Meilleure colonne de douche 2024 : guide et avis pour bien choisir

La salle de bain est un endroit qui doit être le plus hygiénique et le moins encombrant possible. À défaut d’avoir le robinet et des seaux d’eau à n’en point finir, vous pouvez équiper votre douche ou votre salle de bain d’une colonne de douche.

guide colonne douche

Toutefois, il ne faut pas vous précipiter pour prendre la première colonne de douche qui vous sera présentée. Vous devez avant toute chose avoir une idée claire de ce qu’est la colonne de douche. Vous devez savoir également les différentes sortes de colonnes de douche, les meilleures parmi elles et surtout comment vous devez choisir une colonne de douche avant de finir par vous prononcer en fonction des différents prix.

Meilleures ventes de colonnes de douche en 2024

Qu’est-ce qu’une colonne de douche et quelle est sa constitution ?

La colonne de douche est un accessoire de plus pour votre salle de bain. Il s’agit d’un dispositif pour la plupart du temps vertical. Ce dispositif a pour but d’éjecter de l’eau. La colonne de douche est essentiellement composée de :

  • Tuyau de conduction d’eau
  • Mitigeur
  • Pomme haute
  • Douchette
  • Jets latéraux

Homelody Colonne de Douche Peinture Noir Mate Anti-tâche Set de Douche Hauteur Réglable 850-1250mm Ensemble de Douche Avec Un Grand Pommeau 255x190mm

La composition de la colonne de douche garantit plusieurs avantages pour vous une fois que vous l’avez dans votre salle de bain.

Quels sont les avantages d’une colonne de douche ?

Les avantages que présente la colonne de douche sont nombreux. Notamment, le gain d’espace dans une douche, le gain de temps lors des prises de douche, mais aussi la réduction de la consommation d’eau.

Vous gagnez du temps

Le temps que vous pouvez gagner en utilisant la colonne de douche est impressionnant. En effet, elle divise au moins par deux le temps que vous prenez habituellement pour un bain dans la baignoire ou une douche avec un seau et de l’eau. Avec son jet d’eau latéral, la colonne relais sur tout votre corps l’équivalent d’un gobelet d’eau. Cette répartition sur tout le corps est uniforme et rapide grâce à la pression.

Avec la colonne de douche, vous faites une économie d’espace dans votre salle de bain.

Vous gagnez de l’espace

Plus d’encombrement avec une multitude de seaux et des gobelets de partout dans la salle de bain. Un seul accessoire et tout y est. La colonne de douche une fois fixée ne prend aucun espace dans votre salle d’eau. Il vous faut juste demander au plombier de vous faire l’installation.

Non seulement vous gagnez du temps avec votre colonne de douche, mais aussi vous faites une économie considérable sur votre consommation en eau.

Une fois que vous connaissez les avantages de la colonne de douche, vous devez savoir qu’il existe une multiplicité de colonne de douche.

Quels sont les différents types de colonnes de douche ?

Au nombre des colonnes de douche que vous pouvez trouver sur le marché, il y a les colonnes de douche classique, les colonnes de douche encastrées, colonnes de douche hydromassantes et, les colonnes de douche avec chromothérapies.

Les colonnes de douche classiques

Ce sont les plus répandues et les plus utilisées. C’est un type de colonne très facile d’utilisation. Il n’est pas nécessaire de faire appel à un technicien pour l’installer. Aussi, la colonne de douche classique s’adapte à tous les types de salles de bain ou de douche. La colonne de douche classique vous permet aussi de personnaliser vos envies.

En effet, il dispose de trois options. La première option est son mitigeur. Le mitigeur vous donne la possibilité de régler le débit d’eau et la température à la fois. La seconde option c’est la tête de douche. C’est la partie du haut de la colonne qui fait sortir l’eau. En troisième option, vous avez la douchette que vous pouvez prendre à la main.

Il existe des colonnes de douche encastrées.

