Afin d’avoir une meilleure idée sur cet appareil, vous devez connaitre les différents avantages qu’il vous offre. Ensuite, il est primordial que vous sachiez comment faire le choix du meilleur cuiseur de riz, mais aussi de savoir comment l’utiliser. Quand vous en faites usage, il faudrait aussi en prendre convenablement soin. Enfin, il faut savoir vers quel endroit vous tournez pour vous procurer l’un des meilleurs modèles de cuiseur de riz qu’il existe.

Meilleures ventes de cuiseurs de riz en 2019

Quels sont les avantages d’avoir un cuiseur de riz ?

Le cuiseur de riz, comme tout autre appareil a de nombreux atouts. C’est d’ailleurs cela qui motive lors de l’achat. Ainsi, cet appareil est très pratique, il réalise des cuissons rationnelles et est très facile à ranger.

Un appareil très pratique et qui fait gagner du temps

Le cuiseur vapeur est l’un des appareils électroménagers les plus avantageux en matière de praticité et de gain de temps. En effet, pour son utilisation, il vous faudra simplement y ajouter le riz et un peu d’eau et votre assaisonnement puis de lancer le bouton de mise en marche, à la manière d’un robot cuiseur.

Cuiseur à riz Tristar RK-6127 - 1,5 litre - Fonction de maintien au chaud

Il vous permet de gagner beaucoup de temps puisque pendant l’utilisation, il n’est pas nécessaire de faire le gendarme devant la cuisine en surveillant la cuisson. L’appareil est doté d’un système automatique qui s’occupe de mettre fin à la cuisson une fois le riz prêt. Ainsi, avec cet appareil, vous avez la possibilité de mener deux activités simultanément. Le cuiseur de riz est aussi un appareil très rationnel.

Un appareil de cuisson rationnelle

Avec le cuiseur vapeur, vous en aurez terminé avec les cuissons de riz manquées. Il est fait en sorte que vous sachiez exactement la quantité d’eau qui correspond à la mesure de riz que vous y mettez. Ainsi, la cuisson est très rationnelle et le riz ne colle pas au fond ni sur les pourtours de la cuve. Cela facilite d’ailleurs le nettoyage de l’appareil.

Le cuiseur de riz est également un appareil électroménager qui se range facilement et qui prend le minimum possible de place dans votre cuisine.

Un accessoire simple de rangement

Avec sa légèreté, vous avez la possibilité de le ranger facilement après chacune de vos utilisations. Vous pouvez le poser sur un meuble ou dans un placard. Il ne prend pratiquement aucun espace et son transport est très simple.

Il faut noter aussi que c’est un appareil électrique, donc il a forcément quelques points faibles qu’il convient de faire ressortir.

Quels sont les inconvénients de l’utilisation d’un cuiseur de riz ?

Le cuiseur de riz n’est pas un appareil qui rassemble beaucoup d’inconvénients du point de vue de son utilisation, il faut juste noter que cet appareil est susceptible de consommer énormément d’électricité. Ce qui fera gonfler votre facture si vous l’utiliser fréquemment.

Quant à la préparation, l’appareil est doté d’une option pour garder à chaud votre riz. Lorsque vous laissez trop longtemps l’appareil sur cette option, le riz s’assèche un peu ce qui aura pour conséquence d’avoir un effet négatif sur sa texture et son aspect.

Néanmoins, c’est un excellent appareil de cuisine qu’il faut savoir choisir sur la base de certains aspects qui contribuent à son efficacité.

Comment faire le choix d’un bon cuiseur de riz ?

À l’achat de votre cuiseur de riz, vous devez prendre en compte le type de cuiseur de riz, la contenance maximale de la cuve de la machine et la finition de l’appareil.

Le type de cuiseur de riz

Lorsque vous choisissez votre cuiseur de riz, vous devez savoir qu’il en existe deux types. Le premier cuiseur que vous verrez est souvent un cuiseur de riz simple. Par cuiseur de riz simple, vous aurez uniquement à faire votre mélange dans la cuve et de mettre en marche la machine. Ce dernier cuit votre riz et passe automatiquement sur la fonction maintien à chaud. Il est conseillé uniquement pour les cuissons de riz simple.

Par contre, le second modèle est doté de deux fonctions, la fonction de cuisson et celle de maintien à chaud. Avec ce type de cuiseur de riz, vous avez la possibilité de donner à votre riz l’aspect qui vous convient. Quoique, ce modèle est un peu plus polyvalent que le premier.

