Ils sont faciles à installer, ajoutent un refroidissement instantané et sont dotés d’une foule de fonctions pour une utilisation simple. Mais vous devriez considérer ces 5 choses avant d’acheter un climatiseur mobile pour votre maison ou bureau :

  • La puissance frigorifique et électrique
  • Le type de climatiseur mobile
  • Le drainage/Entretien
  • Le niveau de bruit
  • L’efficacité

Ces 5 critères vous permettront d’identifier le meilleur climatiseur adapté à vos besoins. Pour de plus amples détails à ce sujet, découvrez tout de suite notre guide d’achat et comparatif des meilleurs climatiseurs mobiles.

Choisir son climatiseur mobile en fonction de sa puissance frigorifique et électrique

La puissance frigorifique et électrique d’un climatiseur mobile compte énormément pour déterminer sa qualité et sa performance. La puissance frigorifique est estimée en BTU ou British Thermal Unit, et 1 BTU équivaut à 1055 Joules, et 1 W est égal à 3,414 BTU. Cette option permet notamment de déterminer si le climatiseur mobile que vous choisissez est apte à rafraîchir convenablement une pièce.

Sachez qu’un climatiseur mobile doit avoir une puissance minimale de 7000 BTU ou 1950 W pour rafraîchir une surface de 15m² au maximum. Pour une pièce de 25 m², il faudra un appareil de 9000 BTU ou 2500 W, et pour une surface de 35 m², il faut un climatiseur mobile de 12000 BTU ou 3500 W.

Afin de simplifier le calcul, estimez la puissance frigorifique dont vous avez besoin pour votre climatiseur mobile à environ 100 à 130 W par m². N’oubliez pas d’inclure une hauteur de plafond de 2,50 m dans votre calcul. Augmentez un peu la puissance nécessaire si la pièce à rafraîchir est dotée de portes fenêtres, de baies… ainsi que d’une exposition plein sud.

La puissance électrique est également un paramètre non négligeable dans le choix de votre climatiseur mobile. Tout en sachant que ce genre d’appareil est énergivore, il vous faut vous fier à l’étiquette du produit en recherchant spécifiquement les catégories en fonction de chaque consommation : de la classe A à la classe G, ou encore de la classe A+++ à D.

Généralement, il est toujours recommandé de choisir un climatiseur mobile de classe A ou de classe A+++ pour choisir celui qui ne pompera pas autant de consommation électrique, et ne fera pas grimper votre facture à la fin du mois.

Les différents types de climatiseurs portables

Vous disposez également de plusieurs types de climatiseurs mobiles sur le marché : le climatiseur monobloc, le climatiseur mobile split et le climatiseur mobile sans évacuation.

Le climatiseur portable monobloc

C’est un modèle de climatiseur portable à tuyau unique ou à double tuyau. C’est notamment le modèle le plus simple du marché, mais aussi le plus facile à mettre en œuvre et le plus répandu. Il est monté dans un seul et unique caisson qui est, à son tour, monté sur des roulettes. Son mécanisme simple lui permet d’être utilisé comme climatisation d’appoint. Il est d’ailleurs très facile à déplacer d’une pièce à l’autre.

Toutefois, notez que le climatiseur monobloc aura besoin d’un système d’évacuation vers l’extérieur s’il s’agit d’un modèle à tuyau unique, notamment en utilisant une gaine flexible de 100 à 150 m de diamètre. En revanche, pour un climatiseur monobloc à double tuyau, ce système d’évacuation sera déjà inclus dans le dispositif. Il est nettement plus efficace que le premier. Le climatiseur monobloc est puissant et assez performant. Il est souvent doté d’une puissance variant entre 2000 W et 3500 W.

Mais il reste assez bruyant. Cet inconvénient reste néanmoins minime face aux différentes options confortables de certains modèles : mode ventilation simple, déshumidificateur, programmation du démarrage, de l’arrêt, des consignes de température…

Le climatiseur mobile split

C’est le climatiseur mobile « séparé » qui fonctionne de la même manière que le climatiseur monobloc. Il est notamment composé de deux éléments distincts : le groupe de compression et le groupe de condensation. De par ce système plus sophistiqué, le climatiseur mobile split est plus difficile à déplacer que le monobloc.

