Si vous souhaitez passer du côté des heureux propriétaires de cuiseurs vapeur, vous savez certainement que le choix n’est pas aisé. Il y a de nombreux critères à prendre en compte. Vous trouverez dans ce guide achat toutes les informations nécessaires pour choisir à bon escient au cuiseur vapeur qui vous convient.

Meilleures ventes de cuiseur vapeur en 2018

Le cuiseur vapeur, qu’est-ce que c’est?

Le cuiseur vapeur est un appareil de cuisine capable de cuire les aliments à la vapeur. Dans la présentation, il est reconnaissable à ses nombreuses pièces superposées en étage.

Le récipient inférieur formant la base de l’appareil est conçu pour contenir l’eau qui se transformera en vapeur une fois chauffée. Les parties supérieures, elles, peuvent être à nombres variables selon le modèle (1 ou 4) et sont destinées à contenir les aliments.

Caractérisé donc par un mode de cuisson à la vapeur, le cuiseur vapeur se démarque de tous les autres appareils de cuisson disponibles sur le marché, autant en bien qu’en moins bien.

Les grandes marques de cuiseurs vapeur

Les marques de cuiseur vapeur les plus vendus

Posséder un cuiseur vapeur : les pour et les contre

Lorsque vous possédez déjà plusieurs autres appareils de cuisson (four, micro-onde, cuiseur de riz…), il est légitime de vous demander pourquoi investir encore dans un cuiseur vapeur. Les raisons en faveur d’une telle décision peuvent être nombreuses. Ce n’est pas pour autant que le cuiseur vapeur est un appareil parfait. Faire la part des choses vous permettra de prendre une décision éclairée.

Les avantages du cuiseur vapeur

Le moins qu’on puisse dire est que le cuiseur vapeur est un appareil aux multiples avantages au titre desquels il y a le mode de cuisson plus sain et plus savoureux, la polyvalence, la facilité d’utilisation.

Il permet de manger plus sain

Vous n’êtes pas sans savoir combien les autres modes de cuisson sont décriés, parce qu’elles ne permettent pas la conservation des nutriments contenus dans les aliments. En effet, la plupart d’entre eux, surtout les vitamines, sont très sensibles à la chaleur. Or, dans la cuisson au four, au micro-onde, à la marmite ou à la poêle, les aliments sont portés à très haute température au moment de la cuisson.

Avec le four par exemple, la température peut monter au-delà des 250° pour certaines recettes. Avec de tels extrêmes, il y a, en effet, peu de chances que vos plats, aussi complets et aussi équilibrés soient-ils, conservent leurs bénéfices nutritionnels.

No. 1
500 recettes cuisine vapeur de A à Z
Martine LIZAMBARD - Éditeur: Solar - Relié: 448 pages
18,00 EUR
No. 2
Simplissime - Les recettes au cuit-vapeur les + faciles du monde
Jean-François Mallet - Éditeur: Hachette Pratique - Relié: 96 pages
6,95 EUR
No. 3
Recettes au cuit vapeur: 140 recettes légères, saines et gourmandes
Éditeur: Larousse - Relié: 208 pages
9,95 EUR
No. 4
25 recettes pour le cuiseur vapeur: simple, délicieux et rapide
Mattis Lundqvist - Éditeur: CreateSpace Independent Publishing Platform - Broché: 28 pages
4,42 EUR

Pire encore, ce mode de cuisson serait favorable à la prolifération des radicaux libres et donc du vieillissement précoce des cellules. Les cuissons à l’huile, portées à très haute température, seraient aussi vecteur de nombreux cancers dont celui du foie, celui de l’estomac et celui du côlon.

C’est à tout ce mode de cuisson que s’oppose le cuiseur vapeur. Avec cet appareil, la température reste tout à fait raisonnable lors de la cuisson des aliments. Le fait que ces derniers ne soient pas en contact direct avec la source de chaleur est favorable à la préservation des nutriments et des vitamines.

