Pour obtenir le top des performances d’un mitigeur, il est nécessaire d’en choisir un de meilleure qualité. Mais, face à la panoplie de modèles qui existe dans le commerce, quel choix faire ? Pour vous aider à résoudre ce problème, nous vous proposons le présent guide d’achat qui vous dévoile tout ce qu’il y a à savoir sur un mitigeur.

Meilleures ventes de mitigeurs en 2019

Le mitigeur : que faut-il retenir ?

Dans la douche ou dans la baignoire, le mitigeur est un accessoire qui met très vite en valeur votre salle de bain. Ce dernier transforme votre douche ou votre baignoire en une oasis de détente et de bien-être. Très moderne, il vous apporte un meilleur confort pour mieux profiter de l’eau de votre bain. Son design plutôt hors du commun modernise facilement votre salle de bain.

GROHE Mitigeur Évier Bauloop 31368000 (Import Allemagne)

Les modèles intégrant un thermostat sont appelés mitigeur thermostatique. Il permet de mieux gérer la température de l’eau ainsi que le débit de celui-ci. Il est pratique pour un réglage automatique de la température de votre eau pour le bain. Ce dernier vous protège des variations brusques de température lorsque quelqu’un d’autre utilise l’eau au même moment que vous dans la maison. Le mitigeur est ergonomique, pratique et vous permet d’économiser l’eau.

Le mitigeur : pourquoi l’acheter ?

Si pour certains le mitigeur est juste un accessoire de robinetterie comme tout autre, d’aucuns pensent qu’il est juste sans importance et qu’il est fait juste pour apporter du peps dans une salle de bain. Découvrons ici les raisons pour lesquelles on devrait tous acheter un mitigeur.

Il est économique
Oui, le mitigeur vous permet d’économiser de l’eau. Il délivre à bonne température et de façon instantanée de l’eau. Il est l’accessoire idéal qu’il faut se procurer lorsqu’on est contre le gaspillage des ressources naturelles comme l’eau. D’un seul geste, vous pouvez couper ou relancer l’écoulement de l’eau. C’est l’une des raisons pour laquelle il est pratique lorsqu’on a du shampoing ou du savon dans les yeux. Il vous offre plus de facilité pour le contrôle du débit, principal geste à faire pour réduire sa facture d’eau.
Il offre un confort à l’utilisation
Le mitigeur est un accessoire très pratique qui offre à son utilisateur un meilleur confort à l’utilisation. Il est d’ailleurs recommandé pour toutes les personnes qui aiment prendre des bains ou des douches, car le réglage de la température est automatique. Plus besoin de se faire de soucis pour le changement brusque de la température de l’eau du bain dès que quelqu’un d’autre utilise le robinet à côté.
Il offre une sécurité à l’utilisation
Le choix d’un mitigeur de qualité vous offre une protection contre les brûlures. Cette protection anti brûlure fait de lui un accessoire utilisable par les enfants.
Il apporte une touche singulière à votre salle de bain

Le mitigeur de par sa conception et son design apporte une nouvelle touche particulière et singulière à votre salle de bain. Il donne du plaisir à prendre son bain. Il apporte plus de modernité dans votre douche.

Cet outil de plomberie est esthétique et facile à installer. Ce dernier est disponible dans le commerce en plusieurs matériaux et dans tous les formats possibles, offrant ainsi un plus large éventail en fonction du goût du client. Pour un design à couper le souffle, le mitigeur se décline en cuivre, en laiton, en inox, en acier brossé et même en porcelaine. Selon votre goût, vous y trouverez probablement celui qui saura rénover à la hauteur de vos attentes votre salle de bain.

Le mitigeur : quels sont les différents types ?

Dans le commerce, il existe différents types de mitigeurs. Lesquels ?

Le mitigeur classique

Le mitigeur classique est un accessoire de la robinetterie qui est doté d’une poignée. Ladite poignée est orientable verticalement afin de vous offrir plus de facilité pour le réglage du débit et horizontalement pour le réglage de la température de l’eau. Les différents modèles de mitigeur classique retrouvés dans le marché varient entre 50 et 250 €.

Le mitigeur thermostatique

Le mitigeur thermostatique est un accessoire de la robinetterie qui est plutôt doté de deux commandes bien distinctes. L’une est utilisée pour le réglage du débit et la deuxième pour le réglage de la température avec une butée d’environ 38 °C. Les différents modèles de ce type de mitigeur sont vendus dans le commerce entre 100 et 300 €.

Le mitigeur : lequel choisir ?

