Dans la gamme de ces appareils à utilité spécifique, on trouve la ceinture abdominale. Bien choisir et utiliser efficacement cet appareil exige de vous que vous en maîtrisiez tous les contours.Ce guide complet d’achat pour renseigne sur le sujet.

Meilleures ventes de ceintures abdominales en 2018

À quoi sert une ceinture abdominale ?

Dans certains cas, faire des abdominaux plusieurs fois par semaine n’est pas toujours suffisant pour perdre du ventre.Si vous aspirez un résultat efficace et rapide, la ceinture abdominale vous sera d’une grande aide.

Cet appareil à l’apparence très simple est spécialement conçu pour faire perdre la graisse du ventre.De façon générale, la ceinture abdominale est utilisée pour travailler la zone du ventre et la raffermir. Vous pouvez donc l’utiliser:

  • En cas de surcharge pondérale due à l’obésité
  • À la suite d’un accouchement naturel ou par césarienne.

Utiliser une ceinture abdominale en étant un grand sédentaire ou en ayant des habitudes alimentaires malsaines ne suffira pas à atteindre le résultat souhaité.Pour obtenir un résultat optimal, il est important de cumuler l’utilisation d’une ceinture abdominale avec une activité sportive et une alimentation saine.

De même, le résultat dépend essentiellement de la structure et du mode de fonctionnement de la ceinture abdominale pour laquelle vous optez.

Comment fonctionne une ceinture abdominale ?

Une ceinture abdominale est un appareil des plus simples, tant dans sa constitution que dans son fonctionnement. En effet, un modèle classique se présente sur la forme d’une ceinture assez large pour couvrir toute la surface du ventre et assez longue pour être attaché autour de la taille.

Le mécanisme d’attache dépend essentiellement des modèles et des marques.Alors que certains modèles intègrent des accroches, sur d’autres, vous retrouverez des clips. Dans chacun des deux cas, l’attache est conçue pour être ajustée à votre taille et offrir un bon niveau de confort.

Quant au fonctionnement de la ceinture abdominale, retenez de façon substantielle qu’elle agit comme un brûle-graisse sur les muscles de la zone abdominale et ceux du tour de taille. Le mécanisme de stimulation dépendra essentiellement du type de ceinture abdominale, mais aussi, du résultat que vous souhaitez obtenir.

Quelle ceinture abdominale pour quel résultat ?

Les ceintures abdominales sont conçues pour être utilisées aussi bien par les hommes que par les femmes.Leur efficacité dépendra du type de ceinture abdominale pour laquelle vous optez.

Amincir le tour de taille

Si votre objectif est de perdre quelques centimètres de tour de taille, il faudra vous munir d’une ceinture abdominale amincissante.Comme son nom l’indique, l’appareil est destiné à vous aider à avoir un ventre plat en travaillant vos muscles abdominaux.Pour cela, cette ceinture abdominale intègre les fonctions de sudation ou de micro massage.

La technique de sudation consiste à chauffer la partie abdominale jusqu’à la faire suer, le but étant de faire fondre les graisses grâce à l’effet de la chaleur sur cette zone.Quant à la fonction de micro massage, pour le même résultat, elle privilégie plutôt un massage très précis de la masse graisseuse de votre ventre par vibration.

Ce type de ceinture se porte autour de la taille et sa structure la destine essentiellement à travailler une seule partie du corps la zone abdominale à la fois.

Muscler le ventre

Si vous avez déjà un ventre plat, mais que vous souhaitez le muscler, c’est une ceinture abdominale avec électro stimulateur qu’il vous faut. Elle travaille les muscles du ventre afin d’en dessiner les contours.C’est donc l’effet esthétique qui est le plus recherché ici.

La ceinture abdominale avec électro stimulateur intègre des électrodes dont le rôle est d’envoyer des micros pulsations électriques dans les muscles.Celles-ci ont pour rôle de stimuler la zone abdominale en provoquant des contractions régulières.

Au fur et à mesure que vous l’utiliserez, cette ceinture vous aidera à former vos abdominaux par muscles pairs et à dessiner votre bassin.

À travers cette classification des ceintures abdominales, leurs bienfaits pour le corps sonnent comme une évidence.Cela ne signifie pas cependant qu’elles n’ont que des avantages.