Les colonnes de douche encastrées

C’est une colonne de douche qui est de plus en plus fréquente. En effet, même si elles sont très difficiles à installer, et nécessitent souvent l’intervention d’un spécialiste, elles vous permettent d’avoir une salle de bain épurée. Ce type de colonne de douche s’installe souvent lors de la construction de votre maison ou de l’installation de la douche.

Cette colonne de douche regroupe les avantages d’une colonne de douche classique et hydromassante à la fois.

Les colonnes de douche hydromassante

Ce type est un peu une évolution de la colonne de douche classique. En plus des nombreux avantages que vous donne la colonne de douche classique, la colonne hydromassante est dotée de nombreux réglages supplémentaires. En effet, cette colonne vous donne plusieurs autres types de jets d’eau. Selon le modèle, vous pourrez contrôler la température et l’intensité du jet, de façon indépendante.

Les derniers types de colonnes de douche que vous pouvez retrouver sur le marché sont les colonnes de douche avec Chromothérapie.

Les colonnes de douche chromothérapie

Ce sont des colonnes de douche qui se retrouvent rarement et qui coutent relativement cher. C’est un outil relaxant à 100 %. Les bienfaits de ce type d’appareil sont combinés par l’eau et la lumière.

Les jets d’eau de la colonne chromothérapie agissent directement sur le corps humain. La grande particularité de cette colonne de douche est qu’elle est composée de plusieurs leds qui s’illuminent lors de l’usage.

Pour effectuer un bon choix, les différents types de colonnes de douche ne suffisent pas. Il faut que vous sachiez comment choisir et selon quels critères.

Quels sont les critères de choix d’une bonne colonne de douche ?

Pour choisir une bonne colonne de douche, vous devez fixer votre attention sur certains éléments essentiels.

Le matériau de fabrication

D’abord, vous devez choisir une colonne de douche conçue en matériau qui résiste à l’humidité et qui n’est pas susceptible de se rouiller très rapidement. En effet, l’installation d’une colonne de douche dans votre salle de bain doit être un investissement à long terme. C’est pour cela qu’il vous est conseillé de choisir des colonnes en matière aluminium, en acier inoxydable en PVC ou encore en acrylique. Une fois le matériau choisi, tenez compte du mitigeur.

Le mitigeur

Aussi, pour mieux orienter votre choix, vous devez tenir grand compte du mitigeur. Il faut savoir que la température que doit pouvoir maintenir la température à environs 40 ° pour plus de sécurité. Vous devez tenir compte de la configuration de votre douche avant de choisir la colonne qui convient le mieux.

L’emplacement

Il convient aussi de tenir compte de l’emplacement que vous voulez donner à votre colonne de douche. Rappelez-vous que la seule colonne qui s’adapte à tous les emplacements est la colonne de douche classique. La colonne choisie doit être fournie avec un minimum d’accessoires.

Les accessoires

Enfin, le dernier détail que vous êtes tenu de vérifier est de voir si la colonne que vous voulez est fournie avec tous les accessoires. Si l’appareil n’est pas fourni avec le minimum d’accessoires censés améliorer votre système de douche, vous pouvez opter pour autre chose.

Une fois que vous avez su rassembler tous ces critères de choix, vous pouvez maintenant vous pencher sur les marques qui produisent les meilleures colonnes de douche.

Quelles sont les meilleures marques de colonnes de douche ?

Plusieurs marques de colonne de douche sont sur le marché. Mais certaines se démarquent vraiment par leur qualité.

La marque Grohe Tempesta

Cette marque a vocation à concevoir ses colonnes de douche tout en métal. Cela fait un peu la résistance de ses productions. Aussi elle donne à presque toutes ses fabrications une tête assez large ce qui fait que l’eau se répand bien. Aussi, elle est spécialisée dans la flexibilité au niveau de la longueur de ses colonnes.

La marque Grohe Euphoria

Celle-ci s’est bien spécialisée dans la conception des colonnes de douches très robustes. Ses fabrications sont couvertes de métal également. On la retrouve dans tous les types de colonnes de douche. Des colonnes de douche classiques, elle passe par la conception de celles hydromassantes et encastrées.

