Très efficaces, les veilleuses offrent un éclairage particulier pour les chambres des enfants. En raison de leurs succès, vous devriez envisager en faire l’acquisition pour le bien-être de votre enfant. Dans ce cas, savez-vous de quelle façon vous devez vous y prendre pour faire un bon choix ? Si non, nous vous présentons à travers ce guide d’achat complet tout ce qu’il y a à savoir en la matière.

Les meilleures ventes de veilleuse pour enfant

Les veilleuses pour enfants sont-elles indispensables ?

Il faut bien le reconnaître, les veilleuses pour enfants en dépit de leurs nombreux avantages, suscitent quand même une certaine polémique auprès de l’opinion publique. C’est la raison pour laquelle, nous avons choisi de vous exposer ici ces deux aspects.

Pourquoi devez-vous en avoir chez vous ?

L’acquisition de veilleuses pour enfants ne peut pas être perçue comme un caprice, en ce sens qu’elles sont dotées d’avantages non négligeables.

Elle rassure votre enfant

Cette fonction des veilleuses pour enfants est l’une des premières choses que recherchent les parents qui décident de s’en procurer. Ce qui se comprend d’ailleurs très bien lorsqu’on sait que l’installation d’une seule d’entre elles dans la chambre d’un enfant qui craint le noir est souvent d’un grand secours dans la gestion de ses frayeurs. Cela est dû à la douce lumière qu’elles répandent et qui vise à créer un climat de bien-être.

Les enfants qui ont l’habitude de se réveiller angoissés la nuit parce qu’ils ne savent par exemple, plus s’ils sont dans leur chambre ou pas, les apprécient beaucoup également. Désormais à chacun de leur réveil, un simple coup d’œil leur permettra de s’assurer de l’endroit où ils se trouvent. Ils replongeront donc seuls dans leur sommeil. S’ils ont des frayeurs nocturnes, cela leur évitera les pleurs qui ont parfois tendance à déranger les autres membres de la famille. Tout le monde en sort donc gagnant.

Elle sert de guide nocturne à votre enfant

Il n’est pas toujours évident de se retrouver dans le noir, même pour de grandes personnes. C’est donc en toute logique que cette difficulté est exacerbée lorsqu’il s’agit d’enfants en bas âge. Désormais, grâce à la veilleuse, le vôtre n’aura plus besoin d’hésiter dans le noir à la recherche d’un interrupteur lorsqu’il veut uriner par exemple.

De même, il n’aura aucun mal lorsqu’il sera à la recherche de son jouet préféré censé le protéger dans le noir. En plus, vous avez la garantie que chacun de ses déplacements nocturnes est sécurisé et qu’il ne risque pas de se cogner ou de tomber dans le noir.

Quelques autres avantages des veilleuses pour enfants

Si elles rencontrent un si grand succès auprès des enfants et des parents, c’est aussi à cause de leurs designs. Sur ce plan, les fabricants ont eu la très bonne idée de concevoir des modèles plutôt originaux et qui ont de quoi plaire. Ce qui les rend plutôt sympathiques aux yeux de tous.

En outre, les veilleuses ont l’avantage de ne pas être aussi énergivores que les lampes habituelles. Leur utilisation vous permet donc de réaliser quelques économies non négligeables, mais aussi d’un peu préserver notre environnement.

Pourquoi certains parents préfèrent s’en passer ?

Dans le même temps, malgré tous ces bons côtés, certains parents hésitent toujours à faire usage d’une veilleuse avec leurs enfants.

Un bébé peut dormir sans lumière

Très souvent, si les enfants tiennent tant à dormir avec la lumière, c’est parce qu’ils sont effrayés par l’obscurité. Toutefois, un bébé qui n’a pas encore deux ans n’a aucune idée de ce qu’est la peur et ne peut donc pas craindre le noir. Dans ces cas-là, l’utilisation d’une veilleuse devient très vite inutile. Les études démontrent d’ailleurs que pour eux, c’est le noir total qui est préférable afin de leur permettre d’assimiler plus facilement les concepts de jour et de nuit.

La lumière perturbe le sommeil

Selon certaines recherches, la présence de lumière au moment de dormir troublerait le sommeil et le rendrait plus léger. Alors que pour se sentir en pleine forme dans la journée, il faut que le sommeil soit profond et réparateur. Lorsque tel n’est pas le cas avec votre enfant, il y a de fortes chances qu’il soit de mauvaise humeur au réveil.

Comment choisir la veilleuse de votre enfant ?