Pour ne pas jeter son argent par la fenêtre, il est nécessaire de faire le meilleur des choix de mitigeur en se basant sur les principaux critères de choix. Quels sont alors les différents critères de choix à prendre en considération pour l’achat du meilleur mitigeur ?

Le type de mitigeur

Si le mitigeur classique est un accessoire peu précis en termes de réglage de la température de l’eau, celui thermostatique par contre, offre une possibilité de réglage de la température au degré près. Il est très pratique pour une utilisation par les enfants et par les personnes âgées, car il offre une protection anti brûlure en raison de la butée de température à 38 ° C.

À l’opposé du mitigeur classique, celui thermostatique est équipé d’un système de sécurité qui coupe l’arrivée de l’eau chaude en cas de coupure accidentelle de l’eau froide au cours de son utilisation. Il conserve la température de l’eau même lorsque vous le couperez, permettant ainsi une économie non négligeable tant de l’énergie que de l’eau.

Le mitigeur cascade par contre vous permet d’avoir une très belle salle de bain et vous offre un meilleur son à l’écoulement de l’eau. Quant à celui électronique, il se déclenche par l’intermédiaire d’une photo cellule afin de faire écouler l’eau. Avec lui, dites adieu à l’écoulement de l’eau pour rien.

Le budget

Le budget est un critère déterminant dans le choix de votre mitigeur. C’est lui qui détermine si vous devez faire un choix de haut de gamme ou d’entré de gamme. Dans tous les cas, il faut toujours primer sur la qualité de votre mitigeur. Qu’il soit cher ou pas, un choix de qualité pour votre mitigeur vous permettra d’éviter les fuites d’eau et autres désagréments que pourrait causer un achat de mauvaise qualité.

Si vous avez des doutes, rapprochez-vous d’un plombier afin qu’il vous oriente mieux. Si vous avez un budget pas trop élevé, choisissez les marques suivantes :

  • Hansgrohe
  • Jacob Delafon
  • Grohe

Le type d’utilisation

Quel que soit le type de mitigeur que vous envisagez acheter, vous devez le choisir en fonction du type d’installation que vous avez chez vous. Par exemple, si vous avez une seule douche il faudra choisir un mitigeur à seule sortie. Par contre, si vous avez une baignoire et une douche, il faudra faire le choix d’un mitigeur à deux sorties. La première servira à remplir la baignoire et la deuxième servira pour l’alimentation d’un flexible de douche.

La technique

Pour ce qui est de la technique, il conviendrait de procéder à la vérification des entraxes de l’arrivée de votre eau chaude et celle de l’eau froide. Si celles-ci ne sont pas compatibles avec votre choix d’achat alors il faudra installer des raccords excentriques.

Le mitigeur : comment l’entretenir ?

Si une chose est d’acheter un mitigeur, son entretien en est tout autre. Pour bénéficier plus longtemps de ses bienfaits, il est nécessaire de bien l’entretenir. Mais comment s’y prendre ?

Si votre eau est peu calcaire ou que vous disposez d’un adoucisseur pour eau, il vous sera plus facile d’entretenir votre mitigeur. Un simple nettoyage de la partie visible avec un chiffon est suffisant pour le remettre à neuf. Si à l’opposé, votre eau est calcaire, il est fort probable que la cartouche de votre mitigeur s’encrasse. Cela aura pour inconvénient la mauvaise régulation de la température. Pour pallier à ce problème, il faudra démonter la cartouche de votre mitigeur pour nettoyer en profondeur le calcaire.

Si vous en avez les moyens, faites appel à un professionnel de la plomberie qui s’assurera de remettre à neuf en peu de temps votre mitigeur. Qu’il soit thermostatique ou classique, le mitigeur nécessite de votre part le meilleur des entretiens, car c’est de cela que dépendront sa durée de vie et son fonctionnement. Soyez très vigilant au moment du nettoyage afin que ni de l’acétate, de l’ammoniac ou autres produits abusifs ne s’échappent.

Le mitigeur : quels sont les meilleurs du marché en 2019 ?

Dans le commerce, il existe un large éventail de choix de mitigeur. En faire le meilleur des choix n’est pas toujours facile surtout lorsqu’on n’est pas du domaine. Conscients de cette difficulté, nous vous proposons ici une sélection des meilleurs modèles de mitigeur pour cette nouvelle année.