La marque hansgrohe Showerpipe

Cette marque en plein essor qui a suivie les pas de Grohe Tempesta en se spécialisant dans la conception des colonnes de douche en métal assez sophistiquées. On la retrouve plus dans les colonnes de douche classiques.

Une fois que vous avez identifié la marque qui vous correspond le mieux, vous pouvez maintenant opter pour un modèle bien précis.

Les meilleurs modèles de colonnes de douche

Retrouvez les trois meilleurs modèles de colonnes de douche avec leurs caractéristiques spécifiques.

Table could not be displayed.

Grohe, colonne de douche Tempesta Cosmopolitan

Ce modèle allemand est en métal résistant. Il a une taille de 160 mm. Il s’adapte à de nombreux styles notamment les douches, les bains, les douches mitigeurs mécaniques, même avec les douches à inverseur manuel. Cette colonne a un bras de douche de 390 mm, une tête de douche de 210 mm. C’est une colonne flexible et très résistante.

Grohe Colonne de Douche Euphoria Système 180

Un design moderne et très esthétique, il a un bras de 450 mm, un mitigeur thermostatique à deux sorties, une flexibilité Silverflex de 1750 mm et une douchette à main avec massage. Il est intégré d’un système anticalcaire qui rend le nettoyage de la douchette très facile. Une opportunité à saisir, car elle ne coute pas très cher.

Croma 220 de hansgrohe Showerpipe.

Il est doté d’un jet de douche de tête, de 4 jets douchettes et d’une température très précise grâce à son mitigeur thermostatique. Conçue avec des matériaux haut de gamme, cette colonne de douche est dotée d’un bras qui peut s’orienter jusqu’à 102 degrés. C’est une colonne de douche innovatrice et de qualité.

Afin de vous doter effectivement de la colonne de douche de votre choix, vous devez savoir à peu près le budget que vous devez prévoir.

Quel budget prévoir pour une bonne colonne de douche ?

En dehors des modèles que vous venez de découvrir, vous avez le choix d’opter pour d’autres modèles et d’autres marques qui ne sont pas mal du tout. Votre choix dépendra essentiellement du budget dont vous disposez.

En entrée de gamme

Dans cette catégorie de colonne de douche, vous pouvez vous limiter dans vos dépenses. En effet, compte tenu du budget dont vous disposez, il serait préférable d’opter pour un modèle classique. Ils sont les plus abordables en matière de prix et vous en trouverez déjà à partir 50 €. Dans cette marge de prix, vous êtes sûr de trouver un modèle adapté à vos besoins et compatible avec votre douche ou votre salle de bain.

Si vous voulez une colonne de douche un peu plus performante et un peu plus personnalisée, vous aurez à mettre un peu plus la main à la poche.

En milieu de gamme

Dans cette gamme, vous aurez affaire à des colonnes de douche un peu plus sophistiquée. Ici, vous allez prévoir un budget minimum de 110 à 120 €. En effet, si vous avez des exigences et voulez un matériel de douche à usage beaucoup plus poussé que la gamme précédente, il va falloir débourser un peu plus d’argent. Dans cette gamme, vous aurez des colonnes de douche un peu plus performantes.

Vous pouvez également opter pour le luxe. Pour cela, vous devez être certain de dépenser pour une seule colonne de douche une somme considérable.

En haut de gamme

Le haut de gamme vous demande des dépenses exorbitantes. Vous devez vraiment avoir le goût des grandes marques et du luxe. Pour avoir une colonne de douche de cette catégorie, vous devez prévoir une marge de prix minimale de 250 €. En effet, cette marge de prix vous ouvre les portes pour tous les types de colonnes de douches.

Vous pouvez avoir des classiques, des colonnes hydromassantes, des colonnes encastrées et même des colonnes de douche chromothérapie.

La colonne de douche vous a été présentée ainsi sous tous les aspects importants que vous devez connaitre pour opérer votre choix. Orientez-vous alors selon votre goût et vos moyens. Quel que soit votre budget, vous aurez un matériel qui répond à vos besoins.