONCTIONNALITÉS MODERNES : Console multimédia compatible avec applications Smartphone, support pour tablette avec fonction Google Maps pour pouvoir s'entraîner avec la fonction Street View, historique des entraînements réalisés, compatible avec application e-Santé.
  • CONSOLE MULTIMÉDIA : Console multifonctions avec écran numérique 5.5 pouces, 4 profils d'utilisateurs, fiche de branchement USB, compatible avec ceinture cardio, pulsomètres présents sur le guidon, selle et guidon compatibles
  • ENTRAÎNEMENT VARIÉ ET COMPLET : Grande variété de programmes d'entraînement, 12 programmes préinstallés, mode manuel, entraînement avec puissance (watts), Grande variété de programmes avec 12 formations préprogrammées + mode manuel + entrainement mesuré en watts + 4x fonction HRC pour entraînement avec calcul du pouls en battement par minute (BPM)
  • APPAREIL COMPACT ET PRATIQUE : Dimensions (LxlxH) - 964x522x1321mm - Poids maximum de l'utilisateur : 120 KG - Poids de l'appareil : env. 30 KG - Roulettes de transport pratiques - Pédales antidérapantes avec sangle réglable - ATTENTION: Pas de livraison sur les îles !

Ultrasport F-Bike 200B

Ce vélo assis peut s’utiliser avec ou sans dossier. Il est capable de supporter 100 kg. Outre son écran LCD très moderne et ses 8 niveaux de résistance, il a l’avantage d’être un vélo pliable. Ce qui augmente son ergonomie.

Ultrasport F-Bike 200B Vélo d'appartement pliant avec capteurs de pouls à la main, avec dossier, Orange
  • Vélo d'appartement pliant avec 8 niveaux de résistance pour le fitness à domicile ; montage et démontage faciles et rapides - modèle original, conçu par Ultrasport, leader du marché des F-Bike
  • Grâce au mécanisme pliable et à la nouvelle conception courbée, économise encore plus de place
  • Le système cardiovasculaire et la musculature sont renforcés grâce à 8 niveaux de résistance
  • Écran LCD moderne fonctionnant sur piles (fonctions : Temps, calories, vitesse, distance, pouls)
  • Disponible avec ou sans dossier - Poids max. de l'utilisateur env. 100 kg