Il s’agit d’outils qui permettent de nettoyer d’un seul coup les baies vitrées ou les surfaces semblables en un seul passage, et sans laisser de trace. Ils sont vraiment avantageux, et il n’y a quasiment aucun moyen d’y résister…

Mais encore faudrait-il bien les choisir, car acheter un modèle inadapté peut se révéler très inconfortable et empêcher d’obtenir le résultat voulu. Comment reconnaître un nettoyeur de vitres, et quelles astuces utiliser pour effectuer son choix ? Voici un guide complet pour réussir son choix et acheter un lave-vitres adapté à ses besoins.

Notre sélection des meilleurs NEttoyeurs de vitres

Le nettoyeur de vitres en bref

Un nettoyeur de vitre est un appareil électrique qui sert à nettoyer les vitres (fenêtres, volets, baies, stores, pare-brise), ainsi que le carrelage (pour la cuisine ou la salle de bain).

Toutefois, pour plus d’aisance dans son utilisation, il n’est pas nécessaire de le maintenir branché au secteur. Il est généralement pourvu d’une batterie rechargeable en lithium-ion (c’est le type de batterie le plus performant) qui se recharge dans un délai de 1 à 3 heures.

 

Le nettoyeur de vitre dispose d’un manche grâce auquel on peut le tenir dans la main pour qu’il fasse les mouvements de va-et-vient et nettoie la surface sur son passage. Certains modèles peuvent être adaptés à un bras télescopique pour atteindre des niveaux élevés. Il en existe 2 grandes variantes : le nettoyeur de vitres classique et le nettoyeur vapeur.

Le lave-vitres classique

C’est le modèle le plus commun, et il a été rendu célèbre par la marque Karcher. Il est muni d’une raclette aspirante, qui tout en nettoyant la vitre, récupère l’eau sale et l’envoie dans le réservoir du nettoyeur.

Pulvérisation Karcher 821314 WV2 Plus Nettoyeur de VitresMais avant de s’en servir, il faut d’abord pulvériser le liquide nettoyant de vitre sur la surface à mettre au propre, et cela se fait généralement grâce à un appareil composé d’un spray et d’une bonnette. En actionnant le spray, le nettoyant se répand, et la bonnette sert à l’éparpiller. Le nettoyeur intervient ensuite pour le nettoyage de la vitre.

Dans le cas du nettoyeur vapeur, il n’est pas nécessaire d’avoir un pulvérisateur de détergent. Le nettoyeur de vitres diffuse lui-même à partir de son réservoir d’eau de la vapeur sur la vitre, et grâce à l’effet de chaleur et à la pression, les tâches et les impuretés de cette dernière disparaissent rapidement.

5 conseils pour bien choisir son nettoyeur de vitres

Le choix d’un nettoyeur de vitre dépend essentiellement des critères suivants : la maniabilité, le poids du nettoyeur, l’autonomie de la batterie, la taille de la raclette, et la fonction vapeur.

La maniabilité

Quand on nettoie des vitres, on a souvent le bras levé pendant de longues minutes. Si l’appareil choisi n’est pas ergonomique et qu’il est difficile de le manipuler, cela augmentera les difficultés du nettoyeur.

Il est toujours mieux de prendre le nettoyeur de vitres dans sa main et de simuler les mouvements de nettoyage pour vérifier qu’on est à l’aise avec avant de l’acheter. Ensuite, il faudra s’assurer que les boutons de commande sont facilement accessibles, et que le réservoir d’eau ou de produit nettoyant est facile à vider.

Enfin, spécialement pour les baies vitrées, il est intéressant d’acheter un appareil pouvant être fixé sur une tige ou un crochet, de sorte à l’utiliser sans gêne pour nettoyer la partie supérieure des vitres.

Le poids du nettoyeur

Plus le nettoyeur est lourd, plus il sera difficile de le maintenir tendu en l’air pendant plusieurs minutes. Il est donc préférable d’opter pour du matériel solide et efficace, mais léger. La capacité du réservoir d’eau et le poids de la batterie ne doivent pas être trop grands, car cela contribue aussi à augmenter le poids du nettoyeur de vitre.

Un bon nettoyeur de vitres (que le modèle soit professionnel ou non) doit peser au maximum 1,2 kg avec la batterie à l’intérieur, son réservoir d’eau étant vide.

L’autonomie de la batterie

Le lave-vitres est généralement un appareil électrique dont la batterie se recharge. Si celle-ci n’a pas une autonomie conséquente, il faudra chaque fois interrompre sa tâche de nettoyage pour recharger l’appareil pendant près d’une heure… Ou alors demeurer à proximité de la prise, ce qui est clairement impossible.

Ainsi, il est toujours important de faire attention à la durée d’autonomie de la batterie, qui doit être de 20 minutes minimum. Plus elle est longue, mieux c’est pour l’utilisateur.

