En période caniculaire, le climatiseur représente le meilleur allié qu’on puisse avoir dans son appartement. Grâce à l’évolution technologique, il existe sur le marché une multitude de modèles de climatiseurs. Parmi cette grande multiplicité de modèle, se trouve le climatiseur mobile split. Qu’est-ce qu’un climatiseur mobile split ? Comment le choisir ?

Meilleures ventes de climatiseurs mobiles split 2019

Les généralités sur le climatiseur mobile split

Pour bénéficier d’une meilleure qualité d’air en période estivale, le climatiseur est un élément indispensable à avoir chez soi. Au nombre des différents modèles retrouvés dans le commerce, le climatiseur mobile split est celui de plus en plus prisé du public. De quoi s’agit-il réellement ?

Remko RKL 491 DC Split Climatisation pour une Pièce de 120 m3 ! puissance de refroidissement 4,3 kW Argenté (Ref 1615491)

Lorsqu’on se base sur la définition du mot « split » qui veut dire « séparé », on peut aisément définir le climatiseur mobile split comme étant un appareil qui se compose de deux unités différentes. L’une est installée à l’intérieur de la pièce et l’autre est placée à l’extérieur.

L’unité placée à l’extérieur est composée d’un compresseur ainsi que d’un condensateur. Celle installée à l’intérieur quant à elle est composée d’un évaporateur et d’un organe de commande. Le climatiseur mobile split est un appareil conçu donc pour transporter de la chaleur par le biais d’un tuyau souple de l’intérieur vers l’extérieur. Pour éviter le retour des calories, il est conçu de manière à ce que les deux unités soient indépendantes.

C’est un appareil qui se démarque du modèle fixe de par sa facilité à être déplacé. La tuyauterie qui relie les deux unités est faite avec de la gaine plate, de diamètre faible. Chacune des unités peut être facilement déconnectée. La plupart des modèles de climatiseurs mobiles split sont dotés des fonctions de déshumidification, de filtration et de ventilation.  De façon générale, la longueur de liaison entre les deux unités est de trois mètres.

Les avantages du climatiseur mobile split

Le climatiseur classique est de plus en plus délaissé au profit de celui mobile split. Cette préférence n’est pas le fruit d’un hasard. En effet, le climatiseur mobile split est un appareil qui offre à son utilisateur de nombreux avantages.

Il est très facile à déplacer. De même, il produit très peu de bruit en raison de sa composition qui se présente en deux unités. C’est l’unité extérieure qui fait de bruit lors de son fonctionnement. De ce fait, l’utilisateur qui se place à l’intérieur de la pièce n’est pas gêné par le bruit.

Par ailleurs, le climatiseur mobile split est un appareil facile à installer. Il vous suffit de suivre à la lettre les indications d’installation établies par le fabricant. Il est performant, fiable et offre une meilleure réfrigération. Cet appareil a la capacité d’aspirer très rapidement la chaleur puis de l’évacuer vers l’extérieur. Vous pouvez l’installer chez vous ou dans vos bureaux.

Les inconvénients du climatiseur mobile split

Le principal inconvénient lié à l’utilisation du ventilateur mobile split est le bruit qu’il fait à l’extérieur. Ceci peut être très gênant pour les voisins. De plus, il est nécessaire de disposer d’une ouverture proche pour que cet appareil puisse fonctionner correctement.

Les critères de choix d’un climatiseur mobile split

Pour maintenir la fraîcheur dans votre appartement pendant les périodes chaudes, il vous est indispensable d’opter pour l’achat d’un climatiseur de qualité. Pour faire un choix de meilleure qualité, il est nécessaire de respecter les critères d’achat fondamentaux. Suivez donc nos recommandations afin de dénicher le meilleur des climatiseurs mobiles split.

La puissance

L’efficacité de votre climatiseur mobile split dépend fortement de la puissance du moteur. La plupart des modèles vendus dans le commerce ont une puissance variant entre 2000 et 3500 W. Pour une pièce dont la hauteur du plafond est de 2,5 m, il faut un appareil dont la puissance est comprise entre 100 et 130 W par m2.

Les dimensions

Avant de valider votre choix d’achat de climatiseur mobile split, il est nécessaire de vérifier les mesures de ce dernier. En effet, il est très important de faire le choix d’un appareil dont les dimensions correspondent parfaitement à la superficie de la pièce où celui-ci doit être installé. Un appareil de gabarit réduit ne pourrait correspondre à une pièce de grande superficie. Il faut donc que vous mesuriez la superficie de la pièce dans laquelle votre appareil devrait être installé.

