L’un de ces outils est le rabot électrique. Il a connu une nette sophistication puisqu’il n’était autrefois qu’un simple rabot. Découvrons-en un peu plus sur l’un des matériels les plus utilisés dans la menuiserie !

Meilleures ventes de rabots électrique en 2019

Qu’est-ce que le rabot électrique ?

Le rabot simple était un outil de travail sur du bois. Il était composé du ‘’fer’’, une lame de métal. Cette dernière était ajustée dans du bois, dans une matière synthétique ou encore dans du fer. Son tranchant dépassait légèrement et cette partie du rabot est dénommée ‘’le fût’’.

Le rabot simple était utilisé par les ébénistes, les menuisiers, les charpentiers et les luthiers. Cependant aujourd’hui, il a été remplacé par le rabot électrique, outil plus rapide et plus efficace. Il est encore appelé le raboteur et peut travailler aussi bien du bois que du métal.

À quoi sert un rabot électrique ?

En général, le rabot électrique permet d’effectuer des rabotages. Il se manie sur du bois et tous ses dérivés en facilitant le rabotage ou le creusage, et ceci, à une profondeur régulière. En effet, il sert à abraser les formes d’une surface, à les rendre beaucoup plus plates.

Plus précisément, il aplanit le bois, le corroie et le dresse jusqu’à ce que l’utilisateur de l’appareil obtienne un profilage parfait. Le rabot électrique peut également faciliter l’abattage d’une arrête. Cette action est aussi appelée le chanfreinage.

Cependant, le rabot électrique ne joue pas que ces rôles. Il permet aussi :

  • De réaliser des feuillures. Il s’agit de produire de minces copeaux.
  • De creuser des rainures.
  • De réaliser des moulures décoratives.

Les différentes parties d’un rabot électrique

Elles sont assez nombreuses. Pourtant, aucune d’elle ne joue un rôle superflu. Elles ont chacune une destination à donner au résultat désiré par l’utilisateur du rabot. Ces parties sont au nombre de 10. Ce sont la lumière, le fer, le contre-fer, la poignée avant, le presseur et la molette de réglage. Ce sont aussi :

  • L’ajusteur latéral.
  • La poignée arrière.
  • La molette de réglage de la lumière avant.
  • La vis de réglage chariot-lumière.
La lumière
C’est un tout petit espace qui facilite le passage du copeau. La lumière est réglée au millimètre près. Ce réglage permet le dégrossissage, lorsque le travail est en train de tirer à sa fin.
Le fer
C’est grâce au fer que le rabot électrique est tranchant. Le fer est équipé d’un acier spécial, celui-ci est dur et résiste à l’abrasion. Le dos est la planche du fer, il est conçu sous une forme polie et plate pour permettre que le biseau correct soit affuté.
Le contre-fer
C’est une pièce de métal que l’on retrouve entre deux autres éléments du rabot électrique, notamment le presseur et le fer. Le contre-fer évite les vibrations à l’utilisateur du rabot électrique. Il permet le transfert d’une partie des efforts du presseur vers le tranchant.
Les poignées avant et arrière
Elles permettent une prise en main facile du rabot électrique, de même qu’une utilisation et un maniement faciles.
Le presseur
Le presseur est doté d’un levier. Il permet un maintien solide du fer à sa place.
Les deux molettes de réglage
Comme l’indique leur dénomination, elles sont présentes pour aider l’utilisateur du rabot électrique dans son travail. La première permet de régler la sortie du fer et la seconde permet de régler la lumière avant. Il en est d’ailleurs de même pour la dernière composante du rabot électrique : la vis de réglage du chariot-lumière.

Comment est conçu le rabot électrique ?

Il serait avant tout utile de rappeler que la forme et la raille du rabot électrique sont semblables à celles d’une ponceuse à bande. Il est équipé de lames en acier. Ces lames sont faites dans du carbure de tungstène ou dans du HSS, et sont montées sur un tambour.

Lorsque le rabot électrique est mis en marche, le tambour commence par tourner sur lui-même, grâce au moteur électrique du rabot et aussi grâce à une courroie de transmission. Par ailleurs, il se fait que les lames sont maintenues sur le tambour.

Cependant, ceci n’empêche pas que l’utilisateur du rabot électrique apporte des modifications à la profondeur du travail. Il lui est en effet possible de l’ajuster en rabotant plus fin ou moins fin. Le tout dépend du résultat final qu’il espère obtenir. L’ajustage est possible grâce à la poignée avant du rabot électrique.

Comment fonctionne le rabot électrique ?

Le principe de fonctionnement du rabot électrique fait partie des plus simples. Ce sont les lames de l’appareil, encore appelés fers qui font tout le travail. Puisqu’elles sont fixées au tambour et que ce dernier est entraîné par le moteur électrique, elles arrivent à enlever le bois pour rendre la surface travaillée plane. Cette action est celle de la profondeur de passe.