La contenance de la cuve

En ce qui concerne la contenance de votre cuiseur de riz, vous devez tenir compte du nombre de personnes que vous comptez nourrir. Si vous n’êtes qu’un jeune couple, une contenance de moins d’un litre serait suffisant pour vous. Cependant, lorsque vous devez composer avec une famille assez nombreuse, optez pour une cuve de grande capacité de contenance.

La finition de l’appareil

La finition du cuiseur de riz est très importante. Il existe des cuiseurs de riz dont les fils électriques sont raccordés à la poignée du couvercle de fermeture. Ce dispositif n’est pas très sécurisant puisqu’il suffira que l’eau issue de la vapeur coule sur le fil et vous risquerez d’être électrocuté.

Pour éviter cela, il est conseillé de faire le choix d’un modèle dont le fil est bien isolé et à l’écart du couvercle. Aussi, la cuve de votre appareil doit être antiadhésive pour avoir des cuissons de qualité et ne pas avoir à racler le fond. Une fois que vous avez bien choisi votre cuiseur de riz, il faudra aussi savoir comment en faire usage.

Comment utiliser un cuiseur de riz ?

Le cuiseur de riz n’est pas un appareil difficile à utiliser. Avant toute utilisation, il faut que vous choisissiez le riz qui vous convient sachant que les variétés de riz qui existent sont impressionnantes. Il faut noter que tous les riz ne sont pas de la même qualité et ne nécessitent pas la même quantité d’eau.

Alors il vous faut connaitre la quantité correspondante à la qualité de riz que vous utilisez habituellement. Ensuite, laver correctement votre riz afin de retirer tous les éventuels déchets. Une fois que le riz a été bien lavé, mettez ce dernier dans la cuve. À présent, mettez la quantité d’eau nécessaire en suivant les graduations se trouvant à l’intérieur de la cuve.

Une fois que vous avez terminé, fermez le couvercle de la cuve et branchez l’appareil sur une prise électrique. Appuyer sur le bouton marche pour démarrer le processus de cuisson de votre cuiseur vapeur. Ce dernier n’aura besoin d’aucune surveillance. Une fois que votre riz sera prêt, il s’arrêtera tout seul et passera en mode maintien à chaud selon le type de cuiseur de riz que vous avez.

Une fois que vous avez fini d’utiliser votre cuiseur de riz, il faut maintenant en prendre soin comme il se doit, pour que ce dernier dur le plus longtemps possible dans le temps.

Comment entretenir votre cuiseur de riz ?

Pour bien entretenir votre cuiseur de riz, il faut le laver après chaque utilisation. Pour le laver, il vous suffira de retirer la cuve de la machine. Celle-ci doit être immergée dans l’eau pour évacuer tout le gras qui pourrait être à l’intérieur.

Une fois que vous avez bien lavé votre cuve, vous devez la nettoyer avec un chiffon sec pour retirer toute trace d’eau résiduelle. Attention, le lavage doit se faire avec une éponge douce afin de ne pas endommager l’intérieur de la cuve. En ce qui concerne la machine elle-même, il vous faudra simplement nettoyer l’extérieur avec une éponge légèrement humide pour retirer toute trace de salissure.

Pour acheter l’accessoire parfait et de qualité supérieure, vous devez vous rendre dans certains magasins ou opérer un achat en ligne.

Où trouver les meilleurs cuiseurs de riz ?

Pour acheter votre cuiseur de riz, vous devez vous rendre dans les meilleurs magasins de vente. Ainsi, vous serez convaincu de la qualité du matériel pour lequel vous êtes sur le point de pencher.

Les grandes surfaces qui vous offrent habituellement la qualité et à des prix plus ou moins abordables restent les plus fiables pour ce type de matériel électroménager. Ainsi, pour vous procurer la meilleure qualité, vous pouvez vous tourner vers : Leroy Merlin, Leclerc, Carrefour ou encore Super U.

Vous avez également la possibilité de faire une commande de chez vous sans vous déplacer. Il vous suffira de vous rendre sur un site de vente en ligne, d’identifier l’appareil idéal pour vous et de lancer votre commande. Vous serez livré dans un bref délai. Cependant, il faut vous référer à des sites fiables. Au nombre de ces sites, vous pouvez consulter les sites tels que amazon, priceminister, darty et bien d’autres.

