Des repères, il y en a plusieurs au nombre desquels il y a les critères de choix d’une valise souple, mais aussi les différents usages qu’on peut en faire. Par-dessus tout, connaître les meilleurs modèles disponibles sur le marché est le meilleur moyen de faire un choix judicieux. C’est tout l’intérêt de ce guide d’achat qui condense l’essentiel de l’information à avoir pour choisir une valise souple.

Meilleures ventes de valises souples en 2019

Pourquoi choisir une valise souple ?

Avec tous les éloges qui sont faits aux valises rigides, il est tout à fait légitime de vous questionner quant à la réelle utilité d’une valise souple. Les raisons sont multiples et en voici quelques-unes qui pourraient achever de vous convaincre.

AmazonBasics Valise souple à roulettes pivotantes, 63 cm, Noir

Elle est plus légère

Lorsque vous décidez de choisir une valise rigide, le premier motif qui doit gouverner votre choix est sa légèreté.

En effet, un bagage en tissu, en polyester ou en nylon pèse beaucoup moins qu’un modèle rigide. Une valise souple est un bagage fabriqué dans un matériau souple, généralement en tissu. On en trouve aussi en nylon et en polyester. Chacun de ces matériaux a des propriétés propres qui peuvent justifier qu’une valise souple soit préférée à un modèle rigide. Les modèles rigides, eux, sont souvent en polycarbonate ou en ABS, même si les bagages conçus dans ces matériaux tendent à devenir de plus en plus légers.

La légèreté est un détail important du point de vue de la praticité. Si vous prenez souvent l’avion, le poids de votre bagage ne doit pas excéder les limites fixées par les compagnies aériennes.

Elle a plus de volume

Les valises rigides ont beau tenter de copier les modèles souples en ce qui concerne la légèreté, il est un détail qui marque la différence : la contenance. En effet, la rigidité d’un bagage le rend moins modulable. Il n’est pas possible d’aller au-delà de la contenance initiale.

Avec la structure d’un bagage souple, il est possible de mettre plus de bagages parce que le revêtement peut se détendre. Pour apporter plus d’affaires personnelles sans s’encombrer, la valise souple est bien plus pratique.

À cela s’ajoute le fait qu’une valise souple est proposée en version extensible et intègre de nombreuses poches externes dans lesquels il est possible de ranger des affaires supplémentaires. En termes de praticité, c’est la mieux lotie.

Elle est plus facile à ranger

Lorsque vous achetez une valise, il est plus courant de s’imaginer en situation d’utilisation. Or, la praticité s’évalue aussi en termes de rangement. Il s’avère justement qu’une valise souple, du fait justement de sa souplesse, se rangement bien mieux d’une valise rigide. Elle prend moins de place et c’est un bon point pour les personnes ne disposant pas d’énormément d’espace chez elle.

Elle est plus pratique

Une valise souple est généralement dotée de deux bras latéraux qui permettent de l’utiliser, à l’occasion comme un sac de voyage à bout de bras. Pour les déplacements, elle se montre beaucoup plus pratique au portage qu’une valise rigide, d’autant plus qu’elle pèse généralement moins lourd. Tout dépendra de ce qu’elle contient.

Elle est plus abordable

Si vous disposez d’un petit budget et que vous souhaitez vous offrir une valise de qualité, la valise souple reste le meilleur choix. Elle est bien plus abordable qu’une valise rigide pour laquelle les enchères peuvent très vite monter.

Que reproche-t-on aux valises souples ?

Comme vous avez pu le remarquer, la liste des avantages liés à l’utilisation d’une valise souple est plutôt longue. Malgré tout, ce n’est pas pour autant que ce bagage est parfait. Plusieurs raisons justifient le choix de la valise rigide par certains au détriment du modèle souple. Prendre connaissance de celles-ci vous permettra de faire un choix éclairé, si tant est que la valise souple ait réussi à vous séduire.

Elle protège moins des chocs et de l’humidité

La protection qu’offre une valise rigide aux effets qu’elle contient justifie, la plupart du temps, qu’elle soit préférée au modèle souple. En effet, des matériaux comme le polycarbonate ou l’ABS sont réputés pour être d’excellentes protections antichocs.

Pendant les voyages en avion, les bagages sont souvent malmenés à l’embarquement et au débarquement. C’est pourquoi les valises rigides représentent tout ce qu’il y a de plus sûr pour protéger le contenu, surtout si vous y rangez des objets fragiles.

Ce sont également des valises à l’épreuve de l’humidité. Si vous vous faites surprendre par la pluie au cours d’un voyage, vous êtes rassuré de garder toutes vos affaires parfaitement étanches.

Certaines valises souples, comme les modèles en nylon, imitent cette propriété, mais pas toutes. De même, le défaut de protection antichoc tend à être compensé par des bagages confectionnés avec du textile à l’épreuve des balles.

