Même dans le cas où on possède tous les accessoires pour changer le pneu, il faut bien avoir sur soi le moyen de le gonfler. Il faut avoir un gonfleur de pneu.

Meilleures ventes de gonfleur de pneu en 2019

Qu’est-ce qu’un gonfleur de pneu ?

Le gonfleur de pneu encore appelé compresseur d’air, c’est un appareil qui permet à toute personne qui a un véhicule de pouvoir gonfler son pneu facilement quand il a une panne chez lui ou même en ville. En effet, le gonfleur de pneu peut s’avérer être un accessoire qui permet d’introduire et de compresser de l’air dans n’importe quel type de pneu.

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Quels sont les différents types de gonfleurs de pneus ?

Il existe un bon nombre de gonfleurs de pneu différents. Il y a le gonfleur de pneu sans fil. Celui-ci pour fonctionner se sert d’une batterie qui est facilement rechargeable. Il y a aussi le gonfleur de pneu sans fil qui se recharge grâce à l’allume-cigare du véhicule. Ce dernier est très pratique puisque le conducteur n’a pas besoin de laisser son appareil à la maison pour le recharger. Il existe également un type de gonfleur de pneu qui n’émet aucun son.

Il y a aussi les gonfleurs de pneus électriques encore appelés stations d’énergie, qui en plus de permettre de gonfler le pneu, permettent de booster la batterie d’une voiture quand elle a une petite panne. Ils permettent ainsi de recharger la batterie du véhicule si eux-mêmes sont bien chargés.

Comment fonctionne un gonfleur de pneu ?

Le gonfleur de pneu est doté d’un moteur et d’un cylindre. Ce sont ces deux matériels qui font fonctionner le gonfleur de pneu. Pour ce faire, le moteur lance le cylindre, ce dernier comprime l’air avec une certaine pression dans une cuve qui a été prévue pour ce cas. La cuve est étanche et a un volume de contenance qui diffère selon le modèle que vous utilisez.

Une fois que le réservoir du gonfleur de pneu est plein, le moteur ne tourne plus. L’air qui a été comprimé est stocké dans un réservoir et est prêt à être utilisé pour gonfler un pneu. Il faut tout de même savoir que tous les gonfleurs de pneus ne possèdent pas de cuve. Dans ce cas, le moteur fonctionne en boucle pour fournir de l’air comprimé.

Comment choisir un gonfleur de pneu ?

Pour choisir son gonfleur d’air, il faut suivre quelques critères de sélection et surtout déterminer vos besoins en fonction de ce que vous comptez faire.

Le choix en fonction du type de gonfleur de pneu

Il existe plusieurs sortes de gonfleurs de pneu. Pour faire un bon choix il est important de tous les connaître pour pouvoir trouver ce qui vous correspond le mieux.

  • Le gonfleur de pneu monocylindre

Le gonfleur de pneu monocylindre est un appareil que toutes les personnes qui font des travaux de longues durées ou des travaux intensifs aiment utiliser. En effet, le volume de cette cuve est assez grand ainsi que la puissance de ce gonfleur. Ce gonfleur de pneu peut être fixé sur un support mural ou sur le châssis.

  • Le gonfleur de pneu portatif

Le gonfleur de pneu portatif est le modèle qui s’achète le plus par les personnes qui aiment se déplacer avec leur matériel ainsi que ceux qui aiment avoir un matériel qui peut être facilement utilisé à la maison. Le gonfleur de pneu portatif est léger et compact.

  • Le gonfleur de pneu bicylindre

Le gonfleur de pneu bicylindre est réservé aux professionnels ainsi qu’aux particuliers qui ont un atelier ou qui ont l’habitude d’utiliser un gonfleur de pneu. En effet, il est doté d’une grande puissance ainsi que d’une grande capacité. Le moteur qu’il possède pour faire fonctionner le gonfleur de pneu actionne plusieurs cylindres à la fois.