Ces sites de vente vous présentent les meilleurs modèles de cuiseur de riz, avec des caractéristiques exceptionnelles.

Quels sont les meilleurs modèles de cuiseur de riz ?

Russell Hobbs 19750-56 Cuiseur Riz 1,8L, Arrêt Automatique, Maintien au Chaud - Accessoires Inclus
Sencor SRM 0600WH Cuiseur de riz - 300W - Volume de 0,6 l - pour cuire 450 g de riz
Tefal RK102811 Classic Cuiseur à Riz Noir Métallisé
Techwood TCR-106 Cuiseur Riz 1 L
Cuiseur à riz Tristar RK-6127 - 1,5 litre - Fonction de maintien au chaud
Russell Hobbs 19750-56 Cuiseur Riz 1,8L, Arrêt Automatique, Maintien au Chaud - Accessoires Inclus
Sencor SRM 0600WH Cuiseur de riz - 300W - Volume de 0,6 l - pour cuire 450 g de riz
Tefal RK102811 Classic Cuiseur à Riz Noir Métallisé
Techwood TCR-106 Cuiseur Riz 1 L
Cuiseur à riz Tristar RK-6127 - 1,5 litre - Fonction de maintien au chaud
Contenance en litre
1,8
0,6
3
1
1,5
Quantité de riz
10 doses
450 g
900 g
800 g
10 doses
Puissance
700 W
300 W
500 W
400 W
500 W
Dès 22,24 EUR
24,97 EUR
48,29 EUR
28,32 EUR
30,19 EUR
Russell Hobbs 19750-56 Cuiseur Riz 1,8L, Arrêt Automatique, Maintien au Chaud - Accessoires Inclus
Russell Hobbs 19750-56 Cuiseur Riz 1,8L, Arrêt Automatique, Maintien au Chaud - Accessoires Inclus
Contenance en litre
1,8
Quantité de riz
10 doses
Puissance
700 W
Dès 22,24 EUR
Sencor SRM 0600WH Cuiseur de riz - 300W - Volume de 0,6 l - pour cuire 450 g de riz
Sencor SRM 0600WH Cuiseur de riz - 300W - Volume de 0,6 l - pour cuire 450 g de riz
Contenance en litre
0,6
Quantité de riz
450 g
Puissance
300 W
24,97 EUR
Tefal RK102811 Classic Cuiseur à Riz Noir Métallisé
Tefal RK102811 Classic Cuiseur à Riz Noir Métallisé
Contenance en litre
3
Quantité de riz
900 g
Puissance
500 W
48,29 EUR
Techwood TCR-106 Cuiseur Riz 1 L
Techwood TCR-106 Cuiseur Riz 1 L
Contenance en litre
1
Quantité de riz
800 g
Puissance
400 W
28,32 EUR
Cuiseur à riz Tristar RK-6127 - 1,5 litre - Fonction de maintien au chaud
Cuiseur à riz Tristar RK-6127 - 1,5 litre - Fonction de maintien au chaud
Contenance en litre
1,5
Quantité de riz
10 doses
Puissance
500 W
30,19 EUR

Russell Hobbs 19750-56

Ce modèle de cuiseur de riz est un accessoire bien adapté pour les familles nombreuses. En effet, il a une très grande capacité de contenanc. Le cuiseur de riz de la marque Russell Hobbs est un appareil avec de très bonnes fonctionnalités.

Il est composé d’un panier qui vous donne la possibilité de faire un usage multiple et simultané de l’appareil. Avec ce panier, pendant la cuisson de votre riz, vous pouvez cuire d’autres aliments à la vapeur.

L’appareil opère une excellente cuisson de riz et vous permet de maintenir chaud votre aliment si vous ne désirez pas le consommer immédiatement grâce à sa fonction maintien à chaud.

Russell Hobbs 19750-56 Cuiseur Riz 1,8L, Arrêt Automatique, Maintien au Chaud - Accessoires Inclus
  • Design élégant en acier brossé Couvercle en verre de qualité pour contrôler la cuisson
  • Facile d'entretien et s'éteint automatiquement en fin de cuisson pour vous permettre de préparer le riz à la perfection
  • 1 bol amovible d'une grande capacité de 18L, revêtement anti-adhésif Peut cuire jusqu'à 10 doses de riz
  • Fonctions arrêt automatique, maintien au chaud ainsi qu'une puissance de 700W
  • 1 panier vapeur supplémentaire pour cuire poissons et légumes, un verre mesureur et une cuillère en plastique pour se servir sans abimer le revêtement anti-adhésif

Sencor SRM 0600WH

Ce modèle de cuiseur de riz est beaucoup plus adapté pour les petites familles en l’occurrence les couples. Il a une capacité de contenance de riz de 450 g. Cependant, c’est un accessoire de cuisine qui fait bien ses preuves. L’accessoire est très simple à utiliser. Il vous suffira de respecter les doses de riz et d’eau afin d’avoir une cuisson parfaite.