Elle est moins sûre

La sûreté ici s’entend de l’inviolabilité de la valise. Avec une valise rigide, la seule façon d’avoir accès est de passer par le système d’ouverture généralement très sécurisé. La rigidité de la coque ne permettant pas une intrusion.

Avec une valise souple, c’est beaucoup moins évident, notamment en raison de la structure en textile. Il est possible d’y plonger un couteau pour créer une ouverture dans la valise même lorsque celle-ci est fermée.

Il convient tout de même de rappeler que cela concerne essentiellement les valises en textiles simples. Il existe des modèles avec des textiles aussi rigides qu’une coque à l’épreuve de toute intrusion.

Elle se nettoie moins bien

Il suffit d’un coup de chiffon pour nettoyer une tache sur une valise à coque. Ce n’est pas le cas pour une valise souple dont le nettoyage requiert un frottage à la brosse pour enlever les tâches.

Comment choisir votre valise souple ?

Connaître les critères de choix d’une valise souple est l’autre condition sine qua non pour faire un choix éclairé. Le but de la manœuvre est de vous permettre de trouver la valise souple qui vous ressemble le plus et qui vous satisfait pleinement.

La capacité

C’est le premier critère de choix d’une valise. La capacité de la valise fait écho à ses dimensions. Ainsi, plus les dimensions sont grandes, plus grande sera la capacité. Le choix de la bonne capacité doit répondre à deux impératifs : d’une part l’espace de rangement dont vous avez besoin et d’autre part les limites fixées par les compagnies aériennes.

En effet, on recommande généralement de choisir la capacité de sa valise en fonction de la durée du voyage. Un court séjour requiert une valise moyenne et un long séjour une valise de grande taille. Il est cependant possible de choisir directement une valise de grande capacité qui s’adaptera aussi bien aux courts qu’aux longs séjours. Pour cela, retenez que la plage de contenance varie entre 30 et 60 litres.

En ce qui concerne les conditionnalités imposées par les compagnies aériennes, tout l’enjeu reste pratique. Une valise ne peut monter en cabine que si elle respecte les dimensions et le poids imposés par les compagnies aériennes. En cas de dépassement, elle restera tout simplement en soute. Chaque compagnie aérienne a ses propres règlementations à ce sujet. Bien entendu, cela ne vaut que pour les voyages en avion ; une valise étant également faite pour les voyages en train, en voiture ou en train.

Le rangement

Il ne suffit pas d’avoir une valise de grande capacité pour qu’elle fasse l’affaire. Il faut encore qu’elle dispose d’un système de rangement optimisé. En l’espèce, deux choix possibles existent : la séparation plombier et la séparation 50/50.

Une valise à séparation plombier est un bagage qui s’ouvre en deux, mais à respectivement 80 % pour le dessous et 20 % pour le dessus avec ouverture verticale. Cette dernière partie permet d’accéder au reste de la valise, qui offre généralement un espace de rangement important. En termes de praticité, ce type de rangement vous permet d’avoir accès à vos effets sans avoir besoin d’ouvrir la valise entière à chaque voyage. Il suffit de savoir vous organiser en mettant les effets moins courants dans le fond.

La séparation 50/50, elle, implique plutôt une ouverture latérale. Comme son nom l’indique, elle divise la valise en deux parts égales. C’est la configuration la plus courante en termes de rangement. Vous pourrez ranger autant d’affaires d’un côté comme de l’autre. Par contre, il faudra ouvrir à chaque fois la valise entière pour accéder aux vêtements.

Le poids

Le critère du poids est important dans deux cas. Le premier étant que de cela dépend la praticité de votre valise et le second se rapporte aux voyages en avion.

Parmi les qualités des valises souples, il a été mentionné qu’elles sont bien plus légères que les modèles rigides. Ce n’est pas pour autant qu’il ne faut pas s’attarder sur leur poids. À ce propos, tout dépendra de la conception du bagage ; ce qui implique le choix de la matière avec laquelle a été conçu, mais aussi son armature. Plus elle en a, plus elle sera lourde.

De même, plus la valise est grande, plus elle aura tendance à peser lourd. L’idéal sera tout de même de ne pas excéder les 10 à 12 kg. Si vous deviez la porter à bout de bras ou la trainer, cela la rendrait plus pratique si elle n’était pas très lourde à vide.

Lors d’un voyage en avion, votre valise sera pesée à l’aéroport. Si son poids dépasse le poids autorisé en cabine, elle sera tout simplement envoyée en soute. Le fait est que si la valise est déjà lourde à vide, une fois chargée, il est peu probable qu’elle passe les contrôles. Vous risquerez de vous retrouver à chaque fois en surcharge.

La matière

La matière d’une valise souple est ce qui la différencie d’une valise rigide. Or, il s’avère qu’une valise souple est proposée, elle aussi, en plusieurs matières.

Si vous recherchez la légèreté, optez pour une valise en nylon. Le nylon est une matière plastique qui sert de fibre textile. Elle est aussi réputée pour être imperméable. Cependant, comme toute matière plastique, elle est sensible aux sources de chaleur intense.

