Il est cependant d’une importance capitale de faire le choix du meilleur découpeur plasma du marché. C’est pour cela que nous vous proposons ce guide complet. Vous y découvrirez l’utilité d’un découpeur plasma, les avantages d’en avoir un, les critères de choix d’un bon découpeur plasma, les différents types de découpeurs plasma qu’il existe et enfin les meilleurs découpeurs plasma que vous pouvez trouver sur le marché.

Meilleures ventes de découpeurs plasma en 2019

À quoi sert un découpeur plasma ?

En grande partie, le découpeur plasma vous aide à couper du matériel dur. Vous avez la possibilité de couper le métal ou tout autre matériel assimilé. Vous pouvez utiliser le découpeur plasma pour tous les types de découpages.

MuGuang 3 en 1 Air Plasma Cutter multifonctions CT312 MMA/TIG/CUT machine de soudure Inverter Welder machine

Il s’agit en fait d’une combinaison d’éléments qui ensemble exercent une force bien déterminée pour couper de façon propre et précise le métal. La composition du découpeur plasma est en réalité ce qui lui donne cette puissance de découpage du métal. Il serait bien de savoir comment est fait le découpeur plasma.

Quelle est la composition d’un découpeur plasma ?

Le découpeur plasma est formé par les éléments suivants :

  • Un onduleur qui fonctionne avec le courant alternatif continu
  • Une torche rechargeable
  • Un câble flexible
  • Des câbles de masse
  • Des électrodes
  • Un patin
  • Des pinces

Avec cette composition, tout porte à croire que le fonctionnement de cet outil est assez complexe.

Comment fonctionne le découpeur plasma ?

D’abord, vous devez savoir que le découpeur plasma est une machine qui fonctionne avec un moteur. De ce fait, il serait bien que vous en fassiez usage dans un espace découvert ou ayant assez d’ouvertures pour laisser sortir la fumée que produira le découpeur plasma.

Une fois que votre découpeur plasma est placé sur une surface aérée, vous pouvez le mettre en marche. Quand il est en marche, mettez les pinces qui conduisent la masse sur le matériau à travailler. Vous pouvez activer maintenant le bouton de marche et rapprocher la torche du métal que vous manipulez.

Le métal commence ainsi à être coupé. Il est nécessaire que la torche soit placée à une distance ni trop courte, ni trop longue du métal. Faites néanmoins attention à ne pas vous faire mal. C’est pourquoi avant tout usage du découpeur plasma, vous avez le devoir de vous protéger avec des gans pour chantier, mais aussi avec des lunettes de protection.

Quels sont les avantages d’un découpeur plasma ?

Comme tous les appareils, le découpeur plasma également vous offre de nombreux avantages. Ces avantages ont rapport avec son utilisation.

  • Le découpeur plasma a comme avantage d’être exploitable sur un nombre important de matériaux dur. Il peut être utilisé pour couper le fer, l’acier inoxydable et aussi l’aluminium
  • Le découpeur plasma ne nécessite pas une forte consommation énergétique. Il fonctionne surtout grâce à l’air pour que ses actions soient complètes. L’outil est très économique
  • Le système du découpeur plasma vous facilite le découpage des outils. En effet, il n’est pas nécessaire d’utiliser une très grande force pour apprécier les découpes que produira l’engin pendant son utilisation
  • En dehors des métaux durs, le découpeur plasma à la facilité et la rapidité de couper aussi les autres objets grâce à son laser

Cependant, le découpeur plasma ne présente pas que des avantages. Il a quelques inconvénients que vous devez savoir.

Les inconvénients du découpeur plasma

Les inconvénients du découpeur plasma ne sont pas pour autant nombreux. Il faut quand même les mentionner par précaution.

  • Le premier inconvénient et sans doute le plus important est que le découpeur plasma n’exécute pas ses découpes sur les matériaux qui ne sont pas des conducteurs. Au nombre de ces matériaux, vous retrouverez le bois et le plastique notamment
  • Pour quelques découpeurs plasma, la découpe ne peut pas s’appliquer sur une épaisseur vraiment considérable. Lorsque l’épaisseur atteint un environ de 160 mm, le découpeur plasma se retrouve en difficulté
  • Le dernier inconvénient est que les composantes du découpeur plasma nécessitent un entretien régulier. Cet entretien consistera pour vous à changer des pièces. Ce qui vous reviendra un peu coûteux

Afin de ne pas être confronté à beaucoup de disconvenues avec votre découpeur plasma, votre choix doit être fait au regard de certains aspects importants.