Il conserve la saveur des aliments

Le corollaire de l’absence de contact entre les aliments et la source de chaleur est la conservation des saveurs. En effet, alors que les parfums des légumes se seraient dissouts dans de l’eau de cuisson pour une cuisson classique, ils sont plutôt exacerbés par la vapeur lorsque les légumes sont cuits au cuiseur vapeur. Il en est de même pour les viandes, les poissons et toutes les autres préparations.

Pour donner encore plus de goût à vos préparations, il est possible et même recommandé d’ajouter quelques épices à l’eau de cuisson. Leur parfum les agrémentera davantage. Vous pourrez ainsi redécouvrir le goût d’aliments aussi simple que la carotte, le brocoli ou le chou de Bruxelles.

Il est polyvalent

Lorsque vous devez faire un plat en plusieurs étapes, il est évident que l’idée d’enchainer les cuissons (viandes, légumes, féculents, etc.) n’est pas plaisante. En plus de rallonger le temps de cuisson, cela vous épuise et vous fait de la vaisselle supplémentaire à faire.

Avec un cuiseur vapeur, c’est la cuisson tout-en-un garantie. Avec ses nombreux étages, il vous permet de faire plusieurs cuissons simultanément. Vous pouvez soit faire cuire séparément plusieurs légumes dans différents étages (carottes, pommes de terre, haricots verts) ou cuire plusieurs aliments différents (viande, poisson, terrines, légumes, etc.).

Généralement, il est recommandé de mettre les aliments qui cuisent moins vite dans les étages du bas et ceux qui cuisent plus vite dans les étages du haut pour une cuisson harmonieuse. De cette façon, tous aliments cuiront au même moment et vous pourrez déjeuner ou diner en un temps record.

Il est facile à utiliser

Avec le cuiseur vapeur, oubliez le chronomètre de cuisine. Vous n’avez plus besoin de surveiller votre préparation comme un soldat. Grâce au minuteur et à la fonction d’arrêt automatique, il est possible de programmer la durée de cuisson. L’appareil s’arrêtera alors automatiquement lorsque ce délai aura expiré.

Le cuiseur vapeur est aussi doté de la fonction départ différé qui vous permet de reporter le démarrage de la cuisson, même en votre absence. Avec la fonction maintien au chaud, vous pourrez garder votre plat au chaud jusqu’au moment où vous serez prêt à le déguster.

Les inconvénients du cuiseur vapeur

Ce n’est pas parce qu’un cuiseur vapeur a de nombreux points forts que cela veut dire que c’est ton appareil exempt de défauts. Bien qu’il ne valent pas les avantages des inconvénients comme la peine que vous le preniez en compte lors de l’achat de votre cuiseur vapeur.

Au nombre de ceux-ci, on peut citer la durée de cuisson des aliments et la limitation des recettes qu’il est possible de faire cuisson vapeur.

Il est cuit trop lentement

Le cuiseur vapeur n’a, en effet, rien à voir avec le micro-ondes qui vous permettra de cuire au bout de quelques minutes votre repas. Pour utiliser un tel appareil, il faut s’armer de patience, car il faut en moyenne 15 à 20 minutes pour cuire des légumes .Là encore, ce n’est pas un problème.

Le poids de la durée de cuisson se ressent essentiellement lorsqu’il s’agit de cuire le poisson et surtout de la viande .Selon qu’il s’agit d’un steak ou d’un poulet entier, la durée de cuisson peut aller de 30 minutes à 2h .

Vu de cette façon, cela peut paraître décourageant .Toutefois, il faudra prendre en compte le fait que le cuiseur vapeur est doté de la fonction départ différé grâce auquel vous pourrez programmer le départ de cuisson de votre appareil bien à l’avance. Celui-ci démarrera la cuisson avant votre retour à la maison.

Il est limité en recette

Avec un cuiseur vapeur, vous pouvez oublier les plats de lasagne ou de rôti de poulet .En ce qui concerne les desserts qui doivent être cuits au four, ce n’est pas gagné d’avance non plus. Que vous le vouliez ou non, il faudra à un moment ou à un autre revenir à la cuisine conventionnelle.Vous pouvez tout de même vous consoler de manger un tant soit peu plus sain qu’auparavant.