Elle dépend de plusieurs critères pour être efficace. Elle dépend non seulement du rendement du moteur du rabot électrique, mais aussi de la puissance qu’il arrive à absorber. Cette profondeur de passe prend aussi en compte la qualité des fers et la largeur du bois qui est raboté.

Comment bien choisir son rabot électrique ?

Le choix d’un raboteur électrique ne se fait pas à la légère. Il prend en compte une multitude de critères. Aucun d’eux ne peut être négligé, autrement, vous passeriez à côté de votre choix. Ainsi, il serait utile d’insister sur :

  • La largeur de la semelle. Elle fait aussi office de longueur des fers. Le choix ici doit se faire en fonction des pièces de bois à raboter.
  • Le nombre de fers. Il peut s’agir d’un seul, ou de deux fers.
  • La qualité des fers. Vous avez le choix entre des fers au carbure de tungstène, des fers réversibles et des fers HSS.
  • La profondeur de feuillure.
  • La profondeur de passe.
  • La présence d’un sac pour la récupération des copeaux.

Hormis ces quelques aspects, le choix d’un rabot électrique doit aussi prendre en compte :

  • Les puissances disponibles.
  • Les types de raboteurs électriques disponibles sur le marché.
  • L’usage qui sera fait de cet appareil.

La puissance du rabot électrique

La puissance du rabot électrique détermine sa capacité à raboter facilement toute essence de bois. En effet, plus le rabot électrique est puissant, plus il est efficace. Les rabots électriques les moins puissants ne s’arrêtent que dans du chêne.

Aussi, pour mesurer la puissance d’un rabot électrique, il faut observer la largeur de la semelle. Par conséquent, un rabot électrique avec une puissance allant de 600 à 1000 Watts est capable de raboter une porte, de dresser un chant ou de procéder au rabotage de planches de faible section.

Les types de raboteurs électriques

Ils sont au nombre de deux. Il s’agit des raboteurs électriques avec fil, et des raboteurs électriques sans fil. Les derniers se révèlent être beaucoup plus pratiques que les premiers. En effet, il est très facile de les manipuler et de les prendre en main tout en travaillant loin d’une prise électrique.

De plus, les rabots électriques sans fil disposent maintenant de batteries lithium. Elles sont uniques ou au nombre de deux, selon le modèle. Ainsi, ils se chargent très rapidement et permettent de travailler pendant de longues heures sans risque de décharge.

En revanche, le rabot électrique filaire, comme l’indique d’ailleurs si bien son nom, est conçu avec un fil électrique. Ils ne sont pas du tout pratiques et ne sont aussi pas facilement utilisables. Ce qui fait qu’ils sont seulement destinés aux professionnels.

L’usage à faire du rabot électrique

Un rabot électrique peut aussi être choisi en fonction de l’usage que compte en faire l’utilisateur. Ce peut être un usage occasionnel, un usage régulier ou un usage intensif.

L’usage occasionnel

Pour un usage occasionnel, un rabot électrique filaire est le plus adapté. Il ne coûte pas du tout cher, puisqu’avec moins de 50 euros, vous pourrez en trouver un qui vous convienne. Par rapport à la profondeur de l’appareil, 2 mm suffisent largement.

Quant à la puissance, sortez du lot un rabot électrique avec une puissance de 500 Watts environ. Ce genre d’appareil convient pour des rabotages de bas de porte, des rabotages de liteaux et de tasseaux. Ils pourront aussi aider au rabotage de planches pas très larges.

L’usage régulier

Le rabot électrique, lorsqu’l doit être utilisé régulièrement, vous coûtera entre 50 et 150 euros. Dans ce cas-ci, vous devrez penser à assurer votre sécurité. Optez donc pour des poignées soft-grip. Elles sont plus agréables à manier. Optez par conséquent, pour un rabot électrique un peu plus puissant.

Celui-ci peut être équipé d’un frein électrique ou d’un pied escamotable. Préférez avec un rabot robuste et solide. La profondeur de passe quant à elle, doit pouvoir aller jusqu’à 4 mm. Par rapport à la puissance, elle peut aller de 600 à 700 Watts.

L’usage intensif

Pour un usage intensif, il vaudrait mieux que vous vous référiez à un rabot électrique de type filaire. Ils vous seront plus confortables à utiliser. Ils sont endurants et peuvent vous permettre de travailler des heures durant. Avec eux, vous obtenez une finition des plus parfaites.

Mentionnons qu’avec ce type de rabot électrique, vous n’aurez pas à vous faire de souci pour les vibrations. Elles sont contenues par l’appareil malgré que la profondeur de passe soit très importante. Ce type de rabot électrique vous coûtera plus de 150 euros.

Top 3 du meilleur rabot électrique

Si vous avez l’intention de vous acheter un rabot électrique, retenez d’ores et déjà que vous aurez du pain sur la planche. Les modèles sont nombreux, différents, de différents coloris et de différentes caractéristiques. Vous vous perdrez très rapidement à cette noble tâche.