Quels sont les critères de choix d’un bon découpeur plasma ?

Il est important de bien faire son choix lorsque vous voulez acheter un appareil. En effet, les critères de choix sont déterminants pour le bon fonctionnement et la durée de vie d’un outil de travail surtout d’un appareil électrique. C’est la raison pour laquelle vous devez tenir compte des éléments suivants avant de vous doter d’un découpeur plasma.

Deux critères essentiels vous orientent dans le choix de votre découpeur plasma. Il s’agit d’abord de la vitesse de découpe de l’appareil, puis de l’optimisation de l’imbrication avec la lumière du découpeur.

  • La vitesse de découpe de l’appareil permet de faire un travail efficace et rapide. Cette vitesse lui offre la possibilité d’exercer une puissance considérable afin de pouvoir couper les métaux durs. Plus la vitesse est élevée et plus la puissance est remarquable sur le métal travaillé
  • L’optimisation de l’imbrication avec la lumière du plasma est aussi très déterminante. La torche du découpeur plasma mène l’action d’aligner et de vite faire baisser la température de métaux travaillés. C’est cette méthode qui accélère le travail à l’aide d’un découpeur plasma

Notez que vous aurez à vous confondre à une multitude de découpeurs plasma différents sur le marché. Pour ne pas vous sentir complètement perdu, vous devez connaitre un minimum sur chacune des typologies de découpeur plasma existant sur le marché.

Quels sont les différents types de découpeurs plasma ?

S’agissant de la typologie des découpeurs plasma, vous retrouverez sur les lieux de vente des découpeurs plasma à système conventionnel et des découpeurs plasma à système de précision.

Les découpeurs plasma à système conventionnel

La particularité de ce type de découpeur plasma se trouve dans le fait que ce dernier fonctionne quasiment grâce à l’air comprimé qui sert de gaz. Les découpes de ce plasma sont assez intenses. L’intensité émise au cours du fonctionnement peut varier de 12 à 20 ampères.

La majorité des découpeurs plasma de système conventionnel ont un fonctionnement manuel. Cette typologie de plasma est très simple à transporter. Les matériaux d’assemblage également facilitent le transport.

La torche de ces découpeurs plasma est souvent droite. Cette forme permet de bien appliquer la découpe sur les matériaux. Grâce à ce découpeur plasma, vous pouvez couper des matériaux en métal allant jusqu’à 50 voire 60 mm d’épaisseur.

Le plasma de système conventionnel n’est pas cependant le même que celui qui fonctionne grâce à un système de précision. Quelles sont les caractéristiques du découpeur plasma à système de précision ?

Le découpeur plasma à système de précision

La particularité de ce système est d’abord sa puissance. En effet, il a été fait de sorte que l’intensité du courant qu’il fournit soit extrêmement forte de sorte que les découpes soient de qualité incontestable. Aussi, ce système de plasma permet de faire des découpes de précisions remarquables, et surtout, à une très grande vitesse.

La torche de ce découpeur plasma de même que tous les éléments qui le composent sont d’une extrême complexité. Cette complexité cependant fait que votre découpeur plasma à système de précision peut effectuer des coupures de matériaux allant jusqu’au-delà de 130 voire 150 mm d’épaisseur.

Il s’agit d’un grand système mécanique qui est le plus souvent utilisé dans les grandes usines, les ateliers de soudure, les grandes installations d’industries lourdes. Si vous optez pour ce système de découpeur plasma, vous avez ainsi décidé d’en faire une utilisation régulière. En réalité, ce système est fait pour fonctionner longtemps et à répétition.

Les deux types de découpeurs plasma étant connus, il serait bien de découvrir les meilleurs découpeurs plasma du marché en 2019.

Nos modèles préférés en 2019

Il existe une variété de gammes de découpeurs plasma sur le marché. Ces découpeurs même étant soit à systèmes conventionnels ou système de précision ont des caractéristiques propres. Ce sont ces caractéristiques spécifiques qui font que certains découpeurs se démarquent des autres. La présentation suivante vous expose des découpeurs plasma qui font partie des meilleurs.

Tigmig TIG DC TM 200 HF

Il s’agit d’un des meilleurs postes de soudure. Ce découpeur est particulièrement fait d’une capacité d’amorçage des coupes incroyable. La réalisation des arcs de cette machine est excellente. Les composantes de la machine sont très légères, mais disposent d’une solidité hors paires.