Il coûte cher

Si vous vous êtes laissé tenter par tous les avantages du cuiseur vapeur ,il pourrait y avoir un détail qui refrénera vos ardeurs.Il s’agit du prix de l’appareil .Pour avoir un cuiseur vapeur qui intègre les meilleures fonctionnalités, dont le maintien au chaud et le départ différé ,il faudra vous faire à l’idée d’investir un certain budget . Certains appareils nécessitent un budget pouvant grimper jusqu’à 300 € .Tout dépend des caractéristiques qu’ils présentent et de vos besoins en la matière .Retenez tout de même que le jeu en vaut la chandelle ,car la santé n’a pas de prix.

De quels critères faut-il tenir compte pour choisir un cuiseur vapeur ?

De nombreux critères sous-tendent le choix d’un cuiseur vapeur, dont la contenance, les bols, la puissance et les fonctionnalités.

La contenance

Elle s’évalue en litres et son choix dépendra essentiellement du nombre de personnes à nourrir dans votre ménage. De façon substantielle, un cuiseur vapeur de 6 litres en moyenne permettra de cuire le repas pour 1 ou 2 personnes. Évidemment, plus le nombre de litres augmente et plus nombre de personnes à nourrir augmente également. Si vous avez une grande famille d’au moins 8 personnes, optez plutôt pour un cuiseur vapeur d’une contenance de 9 à 12 litres.

Les bols

Le choix des bols se fera en fonction de leur nombre et du matériau.

  • Le nombre : c’est lui qui détermine la contenance d’un cuiseur vapeur. Toutefois, retenez qu’il ne s’agit pas d’une règle figée dans le marbre. En effet, un cuisson vapeur à deux bols peut faire la même contenance qu’un modèle à trois bols. Tout dépend de leur taille. Plus il y a de bols et plus vous pourrez cuisiner plusieurs aliments à la fois.
  • Le matériau : il existe sur le marché un florilège de matériaux dont les principaux sont le plastique, l’inox et le verre. Les cuiseurs vapeur avec bol en plastique sont souvent très bon marché. Veillez tout de même à ce que le plastique de votre cuiseur vapeur soit fabriqué sans BPA.

Le BPA est un composant ajouté au plastique pour le rendre à la fois souple et résistant. Le problème est qu’il se dégage dans la nourriture au contact de la chaleur. Il a été prouvé qui nourrit les cellules cancérigènes et les protège contre les traitements.

Pour ce qui est de l’inox, il présente l’avantage d’être un très bon conducteur thermique. Cependant, faites-vous à l’idée de ne pas pouvoir suivre la cuisson de vos plats.

Le cuiseur vapeur avec bol en verre est le haut de gamme en la matière. Vous n’avez plus besoin de vous inquiéter pour la présence ou non de substances cancérigènes dans le bol. De plus vous avez l’avantage de pouvoir sur la cuisson de vos aliments. Par contre, si vous avez deux mains gauches il vaudrait mieux éviter ce genre de modèle le verre étant un matériau très fragile.

La puissance

Elle est directement rattachée à la rapidité de l’appareil .Étant dans la majorité des cas un appareil électrique, le cuiseur vapeur à une puissance estimée en W. Une puissance élevée implique un appareil plus rapide. D’une part, le temps de chauffe est plus court parce que l’appareil atteint rapidement la température souhaitée. D’autre part, les cuissons sont plus rapides aussi, même si, en règle générale, la cuisson à la vapeur reste toujours plus lente qu’une cuisson conventionnelle .

Vous trouverez des cuiseurs vapeur avec une puissance comprise entre 600 W et 2000 W. Pour un usage occasionnel, un appareil à la puissance moyenne suffira largement .Par contre, pour une utilisation régulière, optez pour un cuiseur vapeur d’une puissance comprise entre 1500 et 2000 W.