C’est pour cela qu’il faut toujours tenir compte du BTU British Thermal Units. En effet, la capacité d’un climatiseur à éliminer la quantité de chaleur en soixante minutes dans une chambre est évaluée par le BTU.

Par exemple, pour une pièce d’environ 200 pieds carrés, il vous faut un climatiseur d’une unité de 8000 BTU. Par contre pour une pièce de 500 pieds, il faut une unité de 14 000 BTU. Néanmoins, garder à l’esprit qu’une pièce mal isolée ou trop humide exige plus de BTU.

Le design

Il ne servirait à rien de choisir un appareil qui ne vous plaît pas. Pour cette raison, au moment de votre choix, faites beaucoup attention au design de votre climatiseur mobile split. En temps normal, c’est un dispositif qui intègre pour son meilleur fonctionnement plusieurs unités. Pour l’évacuation de l’air chaud, une partie est installée à l’extérieur et une autre à l’intérieur.

Le climatiseur mobile split est très apprécié en raison de sa discrétion. Facile à monter au plafond, cet appareil doit avoir ses deux unités reliées l’une à l’autre par le biais d’une gaine. La gaine permet de conserver l’esthétique de votre appartement.

La facilité d’installation

Le climatiseur mobile split est un appareil très facile à installer. Toutefois, il serait bien de lire avec attention la notice avant d’installer votre nouvel appareil. Vérifiez que la notice d’utilisateur de votre appareil est disponible dans votre langue.

De même, la mise en marche de votre appareil ne devrait pas être compliquée. Il est recommandé d’opter pour un modèle dont les boutons de contrôle sont faciles d’accès. De cette manière, vous avez une facilité et une aisance à l’éteindre et à le démarrer.

L’utilisation de votre climatiseur mobile split

Le climatiseur mobile split est composé d’un évaporateur et d’un compresseur. Ce sont ces composantes qui permettent le rafraîchissement de votre appartement même par les temps estivaux. C’est un appareil conçu pour la régulation de la température de votre environnement. Toutefois, pour bénéficier de la fraîcheur que pourrait procurer cet appareil, il est nécessaire pour vous de savoir bien le manipuler. Alors, comment utiliser ce dispositif ?

La détermination de l’emplacement idéal

Pour que votre nouvel équipement puisse fonctionner convenablement, il est indispensable que vous lui trouviez un parfait emplacement. Cet emplacement doit lui permettre de mettre en avant ses performances. Il est donc important que les pièces qui constituent cet appareil soient proches l’une de l’autre.

La distance que préconise le fabricant doit être impérativement respectée. L’idéal serait d’installer la pièce externe près d’une fenêtre, d’un trou ou d’une porte. L’essentiel c’est qu’elle soit assez proche d’une ouverture afin que la gaine d’évacuation puisse passer librement.

La pièce interne quant à elle doit être installée très loin de tout obstacle. Il s’agit entre autres des meubles, des portes et de tout ce qui pourrait la gêner. Privilégiez une installation à environ deux mètres du sol.

La prise des dispositions nécessaires

Pour protéger le compresseur de votre appareil des détériorations, l’idéal, c’est de ne pas l’exposer au soleil ou au vent dominant. De même, il est recommandé pour plus de précautions de ne pas l’installer près de la pièce à coucher de vos voisins. Il pourrait émettre des bruits pas trop agréables, donc pourrait affecter la tranquillité de vos voisins.

La mise en place des deux pièces

Une fois que l’emplacement adéquat pour votre climatiseur mobile split est trouvé, il vous faut passer à l’installation. Avant même de manipuler ce nouveau dispositif, il est très important que vous vous assuriez que celui-ci est parfaitement relié à une prise de courant. N’hésitez pas à faire certains tests afin de vérifier de la bonne marche de votre nouvel équipement.

L’identification du mode de fonctionnement

Pour une manipulation plus facile, il est nécessaire que vous identifiiez le mode de fonctionnement de votre appareil. De façon générale, un climatiseur s’accompagne d’une notice d’utilisation. De ce fait, lisez les différentes instructions qui y sont inscrites. Ceci vous permettra de mieux ajuster les réglages, d’ajuster comme il le faut le débit d’air par exemple.

Au début de l’utilisation du climatiseur mobile split, sa manipulation peut vous paraitre complexe. Toutefois, après quelques tests, vous trouverez plus facilement les paramétrages et les réglages qui vous conviennent le mieux.

L’entretien

Tout comme les autres appareils électroménagers, le climatiseur doit être entretenu. Ce dernier peut facilement être atteint par la poussière, ce qui pourrait être à la base d’un mauvais fonctionnement sur le long terme.