La fréquence de la machine de soudure est très haute. L’appareil est aussi doté d’un système de réglage de son intensité qui part de 10 à près de 200 ampères. La machine vous est livrée avec un câble de masse et des électrodes. Il s’agit d’une machine à usage mixte. C’est-à-dire qu’elle est destinée à la fois aux professionnels et aux particuliers.

Le découpeur plasma est aussi doté d’une torche Tigi qui assure une justesse pendant l’exécution des courbes. Pour votre protection, l’appareil est livré avec un masque composé de visière pour vos yeux et un travail en toute sécurité. Pour finir, c’est un appareil facile à déplacer. Il n’est pas lourd. Son poids avoisine les 9 kg.

Poste à souder inverter TIG DC 170 à numérique pulsée NX 170 immeuble HF 10 programmes
  • Monophasé Alimentation : 230 V ± 10%. Technologie Inverter : parfait contrôle de courant. Affichage numérique : Réglage précis et bonne visibilité. Simple : facile à utiliser. Performant : Convient à un usage intesivo. Compact : pour des interventions sur site. Léger et fiable de commande à distance et groupe de refroidissement disponibles.
  • Soudure à l'électrode MMA soudure TIG HF Start soudage DC pulsée Matériel Acier au carbone acier inoxydable nickel et alliages de nickel cuivre et Alliages de cuivre titane et alliages de titane fonte
  • Équipement standard torche TIG - bride travail - SMAW porte électrode - Starter Kit consumabili
  • Métaux recommandés acier acier inoxydable titane cuivre/alliage de nickel
  • Modèle : NX 170 Puls HF mémoire 0 - 9 Tension d'entrée 220 V 50/60 Hz Puissance nominale 170 à ocv 60 - 80 V cycle de travail 35% @ 170 Amp champ de soudure 2 - 170 A TIG 2 - 140 A Stick arc force 0 - 10 1 - 100 puissance de crête 2 - 170 rampe d'ascension/descente 2 - 130 A (up/down Slope) pré et post gaz 0 - 25 secondes fonction 2T/4T Hot Start Arco Amp + 1 - 100% Hot Start 0,1 - 1,5 secondes

Cutter plasma Cutter 50A HF

Il s’agit ici d’une machine de grande qualité et très puissante. Le découpeur plasma cutter 50 A HF est un appareil bien équipé pour vous faciliter la tâche au cours de son usage. Il est muni d’un système de refroidissement très rapide, ce qui permet un travail continu sans beaucoup de risque de surchauffe de la machine. Ce découpeur plasma contient une technologie numérique de lecture, ce qui vous aide à suivre les fréquences signalées au fur et à mesure que vous évoluez dans votre travail.

La grande particularité de cet appareil est qu’il contient de l’oxyacétylène, ce qui améliore la capacité de découpe des matériaux. Aussi, cet appareil à une très grande vitesse de coupe.

Cette grande vitesse lui donne la capacité de découper l’aluminium, l’acier inoxydable, les fontes et même les murs en fer d’une épaisseur allant jusqu’à 12 mm. L’outil est très léger et donc facile à transporter.

Il ne consomme pas énormément et donc est assez économique pour vous. Pour terminer, il est conçu d’un régulateur et d’un filtre à air. Cette composition rend son fonctionnement normal sans vacillation des intensités normales.

Cutter Plasma Cutter 50A HF Machine à découper 12 mm Coupe nette 220 V avec consommables
  • Technologie de lecture numérique permettant une précision de l'ampérage.
  • Haute efficacité, faible perte de charge. Machine de découpe de plasma avec ventilateur de refroidissement.
  • Capacité de coupe améliorée par rapport à l'oxy-acétylène, vitesse de coupe augmentée de 1,8 fois.
  • Convient pour couper l'acier inoxydable, les murs en fer, la fonte, l'aluminium et d'autres métaux. La coupe en acier épais est très pratique, rapide, économique.
  • Adoptez le type de contact ARC, léger, facile à transporter.

Chrisun Découpeuse de Plasma

Ce découpeur plasma fait partir des soudeuses les plus puissantes. Il est doté d’abord d’un double inverseur qui lui permet de faire une très grande économie en énergie. La torche de cet appareil est compatible à tous les matériaux et s’adapte facilement pour la réalisation d’une coupe propre rapide et efficace.