Faire le choix d’une veilleuse pour enfants devient beaucoup plus simple dès lors que le futur acheteur est informé des différents critères sur lesquels il peut se baser.

Le type

Il existe plusieurs types de veilleuses. C’est ainsi que vous avez des modèles qui sont fixes pendant que d’autres sont sans fils. Le choix de l’un ou de l’autre des modèles dépendra de l’usage que vous souhaitez en faire. Si vous souhaitez l’installer dans la chambre de votre enfant, alors c’est d’une veilleuse fixe que vous aurez besoin.

Fixée à un mur et connectée à une prise, elle orne de façon agréable la chambre. Sa luminosité s’adapte systématiquement à celle de votre milieu. Si par contre, vous prévoyez en faire un objet mobile destiné à vous suivre dans vos déplacements et dans ceux de votre enfant, il vous faudra investir dans une veilleuse sans fils.

Pratique et respectueuse de l’environnement, elle fonctionne à partir d’une batterie ou avec des piles. Dans ce dernier cas, son autonomie est encore plus importante. Avec des batteries, il vous suffit de la mettre à la charge en journée. Dans l’une ou l’autre des éventualités, vous n’aurez plus à vous soucier de la présence ou non de prise murale dans les lieux où vous aurez à vous rendre.

La couleur et le design

En ce qui concerne les couleurs de la veilleuse, c’est l’orangée qui est généralement conseillée. Elle est mieux que le bleu, parce que ce dernier, même en étant le plus doux possible, a naturellement tendance à maintenir l’enfant éveillé. A contrario, lorsque la lumière est orangée, l’organisme perçoit très vite que l’heure de s’endormir a sonné.

En ce qui concerne le design des veilleuses pour enfants, les fabricants ont fait de très gros efforts. En effet, il en existe une multitude. Du lapin à l’éléphant en passant par les roses, les champignons ou les ananas, vous vous rendrez compte que de nombreux éléments du quotidien sont représentés. Il y en a également de toutes les couleurs. Prenez toutefois garde à prendre en compte l’âge, le sexe et surtout les goûts de votre enfant. N’hésitez donc pas à vous faire accompagner de ce dernier au moment de faire votre choix.

La luminosité

Au moment d’opter pour un modèle de veilleuse pour enfants, il est important de procéder au test de son niveau de lumière. C’est cela qui vous permettra d’être sûr qu’elle ne causera pas de gêne à votre bébé lorsqu’il dort. Généralement, il est recommandé que son intensité ne soit pas supérieure à 40 lux.

Afin de vous en assurer, vous pouvez aussi l’allumer une fois la nuit tombée puis vous coucher à la place de votre bébé. Fermez vos yeux puis faites-lui face. Si à travers vos paupières closes, vous arrivez toujours à en distinguer la lumière, cela voudra juste dire que la luminosité de votre veilleuse est un peu trop élevée.

Les options disponibles

Accordez également une attention particulière aux options que propose la veilleuse de votre choix. C’est ainsi que des modèles sont conçus de sorte à s’éteindre d’eux-mêmes après un temps donné ou à s’allumer une fois que votre bébé se met à pleurer. Avec d’autres, vous pouvez vous connecter à un lecteur mp3 ou télécharger de la musique.

Certains sont aussi très faciles à manipuler, de sorte que les enfants désireux de se lever pour uriner par exemple puissent s’en servir sans rien craindre. Quant à la luminosité variable, elle vous permet d’adapter l’intensité de la lumière selon les dimensions de la pièce ou le sommeil de votre bébé. Les plus douces sont celles qui sont conseillées lorsqu’il s’endort.

Les modes d’alimentation des veilleuses pour enfants

Assez simples à utiliser, les veilleuses pour enfants peuvent fonctionner soit à partir d’une prise soit à partir de piles ou de batteries. Toutefois, il est également important de prendre quelques mesures de précautions.

L’alimentation de la veilleuse

Les veilleuses pour enfants qui fonctionnent à partir de prises sont très souvent à installer dans la chambre et plus précisément sur un meuble situé non loin de la prise murale. Elles sont donc fixes et ne peuvent pas être déplacées partout. Quant aux modèles à batterie, ils peuvent être rechargés par le biais d’une prise ou d’un port USB. Vous n’avez donc plus besoin de vous encombrer de fils électriques.

En ce qui concerne les veilleuses qui fonctionnent avec des piles, leur autonomie est souvent beaucoup plus importante. Toutefois, vous devrez veiller à fréquemment changer les piles lorsque ces dernières seront usagées.

