C’est un instrument de travail indispensable pour les professionnels comme les amateurs. Son achat doit donc faire l’objet d’un choix méticuleux. Professionnels ou amateurs de bois ? Voici tout ce que vous devez savoir pour acheter votre dégauchisseuse.

Meilleures ventes de dégauchisseuse en 2019

Que retenir de la dégauchisseuse ?

Si vous n’avez aucune idée de ce qu’est la dégauchisseuse, il est nécessaire que vous gardiez à l’esprit, qu’il s’agit d’un appareil qui est essentiellement destiné au traitement du bois. Vous avez donc la possibilité de les rencontrer auprès des charpentiers ou encore dans les ateliers de menuiserie.

Raboteuse dégauchisseuse 1500W VARO

Il faut également considérer qu’il s’agit d’un rabot qui est composé de plusieurs lames et dont le but est d’entreprendre un traitement du bois. Ce qui fait qu’il est particulièrement apprécié par les utilisateurs.

Le fonctionnement d’une dégauchisseuse

La dégauchisseuse est une machine qui permet de travailler le bois brut. Son rôle consiste à rendre un morceau de bois naturel en une pièce avec quatre faces plates et de réduire les dimensions au besoin. Elle dispose pour accomplir sa tâche d’un moteur et d’une lame sciante et tranchante.

Avant de l’utiliser, il faut déjà tailler le bois selon les besoins de l’usage qu’on en fera. Après, on peut dégauchir puis raboter. Le but de la dégauchisseuse reste d’aplanir la surface travaillée, pour pouvoir s’en servir.

Une dégauchisseuse est constituée d’un guide, d’un protecteur, d’une table de sortie, d’une cale, d’un régleur de cale, d’un fer de rabot, pupitre de commande, éjection des copeaux.

Astuces pour préserver votre dégauchisseuse

Il faut après avoir utilisé la machine, l’éteindre et lustrer la table pour la préserver. Il faut fréquemment nettoyer la machine de copeaux de bois. Pour travailler, mettez-vous à une hauteur idéale à laquelle vous pourrez travailler sans trop de difficultés.

Lorsqu’on utilise la machine en mode raboteuse, il faut décrotter le bois avant, car l’acier ne supporte pas les pierres. Il faut que l’utilisateur se protège lui-même. Avant d’utiliser la machine, il doit mettre des bouchons ou un casque pour protéger ses oreilles du bruit assourdissant de la machine. Il faut également protéger ses yeux et ses mains.

Différents types de dégauchisseuses

La partie tranchante de la machine est faite avec du fer de haute qualité. Il faut entretenir cette partie pour ne pas qu’elle se détériore et altère la qualité de la machine. Pour choisir, il faut prêter attention à la qualité de la fusion entre le bois et le métal, la capacité du métal, sa condition.

Il y a une qualité usuelle d’acier qui est assez répandu et qui est utilisable pour la plupart des travaux comme ceux du bois solide. Il y a également le trimétal, qui permet une coupe soutenue et standard, qualité comparable à l’acier HSS, convient pour tous les travaux, y compris dans les bois durs, trimétal, en acier de cobalt, garantissant une meilleure tenue de coupe.

Fers éjectables qui ont un positionnement éloigné du centre

On ne les aiguise pas, on les remplace dès qu’elle présente des signes de détérioration. L’ajustement est systématique, mais le bois pour l’installer doit avoir des capacités données.

Fers classiques

Eux peuvent être affûtés au besoin, mais avec un certain soin. Il y a moins d’oscillations et se fixe machinalement. Il est toujours prudent d’en avoir une sur soi, les imprévus ne préviennent pas.

Fers jetables à ciblage aimanté

C’est la rencontre entre ajustement cinétique et importance des métaux largables. Il faut faire attention au diamètre de la Dégauchisseuse qui doit être conforme au diamètre des fers vendus et produits par les fabricants. Dans le cas où vous n’y prêtez pas attention, vous vous retrouvez avec une machine dont vous ne pouvez pas renouveler le diamètre.

Les critères de choix d’une dégauchisseuse

Il y a plusieurs éléments que vous devez prendre en compte pour effectuer le bon choix en matière de dégauchisseuse.

La puissance d’une dégauchisseuse

La puissance d’une dégauchisseuse est un facteur qui influence ses caractéristiques. Naturellement, avec un moteur puissant, l’appareil est encore plus efficace. Il y a différents types de moteurs.

Les moteurs dits synchrones fonctionnent avec des aimants immuables sans combustion de charbon. Les moteurs sont qualifiés asynchrones, lorsque ces moteurs fonctionnent avec du charbon. La puissance du moteur est le facteur qui détermine l’habileté de l’appareil à entraîner les fers et le bois par la vitesse de révolution.