La taille de la raclette

Le choix de la raclette s’effectue en fonction du type de vitres ou de surfaces à nettoyer. Pour les baies vitrées ou les volets, une raclette de 27 cm au minimum est recommandée, car plus la raclette est grande, plus elle ratisse large et permet de nettoyer de grandes portions en un passage. Par contre, pour les petites surfaces ou les carreaux, ce sera une raclette de 17 cm.

La fonction vapeur

On peut librement choisir entre un nettoyeur de vitres à vapeur ou un nettoyeur de vitre classique. Les seules différences importantes sont que le nettoyeur à vapeur n’a pas besoin de détergent, et qu’il constitue un modèle 2 en 1.

Par contre, avec le nettoyeur classique, l’utilisateur applique d’abord de manière manuelle ou mécanique le détergent avant d’utiliser le lave-vitres proprement dit.

Top 3 des meilleurs nettoyeurs de vitre

Compte tenu de tous ces critères, voici les nettoyeurs de vitre qui se positionnent comme les meilleurs du marché.

Le nettoyeur de vitre WV2 Plus Karcher

Promo
Kärcher 16334300 WV2 Premium jaune nettoyeur de vitres, avec raclette standard (largeur 280 mm et motif varié), raclette petits carreaux (largeur 170mm)
  • Autonomie de 25min soit 75m², raclette standard (largeur 280 mm), raclette petits carreaux (largeur 170mm), poids de 620 g, réservoir d'eau sale de 100 ml
  • fonctionnement sans fil, ultra silencieux autonomie supérieure poignée confortable plus ergonomique
  • réservoir d'eau sale amovible témoin de charge de la batterie, trois lampes LED situées au-dessus du commutateur indiquent l'état de charge de la batterie

Le nettoyeur de vitre ou lave-vitre WV2 Plus de Karcher ne coûte que 45 euros. Pratique et facilement maniable, il pèse exactement 600 g avec sa batterie, pour des dimensions de 12 cm x 28 cm x 32 cm. Sa poignée est aisément maniable, et sa batterie en lithium-ion qui a une autonomie de 25 minutes permet de nettoyer jusqu’à 75 m2 de vitres sans avoir besoin d’une recharge.

Utilisation Karcher 821314 WV2 Plus Nettoyeur de VitresSa raclette puissante de 28 cm nettoie toutes les vitres :

  • Fenêtres
  • Volets
  • Baies vitrées
  • Miroirs
  • Pare-brise de voiture

Aucune goutte d’eau sale n’échappe, car toute l’eau aspirée est stockée dans son réservoir de 100 ml.

thumbs-up-icon

Pour

  • Aspiration de l’eau efficace
  • Léger : environ 600g

thumbs-down-icon

Contre

  • Qualité du caoutchouc
  • Autonomie un peu courte

Le nettoyeur de vitres Leifheit 51113

Promo
Leifheit 541012 Nettoyeur de Vitre avec Manche 51147
  • Garantie : 1 an(s)
  • Poids du produit :0.8 kilogrammes

Ce nettoyeur est également très efficace quand il s’agit de laver les vitres, mais il est encore plus intéressant pour le nettoyage des carreaux, dans la cuisine ou dans la salle de bain.

Leifheit 541012 Nettoyeur de Vitre avec Manche
Leifheit 541012 Nettoyeur de Vitre avec Manche

Pour l’utiliser sans se gêner dans le cas des baies vitrées, il est conseillé de le fixer à un bras télescopique, car il pèse 1,2 kg. Sa batterie en lithium a une autonomie de 30 minutes, et il est en plus équipé d’un mode économie d’énergie qui lui permet de se mettre en veille ou de s’éteindre lorsqu’il n’est pas utilisé. Il coûte environ 40 euros.

Le nettoyeur de vitre H. Koenig WIZ400

Promo
H.Koenig WIZ400 Nettoyeur vapeur pour Vitre, Grande autonomie
  • Grande autonomie
  • Préchauffage : 30 secondes
  • Capacité du réservoir : 340mL
  • Largeur raclette : 28.2cm
  • Puissance : 1200W

3e de ce top 3, le nettoyeur de vitres H. Koenig est un appareil écologique qui nettoie sans utiliser de détergent. C’est en effet un nettoyeur vapeur dont la capacité de réservoir vaut 340 ml. Sa fiche précise qu’il a :

  • Une puissance de 1 200 W
  • Un poids de 1,2 kg
  • Des dimensions de 19,5 cm x 37,5 cm x 12 cm
  • Une manche très confortable
  • Une batterie qui offre 45 minutes d’autonomie

Le bonus avec ce nettoyeur vapeur est qu’il est livré avec 2 raclettes, l’une de 22,8 cm et l’autre de 20 cm, une brosse vapeur, un embout droit et un verre gradué pour mesurer l’eau du réservoir. Il est utilisable aussi bien sur les baies, les fenêtres, les miroirs, les pare-brise que sur le carrelage de cuisine ou de salle de bain.

C’est un matériel professionnel dont le prix d’achat valait les 119 euros, mais la marque a récemment révisé ses tarifs, et il est possible d’en acheter à moins de 45 euros.