Le découpeur plasma Chrisun est capable de couper des matériaux de près de 35 mm d’épaisseur. Ce plasma a la capacité de couper l’acier doux, l’acier inoxydable, l’acier carbone, l’alliage et l’aluminium. Il est doté également d’un système de réglage de la surintensité de la surchauffe et de la surpression. Ce système le préserve des dysfonctionnements même en temps d’instabilité énergétique.

Le découpeur plasma est muni d’un écran LCD pour le suivi des différentes variations énergétiques. Pour finir, il est aussi composé d’un régulateur pour la pression de l’air.

Promo
Chrisun Plasma Cutter 60AMP Découpeur Plasma Courant De 20-60A Coupeur de plasma Réglable En Continu Avec écran LCD Coupeur De Plasma Inverseur(60Amp)
  • Cadre en métal robuste, taille compacte et portable, la technologie avancée d'inverseur de MOSFET, améliorent l'efficacité de 30%
  • PWM sortie contrôlée, consommation d'énergie inférieure, courant de sortie max.60Amp, réglable en continu avec écran LCD
  • Début d'arc facile, contact stable, travail stable, supporte la coupe de métal d'épaisseur 1-18mm
  • Convient pour couper la plupart des métaux, tels que: acier inoxydable, alliage, acier doux, acier au carbone, etc
  • Protection contre la surchauffe, la surpression, la surintensité et le niveau IP21

Un comparatif de ces trois outils est nécessaire.

Poste à souder inverter TIG DC 170 à numérique pulsée NX 170 immeuble HF 10 programmes
Cutter Plasma Cutter 50A HF Machine à découper 12 mm Coupe nette 220 V avec consommables
Chrisun Plasma Cutter 60AMP Découpeur Plasma Courant De 20-60A Coupeur de plasma Réglable En Continu Avec écran LCD Coupeur De Plasma Inverseur(60Amp)
Poste à souder inverter TIG DC 170 à numérique pulsée NX 170 immeuble HF 10 programmes
Cutter Plasma Cutter 50A HF Machine à découper 12 mm Coupe nette 220 V avec consommables
Chrisun Plasma Cutter 60AMP Découpeur Plasma Courant De 20-60A Coupeur de plasma Réglable En Continu Avec écran LCD Coupeur De Plasma Inverseur(60Amp)
-
-
Type alimentation
Fil électrique
Fil électrique
Fil électrique
Système refroidissement
Épaisseur coupures
Faibles
Moyenne
Élevée
Précision torche
Excellente
-
Excellente
349,99 EUR
249,00 EUR
359,99 EUR
Poste à souder inverter TIG DC 170 à numérique pulsée NX 170 immeuble HF 10 programmes
Poste à souder inverter TIG DC 170 à numérique pulsée NX 170 immeuble HF 10 programmes
-
Type alimentation
Fil électrique
Système refroidissement
Épaisseur coupures
Faibles
Précision torche
Excellente
349,99 EUR
Cutter Plasma Cutter 50A HF Machine à découper 12 mm Coupe nette 220 V avec consommables
Cutter Plasma Cutter 50A HF Machine à découper 12 mm Coupe nette 220 V avec consommables
-
Type alimentation
Fil électrique
Système refroidissement
Épaisseur coupures
Moyenne
Précision torche
-
249,00 EUR
Chrisun Plasma Cutter 60AMP Découpeur Plasma Courant De 20-60A Coupeur de plasma Réglable En Continu Avec écran LCD Coupeur De Plasma Inverseur(60Amp)
Chrisun Plasma Cutter 60AMP Découpeur Plasma Courant De 20-60A Coupeur de plasma Réglable En Continu Avec écran LCD Coupeur De Plasma Inverseur(60Amp)
Type alimentation
Fil électrique
Système refroidissement
Épaisseur coupures
Élevée
Précision torche
Excellente
359,99 EUR

Quel budget prévoir pour son découpeur plasma ?

L’achat de votre découpeur plasma nécessite un budget plus ou moins conséquent. Pour vous doter d’un découpeur plasma en entrée de gamme avec le minimum de capacité, vous devez faire une prévision minimale de 150 €.

Pour un matériel un peu plus sophistiqué, la prévoyance sera plus grande en allant dans la marge de 250 € à un peu plus de 550 € surtout dans le cas des matériaux de performance pour un usage en atelier ou en industrie.