C’est la puissance qui détermine la force de dégauchisseuse à tirer les fers et l’arbre à travers la vitesse de tournoiement de l’arbuste. Elle est exprimée en rotation par minute. Les capacités de la machine sont augmentées par la rotation rapide de l’arbre. Plus de matière sera donc extirpée avec facilité du bois par le métal de l’appareil : on parle de « profondeur de passe. »

Un appareil de 1600 à 1200 Watts

Pour une telle puissance, la dégauchisseuse est apte pour des travaux pas compliqués de menuiserie. Elle travaille à une profondeur de deux millimètres pour aplanir et trois millimètres pour raboter, bien que ceci dépend du modèle. Avec cette puissance, vous ne pouvez pas travailler les bois trop résistants tel que l’acacia, le hêtre.

Une machine de 2200 à 1600 Watts

Plus la puissance du moteur augmente, plus les capacités d’action s’élargissent. On peut l’utiliser quotidiennement et avec une telle puissance, la machine peut travailler des bois résistants tels que le chêne, le hêtre.

Les dégauchisseuses au-delà de 2200 Watts

Avec cette puissance, on peut travailler à une profondeur de 5 mm. Elle est parfaite pour les professionnels, surtout qu’elle fait gagner un temps précieux en réduisant le nombre de passes à faire.

Généralement, les dégauchisseuses sont de paires avec les raboteuses. Dans ce cas, l’appareil sert à dégauchir et à raboter. On doit donc prendre en compte lors de l’achat, les capacités de la raboteuse.

La raboteuse et sa puissance

La puissance est l’expression en mètre par minute de la vitesse à laquelle l’appareil peut tronçonner le bois, lors du rabotage. La vitesse appelée avancement varie entre un et 12 m par minutes. Dans les cas où la machine laisse le choix de la vitesse à la discrétion de l’utilisateur, passez les bois résistants et ceux de finition à une vitesse constante

Mesure et matériaux de fabrication.

La table servant à la dégauchisseuse pour être praticable doit être longue. Plus elles sont longues, plus facilement vous pourrez y passer des bois de grandes dimensions de manière inébranlable et avec aisance.

Une table déséquilibrée rend la pièce instable ce qui rend l’opération difficile, voire ratée. Il y aura alors des entailles sur le bois qui ne sont pas harmonieuses. Vous devez disposer de places pour l’installer, car les longueurs peuvent aller de sept-cents millimètres à plus de 4 000 mm.

Mensurations et outillage.

Leur envergure est comprise entre 200 mm et 600 mm

  • [250 mm, 200 mm] : les travaux faciles de charpenterie sont plus faciles à réaliser, mais la fonctionnalité est très limitée.
  • [400 mm, 250 mm] : vous pouvez faire la moyenne des travaux, et même faire plusieurs travaux, même un châssis
  • 400 mm et plus, destinés aux professionnels du milieu qui pourront y faire tous les travaux de dégauchissage.

Quant à la matière qui a servi à faire la table, c’est un choix entre :

  • Moulage d’acier : résistant, rends la machine inébranlable et limite l’effet des oscillations.
  • Moulage d’aluminium : très aérienne, elle est aussi vulnérable.
  • En métal ou en albumine, les deux tables peuvent insonoriser grâce à un système réduisant au maximum le bruit du dégauchissage. Elles sont également munies d’un conducteur qui facilite l’opération et qui est réglable selon l’inclinaison désirée.

Lorsque la machine est en position de rabotage, il faut tenir compte de l’étendue et de l’envergure du morceau de bois que l’appareil peut gérer, car il y a une limite, bien que la table supporte des poids lourds.

La table de dégagement et d’ajustement

On peut aisément quitter la fonction dégauchisseuse pour celle de raboteuse grâce au dégagement sans ouverture, dégagement papillon et dégagement par relevage.

Dégagement par relevage

On relève la table de Dégauchissage axée sur la penture. Le conducteur reste fixé et l’obstruction est amoindrie.

Dégagement papillon

La table est divisible en deux, telles les ailes d’un papillon qui se déploient. Il faut ensuite prêter attention au réglage.

Dispositif de soutien de l’utilisateur

Il existe une multitude de dispositifs qui sont en mesure de venir assister l’utilisateur lorsque ce dernier exerce ses différentes activités avec une dégauchisseuse.

Couverture protecteur

Pour protéger vos mains, une couverture les empêche d’être en contact direct avec le métal en cas d’erreurs durant le travail. Ainsi on amoindrit les risques de blessures de travail et donc de dépenses pour les soigner.

Touche de stockage des activités

Il s’agit d’une touche qui permet de stopper par un coup de point tout le fonctionnement de la machine en cas de problèmes imprévus. Sans qu’il ne soit réinitialisé, la machine ne redémarre pas.

Objets secondaires associables à la machine

À l’instar d’autres outils, la Dégauchisseuse est utilisable avec d’autres instruments qui optimisent son utilisation.

  • Poussoir : il a pour rôle d’écarter les mains des fers lorsque vous travaillez.
  • Aspirateur à copeaux : comme tout aspirateur, il sert naturellement à nettoyer rapidement et efficacement les débris de bois. Ils sont incorporés à la dégauchisseuse dans certains modèles. Au cas où vous devez l’acheter séparément, il faut prêter attention au diamètre de sortie d’aspiration ! L’aspirateur est bien différent du collecteur de copeaux.
  • Prolongateurs de tables : Des prolongateurs de table et de guide associés à la dégauchisseuse sont très utiles, mais disponibles sur seulement quelques modèles.