Quelques mesures de précautions

N’oubliez jamais la sécurité lorsque vous faites usage d’une veilleuse pour enfants. Ainsi, face à la fascination que peut exercer une prise sur un enfant ainsi que toutes les conséquences qui peuvent en résulter, certaines personnes préfèrent les modèles nomades aux autres.

Toutefois, même dans ces cas-là, il est important de faire attention à sa grosseur. Il serait en effet dommage d’opter pour une veilleuse de petites dimensions qui pourrait être avalée par inadvertance. Par ailleurs, préférez toujours les modèles dont les ampoules sont à l’intérieur. Cela empêchera l’enfant de la briser et de se couper.

Notre sélection des meilleures veilleuses pour enfants

Si vous désirez vous procurer une veilleuse pour enfants, il est important que vous soyez informé de ce qui se vend de mieux sur le marché. C’est la raison pour laquelle nous vous présentons ici les meilleurs modèles du moment.

Babymoov A015014 Veilleuse Murale pour Bébé avec LED Economie d'Energie
Pabobo Lolabella Veilleuse Super Nomade
Cloud B 7353-ZZ Veilleuse / Peluche
Babymoov A015014 Veilleuse Murale pour Bébé avec LED Economie d'Energie
Pabobo Lolabella Veilleuse Super Nomade
Cloud B 7353-ZZ Veilleuse / Peluche
Économique
Sur tous les plans
Sur le plan énergétique
Sur tous les plans
Mode d’alimentation
Prise
Prise
Piles
9,77 EUR
39,90 EUR
36,12 EUR
Babymoov A015014 Veilleuse Murale pour Bébé avec LED Economie d'Energie
Babymoov A015014 Veilleuse Murale pour Bébé avec LED Economie d'Energie
Économique
Sur tous les plans
Mode d’alimentation
Prise
9,77 EUR
Pabobo Lolabella Veilleuse Super Nomade
Pabobo Lolabella Veilleuse Super Nomade
Économique
Sur le plan énergétique
Mode d’alimentation
Prise
39,90 EUR
Cloud B 7353-ZZ Veilleuse / Peluche
Cloud B 7353-ZZ Veilleuse / Peluche
Économique
Sur tous les plans
Mode d’alimentation
Piles
36,12 EUR

La veilleuse murale pour bébé de Babymoov A015014

Très présente sur le marché de la puériculture, Babymoov nous offre ici une excellente veilleuse pour enfants. En vente sur Amazon à partir de 9,49 euros, elle fait partie des moins chères actuellement disponibles sur le marché.

  • Dispose de deux niveaux de luminosité qui vous permettent d’alterner entre l’un et l’autre ;
  • Diffuse une lumière blanche naturelle ;
  • Économiquesur tous les plans ;
  • Adaptable à toutes les prises.

Son design est toutefois un peu banal.

La veilleuse Super Nomade de Pabobo

Cette veilleuse est de façon incontestable l’une des plus populaires du marché. Elle est disponible à partir de 31,06eurossur Amazon.

  • Disponible sous diverses formes et en différentes couleurs, elle offre plusieurs possibilités de choix aux enfants ;
  • Nomade, sa hauteur d’à peu près 9 cm et son poids de 70 g la rendent très facile à transporter ;
  • Possède deux niveaux de luminosité ;
  • Dispose d’une autonomie de 200 heures ;
  • Charge sur toutes les prises ;
  • Économique sur le plan énergétique.

Par contre, son prix est un peu élevé.

La veilleuse Twilight Turtle de Cloud. B

Si vous êtes à la recherche d’une veilleuse, mignonne et pratique qui affiche un très bon rapport au niveau de la qualité et du prix, c’est ce modèle qu’il vous faut. Sous forme de tortue, elle se vend à partir de 29,90 euros sur Amazon.

  • Veilleuse en peluche ;
  • Utilisation sécurisée ;
  • Économique grâce à son fonctionnement à partir de trois piles AAA ;
  • Arrêt après 45 minutes d’utilisation ;
  • Dispose de trois différentes couleurs.

En revanche, elle n’a pas de berceuse et ses étoiles sont immobiles.

Comme vous pouvez vous en rendre compte, les veilleuses pour enfants sont des objets utiles qui connaissent un vrai succès. Les différentes rubriques de ce guide d’achat visent d’ailleurs à faciliter les choix des parents en la matière afin que leurs enfants puissent en profiter au mieux.