Cette cuisson n’est pas longue avec votre cuiseur de riz Sencor SRM 0600WH. Elle ne dure qu’une trentaine de minutes. Son entretien est facile. Aussi, il faut noter que la conception de votre cuiseur de riz a été faite de manière à optimiser le système de sécurité. Enfin, c’est un modèle qui est très attirant par son excellent rapport qualité-prix.

Sencor SRM 0600WH Cuiseur de riz - 300W - Volume de 0,6 l - pour cuire 450 g de riz
  • Puissance absorbée 300 W
  • Volume de 0,6 l (pour cuire 450 g de riz)
  • Triple système de sécurité
  • Voyants indiquant la cuisson et la maintien au chaud
  • Accessoires fournis : spatule à riz, gobelet doseur pour le riz et l'eau

Tefal RK102811

Ce modèle de cuiseur de riz est conçu spécifiquement pour les familles nombreuses. Il a une capacité de contenance de riz allant jusqu’à 900 g. Il s’agit d’un appareil robuste et ne pèse pas beaucoup. Cependant, il est fait d’un design des plus attirant avec une conception métallisée.

Le cuiseur de riz de la marque Tefal est composé d’un panier de cuisson à vapeur, ce qui vous donne une liberté dans l’utilisation de l’appareil qui ne servira plus uniquement qu’à cuire le riz. Aussi, il faut remarquer que ce cuiseur de riz est doté de la fonction de maintien à chaud des aliments. Cela permet de conserver sans aucun problème le riz ou toute autre préparation sans que cela refroidisse.

Cependant, l’appareil à un petit défaut. Le raccordement électrique de ce dernier est très court. Ce qui signifie que vous n’avez pas une grande liberté de choix en ce qui concerne l’endroit où le mettre dans votre cuisine, sauf si vous utilisez une rallonge.

Tefal RK102811 Classic Cuiseur à Riz Noir Métallisé
  • Tefal Classic RK1028
  • 3 litres correspond au volume total de la cuve
  • Puissance 500 W
  • 1 litres correspond au volume total de la cuve
  • Capacité (nb de personnes) 6 - 10

Techwood TCR-1012

Le cuiseur de riz Techwood TCR-1012 est fait spécialement pour les couples. Il est d’une très petite taille et d’une cuve capable de contenir un litre d’eau. Pour autant, c’est un appareil qui vous permet de faire des cuissons parfaites lorsque vous y mettez les bonnes quantités.

Le cuiseur de riz est aussi livré avec tous les équipements à savoir spatule et doseur. La cuve de ce dernier est très facile à nettoyer et ne colle pas lors de vos cuissons. Pour chaque fin de cuisson, la machine se met automatiquement en mode maintien à chaud. Pour finir, le rapport qualité-prix est parfait.

Techwood TCR-106 Cuiseur Riz 1 L
  • Cuve amovible anti-adhérente
  • Couvercle en verre
  • Sélecteur a 2 positions - Chauffe - Maintien au chaud
  • Témoin de Cuisson
  • Témoin de chauffe plat

Tristar RK-6127

Ce cuiseur de riz est un équipement d’une taille normale pouvant suffire à cuisiner pour environ 4 personnes. La cuve de ce dernier est antiadhésive et ne colle pas durant la préparation. Il faut aussi dire que c’est un appareil très simple d’utilisation. Il est très simple d’entretien et surtout très stable lorsque ce dernier se trouve sur votre plan de travail grâce à ses pieds antidérapants.

Promo
Cuiseur à riz Tristar RK-6127 - 1,5 litre - Fonction de maintien au chaud
  • Châssis en acier inoxydable avec voyants d'indication et pieds antidérapants
  • Volume de 1,5 litre et puissance de 500 W
  • Cuve amovible avec revêtement antiadhésif
  • Protection anti-fonctionnement à sec et fonction de maintien au chaud (70-75 °C)
  • Avec cuillère, tasse à mesurer et spatule