Un ensemble de déplacement

Un kit de déplacement est très pratique pour les artisans qui n’ont pas un grand espace de travail. Ils pourront y ranger aisément la Dégauchisseuse.

Positionneurs aimantés

Il s’agit d’appareils servant à mettre les fers de dégauchisseuse dans une position donnée et qui est magnétique. Il faut choisir un modèle en tenant compte de l’envergure de votre arbre.

Entraineur

Pour un travail de longues séries, c’est l’accessoire idéal, qui vous supplée en passant les pièces à travailler, à votre place. Imaginer donc le bonheur.

Les modèles phares du marché

Les modèles de dégauchisseuse sur le marché sont légion. En effet, il en existe une multitude qui vous permettra d’entreprendre correctement vos différentes activités. Néanmoins, en dépit des critères de choix suscités, il est encore possible que vous éprouviez toujours des difficultés à effectuer un bon choix. Voici quelques modèles qui pourraient bien vous convenir dans ce cas.

Feider F2550RD Rabot dégauchisseuse 250 mm 1500 W
Leman LODRA260 Raboteuse/Dégauchisseuse 260 mm
Fartools One RB 1800 Rabot dégauchisseur 1280 W
Feider F2550RD Rabot dégauchisseuse 250 mm 1500 W
Leman LODRA260 Raboteuse/Dégauchisseuse 260 mm
Fartools One RB 1800 Rabot dégauchisseur 1280 W
Dimensions
102,7 x 50,8 x 43,3 cm
120 x 51 x 44 cm
71 x 38 x 29 cm
Puissance
1.500 W
2 200 W
1.280 W
Poids
34 kg
33,5 kg
NC
439,89 EUR
510,31 EUR
8 822,34 EUR
Feider F2550RD Rabot dégauchisseuse 250 mm 1500 W
Feider F2550RD Rabot dégauchisseuse 250 mm 1500 W
Dimensions
102,7 x 50,8 x 43,3 cm
Puissance
1.500 W
Poids
34 kg
439,89 EUR
Leman LODRA260 Raboteuse/Dégauchisseuse 260 mm
Leman LODRA260 Raboteuse/Dégauchisseuse 260 mm
Dimensions
120 x 51 x 44 cm
Puissance
2 200 W
Poids
33,5 kg
510,31 EUR
Fartools One RB 1800 Rabot dégauchisseur 1280 W
Fartools One RB 1800 Rabot dégauchisseur 1280 W
Dimensions
71 x 38 x 29 cm
Puissance
1.280 W
Poids
NC
8 822,34 EUR

Feider F2550RD

Ce qu’il faut principalement retenir avec ce modèle, c’est qu’il est doté d’une table suffisamment large. Cela laisse supposer que vous aurez un large choix en ce qui concerne le traitement des bois. Vous aurez donc la possibilité de traiter avec ce dernier du bois ou encore des madriers présentant une taille relativement longue.

Feider F2550RD Rabot dégauchisseuse 250 mm 1500 W
  • Rabot dégauchisseuse 250 mm x 120 mm 1500 watts
  • Avantages: grande table

Il faut également retenir que ce modèle est assez puissant, ce qui lui confère une assez bonne ergonomie. De plus, vous n’aurez pas à fournir de gros efforts afin de pouvoir en faire usage. Il faut également avouer que ses dimensions sont assez impressionnantes. C’est d’ailleurs la principale raison pour laquelle ils sont appréciés.

Leman LODRA260

Cet accessoire vous sera parfaitement utile si vous souhaitez traiter le bois d’une manière bien précise. En effet, il apparait que ce dispositif est très adéquat si vous avez l’intention de concevoir des pièces de bois à assembler plus tard. Pour ce qui est du support, ce dernier est fait en aluminium, ce qui lui confère une étonnante résistance. Toutefois, il faut également observer que sa puissance est impressionnante.

Promo
Leman LODRA260 Raboteuse/Dégauchisseuse 260 mm
  • Raboteuse/dégauchisseuse 1500w 260mm montée sur piètement, permet la réalisation de pièces planes et parallèles à partir de bois bruts

Fartools One RB 1800

S’il advient que vous soyez à la recherche de polyvalence, d’efficacité et de puissance, il faut reconnaitre que ce modèle vous sera parfaitement adapté. Même s’il apparait que les dimensions ne sont pas aussi impressionnantes, il convient de dire qu’avec ses 1 280 W, cet appareil pourra vous aider à traiter le bois sous toutes les formes que vous désirez. Bien entendu, il affiche un prix qui est assez accessible.

Fartools One RB 1800 Rabot dégauchisseur 1280 W
  • Pour dégauchir des planches de bois de grande taille
  • Forte puissance pour une action rapide et efficace. Guide inclinable de 0 à 45° pour s'ajuster au matériau travaillé.