Cet ustensile de cuisine est presque inconnu en Europe. Cependant, pour toutes ces personnes curieuses en cuisine, le wok électrique est plutôt apprécié. Découvrons ensemble ce chef-d’œuvre de la cuisine asiatique !

Meilleures ventes de wok électrique en 2019

PromoMeilleure Vente n° 1
PromoMeilleure Vente n° 2
Riviera & Bar QC136A Wok Electrique Inox 6 L 2200 W
Riviera & Bar - Cuisine
149,99 EUR
PromoMeilleure Vente n° 3
PromoMeilleure Vente n° 4
Riviera and bar - qwk450 - Wok électrique 2200w
Riviera and bar - Cuisine
87,63 EUR

La poêle asiatique

Le wok est un ustensile de cuisine venu tout droit de l’Extrême-Orient. Il se présente exactement comme une poêle, donc comme une demi-sphère en céramique ou en métal. Le wok est ainsi muni d’un manche ou de deux poignées. Pour pouvoir bénéficier de la chaleur du feu, le wok est maintenu en bonne position au contact de la source de chaleur par un socle conique. Ce socle est petit et amovible.

Triomph ETF1513 Multi Wok Electrique, 1200 W, 3.5 liters, Noir

Traditionnellement, le wok continue d’être fabriqué dans de l’acier en carbone. Dans le nord de la Chine, l’ustensile est doté du long manche tandis que le wok cantonnais de son côté a conservé ses deux anses. Il faut mentionner qu’il a peu évolué depuis ses origines qui remontent en 206 avant notre ère, plus précisément à la célèbre dynastie Han.

Le wok électrique

Le wok électrique est la version moderne de la poêle asiatique, ustensile de cuisine essentiel dans cette partie du monde. S’il était autrefois conçu dans de l’acier en carbone, le wok électrique est maintenu formé dans de la fonte ou dans de l’inox. Cependant, les premiers sont beaucoup plus fragiles et beaucoup plus lourds que les seconds qui eux, sont très légers et résistants.

Les autres matières de fabrication du wok électrique

En dehors de la fonte et de l’inox, le wok électrique est également conçu dans de la fonte émaillée, dans de la pierre et dans de la céramique.

La fonte émaillée

L’émaillage de la fonte consiste à déposer sur ce matériau ferreux une couche vireuse, colorée ou transparente appelée l’émail. La pièce en font est avant tout débarrassée de toute bavure et couverte par la suite de pigments. Le wok électrique en fonte émaillée est plus résistant aux agents chimiques et aux rayures, et plus facile à nettoyer que le wok électrique en fonte simple.

La pierre

La pierre à bâtir est un matériau de construction extrait à partir de la roche. Elle est différente des blocs de béton ou encore des briques d’argile. Ces deux types de pierre sont considérés comme des pierres artificielles. Qu’il soit conçu dans de la pierre naturelle ou artificielle, le wok électrique en pierre est le plus résistant et le plus économique de tous.

La céramique

Il s’agit tout simplement d’argile cuite. C’est l’un des matériaux les plus naturels et les plus susceptibles de transmettre rapidement et de façon homogène la chaleur. On peut distinguer les céramiques poreuses et les céramiques vitrifiées. La céramique est également un matériau très économique et très utile pour un wok électrique. Les woks électriques en céramique sont d’ailleurs très appréciés.

Les autres caractéristiques du wok électrique

Le fond plat d’origine de la poêle asiatique lui est conservé. C’est ce fond qui donne à l’ustensile de pouvoir être posé sur n’importe quelle source de chaleur. Il est donc capable de résister au feu d’une gazinière, à celui d’une plaque à induction, à celui d’une plaque électrique et à la vitrocéramique. En effet, sa cuve conique permet la répartition homogène de la chaleur, quelle qu’en soit la source.

Les accessoires du wok électrique

Sous sa forme ancienne comme moderne, le wok électrique a toujours été accompagné d’accessoires pour faciliter la préparation des aliments et leur cuisson.

Les baguettes et les pinces
Les unes comme les autres sont très longues. Elles jouent un rôle précieux dans la préparation des aliments. Elles permettent en effet de les mélanger au cours de la cuisson.
Le couvercle
Avec sa forme de dôme, il couvre parfaitement tout le diamètre de l’ustensile de cuisine. Il permet de garder la vapeur à l’intérieur, de cuire à l’étuvée, mais également de laisser mijoter les aliments.
La brosse
Elle est faite dans du bambou. Ce matériau est également bien connu pour ses caractéristiques de plante ornementale et alimentaire. Le bambou est flexible et en même temps très résistant. La brosse en bambou pour un wok électrique permet de nettoyer ce dernier après usage.
Le panier
Il est aussi en bambou et se place à l’intérieur du wok électrique. Il facilite la cuisson à la vapeur des aliments. Il est souvent accompagné d’une grille amovible qui joue le même rôle.
La grille demi-circulaire
Elle est accrochée sur le bord de l’ustensile de cuisine. La grille demi-circulaire sert à déposer les aliments frits, mais aussi à isoler les aliments cuits. Elle peut également intervenir dans la cuisson à la vapeur.