Quels sont les désagréments liés à l’utilisation d’une ceinture abdominale ?

Le problème avec la ceinture abdominale est qu’elle doit être utilisée en fonction de l’objectif pour lequel elles ont été conçues.Une utilisation abusive ou un mauvais positionnement de la ceinture abdominale peut provoquer des effets secondaires.

En règle générale, il est recommandé d’utiliser un tel dispositif pendant une période maximale de 10 heures.Au-delà de ce délai, il y a de fortes chances que vous ayez des effets secondaires.Ceux-ci peuvent aller de simples douleurs abdominales aux brûlures.Là encore, il s’agit d’effets secondaires à gravité modérée.

Les effets secondaires les plus dangereux surviennent lorsque vous détournez l’utilisation de la ceinture abdominale.Un mauvais placement des électrodes peut par exemple provoquer une baisse de la tension artérielle.

Qui ne peut pas utiliser une ceinture abdominale ?

Une ceinture abdominale est un appareil électronique dont l’utilisation est proscrite dans certains cas.Vous ne pouvez pas utiliser une ceinture abdominale si vous êtes une femme enceinte.De même, elle n’est pas conçue pour être utilisée par des enfants.

Pour les personnes qui utilisent un stimulateur cardiaque, un implant électronique ou un défibrillateur cardiaque, il est absolument interdit d’utiliser ce genre de dispositif au risque de provoquer une crise cardiaque.

Comment utiliser une ceinture abdominale ?

Contrairement à ce que vous auriez pensé, il ne suffit pas de poser la ceinture abdominale autour de la taille et de l’enclencher pour profiter de ses bienfaits.Son positionnement et son utilisation sont conditionnés par des préalables importants.

Précautions avant utilisation

Avant d’utiliser une ceinture abdominale, il est important de mettre votre corps en condition. Veillez donc épiler votre zone abdominale. Ensuite, séchez-la après l’avoir nettoyé.Cela facilitera non seulement la pose des électrodes, mais aussi, leur retrait.Vous convenez que s’arracher des électrodes, alors qu’on n’est pas épilé, peut être très douloureux.

Outre l’épilation, il est conseillé d’appliquer du gel sur votre partie abdominale avant d’y poser les électrodes.De cette façon, vous pouvez les retirer sans vous faire mal.Toutefois, de façon plus pratique, l’application du gel avant la pose des électrodes a l’avantage de limiter les risques de brûlure.Il faut que ce soit du gel abdos spécialement conçu pour cet usage.

Positionnement

  • Évitez de détourner l’utilisation de la ceinture abdominale pour une autre partie du corps. Elle n’est pas conçue pour la cuisse, le torse ou le cou.
  • Ne placez pas les électrodes de façon aléatoire.Les petites doivent être posées sur les petits muscles et les grandes sur les grands muscles. De même, si certaines doivent être placées sur le ventre, les autres sont à poser entre les côtes et la hanche.
  • Ne placez pas les électrodes de la ceinture à proximité d’une veine ou d’une artère.
  • Respecter une distance minimale 3 cm entre chaque électrode.
  • Serrez convenablement la ceinture autour de votre taille pour maintenir fermement.

Précautions pendant utilisation

La ceinture abdominale ne doit pas être utilisée plus de 2 fois par jour.La règle varie en fonction du modèle et des programmes utilisés.C’est pour cette raison qu’il est conseillé de lire attentivement le mode d’emploi qui accompagne l’appareil à l’achat.

Autant le nombre de séances importe, autant la durée de la séance doit être choisie à bon escient.Une trentaine de minutes par séance est largement suffisante.

Il est également important d’utiliser le bon programme en fonction de l’objectif que vous souhaitez atteindre.C’est le choix du type de programme qui détermine l’intensité de l’action de la ceinture.

Précautions après utilisation

Une fois que vous avez fini d’utiliser votre ceinture abdominale, vérifiez que le stimulateur a été mis hors tension avant de commencer le retrait des électrodes.

Comment choisir sa ceinture abdominale?

Au titre de critères de choix d’une ceinture abdominale, il faut compter le modèle, le tour de taille et les différents programmes.

Quel modèle ?