En effet, il doit être placé à proximité de son groupe de compression extérieur. En revanche, son plus grand atout, c’est l’unité de ventilation mobile qui est plus ou moins lourde et moins volumineuse. Le climatiseur mobile split reste également moins bruyant et sa puissance reste la même que celle d’un monobloc, c’est-à-dire entre 2000 W et 3500 W. Ce qui le rend tout aussi efficace. Vous pouvez aussi bénéficier de la mode ventilation simple et du déshumidificateur d’air. Toutefois, il est largement plus cher qu’un climatiseur monobloc.

Le climatiseur portable sans évacuation

C’est surtout considéré comme un simple rafraîchisseur du fait qu’il fonctionne sur le principe de la condensation. C’est tout simplement autre chose que la climatisation, mais ces modèles sont petits, légers et surtout, moins chers. Ils sont adaptés aux petites pièces inférieures à 15 m² qui ont besoin d’être rafraîchies.

Au-delà de cette limite de surface, les climatiseurs mobiles sans évacuation sont peu efficaces. Ils présentent également l’inconvénient majeur d’être bruyants. Comme ils doivent également être rechargés en eau assez souvent, les climatiseurs mobiles sans évacuation sont surtout utiles pour des besoins ponctuels. Ils ne disposent pas des mêmes performances et capacités de régulation d’un dispositif de climatisation.

Le drainage et l’entretien des climatiseurs mobiles

On peut également différencier différents modèles de climatiseurs mobiles en fonction du niveau de difficulté d’entretien. En effet, ce point est un critère de sélection non négligeable. En général, le nettoyage d’un climatiseur mobile n’est pas encombrant. Il suffit de nettoyer les différents filtres et d’effectuer la vidange de la cassette qui récupère l’eau. C’est simple pour n’importe quel type de climatiseur.

Pour le climatiseur split, il faut juste penser à entretenir les deux parties du système, l’intérieur et l’extérieur. En revanche pour le climatiseur monobloc, l’entretien se passe principalement sur le caisson. Dans tous les cas, il ne faut pas oublier de réaliser un détartrage du climatiseur au moins une fois par an.

Le niveau de bruit d’un climatiseur mobile

Le niveau de bruit est généralement estimé en décibels. Il peut être un facteur très déterminant pour le choix de votre climatiseur mobile. En effet, le niveau sonore affecte directement votre confort d’utilisation au quotidien. Aussi, il est toujours préférable de choisir le modèle qui soit le moins bruyant.

Pour minimiser ce niveau sonore, il est recommandé de choisir des modèles qui sont fabriqués sous le label Eurovent ou qui disposent d’options telles que le mode « sleep », « silence » ou encore « fonction nuit ». Et évidemment, il faut choisir le modèle qui affiche un taux d’émission de décibels relativement bas.

Toutefois, pour bénéficier de ce confort au niveau des sons, il faudra en mettre le prix. En effet, ces modèles de climatiseurs mobiles peu bruyants sont souvent plus chers sur le marché.

L’efficacité d’un climatiseur mobile

L’efficacité d’un climatiseur mobile peut se refléter dans les diverses options liées au confort proposées par l’appareil. Ce qui inclut, par exemple, le programmateur, la mode ventilation simple et déshumidificateur, le mode ionisateur, la télécommande, le filtre à charbon et le filtre électrostatique, le volume sonore, le climatiseur réversible, etc.

Si un climatiseur mobile dispose de plusieurs options, vous pouvez être sûrs que votre utilisation sera simplifiée. Il vous restera juste à vérifier les autres critères de sélection et vous disposerez du meilleur climatiseur mobile adapté à vos besoins.

Le top 3 des meilleurs climatiseurs mobiles

Q7 Climatiseur D’air Froid Portable Pure, Noir

Promo
Q7 Climatiseur Rafraîchisseur d'D'air Froid Portable Pure, Noir
  • MIEUX VENDU Climatiseur d'air froid
  • Filtre : Filtre/panneau nid d'abeille pour éliminer les bactéries et améliorer l'efficacité du froid et le cycle d'eau.
  • Vitesses : 120º d'oscillation des pales, améliorant la distribution de l'air. 3 vitesses sélectionnables.
  • Puissance: 80W avec sortie d'air puissante. Il doit être utilisé avec la fenêtre ouverte
  • Portable : Pas besoin d'installation préalable.