Il existe également les valises en polyester qui n’est autre que de la résine. Tout comme les modèles en nylon, elles sont très abordables en termes de coûts. Mieux encore, le polyester est très résistant naturellement, même si dans le cas d’une valise, il est souvent renforcé par des fibres. En termes de protection chimique ou de protection UV, le polyester est un choix idéal.

S’il en existe, les modèles de valise souple en tissu sont de moins en moins courants du fait de leur perméabilité, de leur fragilité et de la difficulté à les nettoyer. C’est pourquoi de plus en plus de marques de valise souple optent désormais pour le polyuréthane ou le téflon.

Le nombre de roues

Les valises sont disponibles généralement en version deux et quatre roues. On estime que les modèles à 2 roues, en plus d’être moins chers, offrent une meilleure inclinaison. Quant aux modèles 4 roues, leur maniabilité à 360 ° est le petit plus qui fait toute la différence.

Les meilleurs modèles de valises souples

Voici une sélection de 3 modèles qui figurent parmi les meilleures ventes.

Eono by Amazon - Valise 4 roulettes 66 cm Légère Noir 74 x 42 x 26 cm
Eastpak Tranverz L Valise, 77 cm, 121 L, Polyon Black
Eastpak Tranverz S Valise, 51 cm, 42 L, Bleu (Cloud Navy)
Eono by Amazon - Valise 4 roulettes 66 cm Légère Noir 74 x 42 x 26 cm
Eastpak Tranverz L Valise, 77 cm, 121 L, Polyon Black
Eastpak Tranverz S Valise, 51 cm, 42 L, Bleu (Cloud Navy)
-
-
-
Couleur
Noir
Gris
Noir
Capacité
68 L
121 L
42 L
Matériau
Polyester
Nylon et polyester
Nylon
Cadenas
-
TSA
TSA
Dès 40,99 EUR
Actuellement indisponible
86,95 EUR
Eono by Amazon - Valise 4 roulettes 66 cm Légère Noir 74 x 42 x 26 cm
Eono by Amazon - Valise 4 roulettes 66 cm Légère Noir 74 x 42 x 26 cm
-
Couleur
Noir
Capacité
68 L
Matériau
Polyester
Cadenas
-
Dès 40,99 EUR
Eastpak Tranverz L Valise, 77 cm, 121 L, Polyon Black
Eastpak Tranverz L Valise, 77 cm, 121 L, Polyon Black
-
Couleur
Gris
Capacité
121 L
Matériau
Nylon et polyester
Cadenas
TSA
Actuellement indisponible
Eastpak Tranverz S Valise, 51 cm, 42 L, Bleu (Cloud Navy)
Eastpak Tranverz S Valise, 51 cm, 42 L, Bleu (Cloud Navy)
-
Couleur
Noir
Capacité
42 L
Matériau
Nylon
Cadenas
TSA
86,95 EUR

Eono Essentials Valise 4 roulettes

Cette valise de la marque Eono est proposée en version cabine de 21 pouces, en version moyenne de 25 pouces et en version grande de 29 pouces. À la fois légère et spacieuse, elle est fabriquée en polyester.

Elle est équipée de 4 roulettes capables de pivoter à 360 °. Grâce au cadenas à 3 chiffres qui l’équipe, il est possible de sécuriser parfaitement son contenu.

Pros

Les +
  • Légèreté
  • Résistance
  • Durabilité
  • Praticité
  • Maniabilité
  • Sécurité
  • Bon rapport qualité/prix

Cons

Le –
  • Non extensible

Eastpak Tranverz L Valise

C’est une valise de grande capacité qui est parfaitement adaptée aux longs séjours. Elle a en effet une contenance de 121 litres répartis en 2 compartiments. C’est grâce à un mélange de polyester et de nylon qu’il a été fabriqué. Ce qui lui assure résistance et durabilité. Avec sa poignée télescopique, elle fait preuve d’une grande maniabilité. En termes de sécurité, elle est équipée d’une serrure TSA et d’une fermeture éclair.

Pros

Les +
  • Grande capacité
  • Maniabilité
  • Praticité
  • Sécurité
  • Beau design
  • Anse latérale

Cons

Les –
  • Structure fragile
  • Pas d’anse supérieure

Eastpak Tranverz S Valise

Ce modèle de taille S est capable de contenir jusqu’à 42 Litres de bagage. Pour se faire, il a été équipé de double compartiment fermé séparément. La fermeture éclair est protégée par une serrure TSA. Le bagage dispose de sangles de fixation et de compression qui favorisent un maintien parfait pendant les déplacements. En plus de la poignée télescopique, elle est équipée d’une anse latérale. Sa structure est en nylon.

Pros

Les +
  • Très pratique
  • Bonne qualité
  • Revêtement solide
  • Très légère

Cons

Le –
  • Peu de poches externes