Le choix en fonction du confort de l’utilisation du gonfleur de pneu
Selon ce que vous comptez faire de votre gonfleur de pneu, vous devez vérifier ses dimensions, vérifier s’il est facile à transporter, vérifier son caractère silencieux. Il faut également vérifier s’il est facile à utiliser.
Le choix en fonction du moteur du gonfleur de pneu
Il existe deux sortes de moteurs pour un gonfleur de pneu. En effet, il y a le moteur électrique et le moteur thermique. Cependant, il faut savoir que le gonfleur de pneu au moteur thermique est adapté aux personnes qui font des travaux intensifs ainsi qu’aux personnes qui recherchent un gonfleur de pneu maniable et pratique. En ce qui concerne le gonfleur de pneu au moteur électrique, il n’est pas très puissant et est beaucoup moins pratique. Cependant, il peut bien être utile.
Le choix en fonction de la taille de la cuve du gonfleur de pneu
Certains gonfleurs de pneus n’ont pas de cuve, ce qui veut dire qu’ils n’ont pas la capacité de stocker de l’air. Pour ce faire, vous devrez contrôler la pression de l’air pour qu’il puisse s’adapter au gonfleur de pneu.
Le choix en fonction de la tension du gonfleur de pneu
Certains gonfleurs de pneus se branchent sur un allume-cigare et ont une tension de 12 V. Certains par contre possèdent un voltage de 230 V et se branchent sur une prise secteur. Cependant, votre choix devrait se faire en fonction de vos besoins.
Le choix en fonction du débit d’air du gonfleur de pneu
Certains gonfleurs de pneus se branchent sur un allume-cigare et ont une tension de 12 V. Certains par contre possèdent un voltage de 230 V et se branchent sur une prise secteur. Cependant, votre choix devrait se faire en fonction de vos besoins.
Le choix en fonction du prix du gonfleur de pneu

Il existe des gonfleurs de pneus de différents prix. Les prix varient entre 40 et 500 euros. Cependant, vous n’êtes pas obligés de prendre un gonfleur de pneu cher si vous avez l’intention de l’utiliser pour un usage occasionnel ou domestique.

Un gonfleur de pneu à 40 euros pourrait vous servir. Si vous recherchez un gonfleur de pneu pour une utilisation intensive, vous pouvez dépenser une centaine d’euros. Si vous voulez un modèle haut de gamme, il vous faut savoir qu’il est réservé aux professionnelles.

Comment se servir d’un gonfleur de pneu pour gonfler son pneu ?

Pour pouvoir gonfler un pneu, il faut savoir suivre quelques étapes.

Première étape : Évaluer la pression du pneu

Pour évaluer la pression du pneu, il faut avant tout vous procurer une jauge de pression. Vous pouvez vous en procurer dans n’importe quel type de magasin qui vend des équipements autos. Néanmoins, vous devez savoir qu’il existe différents types de jauge de pression.

Les jauges en crayon ainsi que les jauges à cadran. En parlant de la jauge en crayon, on peut dire qu’elles sont longues, métalliques et sont fines. Ces jauges ont une extension graduée qui sort du napperon grâce à la pression de l’air lorsque vous attachez ce dernier à la tige du pneu. En ce qui concerne la jauge à cadran, elle a les mêmes caractéristiques que la jauge en crayon, juste qu’elle implique une aiguille et une jauge graduée.

Après avoir jaugé la pression des pneus, il vous faut trouver la petite valve en caoutchouc ou en métal qui se trouve au bord du pneu. Dévissez le bouchon pour avoir accès à l’entrée de la valve. Mettez une pression sur le bout de la jauge mise sur la valve. Maintenez la pression, vous devez entendre un petit chuintement pendant que la jauge prend la mesure de la pression d’air. Un bout de temps après, enlevez la jauge du pneu et lisez la pression inscrite sur l’écran.

Après avoir lu la pression, vous devez déterminer la quantité d’air nécessaire à vos pneus. En effet, certains pneus ont tendance à avoir une pression différente entre les pneus avant et les pneus arrière. Il faut rappeler que la pression des pneus doit être comprise entre 30 et 35 psi.

Notez que 1 psi est égal à 0,07 b soit 6 894 kilopascals (kPa). Ce qui n’est tout de même pas le cas pour les camions. Aussi, les pneus ont tendance à se dégonfler d’eux-mêmes de 1 psi par mois. Il vous faut donc vérifier vos pneus tout au moins une fois dans le mois.

Deuxième étape : Gonflez les pneus

Retirez les bouchons des valves et mettez-les ensuite dans un endroit sûr. Ensuite, munissez-vous d’un gonfleur de pneu. Avant de commencer, vous devez vous assurer que les pneus de votre voiture sont froids.