Les fonctionnalités

Ce sont elles qui différencient le cuiseur vapeur de la plupart des autres appareils de cuisson. Il s’agit notamment :

  • du maintien au chaud
  • du départ différé
  • de l’arrêt automatique
  • du minuteur

Les meilleurs modèles de cuiseurs vapeur 2018

Seb VS404300 Cuiseur Vapeur Vitacuisine Compact 0% BPA
Russell Hobbs 23560-56 Digital familial Cuiseur Vapeur Argent et noir 10,5 L 1000 W
Russell Hobbs Cuiseur Vapeur 800 W Argenté
Seb VS404300 Cuiseur Vapeur Vitacuisine Compact 0% BPA
Russell Hobbs 23560-56 Digital familial Cuiseur Vapeur Argent et noir 10,5 L 1000 W
Russell Hobbs Cuiseur Vapeur 800 W Argenté
Puissance
1 800 W
1000 W
800 W
Capacité
10,3 L
10,5 L
9 L
Nombre de bols
3 + 4 verrines
3
3 + emplacements d’œufs
89,99 EUR
49,90 EUR
37,99 EUR
Seb VS404300 Cuiseur Vapeur Vitacuisine Compact 0% BPA
Seb VS404300 Cuiseur Vapeur Vitacuisine Compact 0% BPA
Puissance
1 800 W
Capacité
10,3 L
Nombre de bols
3 + 4 verrines
89,99 EUR
Russell Hobbs 23560-56 Digital familial Cuiseur Vapeur Argent et noir 10,5 L 1000 W
Russell Hobbs 23560-56 Digital familial Cuiseur Vapeur Argent et noir 10,5 L 1000 W
Puissance
1000 W
Capacité
10,5 L
Nombre de bols
3
49,90 EUR
Russell Hobbs Cuiseur Vapeur 800 W Argenté
Russell Hobbs Cuiseur Vapeur 800 W Argenté
Puissance
800 W
Capacité
9 L
Nombre de bols
3 + emplacements d’œufs
37,99 EUR

Seb VS404300 Cuiseur Vapeur Vitacuisine

Les caractéristiques de ce cuiseur vapeur lui valent d’être en première place. Sa puissance de 1 800 W est tout simplement phénoménale. Avec une capacité de 10,3L, il est vendu avec 3 bols et 4 verrines en plastique sans BPA. En plus de la fonction maintien au chaud automatique et le départ différé de 4h, ce cuiseur est doté de la fonction vitamin+. Il est livré avec un livre de 100 recettes.

thumbs-up-icon
Points forts
  • Puissante
  • Grande capacité
  • Fonctionnalités avancées
  • Bols à manche
thumbs-down-icon
Points faibles
  • structure en plastique
  • Demande beaucoup d’entretien

Russell Hobbs 23560-56 Digital familial

Sa deuxième place, ce cuiseur vapeur la doit à ses caractéristiques hors pair. Sa puissance est de 1 000W. Avec ses 3 bols, elle a une capacité de 10,5 Litres, idéale pour préparer toutes sortes d’aliments simultanément. Il intègre également de nombreuses fonctionnalités comme le minuteur, le départ différé, l’arrêt automatique et le réglage du temps de cuisson.

thumbs-up-icon
Points forts
  • Rapide
  • Polyvalent
  • Grande capacité
  • Fonctionnalités plurielles
thumbs-down-icon
Points faibles
  • Minuteur non rétroactif
  • bol en plastique

Russell Hobbs 19270-56 Cuiseur Vapeur

Ce cuiseur n’est certes pas aussi puissant (800 Watts) ni aussi grand (9 L) que les autres, mais il intègre des fonctions très intéressantes. En plus d’être équipé de bols empilables, il est vendu avec un panier supplémentaire spécialement conçu pour la cuisson de riz. Tous ces paniers sont dotés d’emplacement pour des œufs.

thumbs-up-icon
Points forts
  • Design
  • Polyvalence
  • Praticité
  • Facilité d’utilisation
thumbs-down-icon
Points faibles
  • En plastique