Pour vous faciliter la tâche, le travail a été fait à votre place. Les meilleurs rabots électriques que vous pourriez trouver sur le marché ont été sélectionnés pour vous, afin que vous soyez enfin certain d’avoir opéré le choix qu’il faut. Il s’agit ainsi :

Bosch Professional 060159A760 GHO 40-82 C Rabot, 850 W, Bleu
Triton 366649 Rabot triple fers 180 mm 7" TPL180
Makita DKP180Z Rabot sans fil LXT 18 V Li-ion 82 mm Boîtier nu
Bosch Professional 060159A760 GHO 40-82 C Rabot, 850 W, Bleu
Triton 366649 Rabot triple fers 180 mm 7" TPL180
Makita DKP180Z Rabot sans fil LXT 18 V Li-ion 82 mm Boîtier nu
Dimensions
16,9×29,6×17,3 cm
59,8×30,6×19,2 cm
33,5 x 21 x 19,5 cm
Puissance
850 Watts
1500 Watts
120 Watts
Alimentation
Filaire électrique
Filaire électrique
Sans fil
Couleur
Bleue
Multicolore
Bleu
Coups par minutes
NC
45000
-
Poids
3,2 kilos
8,2 kilos
3.80 kilos
241,40 EUR
270,79 EUR
146,84 EUR
Bosch Professional 060159A760 GHO 40-82 C Rabot, 850 W, Bleu
Bosch Professional 060159A760 GHO 40-82 C Rabot, 850 W, Bleu
Dimensions
16,9×29,6×17,3 cm
Puissance
850 Watts
Alimentation
Filaire électrique
Couleur
Bleue
Coups par minutes
NC
Poids
3,2 kilos
241,40 EUR
Triton 366649 Rabot triple fers 180 mm 7" TPL180
Triton 366649 Rabot triple fers 180 mm 7" TPL180
Dimensions
59,8×30,6×19,2 cm
Puissance
1500 Watts
Alimentation
Filaire électrique
Couleur
Multicolore
Coups par minutes
45000
Poids
8,2 kilos
270,79 EUR
Makita DKP180Z Rabot sans fil LXT 18 V Li-ion 82 mm Boîtier nu
Makita DKP180Z Rabot sans fil LXT 18 V Li-ion 82 mm Boîtier nu
Dimensions
33,5 x 21 x 19,5 cm
Puissance
120 Watts
Alimentation
Sans fil
Couleur
Bleu
Coups par minutes
-
Poids
3.80 kilos
146,84 EUR

Le rabot électrique Bosch Rabot 060159A760

Ce rabot électrique est le meilleur qui soit si vous désirez un appareil juste pour un usage occasionnel. En effet, il combine à la fois légèreté, praticité et puissance. De type filaire électrique, il saura vous donner le résultat dont vous avez besoin. En plus de ces quelques avantages :

  • Il est équipé d’un système de fer innovant ‘’Woodrazor’’.
  • Son fer est réversible et aiguisé avec du carbure à grain fin.
  • Sa vitesse de rotation est maintenue grâce à une constante électronique.

Cependant, même si les commentaires sur ce produit sont des plus élogieux, il faut reconnaître qu’il a déçu certaines personnes. En effet, certains se sont plaints de la molette réglable faite en plastique. Celle-ci se casse au moindre mouvement brusque. Ils ont été obligés de la remplacer par de l’aluminium.

Le rabot électrique Triton 366649

Si vous êtes un professionnel de la menuiserie ou de l’ébénisterie, ce rabot électrique est le vôtre. Avec une puissance de 1500 Watts, c’est le must en la matière. Puissance, robustesse, rapidité et efficacité sont toutes au rendez-vous. De plus, ce rabot électrique vous offre :

  • Trois différents fers avec une largeur de 180 mm chacun. Vous avez donc accès à un rabotage intensif.
  • Une capacité de 45000 coupes par minute.
  • Un centre de gravité très bas qui vous permet un meilleur contrôle de l’appareil.

Toutefois, vous vous plaindrez certainement de son poids. Il vous sera en effet très difficile à porter. Ce qui inclut que vous n’aurez pas l’occasion de travailler avec pendant de longues heures. Par ailleurs, certains se sont aussi plaints de sa semelle qui serait de moindre qualité.

Le rabot électrique Stanley 112136

Le principal avantage de ce rabot électrique repose dans son poids. Il ne serait pas trop dire que d’affirmer qu’il fait partie des plus légers de sa catégorie. Vous n’aurez par conséquent aucune peine à travailler avec lui. De plus, il est de qualité supérieure et ses finitions sont sublimes. Aussi :

  • Il dispose de poignées en merisier.
  • Sa lame est parfaite pour l’affutage.
  • Ses réglages sont faciles à manier.

Cependant, sa semelle ne fait que 6,4 centimètres de large pour 25 cm de long, disent ceux qui ont déjà eu à l’utiliser. Avec ces dimensions, ils estiment que le fabricant n’a pas respecté ce qui était inscrit sur l’emballage du produit.