C’est ce pour quoi il est souvent conseillé de gonfler les pneus quand vous avez conduit sur une distance moins de 3 km ou les matins. Mettez le tuyau du gonfleur de pneu sur la valve et maintenez une certaine pression. Vous devez entendre l’air passer dans le pneu.

Au cours du gonflage, il vous faut vérifier au fur et à mesure que le pneu a atteint la bonne pression d’air et ceci grâce à la jauge. Si ce n’est pas le cas, ajoutez un peu d’air au point d’avoir ce qui est nécessaire.

Quels sont les meilleurs gonfleurs de pneus ?

Connaître ce qu’est un gonfleur de pneu est une chose, apprendre à l’utiliser en est une autre, cependant, il faut bien l’avoir si ce n’était déjà pas le cas. Pour ce faire, il est important d’avoir une idée sur les meilleurs gonfleurs de pneus qu’il peut y avoir sur le marché.

Black + Decker ASI300

Gonfleur portable : Ce gonfleur de pneu a une dimension de 20 cm de longueur, 20 cm de largeur et 20 cm de hauteur. Ceci fait de lui un appareil assez petit pour se laisser porter n’importe où.

En plus, il ne pèse pas plus de 1 kg et est donc assez léger.

Gonfleur de pneu polyvalent : ce modèle de gonfleur de pneu en plus de gonfler les pneus de voiture, il sert à gonfler les pneus des vélos, les ballons de football ou de basketball ou toute autre chose que l’on peut gonfler.

Gonfleur de pneu facile à utiliser : ce modèle de gonfleur de pneu est pratique à utiliser dans toutes les situations d’urgence. En effet, il est doté d’un cadran qui a un écran digital rétro éclairé. Vous pouvez donc utiliser facilement ce gonfleur de pneu quand il fait nuit aisément. Il est aussi possible que vous arrêtiez automatiquement le gonfleur de pneu dès que la pression que vous espérez avoir pour le gonfleur de pneu est atteinte. Pour ce faire, il suffit de le programmer.

Black + Decker ASI300 Gonfleur/Compresseur 11 bars / 160 PSI et Einhell Manomètre pneu 4137000 kit de gonflage
  • idéal pour les pneus, les équipements de sport/loisirs et les activités nautiques
  • Réglage digital de la pression désirée et arrêt automatique en fin de gonflage
  • cadran lumineux pour une visibilité optimale de nuit
  • Pour ajuster facilement et précisément la pression de vos pneus
  • Valve intégrée pour faire baisser une pression trop élevée
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Avantages
  • Le principal avantage de ce gonfleur de pneu est l’allume-cigare de 12 V qui est fourni avec. Vous pouvez donc ainsi le charger facilement dans la voiture.Il coûte 73 euros. Cependant, en jetant un coup d’œil sur ses caractéristiques, on trouve qu’il ne coûte pas cher.
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Inconvénient
  • Il a été remarqué que le temps de gonflage est très lent. Cependant, au-delà de 10 minutes d’utilisation, il risque la surchauffe.

Ring RAC610

Un gonfleur de pneu assez pratique : Le gonfleur de pneu Ring RAC610 est doté d’un câble de 3 mètres qui permet de mesurer la pression des pneus et de les gonfler sans avoir besoin de déplacer tout le boîtier principal. Néanmoins, il faut noter que le boîtier se déplace aisément puisqu’il ne pèse que 732 g.

Un gonfleur de pneu performant : ce modèle de gonfleur de pneu est doté d’un tuyau d’air de 48 cm flexible qui possède un mécanisme qui verrouille la valve du pneu.

Un gonfleur de pneu polyvalent : il est doté de 3 adaptateurs de gonflage qui permettent de gonfler divers objets comme les ballons de football ou de basketball, les matelas gonflables, etc.

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Avantages
  • Ce modèle de gonfleur de pneu peut être alimenté avec une prise allume-cigare de 12 V. La longueur du câble de connexion est de 3 m ce qui permet d’accéder facilement aux pneus.Ce modèle de gonfleur de pneu est assez pratique puisqu’il permet de gonfler un pneu en 4, 5 minutes à 35 psi.Il est léger, il est compact et offre un très bon rapport qualité-prix. En effet, il coûte moins de 15 euros.
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Inconvénient
  • Le Ring RAC610 manque un peu de puissance selon certains utilisateurs. Certains pensent le contraire. Néanmoins, le point de vue dépend de l’utilisateur.