Le choix du modèle va dépendre de l’ objectif à atteindre comme il a été susmentionné : perdre de la graisse du ventre ou muscler son ventre.Toute la question réside dans le choix de la technologie utilisée et, en la matière, il existe trois types de ceintures abdominales :

  • La ceinture abdominale de sudation
  • La ceinture abdominale vibrante
  • La ceinture abdominale par électro stimulation

Quel tour de taille ?

Il serait dommage d’investir de dizaine d’euros dans une ceinture abdominale de la mauvaise taille.Veillez à choisir votre appareil en fonction de votre tour de taille.

Quel programme ?

Les programmes d’une ceinture abdominale correspondent à l’intensité de son action sur votre ventre.En règle générale, les programmes vont de 1 à 4.Il peut arriver que des modèles intègrent jusqu’à 5 programmes.

Dans tous les cas, voici ce qu’il faut retenir en ce qui concerne l’utilisation de ces programmes :

  • Les programmes 1 et 2 sont conseillés aux débutants
  • Les programmes 2 et 3 sont conseillés au sportif intermédiaire
  • Le programme 4 est destiné à un expert.Il en est de même si votre ceinture abdominale atteint le programme 5.

Les meilleures ceintures abdominales 2018

Slendertone Connect Abs Ceinture de Tonification Abdominale Connectée
Slendertone Abs7, ceinture de tonification abdominale mixte
Beurer EM 37 Ceinture d'Electrostimulation Abdominale
Slendertone Connect Abs Ceinture de Tonification Abdominale Connectée
Slendertone Abs7, ceinture de tonification abdominale mixte
Beurer EM 37 Ceinture d'Electrostimulation Abdominale
Type
électrostimulation
électrostimulation
électrostimulation
Nbre de prog.
5
10
5
Taille
61-107 cm
69-119 cm
70-140cm
Niveau d’intensité
-
150
40
Nombre d’électrodes
3
3
4
124,99 EUR
89,99 EUR
52,90 EUR
Slendertone Connect Abs Ceinture de Tonification Abdominale Connectée
Slendertone Connect Abs Ceinture de Tonification Abdominale Connectée
Type
électrostimulation
Nbre de prog.
5
Taille
61-107 cm
Niveau d’intensité
-
Nombre d’électrodes
3
124,99 EUR
Slendertone Abs7, ceinture de tonification abdominale mixte
Slendertone Abs7, ceinture de tonification abdominale mixte
Type
électrostimulation
Nbre de prog.
10
Taille
69-119 cm
Niveau d’intensité
150
Nombre d’électrodes
3
89,99 EUR
Beurer EM 37 Ceinture d'Electrostimulation Abdominale
Beurer EM 37 Ceinture d'Electrostimulation Abdominale
Type
électrostimulation
Nbre de prog.
5
Taille
70-140cm
Niveau d’intensité
40
Nombre d’électrodes
4
52,90 EUR

Slendertone Connect Abs

Cette ceinture est conçue avec une technologie compatible avec un appareil connecté et peut s’utiliser grâce à l’application Slendertone qui permet de suivre votre évolution au fil des exercices. La connexion se fait par Bluetooth.

Elle utilise la technologie EMS pour travailler les muscles de la zone abdominale, en distillant des impulsions via 3 électrodes gélifiées.

Slendertone Abs7

Cette ceinture utilise la technologie EMS d’électrostimulation pour tonifier les muscles abdominaux de surface et en profondeur, qu’ils soient placés sous les 3 électrodes ou non. Elle stimule également les nerfs afin d’offrir une résistance d’au moins 72% au bout de 6 semaines d’utilisation.

Parmi ces 10 programmes, vous en trouverez 7 destinés au professionnel et 3 pour débutant. Grâce à sa télécommande, vous pourrez changer le niveau d’intensité aussi aisément que vous le souhaitez.

Beurrer EM 37

Cette ceinture a pour elle l’avantage de son rapport qualité-prix. Il ne faut que 53,63€ pour l’avoir. Avec 5 programmes au compteur, elle est adaptée aux personnes ayant un tour de taille compris entre 7 et 140 cm.

Son efficacité, elle la doit à sa technologie de stimulation électrostimulation (EMS) via 4 électrodes en carbone qui permet de travailler les muscles centraux des abdominaux. Grâce à son écran LCD, vous pourrez surveiller vos constantes. C’est un modèle parfaitement sécurisé, capable de se verrouiller ou s’arrêter automatiquement.