Grohe Grohtherm 1000 34438003

Avec un design très attrayant, ce modèle de mitigeur est doté d’un revêtement StarLightGROHE, ce qui lui confère un effet à la fois chromé et brillant. Facile à nettoyer, il est très robuste. Ergonomique, cet accessoire offre une excellente prise en main. Ce modèle de mitigeur très efficace est doté d’un système de sécurité et vous permet de garder l’eau à une température d’environ 38 ° C.

GROHE - 34438003 - Douche Grohtherm 1000 - Mitigeur Thermostatique - Avec Raccords (Import Allemagne)
  • Montage mural
  • Revêtement chromé
  • Eau chaude à gauche et eau froide à droite
  • Forme ergonomique
  • Facile à nettoyer

Efficace, il est conçu pour un réglage automatique de la température de l’eau dès l’ouverture du robinet. Il vous permet de faire non seulement une économie d’eau, mais aussi d’électricité.

thumbs-up-icon
Pros
  • Mitigeur offrant sécurité à l’utilisation
  • Design attrayant
  • Mitigeur robuste et performant
  • Permets de faire des économies d’eau et d’énergie électrique
thumbs-down-icon
Cons
  • Le réglage de la température est mécanique et se fait au niveau du thermostat

Grohe Grohtherm 1000 34439003

Grâce à sa fonctionnalité Grohe turbostat, ce modèle vous fournit de l’eau à température idéale. Il vous permet de gagner du temps et facilite votre vie de tous les jours. Il vous permet de profiter de votre bain et de vous faire économiser de l’énergie. Il vous évite les brûlures et apporte dans votre douche une touche singulière. Facile à utiliser, il vous offre l’opportunité de vous doucher confortablement.

Promo
GROHE Mitigeur Thermostatique Bain/Douche Grohtherm 1000 34439003 (Import Allemagne)
  • Grohe cooltouch - toujours plus sûr au toucher
  • Facile à nettoyer grâce au revêtement chromé grohe starlight
  • Grohe turbostat - toujours la bonne température
  • Grohe metalgrip poignées ergonomiques en métal
  • Bouton safestop pour la protection contre les brûlures
thumbs-up-icon
Pros
  • Modèle présentant une parfaite finition
  • Fabriqué avec des matériaux durables
  • Mitigeur résistant et solide
  • Offre une température d’eau à la fois idéale et constante
  • Mitigeur doté de la technologie Aquadimmer Eco
  • Offre un confort pour se doucher
thumbs-down-icon
Cons
  • Bien que la notice de cet appareil vous guide convenablement pour monter votre mitigeur, cette dernière n’offre pas toutes les informations utiles pour son utilisation

Grohe Grohtherm 3000 19567000

Avec un design très attrayant, ce modèle de mitigeur vous permet de faire des économies d’eau et d’électricité. Il vous garantit une utilisation plus sécurisée. Il est pratique et surtout à utiliser. Conçu en chrome, ce mitigeur est très résistant et permet à son utilisateur de l’utiliser plus longuement.

GROHE Façade pour Mitigeur Thermostatique Encastré Bain/Douche Grohtherm 3000 19567000 (Import Allemagne)
  • A associer impérativement avec :
  • 35500 grohe rapido t corps encastré universel
  • livré sans le corps encastré
  • avec aquadimmer à fonctions multiples
  • robinet d'arrêt et réglage du débit
thumbs-up-icon
Pros
  • Mitigeur très esthétique
  • Présente une surface robuste et très résistante
  • Surface chromée
  • Offre une meilleure prise en main
thumbs-down-icon
Cons
  • Ce modèle de mitigeur est un peu volumineux

Utile à retenir

Le mitigeur est un accessoire qui apporte à votre salle de bain une certaine particularité. Lorsqu’il est de meilleure qualité, il offre un meilleur confort lors de la prise du bain. Aussi, offre-t-il la sécurité lors de l’utilisation. Cet accessoire facilite la prise des bains chauds et froids. Pour cette raison, il est très important de faire un choix de qualité.

Pour y parvenir, vous devez prendre en compte le type de mitigeur, l’utilisation pour laquelle vous souhaitez vous en procurer. Quel que soit le modèle de votre choix, il est impératif qu’il prenne compte de votre budget, de vos goûts et surtout qu’il vous offre un excellent rapport qualité-prix.

Pour une meilleure orientation d’achat, n’hésitez pas à vous rendre sur les différentes plateformes web pour lire les avis et commentaires des utilisateurs. Si vous avez l’opportunité de vous rendre dans un magasin spécialisé, demandez conseil au chargé commercial ou référez-vous tout simplement à votre plombier.