L’intérêt de posséder un wok électrique

Le principal intérêt à se munir d’un wok électrique pour la préparation de ses aliments réside dans la faible demande en matières grasses de cet ustensile. Autrement dit, vous n’aurez pas besoin de trop d’huile pour rapidement faire cuire vos aliments. Une goutte d’huile suffit généralement pour enduire le wok électrique et ainsi empêcher les aliments qui y sont de coller.

Par conséquent, vous bénéficiez d’une cuisson rapide et saine vu la présence quasi inexistante de matières grasses. Par ailleurs, les ingrédients, en quelques minutes, sont saisis à feu vif et conservent alors leurs qualités nutritionnelles et leur saveur. Lorsque vous cuisinez des légumes avec un wok électrique, vous remarque qu’ils restent colorés, sont pleins de vitamines et sont croquants.

Les autres intérêts à posséder un wok électrique

En plus de la cuisson rapide et saine, le wok électrique permet :

  • De préparer des aliments aussi bien en petites quantités qu’en très grandes quantités.
  • De faire sauter les aliments. Ici en effet, le wok électrique peut être utilisé comme une poêle à l’européenne. Il demeure néanmoins plus rapide qu’elle.
  • De faire frire les aliments. C’est à ce niveau que ce précise le rôle et les avantages de la grille semi-circulaire. Une fois les aliments frits, ils y sont déposés pour que l’huile puisse y couler. Pour les nems par exemple, la grille servira à les égoutter avant de les poser sur du papier absorbant.
  • De faire cuire à la vapeur.
  • De braiser de la viande. Ceci est possible grâce au couvercle en dôme de l’ustensile de cuisine.
  • De cuire à l’étuvée et de mijoter. Il suffira de faire revenir les légumes ou la viande, puis de les couvrir d’eau ou du liquide de votre choix.

L’entretien et la mise en route du wok électrique

L’entretien d’un wok électrique n’est pas synonyme d’effectuer l’un des douze travaux d’Hercule. C’est d’ailleurs pour en faciliter le nettoyage que la brosse en bambou l’accompagne. Avec un peu d’eau chaude, il faut frotter le wok électrique après avoir fini de l’utiliser et après l’avoir laissé un peu refroidir.

En effet, il faut vite le nettoyer après utilisation pour éviter l’oxydation. Il n’est donc nul besoin de se munir de liquide vaisselle. La brosse de nettoyage classique peut aussi remplacer la brosse en bambou. Il faut surtout le laisser bien sécher afin d’éviter qu’il ne se rouille.

Concernant la mise en route du wok électrique, elle n’est pas différente de ces ustensiles de cuisine auxquels il faut un patinage. Il faut toutefois lire la notice du modèle acquis puisque la mise en route peut en venir à varier en fonction de la marque et du modèle. Cependant et très généralement, elle consiste à :

  • Laver le wok électrique pour le débarrasser de sa protection en pellicule de graisse.
  • Le mettre sur feu doux puis l’enduire d’huile végétale à l’aide de papier absorbant.
  • Le faire chauffer enfin et en ôter le noir toujours à l’aide du papier absorbant.

Comment procéder au choix de son wok électrique ?

Sur le marché, les woks électriques proposés sont tous différents les uns des autres. Ils varient entre autres en fonction de la taille, du volume et de la puissance. Ils varient également en fonction de la présence du thermostat et de la possibilité d’entretenir l’ustensile au lave-vaisselle.

La taille du wok électrique

Elle est un élément important à prendre en compte. Généralement, le diamètre de wok électrique le plus en vogue est de 35 centimètres. Vous pourrez en choisir moins si votre plan de travail est petit.

Le volume du wok électrique

Il varie souvent de 5 à 6 litres. En raison de sa forme, il faut mentionner que le wok électrique donne à son utilisateur de ne pas avoir à se servir de 5 ou 6 litres de volume de préparation.

La puissance du wok électrique

Il ne faut pas oublier que le wok électrique demeure un appareil électroménager. Il fonctionne donc sur secteur, lorsqu’il est branché à une prise électrique. Par conséquent, plus sa puissance est grande, plus il sera en mesure de cuire rapidement et efficacement.

La présence d’un thermostat

C’est un plus et il s’agit d’un critère à ne pas oublier. La présence d’un thermostat sur le dispositif que constitue le wok électrique permettra le réglage de la puissance pour la préparation des aliments.

Les éléments compatibles avec le lave-vaisselle

Même si le wok électrique est accompagné de la brosse en bambou, il faut reconnaître que certains éléments peuvent bien passer au lave-vaisselle. Cette façon de procéder permet de passer moins de temps à l’entretien de cet ustensile de cuisine.

