Il s’agit d’outils qui permettent de nettoyer d’un seul coup les baies vitrées ou les surfaces semblables en un seul passage, et sans laisser de trace. Ils sont vraiment avantageux, et il n’y a quasiment aucun moyen d’y résister…
Mais encore faudrait-il bien les choisir, car acheter un modèle inadapté peut se révéler très inconfortable et empêcher d’obtenir le résultat voulu. Comment reconnaître un nettoyeur de vitres, et quelles astuces utiliser pour effectuer son choix ? Voici un guide complet pour réussir son choix et acheter un lave-vitres adapté à ses besoins.
Notre sélection des meilleurs NEttoyeurs de vitres
Le nettoyeur de vitres en bref
Un nettoyeur de vitre est un appareil électrique qui sert à nettoyer les vitres (fenêtres, volets, baies, stores, pare-brise), ainsi que le carrelage (pour la cuisine ou la salle de bain).
Toutefois, pour plus d’aisance dans son utilisation, il n’est pas nécessaire de le maintenir branché au secteur. Il est généralement pourvu d’une batterie rechargeable en lithium-ion (c’est le type de batterie le plus performant) qui se recharge dans un délai de 1 à 3 heures.
Le nettoyeur de vitre dispose d’un manche grâce auquel on peut le tenir dans la main pour qu’il fasse les mouvements de va-et-vient et nettoie la surface sur son passage. Certains modèles peuvent être adaptés à un bras télescopique pour atteindre des niveaux élevés. Il en existe 2 grandes variantes : le nettoyeur de vitres classique et le nettoyeur vapeur.
Le lave-vitres classique
C’est le modèle le plus commun, et il a été rendu célèbre par la marque Karcher. Il est muni d’une raclette aspirante, qui tout en nettoyant la vitre, récupère l’eau sale et l’envoie dans le réservoir du nettoyeur.
Mais avant de s’en servir, il faut d’abord pulvériser le liquide nettoyant de vitre sur la surface à mettre au propre, et cela se fait généralement grâce à un appareil composé d’un spray et d’une bonnette. En actionnant le spray, le nettoyant se répand, et la bonnette sert à l’éparpiller. Le nettoyeur intervient ensuite pour le nettoyage de la vitre.
Dans le cas du nettoyeur vapeur, il n’est pas nécessaire d’avoir un pulvérisateur de détergent. Le nettoyeur de vitres diffuse lui-même à partir de son réservoir d’eau de la vapeur sur la vitre, et grâce à l’effet de chaleur et à la pression, les tâches et les impuretés de cette dernière disparaissent rapidement.
5 conseils pour bien choisir son nettoyeur de vitres
Le choix d’un nettoyeur de vitre dépend essentiellement des critères suivants : la maniabilité, le poids du nettoyeur, l’autonomie de la batterie, la taille de la raclette, et la fonction vapeur.
Top 3 des meilleurs nettoyeurs de vitre
Compte tenu de tous ces critères, voici les nettoyeurs de vitre qui se positionnent comme les meilleurs du marché.
Le nettoyeur de vitre WV2 Plus Karcher
Le nettoyeur de vitre ou lave-vitre WV2 Plus de Karcher ne coûte que 45 euros. Pratique et facilement maniable, il pèse exactement 600 g avec sa batterie, pour des dimensions de 12 cm x 28 cm x 32 cm. Sa poignée est aisément maniable, et sa batterie en lithium-ion qui a une autonomie de 25 minutes permet de nettoyer jusqu’à 75 m2 de vitres sans avoir besoin d’une recharge.
Sa raclette puissante de 28 cm nettoie toutes les vitres :
- Fenêtres
- Volets
- Baies vitrées
- Miroirs
- Pare-brise de voiture
Aucune goutte d’eau sale n’échappe, car toute l’eau aspirée est stockée dans son réservoir de 100 ml.
Pros
Pour
- Aspiration de l’eau efficace
- Léger : environ 600g
Cons
Contre
- Qualité du caoutchouc
- Autonomie un peu courte
Le nettoyeur de vitres Leifheit 51113
Ce nettoyeur est également très efficace quand il s’agit de laver les vitres, mais il est encore plus intéressant pour le nettoyage des carreaux, dans la cuisine ou dans la salle de bain.
Pour l’utiliser sans se gêner dans le cas des baies vitrées, il est conseillé de le fixer à un bras télescopique, car il pèse 1,2 kg. Sa batterie en lithium a une autonomie de 30 minutes, et il est en plus équipé d’un mode économie d’énergie qui lui permet de se mettre en veille ou de s’éteindre lorsqu’il n’est pas utilisé. Il coûte environ 40 euros.
Le nettoyeur de vitre H. Koenig WIZ400
3e de ce top 3, le nettoyeur de vitres H. Koenig est un appareil écologique qui nettoie sans utiliser de détergent. C’est en effet un nettoyeur vapeur dont la capacité de réservoir vaut 340 ml. Sa fiche précise qu’il a :
- Une puissance de 1 200 W
- Un poids de 1,2 kg
- Des dimensions de 19,5 cm x 37,5 cm x 12 cm
- Une manche très confortable
- Une batterie qui offre 45 minutes d’autonomie
Le bonus avec ce nettoyeur vapeur est qu’il est livré avec 2 raclettes, l’une de 22,8 cm et l’autre de 20 cm, une brosse vapeur, un embout droit et un verre gradué pour mesurer l’eau du réservoir. Il est utilisable aussi bien sur les baies, les fenêtres, les miroirs, les pare-brise que sur le carrelage de cuisine ou de salle de bain.
C’est un matériel professionnel dont le prix d’achat valait les 119 euros, mais la marque a récemment révisé ses tarifs, et il est possible d’en acheter à moins de 45 euros.