Le climatiseur d’air froid portable Q7 arbore un design futuriste qui s’adaptera très facilement à votre décoration d’intérieur. Il n’a pas besoin d’installation préalable et reste très pratique au quotidien. Il est doté d’une puissance de 80 W avec une sortie d’air très puissante.

thumbs-up-icon

Avantages

  • Puissance de 80 W
  • 3 vitesses sélectionnables à 120° d’oscillations
  • Filtre/panneau pour éliminer les bactéries et améliorer l’efficacité du froid et le cycle d’eau
  • Capacité du dépôt : 4L
  • 4 roues pour un déplacement sans effort
  • Peu de consommation électrique
thumbs-down-icon

Inconvénients

  • Pas encore d’inconvénients enregistrés jusqu’à ce jour

TROTEC Climatiseur mobile local PAC 2010 E +

La marque TROTEC est une grande référence dans le secteur de la climatisation. Elle dispose notamment de plusieurs modèles de climatiseurs mobiles sur le marché, dont le climatiseur local PAC 2010 E+. Il est fortement recommandé pour les locaux faisant une superficie d’environ 65 m². C’est un appareil puissant et performant, l’idéal pour apporter le confort dont vous avez besoin.

TROTEC Climatiseur mobile local PAC 2010 E + Airlock 100 avec 2.1 kW / 7200 BTU (Classe énergétique A)
  • Recommandé pour locaux d'env. 65 m³
  • Puissance de climatisation max. : 2,1 kW / 7 200 BTU
  • Débit d'air max. : 320 m³/h
  • Capacité de déshumidification max. : 1 l/h
  • Dans cet ensemble économique comprenant le joint de fenêtre AirLock 100
thumbs-up-icon

Avantages

  • Puissance de climatisation : 2,1 W soit 7200 BTU
  • Débit d’air de 320 m3/h au maximum
  • Capacité de déshumidification : 1l/h au maximum
  • Appareil monobloc 3 en 1 : rafraîchissement, ventilation et déshumidification
  • Très bon rapport qualité/prix
thumbs-down-icon

Inconvénients

  • Le tuyau d’évacuation peut être court pour certaines maisons

Climatiseur Portable – LoiStu Ventilateur USB Muitifonction 3 EN 1

Le climatiseur mobile LoiStu se distingue principalement par son design original et sa taille beaucoup plus petite que les autres modèles du marché. En fait, il peut à la fois convenir dans une maison, un bureau, une voiture ou un camping.

Climatiseur Portable - LoiStu Ventilateur USB Muitifonction 3 EN 1 Mini Climatiseur Humidificateur Purificateur 7 LED Couleurs pour Maison/Bureau/Camping Puissance
  • Refroidisseur d'air à espace personnel - Fonction trois-en-un. Avec la réfrigération, l'humidification et la purification de l'air fonctionne en un seul appareil, économisant de l'argent pour l'achat d'humidificateur, purificateur d'air.
  • Réglable - Vous pouvez choisir le plus approprié pour profiter de votre temps libre, de votre temps de sommeil ou de travail. Trois vitesses de vent (haute, moyenne, basse) peuvent être ajustées, permettent d'atteindre 5-8 d.
  • Compact et puissant - La petite taille (17 * 17 * 17 CM) et poids léger (environ 1 kg), facile à transporter et à déplacer de votre bureau à votre domicile et ainsi de suite.
  • Lumière d'ambiance LED intégrée - Il y a 7 couleurs différentes de LED, choisissez votre préféré qui peut aider avec le meilleur sommeil, et peut être employé comme lumière de nuit.
  • Charge USB - Elle peut être rechargée via USB, ce qui est pratique pour l'emporter n'importe où, même à l'extérieur lorsque votre famille part en vacances.
thumbs-up-icon

Avantages

  • Fonction 3 en 1 : réfrigération, humidification, purification de l’air
  • Appareil facilement réglable
  • Compact, puissance, léger et facile à transporter
  • Lumière d’ambiance LED intégrée
  • Peut être rechargée via USB
thumbs-down-icon

Inconvénients

  • Fonctionne plus comme un ventilateur qu’un climatiseur