Top 3 des meilleurs woks électriques

Il est impossible de faire le choix qu’il faut en matière de wok électrique si l’on n’a pas une idée exacte de ses besoins. Il faut au pire des cas se référer aux meilleurs modèles disponibles. Le travail a été fait à l’avance pour vous et nous vous proposons les modèles ci-dessous.

Severin 2442 Wok Electrique 3,6 L 1500 W
Riviera and bar - qwk450 - Wok électrique 2200w
Tefal WK302013 Wok Fondue Compactable
Severin 2442 Wok Electrique 3,6 L 1500 W
Riviera and bar - qwk450 - Wok électrique 2200w
Tefal WK302013 Wok Fondue Compactable
-
-
-
Dimensions
35,99×45,01×24,51 centimètres
46 x 35,5 x 23,5 cm
32×45×26 centimètres
Diamètre
NC
NC
37 centimètres
Puissance
1500 Watts
2200 Watts
1200 Watts
Poids
NC
4,1 Kg
4,9 kilogrammes
Matériau
NC
Fonte d’aluminium
Aluminium et revêtement antiadhésif
Présence de thermostat
Accessoires
Capacité de la cuve
3,6 litres
5 litres
NC
Garantie
2 ans
2 ans
1 an
Actuellement indisponible
87,63 EUR
79,99 EUR
Severin 2442 Wok Electrique 3,6 L 1500 W
Severin 2442 Wok Electrique 3,6 L 1500 W
-
Dimensions
35,99×45,01×24,51 centimètres
Diamètre
NC
Puissance
1500 Watts
Poids
NC
Matériau
NC
Présence de thermostat
Accessoires
Capacité de la cuve
3,6 litres
Garantie
2 ans
Actuellement indisponible
Riviera and bar - qwk450 - Wok électrique 2200w
Riviera and bar - qwk450 - Wok électrique 2200w
-
Dimensions
46 x 35,5 x 23,5 cm
Diamètre
NC
Puissance
2200 Watts
Poids
4,1 Kg
Matériau
Fonte d’aluminium
Présence de thermostat
Accessoires
Capacité de la cuve
5 litres
Garantie
2 ans
87,63 EUR
Tefal WK302013 Wok Fondue Compactable
Tefal WK302013 Wok Fondue Compactable
-
Dimensions
32×45×26 centimètres
Diamètre
37 centimètres
Puissance
1200 Watts
Poids
4,9 kilogrammes
Matériau
Aluminium et revêtement antiadhésif
Présence de thermostat
Accessoires
Capacité de la cuve
NC
Garantie
1 an
79,99 EUR

Le wok électrique Séverin 2442

Il se fait remarquer par son design à la fois très simple et très élégant. De couleur noire, le Séverin 2442 s’adapte à tous les coins et recoins de votre cuisine. Peu importe où vous le placerez, il saura se faire discret s’il le faut. Vous aimerez certainement aussi :

  • Son dispositif contre la surchauffe. Ce dispositif permet de réussir en toute sécurité les rôtis et les frites.
  • Son thermostat de qualité supérieure qui vous permet d’avoir une idée de la température à laquelle vous préparez vos aliments.

Cependant, le wok électrique Séverin 2442 s’arrête parfois de chauffer en cours de préparation. Sur certains modèles aussi, on peut aisément constater un mauvais contact au niveau de son bouton. En plus, son support beaucoup trop souple ne permet pas au couvercle de reposer sur le wok. De la chaleur et de la vapeur sont par conséquent gaspillées.

Le wok électrique Riviera & Bar QWK450

Il suffit de se référer à sa puissance pour se rendre compte de ce qu’on a sa disposition le wok électrique le plus puissant qui soit. Avec ses 2200 Watts, les aliments sont cuits sainement et rapidement en un tour de main. Malgré cette puissance, le wok électrique Riviera & Bar QWK450 ne consomme pas beaucoup d’électricité.

Par ailleurs, son léger poids de seulement 4 kilogrammes permet qu’il puisse être déplacé partout. Vous apprécierez également :

  • Son thermostat de 10 positions différentes.
  • Ses poignées thermo-isolées.
  • Sa large cuve en fonte qui accueille généreusement des repas pour 5 à 6 personnes.

Le wok électrique Tefal WK302013

Il s’agit ici du plus français des woks électriques. Cet appareil électroménager fait bien honneur à ses origines avec sa qualité supérieure et son prix très abordable. Il fait en effet partie des meilleurs lorsqu’il est temps de procéder à une comparaison de la qualité et du prix.

Le wok électrique Tefal WK302013 est en fondu compact avec une puissance de 1200 Watts. Son socle est en thermoplastique et il est conçu avec des poignées Indicateur et un revêtement antiadhésif. Vous succomberez aussi à :

  • Ses 8 fourchettes en acier nickelé.
  • Son cordon amovible de 2 mètres.
  • Son thermo post.