Vu qu’il est composé de deux pièces, son entretien peut vous sembler long. Toutefois, prenez le temps nécessaire pour le mettre au propre. De temps à autre, nettoyez les filtres. Faites aussi une vidange de la cassette. Ceci vous permet de récupérer l’eau. Songez également à faire le détartrage de votre appareil au moins une fois l’an.

Les meilleurs modèles de climatiseurs mobiles split en 2019

Remko RKL 491 DC Split

Le climatiseur Remko RKL 491 DC Split est un appareil très puissant. Grâce à puissance de refroidissement de 4,3 kW, cet appareil vous permet d’obtenir dans une pièce de 120 m3 en une heure un débit d’air de 620 m3.

Remko RKL 491 DC Split Climatisation pour une Pièce de 120 m3 ! puissance de refroidissement 4,3 kW Argenté (Ref 1615491)
  • Climatiseur Split Argenté de classe B. Garantie 2 ans.
  • Réversible : Non.
  • Profondeur : 34 cm / Largeur : 47 cm / Hauteur : 70 cm.
  • Pour une surface jusqu'à 80 m². 620 m3/h. Puissance frigorifique 4300 watts.

Ce climatiseur est un appareil économique. Classé dans la classe énergétique B, il ne fait pas du bruit. Sa puissance acoustique ne dépasse pas 61 dB. Très pratique, il présente une fonction de programmation sur environ 24 heures. Aussi, il est utilisable comme un déshumidificateur. Facile à entretenir, il est équipé d’une télécommande et d’un système électronique, ce qui facilite son utilisation.

thumbs-up-icon
Pros
  • Appareil économique et efficace
  • Très pratique
  • Filtre à air démontable
  • Facile d’entretien
thumbs-down-icon
Cons
  • Appareil très coûteux

Remko Climatiseur Blanc Série Palma DC — RKL 491 DC

Grâce à sa puissance de refroidissement de 3,8 kW, ce climatiseur a la capacité de faire refroidir une pièce de 100 m3 de volume. Pas très bruyant, il vous permet de passer de moments paisibles pour vous reposer même en temps de forte chaleur. Il est donc le meilleur allié pour vos moments de détentes.

Remko Climatiseur Argenté Mobile Split REMKO Série Palma DC - RKL 491 DC_silver
  • Climatiseur de classe . .
  • Réversible : .
  • Profondeur : cm / Largeur : cm / Hauteur : cm.
  • Pour une surface jusqu'à 80 m². m3/h. Puissance frigorifique watts.

En raison de sa faible consommation (1,1 kW), il est classé dans la classe énergétique B. Facile à utiliser, il peut aussi être utilisé comme un déshumidificateur d’air. Il est très compact en raison de ses dimensions réduites, ce qui fait de lui un appareil très facile à installer.

thumbs-up-icon
Pros
  • Appareil discret, peu bruyant
  • Pratique, programmable sur 24 heures
  • Appareil compact, dimensions réduites
  • Facile à installer
thumbs-down-icon
Cons
  • Puissance limitée, ce qui fait de lui un appareil ne pouvant pas être utilisé dans les grandes pièces

Remko RKL 480

Modèle très performant, ce climatiseur mobile split a une puissance frigorifique de 4,8 kW. Il a la capacité de refroidir en très peu de temps une chambre de 140 m3. En une heure, ce dernier débite environ 680 m3 d’air.

Remko RKL480 Climatiseur mobile Finition en Split, EEK : B
  • Mobile de climatiseur compact de qualité
  • Instantanément et partout prêt à l'emploi, pas d'installation
  • Pour votre bien-être, vous créez un espace climatique

Il est silencieux, car le bruit maximum qu’il émet est de 52 dB. Il est très efficace et consomme 1,61 kW, c’est ce qui justifie son classement dans la classe B. Il est simple d’usage et offre une fonction de programmation sur 24 heures. Son écran vous permet d’avoir un aperçu de son état de fonctionnement ainsi que sa température. Il est doté d’une télécommande qui vous permet de le contrôler à distance.

thumbs-up-icon
Pros
  • Appareil performant et très puissant
  • Excellent rapport qualité-prix
  • Silencieux et efficace
  • Programmable et facile d’emploi
thumbs-down-icon
Cons
  • Consomme assez

En somme, le climatiseur mobile split est un appareil très pratique à avoir chez soi pour profiter d’une excellente qualité d’air frais en été. Parmi les modèles présentés dans cet article, votre budget et la superficie de la pièce où il doit être installé sont les principaux facteurs qui orienteront votre choix.